Je prends ici une photo prise en RAW et qui présente beaucoup de cramé !

Facile de voir qu'il y a une grosse partie de la photo qui est cramée. Mais pour ceux qui n'arriveraient pas à se rendre compte des parties cramées, LR permet de les voir.

Pour cela, il suffit de cliquer sur le petit triangle en haut à droite de l'histogramme (ou simplement de passer la souris dessus). Les blancs cramés apparaissent alors en rouge sur la photo :

Remarque : la même fonction existe pour voir les noirs bouchés ; il suffit de cliquer (ou de passer la souris) sur le triangle en haut à gauche de l'histogramme. Les noirs bouchés apparaissent alors en bleu. Sur mon exemple, on peut ainsi voir que certaines parties du pull sont bouchées.
Bon, une fois qu'on sait ce qui est cramé et ce qui est bouché, on peut commencer à récupérer toutes ces informations a priori perdues.

Je laisse dans mon exemple les cramés et les bouchés activés.
1°/ Je commence tout d'abord à rectifier l'exposition avec la jauge "exposition". En effet, on voit bien que l'histogramme est calé à droite et qu'il y a de la place à gauche (pas beaucoup, mais il y en a

Surtout, il ne faut pas abuser avec la jauge d'exposition ; sinon, on se retrouve avec ça :

Sous exposition / sous exposition avec les noirs bouchés en bleu

Sur exposition / sur exposition avec les blancs cramés en rouge

Donc, je sous expose dans mon cas, de 1 IL (la jauge d'exposition passe de 0 Ă -1):

2°/ Ensuite, je vais modifier la jauge de "récupération" qui a pour effet de récupérer les hautes lumières écrêtées.
En fait, cette simple touche permet de résoudre beaucoup de cas de "cramage". Mais il ne faut pas en abuser (je ne dépasse personnellement jamais 25). C'est pourquoi, lorsque cette simple jauge ne suffit pas (ce qui est mon cas), il faut également rectifier la jauge d'expo. La combinaison de ces deux jauges est ultra efficace !
Je mets la jauge Ă 20 :

Je me retrouve désormais avec une image présentant bien moins de cramé qu'au début. Je pourrais les éliminer complètement, mais comme les quelques informations manquantes ne sont pas primordiales et que j'ai sauvé le plus important (le mur derrière), je laisse les quelques cramés restant.
Par contre, les noirs bouchés ont augmenté un peu sur le pull.
3°/ Je vais donc maintenant m'occuper de déboucher ces noirs grâce à la jauge "Lumière d'appoint". Je l'amène à 15 (ce qui a pour effet de déboucher complètement les noirs) :

Et voilà . Il ne me reste plus qu'à recliquer sur les p'tits triangle à droite et à gauche de l'histogramme pour désactiver l'affichage des cramés et des bouchés. Le résultat :
Avant / Après

Remarque : comme je l'ai déjà dit plus haut, bien souvent, la simple jauge "Récupération" suffit à récupérer les blancs cramés, mais je trouve que cette jauge atteint son meilleur rendement lorsqu'elle est associée à un changement de la jauge d'exposition.