Choix d'un boitier

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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Cloclo
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#17 Message Dim 22 Jan 2012 14:19


Slev a écrit :Au risque de ne pas me faire d'ami, j'ai reçu le conseil de fuir Sony qui a un SAV médiocre et qui, je cite: "n'est pas un vrai fabriquant d'appareil photo".
Il m'a plus conseillé de partir sur du Nikon ou Canon qui on un meilleur SAV, un plus grand parc d'objectif et une notoriété certaine.

Des idées toutes faites de certains qui ne pensent que la photographie ne peut se faire que par un Canon ou un Nikon.
Il suffit de voir les galeries de photos faites avec des Pentax, Sony ou autres appareils alternatifs pour vérifier que c'est le photographe aidé par la qualité de son pac d'objectifs qui fait la bonne photo.

Il suffit aussi de remonter les doléances des Canonistes envers le SAV de Canon pour s'apercevoir de la gratuité de l'affirmation de ton "conseilleur".
La seule chose que l'on peut dire, est que Sony n'offre pas l'alternative d'un "SAV pour les pros" comme Canon et Nikon... qui réclame un abonnement spéicifique et qui a un coût. Faut comparer ce qui est comparable.

Comme pour tout SAV, il y aura toujours du bon et du mauvais, des satisfaits et des mécontents.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Slev
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#18 Message Dim 22 Jan 2012 22:32


Je sais bien que certains ont des idées préconçu, par toujours justifiées et qui n'en déroge jamais.

Je ne nierais tout de même pas le conseils d'un photgraphe pro qui a été meilleur ouvrier de France...

Toutefois, nous n'avons pas les mĂŞmes exigences ni le mĂŞme budget.
C'est pour cela que je reste sr du Sony, l'Alpha 290 bien qu'assez limité lorsqu'on veut entrer dans des réglages plus pointu, m'a plutôt satisfait.
Testé avec le 18-55 d'origine et le Minolta 100-300 (Non APO) et un dernier Sigma 400 APO.

Le Minolta 100-300 maque plutôt de piqué (en agrandissant depuis un PC) mais les couleurs restent appréciables.
Le Sigma 400 APO m'a laissé une moins bonne impression: Je passe sur le piqué car un 400 Argentique (x1.5 = 600mm sur un boitier numérique si je ne m'abuse) sans trépied, ca donne un effet Parkinson pas très agréable... Hormis ce point, les couleurs nettement sont plus ternes... C'est l'effet d'un APO? D'un objectif qui commence a vieillir? Besoin d'un nettoyage? bref... si quelqu'un a une piste! Je prend!

Cette question est surtout pour le fait que j'ai en vu un 100-300 Minolta APO (cette fois-ci) mais je ne sais pas si l'investissement en vaut la peine.

Si vous pouviez encore m'éclairer à ce sujet...
Pour Info mon Alpha 290 devrait être remplacé par un Alpha 450, si ça a une importance quelconque.

iVoyger
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#19 Message Dim 22 Jan 2012 22:37


Attention à la brutalité de l'AF du 450 avec les Sigma non HSM. Certains risquent de ne pas aimer ...

Oli_
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#20 Message Dim 22 Jan 2012 22:37


Slev a écrit :Je ne nierais tout de même pas le conseils d'un photographe pro qui a été meilleur ouvrier de France...

Cela n'excuse rien ...

Slev
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#21 Message Dim 22 Jan 2012 22:59


Oli_, j'expose les fait, je n’essaie pas d'excuser :D ces propos ne viennent pas de moi.

iVoyager : Ce problème n'est pas présent avec la gamme 2xx et 3xx?
Le risque et de casser la motorisation de l'objectif ? le rendre inutilisable en AF ? Uniquement en manuel ?

Je n'ai aucune idée de l'impact.

Le reviens sur les 2 questions précédentes:
- Le Sigma 400 qui a des couleurs terne, cela vient de l'APO? ou autre?
- Concernant le passage d'un Minolta 100-300 non-APO à un Minolta 100-300 APO, ça en vaut la peine?

Désolé si je radote :?
Je ne suis pas Ă  l'aise avec les techno.

iVoyger
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#22 Message Dim 22 Jan 2012 23:13


Le risque c'est soit la casse des pignons, soit la casse d'un des engrenages ou leur axe. On peut malgré tout s'en servir en MF moyennant bricolage (et donc ouverture de l'objectif). Ton 400 APO n'est pas motorisé, c'est le boitier qui l'est et qui transmet le mouvement à l'objectif via engrenage et pignons.

Presque pas de risque avec la gamme A2XX et A3XX, mĂŞme chose avec l'A700.

Avec les boitiers plus récents, A450, la série des A5XX, l'AF a fait un bon en avant et les pignons Sigma un bon en arrière ... Après c'est un peu la roulette russe, la faute à pas de chance si on tombe sur un exemplaire à pignon faiblard mais Sigma est le constructeur qui a le plus de risque.

Un objectif en particulier est quasi-condamné dès sa sortie d'usine, c'est le 70-300 de chez Sigma. Bon perso je l'ai eu avec mon ancien A200 et j'ai pas eu de problème mais beaucoup trop en ont eu ...

Ton 400 APO est relativement vieux, il y a donc plus de risque de casse avec les boitiers récents : à l'époque ou il est sorti, l'AF des boitiers argentiques (et numériques si ils existaient déjà) était bien moins véloce ... Pour ce qui est des couleurs terne, ça viens de son âge. Le passage au numérique demande un peu plus de qualité optique. Un petit poste traitement des raw devrait néanmoins régler le problème :commeca:

Pour le Minoltaje ne pourrais te répondre !

Slev
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#23 Message Dim 22 Jan 2012 23:24


Ok ok, dans ce cas, le 100-300 devient un 150-450 et comble le vide...
Une idée du prix d'occasion pour un Sigma 400 APO?

Il s'agit de celui-ci:
Sigma AF Tele 400mm 1:5.6 Multi-Coated diam 72

Image


Edit:
Un rapide tour sur ebay me donne 3 objectifs en vente (identique, pas les version classique ou telemacro) en vente d'occasion entre 180€ et 290€.
Un prix correct?

Slev
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#24 Message Lun 23 Jan 2012 21:59


Désolé pour ce double post...

Mais suite a ces conseils, un Alpha 450 abimerait mes objectifs.
Un Alpha 700 reste supérieur au prix que je souhaite mettre pour le moment.

Je vais donc me tourner vers un Alpha 350 qui ne devrait pas abimer mes objectifs et me donner plus de possibilités que mon actuel 290.

Il me semble être le bon compromis entre un prix faible, conserver mes objectifs (malgré ce qu'il valent) et débuter à moindre frais.

J'aviserais plus tard pour évoluer!
Surement repasser dans la section "Vente" pour ensuite évoluer vers autre chose!

En tout cas merci pour vos commentaires!

razorback6150
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#25 Message Mar 24 Jan 2012 09:41


Slev a écrit :Mais suite a ces conseils, un Alpha 450 abimerait mes objectifs.


Gné?
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
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sommep
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#26 Message Mar 24 Jan 2012 10:04


razorback6150 a écrit :
Slev a écrit :Mais suite a ces conseils, un Alpha 450 abimerait mes objectifs.


Gné?

Voir le post de iVoyger juste au dessus.

iVoyger
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#27 Message Mar 24 Jan 2012 11:14


Attention, je n'ai pas dis qu'il abimerait forcement tes Sigma !

Mais il faut savoir que, tout particulièrement avec l'Alpha450, il y a un risque

Cloclo
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#28 Message Mar 24 Jan 2012 11:31


Faut pas pousser non plus avec ça !
Car il ne faut pas mélanger l'action du couple du moteur d'AF du boîtier avec la rapidité de détection du point et son pouvoir de discrimination.
Le couple du moteur de l'A700 est certainement plus élevé que celui de l'A450.

Il faut aussi ne pas comparer un zoom d'entrée de gamme tel que le Sigma 70-300, avec engrenages tout juste dimensionnés pour tenir le prix, dont la qualité de construction n'est pas la même que sur un objectif de gamme supérieure. Raison pour laquelle c'est surtout ce zoom qui est impacté par les défaillances de sa pignonerie (encore que l'on commence à en recenser pas mal aussi sur le Zeiss 16-80... mais d'un emploi certainement bien supérieur en nb de clichés, vu sa plage de focale).

Je conseillerai donc moi aussi de passer sur l'A450 pour avoir un gap sensible au niveau des perfs, notamment celles de son capteur CMos, moins sujet au bruit numérique.
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Slev
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#29 Message Mer 25 Jan 2012 01:33


Un peu perdu Ă  force...
Le risque vaut il d'ĂŞtre prit tout de mĂŞme?
Le rappel que j'utiliserais un Sigma 400 identique Ă  la photo ci-dessus, mais surtout des Minolta 28-80 et 100-300 non APO qui sont loin d'ĂŞtre des objectifs haut de gamme.

Partir sur un Alpha 350 n'est pas un bon choix?
Même si il est techniquement moins bon je préfère préserver mes objectifs pour le moment.

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#30 Message Mer 25 Jan 2012 03:50


Slev a écrit :Partir sur un Alpha 350 n'est pas un bon choix?


C'est un entrée de gamme qui commence à dater (2008). Ce n'est pas un horrible boitier pour la cause, mais on peut trouver plus performant pour pas tellement plus cher (A450/500/550/700). Sans oublier que par rapport à un A290, il y aura aucune différence dans la qualité d'image vu que c'est le même capteur.

Même si il est techniquement moins bon je préfère préserver mes objectifs pour le moment.


Justement, ne devrais-tu pas d'abord remettre Ă  niveau ton (petit) parc avant de te lancer dans un upgrade de boitier ;) ? Rien que le double kit (18-55 SAM + 55-200 SAM) sera plus qualitatif que ce que tu as Ă  l'heure actuelle.
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Slev
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#31 Message Mer 25 Jan 2012 08:38


A vrai dire le choix d'un boitier s'est fait en grande partie à cause de mes objectifs au départ.

Évoluer vers un boitier supérieur, et en faire de même pour mes objectifs, est mon objectif a terme.
Je trouve juste pratique d'avoir la chance de profiter d'un parc d'objectifs non négligeable pour débuter en photographie avant de partir vers d'autres horizon!
Car sauf erreur de ma part:
- 28-80 = 42-120
- 100-300 = 150-450
- 400 = 600
Plus le 18-55 d'origine, la plage couverte est énorme, et faire évoluer se parc à l'identique me couterait une petite fortune.

D’où mon souhait de commencer à moindre frais avec un bon boitier qui conserve toutefois la compatibilité avec les anciens objectifs.

L'alpha 450 me plait beaucoup, mais si je risque réellement d'abimer mes objectifs, je préfère rester sur une gamme inférieur qui ne me fera certes pas gagner énormément en qualité d'image, mais toute de même évoluer un minimum à moindre frais.

A vrai dire, quitte à repartir sur du neuf, le Canon 60D est très intéressant (Père Canoniste, satisfait :) ).
Cher mais réalisable avec financement. Voila pourquoi à l'heure actuel je souhaite rester aussi peu chère, afin de bien débuter avat de m'engager dans des frais bien plus important.

Maintenant, si l'A450 détériore vraiment mes objectifs, que l'A350 ne m'apportera que l'écran mobile, autant rester sur cet A290...

sommep
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#32 Message Mer 25 Jan 2012 11:19


Slev a écrit :Maintenant, si l'A450 détériore vraiment mes objectifs, que l'A350 ne m'apportera que l'écran mobile, autant rester sur cet A290...

Bon je sais pas si l'A450 a un moteur AF plus puissant qu'un 350 ou 290 (d'ailleurs m'étonnerait que l'information existe quelque part) donc sur cet aspect que l'A450 soit plus destructeur qu'un 350 ca reste à voir.
Maintenant le module AF est plus véloce sur le 450, donc on peut supposer que les mouvements AF sont commandés plus rapidement par le boitier ce qui pourrait peut être avoir une influence sur la durée de vie des pignons des objos (par ex s'il y a des allers retours fait par l'objo...).
Bref, pas évident d'avoir des certitudes.

Par contre ce qui est sur c'est que l'A450 est meilleur partout sauf qu'il n'a pas un vrai liveview avec AF comme c'est le cas sur le 350 qui a en plus un écran articulé. L'A290 n'a pas de liveview du tout, même en MF.
Maintenant entre 290 et 350, je partirai tout de même sur un 350, ca doit se trouver moins cher qu'un A290 et ca te permet d'avoir le liveview avec AF, une autonomie plus importante (batterie plus grosse capacité), une meilleure prise en main (le 350 est plus gros que le 290).
Pour le reste (qualité d'image, rafale, AF, viseur...) ca doit être assez similaire donc autant prendre le moins cher.


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