OĂą il est question de color shift

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-7, postez ici.
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michel v
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#17 Message Ven 20 Jan 2012 15:22


Petite précision, il n'y a pas de règle particulière pour déterminer qu'une optique en monture M/LTM/Contax-G aura des dérives chromatiques.
MĂŞme des 35mm peuvent en avoir (j'en ai eu un peu avec la version pas-pancake du CV 35mm f2.5 par exemple).
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ear_78
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#18 Message Ven 20 Jan 2012 15:36


JMS en a constaté en effet avec de vieux Summicron 35mm sur le Nex 7 en effet. La seule règle qu'on constate c'est le tirage court et non la courte focale... Tu montes un 4/17mm MC Minolta aucun problème... Tu montes le vénérable Rokkor 9/18mm de l'époque du SR-1 Minolta aucun problème... Tu montes l'Elmarit R 2,8/19mm aucun problème...

bmallory, je suis bien sceptique sur ce problème de diffraction... Sur un Alpha 900 je commence à la percevoir de façon infime à f/11 (à condition que l'optique en elle-même ne souffre pas de diffraction optique) et j'ai du mal à croire à cette diffraction à f/8 sur le Nex 7 alors que tu constates, encore, une augmentation du piqué à f/11 sur le Nex 5...
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castorjovial
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#19 Message Ven 20 Jan 2012 18:01


le tirage court est le pré-requi, c'est sur que tout ce qui monture de réflexe ne subira pas l'effet.

Je crois que ce que veux dire Michel c'est que dans les objos à tirage court il n'y a pas de règle. Et là, d'après ce que j'ai lu, je ne suis pas tout à fait d'accord. Le problème vient du fait que l'objectif soit grand angle (un 35 c'est déjà un grand angle) et qu'il soit de conception symétrique. Par que le color skopar 35 est de conception symétrique à l'ancienne.

ear_78
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#20 Message Ven 20 Jan 2012 20:44


Il y a quand même des zones troubles. J'ai posté sur ce forum des exemples de color shift avec le Nex 5 et l'Heliar 15mm mais j'ai fait aussi des photos totalement exemptes de ce défaut... Pourquoi ? Pas d'idée hélas...
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jujucoline
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#21 Message Ven 20 Jan 2012 21:14


Pareil... Avec le NEX 5 parfois quelques dérives vraiment marquées avec le 35 f/2.5 color Skopar, mais la plupart du temps strictement rien. J'ai noté que c'était soit très marqué, soit inexistant, jamais entre les deux. Il m'apparaît par contre que ça se produit plutôt sur des photos en ambiance très lumineuse, ciel blanc aveuglant ou une fois sur fond de bache claire qui masquait le soleil par transparence. En fait, ça apparaît dans des circonstances où on redoute le flare, même si ce n'en est pas.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

GONico
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#22 Message Sam 21 Jan 2012 00:29


bah pareil aussi , il y a maintenant ....longtemps, Ear parlait de ce pb sur le 21mm voigt, et je n'était pas d'accord, dans "mes" conditions de pdv , je n'avais quasi jamais de color shift :wink:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


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ear_78
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#23 Message Sam 21 Jan 2012 00:39


Oui effectivement quand on a le soleil dans le dos on a plus de dérives qu'en contre-jour...
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jr56
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#24 Message Sam 21 Jan 2012 01:32


Décrit comme cela, cela fait en effet penser à un effet d'une diffraction (cf. les franges violettes)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

bmallory
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#25 Message Sam 21 Jan 2012 10:47


@ear_78 : je parlais spécifiquement du 16mm à propos duquel je ne fais que lire le test de photozone dans lequel la résolution centrale commence à baisser à partir de f/5.6. Après c'est un peu HS...

castorjovial
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#26 Message Lun 23 Jan 2012 18:15


http://www.fredmiranda.com/forum/topic/ ... /1#9793822

C'est rigolo de voir le traitement logiciel du M9 sur le color shift...


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