Alors, SVP, aidez moi,

Enfin, j'ai besoin de tous les conseils!!
![]() |
GouttesJ'ai essayé ce WE de faire des photos de gouttes tombant dans l'eau... Que c'est difficile!!!
![]() ![]() Alors, SVP, aidez moi, ![]() Enfin, j'ai besoin de tous les conseils!! Nikon D300--Nikkor 18-200 VR--Nikkor 300mm f/2.8--TC 1.7--Nikkor 105 Micro AF-S VR II--Nikkor 70-200 f/2.8 VR--Flash SB-900
Je n'en ai jamas fait, mais a priori, je me mettrai :
- en MF - sur trépied - de manière à ce que la chute de la goutte soit éclairée - en mode S afin de choisir en priorité une vitesse permettant de figer la goutte (ou alors, en mode A : une fois l'ouverture choisie en fonction de la pdc voulue, vérifie que la vitesse est assez rapide ; si ce n'est pas le cas, monte en iso) Voilà . Après, ma foi, faudrait que j'essaie un de ces jours. ![]() D'abord, un récipient, avec de l'eau, ou tout autre liquide fluide (pas facile avec de l'huile par exemple). J'utilise du lait
Ensuite, un système permettant le goutte à goutte : le robinet peut être une solution, un pipette...moi j'utilise un tréteau auquel j'ai fixé un robinet "Gardena" et un bout de tétine pour assurer le goutte à goutte. Un flash commandé à distance, assez proche du récipient, afin d'avoir une puissance minimale, c'est à dire l'éclair le plus court (sur le 5600, 1/32 de puissance je crois est le mini) Un objectif, qui permet de cadrer "serré", mais de focale suffisante pour s'assurer une distance de MAP "confortable", question d'éviter les éclaboussures. Une télécommande pour déclencher au bout moment, avec un peu d'entraînement, ça le fait très bien. Mode manuel, map manuel (je repère l'endroit où tombe les gouttes, avec un bout de papier qui flotte, puis corrige en rapprochant un peu la MAP pour s'assurer que la goutte qui rebondit est nette), PDC au maxi, f/16 ou f/22. Ici une image du dispositif : (au début j'utilisais simplement une tétine) : ![]() Quelques réalisations Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/ Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges) Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot Pour figer des gouttes, le 1/10 000" me paraît le maximum, au delà , en fonction du rapport de grandissement, risque de flou de bouger.
En faisant abstraction de l'air, il me parait pas déconnant que la goutte touche l'eau, en fonction de la hauteur (moi, ça dure à peu près 1/4 de sec environ - temps du "reflex" de déclenchement), la goutte file à 3 à 5 m/s, soit, au rapport 1/3 (mon cas généralement), un déplacement de 1 à 1,7 m/s sur le capteur, pour que ce déplacement soit inférieur au cercle de confusion (début de l'apparition de la zone de flou), soit 0,2mm, pour un agrandissement X10, 1/5000" est le maximum...bien sûr, le rebond sera nettement plus lent Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/ Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges) Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot Oui, la vitesse de la goutte d'eau lors de sa chute dépend effectivement de sa hauteur :
V²=2gh où g est la gravité (g=9,8 environ à Paris) et h, la hauteur. Donc en somme, la vitesse (en m/s) est égale à la racine carré de "2 multiplié par 9,8 multiplié par la hauteur (en mètres)". C'est pour ça que théoriquement, une grosse pierre tombera à la même vitesse qu'une boule de papier (si on enlève les diverse force s'exerçant sur eux, tels que les frottements de l'air bien sur). ![]()
L'histoire du kg de plume et du kg de plomb, finalement ![]() Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s Déjà un grand merci pour toutes ces explications.
Le cadrage doit t'il se faire "au ras du liquide" ou bien en oblique, par exemple à 45° par rapport au plan du liquide? C'est clair, ma question...? ![]() ![]() Ai plus qu'à essayer ![]() Nikon D300--Nikkor 18-200 VR--Nikkor 300mm f/2.8--TC 1.7--Nikkor 105 Micro AF-S VR II--Nikkor 70-200 f/2.8 VR--Flash SB-900
Parfaitement
![]() Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/ Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges) Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
Je viens apporter mon humble expérience dans ce domaine. Je procède de la façon suivante:
goutte à goutte au robinet de mon lavabo avec un récipient assez haut pour pouvoir prendre les gouttes au raz de l'eau et un fond de couleur en général. Je pose ensuite mon 5600 sur le coté, je fait la map avec un filet d'eau puis je fait quelques tests pour savoir quand déclencher et c'est parti ![]() Bonne chance à tout les amateurs de gouttes! = Ma galerie =
D7D + M42 Super Takumar 55 f/2 + KM 100-300 APO f/4.5-5.6 + 5600 HS (D)+ VC7D + KM 17-35 f/2.8-4 + KM 28-75 f/2.8 + Manfrotto 190 avec rotule 141RC Lumix LX100 il y a quelques temps, j'avais trouvé ce tuto sur le net.
je ne me rappelle plus la source, je fais donc mes excuses à l'auteur de ce tuto. mon avatar a été fait à l'aide de ces conseils.
on ne devient pas boulanger avec une machine à pain (©FReglain)
A57 - minolta 35/2 - tamron 17-50/2.8 - minolta 70-210 - cosina 100/3.5 macro - sigma 50/2.8 macro - et 1 ou 2 autres - 3600HSD
Après avoir lu ce fil et en entendant le "bling-bling" des gouttes d'eau tombant sur une vieille lampe dans ma cour, j'ai pris l'appareil, j'ai shooté. Ben c'est pas évident, surtout que les conditions de lumière n'était pas excellentes ni maîtrisées.
Je suis arrivée à sortir ceci On voit vraiment pas beaucoup la goutte d'eau éclatée. Mais j'aime bien quand même ![]() En grève...
Mes photos au fil des mois va falloir que tu changes ton pseudo en "Corinne 'tite goutte"
on ne devient pas boulanger avec une machine à pain (©FReglain)
A57 - minolta 35/2 - tamron 17-50/2.8 - minolta 70-210 - cosina 100/3.5 macro - sigma 50/2.8 macro - et 1 ou 2 autres - 3600HSD
Bravo Junameshe, t'as de superbes photos
![]() Je vous invite vivement à aller voir ces pages (C'est sur un forum Canoniste sur lequel j'ai fait mes armes); ok, y'a beaucoups de pages, mais le gars (Tarrinos) est particulièrement fortiche. RX100 pour la poche, A700 (fatigué) + M.50 f/1.7
bientôt à la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1 Quelques photo sur Flickr IL y a, en effet, de très jolies choses!
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/ Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges) Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité ![]() |
![]() |