avis reflex pour ados

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur

#33 Message Lun 16 Jan 2012 10:20

Attention, le visuer d'un D3100 n'est pas non plus terrible pour un porteur de lunettes!

Essaye de passer chez un forumiste près de chez toi qui a un A700 pour la qualité du viseur mais l'A700 n'a pas de live view.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

Bug Killer
Photos : 1195

#34 Message Lun 16 Jan 2012 10:22

Sur un lot de 10 photos prises et traitées par moi le même jour au parc de Rambouillet, Vanessa, membre ici et sur photocool, a distingué sans se tromper les photos anonymisées faites au 40D de celles faites à l'A700. ne me demandez pas comment elle fait.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

razorback6150

#35 Message Lun 16 Jan 2012 10:31

Bug Killer a écrit :Sur un lot de 10 photos prises et traitées par moi le même jour au parc de Rambouillet, Vanessa, membre ici et sur photocool, a distingué sans se tromper les photos anonymisées faites au 40D de celles faites à l'A700. ne me demandez pas comment elle fait.

Facile, il y avait une pétouille sur le capteur d'un des reflex :twisted:

OK, je sors... :mrgreen:
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

papyrazzi
Photos : 433

#36 Message Lun 16 Jan 2012 12:40

J'ai eu le 40D (excellent appareil également. Mais pas possibile d'utiliser les objos en monture A de fm29 :nonnon: ). Avec une "exposition correcte" (j'insiste lourdement sur ce point), impossible de voir la différence entre le 40D et l'A-700. Par contre, la dynamique du 40D était meilleure que celle de l'A-700.
Maintenant, il faut apprendre à connaître son appareil avant de pouvoir "l'exploiter". Prendre l'A-700 et , d'emblée, monter la sensibilité à 3200 et shooter dans un lieu avec faible lumière, c'est certain qu'on ne sera pas content du résultat (avec le 40D non plus, d'ailleurs!). Faire de même après avoir appris à déterminer la "bonne exposition" donne des résultats tout-à-fait différents.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#37 Message Lun 16 Jan 2012 12:53

J'ai lu un peu ce fil et j'aurais juste une remarque : un A700 pour des ados qui s'essayeraient peut-être à de la vidéo, ça me parait un peu incongru...
Je partirai plutĂ´t sur un A33, non ?

papyrazzi

#38 Message Lun 16 Jan 2012 12:57

Ah pour de la vidéo il y a mieux, en effet. Mais il ne m'avait pas semblé que ce fut un besoin primordial.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#39 Message Lun 16 Jan 2012 12:59

Bah j'ai juste repris le premier post :

fm29 a écrit :Mes questions portent sur l'appareil le plus adapté :

pour la qualité de la visée : (...) donc utilisation de la visée sur écran, l'autre bien entendu, en profite pour n'utiliser que le viseur.

Pour des prises de vues en rafales ou mini vidéos;

pour un confort dans la prise en main (mains d'ados) et une solidité pour l'extérieur et un transport parfois "négligé" du matériel (sac de sport ou sac à dos).

L'A700 ne me parait pas indiqué : pas de visée sur écran et pas de vidéo...

papyrazzi

#40 Message Lun 16 Jan 2012 13:24

Tu as raison. Je ne m'étais arrêté qu'à la fin de la 2ième phrase reprise dans ton rappel.
Sur cette base, j'ai cru comprendre que l'un des deux fils ne s'intéressait pas à la vidéo et ai donc considéré la possibilité d'un A-700 dans ce cas.

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#41 Message Lun 16 Jan 2012 13:47

fm29 a écrit :La vidéo reste du domaine de l'accessoire (autant avoir un caméscope....), par contre les 2 modes de visée restent un critère de choix.

Donc que ce soit pour vidéo ou visée écran, pour moi l'A700 est hors jeu.
@fm29, pourquoi revenir sur le choix A700 (ton "option 1" suite Ă  ton retour des soldes de ce week end...) ?

fm29

#42 Message Mar 17 Jan 2012 09:00

l'objectif de départ était de remettre en service mon ancien matériel pour augmenter les possibilités de prises de vue actuelles (objectifs, flash) en lieu et place de leurs bridges actuels.
La vidéo reste pour moi accessoire, ils utilisent de temps en temps cette fonction (disponible sur les bridges), mais la qualité finale incite à plutôt utiliser un réel caméscope...

Il était prévu qu'ils co-financent cet achat (gamme A200 ou A300), le vrai obstacle repose dans l'attitude pour viser :
le premier utilise aussi bien le viseur que l'écran LCD selon qu'il cadre ou qu'il déclenche à la volée,
le second (porteur de lunettes) n'utilise que le viseur, ce qui peut sembler moins confortable et n'arrive pas à utiliser l'écran : problèmes de reflet, cadrage...
l'option A700 repose donc sur la qualité du viseur, la solidité et le potentiel du boitier.

sommep
Modérateur
/

#43 Message Mar 17 Jan 2012 10:40

Dans ce cas, je remets ma proposition de la page 1, Ă  savoir un A500 ou A550 d'occasion.

Tu restes dans ton budget.
Si tu trouves les SLT trop typés "bridge" et la vidéo comme secondaire (attention quand même sur la qualité vidéo, elle est impressionnante sur ces boîtiers), avec un A500/550 tu auras un boitier qui ressemble plus aux reflex des copains, avec une meilleure prise en main que les petits SLT (A33/35/55).
Tu as la visée sur écran avec un vrai AF de reflex (pas comme sur un D3100 :wink: ).

Par rapport au 700, tu gagnes même un meilleur capteur, une montée en ISO plus confortable, un AF plus véloce, bref tout simplement un boitier plus moderne (ce sera plus facile pour impressionner les copains...).
Tu perds sur le viseur (plus petit sur la série 5X0) et un peu en ergonomie (pas de double molette, moins de boutons dédiés).
L'A700 a également un construction plus "sérieuse".
Maintenant un vieux A700 qui a bourlingué ne fera peut être pas plus long feu qu'un A500/550 forcément plus jeune.

papyrazzi

#44 Message Mer 18 Jan 2012 00:22

sommep,

Je te donne raison sur tous les avantages des boîtiers A5x0 par rapport à l'A-700 concernant leur avancée électronique.
Par contre, je suis étonné de et regrette tes allusions concernant "la vieillesse" des A-700, mettant en exergue un risque important de panne.
Mon premier A-700 a fait plus de 80.000 shoots et ma fille à qui je l'ai offert en est encore très heureuse. Il est toujours dans un état proche du neuf après 4 ans accomplis !
Mon deuxième, je l'ai donné à mon fils. Il avait été moins exploité, mais il doit avoir fait aujourd'hui plus de 50.000 photos et a presque 3 ans. Une petite griffe sous la plaque de fond.
Mon troisième, je l'ai vendu parfaitement neuf avec seulement 1.234 photos au compteur (j'utilisais surtout l'A-900 acheté en décembre 2009). J'avais acheté ce dernier A-700 neuf, en magasin, le 15 janvier 2010 (oui, j'écris bien 2010 !) et l'ai revendu il y a environ 2 mois pour acheter un A-77.
Aucun de ces trois appareils n'a souffert de panne, même bénigne. Et, si l'on relit tous les posts du forum, le nombre de pannes que l'on découvrira ne devrait pas dépasser les dix doigts de la main (ou à peine plus).
Il me plaît à croire que les propriétaires de ces appareils les ont chouchoutés et ont évité de les utiliser en guise de matraque pour se sortir de mouvements d'émeutes (comme cela se faisait parfois avec le Nikon F2AS en 1974 !)
Cet appareil n'est sorti qu'en fin de 2007. Il a donc 4,5 ans de vie au pire, mais 2 ans au mieux. Est-ce donc cela un "vieil appareil qui a bourlingué" ? Que dire alors des premiers Canon 1D, donc "pro", qui s'arrachent encore sur le marché de l'occasion (alors qu'ils n'arrivent même pas à la cheville de l'A-700 question "évolution") ?
jr56 et bien d'autres encore possèdent toujours leur A-700. Sont-ils donc débiles ? Et nombre de membres sautent encore, tout frétillants, sur ceux qui sont mis en vente vu le "bon prix" auquel on peut l'avoir. Quel manque crucial de discernement !!!
Les photos que publient les propriétaires de ces "vieux" appareils sont-elles donc si pourries ?
Quand cette "horrible daube" est sortie, tout le monde se plaisait à l'encenser, que ce soient les photographes expérimentés (et il y en a, ici !) ou des newbies qui n'avaient même jamais touché un Minolta de leur vie pour certains.
L'A-700 fut bien plus complimenté alors que n'est l'A-77 aujourd'hui ! Etait-ce de la bêtise aveugle de leur notre part ? Les photographes "en devenir" d'aujourd'hui sont-ils donc plus expérimentés que nous le fûmes à la sortie de l'A-700 ? Et leurs besoins sont-ils tellement plus pointus que ne furent les nôtres à ce moment ? Connaissent-ils seulement ces besoins, alors qu'ils n'en sont qu'à leurs début de vie photographique ? Sont-ils au fait de toutes les nouveauté sorties à ce jour et peuvent-ils les exploiter ? Moins de "facilités" à offrir et plus de connaissances techniques nécessaires, effectivement, c'est aussi cela l'Alpha 700. Je pense donc que cet appareil est un excellent outil pour "apprendre" la photographie avec tout le sérieux qu'on lui doit. Il faut apprendre des ficelles pour vaincre ses quelques faiblesses, mais quelle joie de pouvoir dire : <<moi, avec mon vieux machin, je te sors des choses que tu ne parviens pas à avoir avec ton high-end hyper sophisticated !>>
Or, les qualités de cet appareil restent inchangées aujourd'hui. Bien entendu, les A-5x0 ont plus à offrir aujourd'hui. Mais un bon viseur et une solidité avérée, ce n'est pas rien !
Je n'ai jamais aimé les modèles 2, 3, 4 et 5 en production "pure" Sony. Mais je n'ai jamais eu une seule remarque négative à leur égard. Quoique... il me faut bien admettre que j'ai regretté leur construction vraiment "cheap" (avéré), leur taille "rikiki" (difficile à réfuter) et leur viseur au-dessous de tout (de notoriété publique) ! Comment doit se tordre un porteur de lunettes avec un A-550, alors que le viseur est fortement en avant par rapport à l'écran arrière ?

Oh, et puis zut ! Désolé pour cette harrangue ! Mais, ainsi que beaucoup d'autres, j'ai tellement aimé cet appareil que je ne parviens pas à comprendre qu'on puisse ainsi le dénigrer (à défaut de le jeter littéralement aux ordures!). :tropnul:

fm29 saura évidemment ce qui finalement plaira à ses enfants. :commeca:

fm29

#45 Message Mer 18 Jan 2012 10:52

Et oui la passion....le ton monte aussi à la maison et nous ne sommes plus dans l'échange mais dans la logique de convaincre l'autre !
Nous avons donc décidé de faire une pause, pour pouvoir réfléchir et prendre en compte avantages et inconvénients, mieux cerner les attentes et envies afin de trouver le meilleur compromis.

Merci encore Ă  vous pour vos apports et votre soutien, je vous donne des nouvelles dans les jours Ă  venir.

sommep
Modérateur
/

#46 Message Mer 18 Jan 2012 13:34

papyrazzi, loin de moi l'idée de dénigrer l'A700.
Je voulais simplement dire que pour moi entre un A5X0 d'un an et moins de 10000 clicks et un A700 de 4,5 ans 80000 clicks au compteur aussi bien construit soit il, la question de la fiabilité n'était effectivement pas si évidente.
Les A700 étant sortis avant ils ont potentiellement plus d'heures de vol, voila tout.
Après à fm29 de juger en fonction de ses opportunités, mon propos était de dire que y'a surement plus de chance de trouver un A5X0 "jeune" qu'un A700 "jeune" (un A700 de 2010 avec 1234 photos au compteur ça devient plutôt rare...).

Bref, j'aurai pu faire cette remarque entre 2 voitures, intrinsèquement une Golf est peut être plus fiable qu'une Mégane, maintenant entre une Golf de 5 ans et une Mégane de 1 an....

Ça veut pas dire que je dénigre l'A700 qui reste évidemment un très bon boitier.
Pour moi en dehors de l’aspect fiabilité qui dépend avant tout des opportunités trouvées, c'est juste pas le plus indiqué pour fm29 d'après les quelques spécifications qu'il a donné (liveview, vidéo...), et la cible des utilisateurs (on cherche pas un boiter pour jr56 ou papyrazzi, mais pour 2 ados :) ).

jr56
Photos : 369

#47 Message Mer 18 Jan 2012 13:43

Ces derniers temps on a vu passer plusieurs alpha700 "jeunes" autour de 400 € sur le forum :wink: sortie du 77 oblige; et le Nex7 arrive...

Et sauf bien sur à le maltraiter ou le lessiver en rafales intensives dehors par tous temps, je pense effectivement qu'à usage égal, un 700 vivra bien plus longtemps qu'un 5xx.
A voir maintenant si on a besoin de 2 ou 4 Mpixels de plus (tirages géants A2 ou plus ou forts recadrages, quoique là il faut surtout avoir l'objectif à la hauteur, bien plus que 14 ou 16 Mp à la place de 12) ou si opn veut pouvoir monter facilement à plus de 1600 ISO.

Et en occasion, il faut parfois avoir plusieurs choix possibles pour sauter plus rapidement sur la bonne occasion qui passe.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fm29

#48 Message Mer 22 Fév 2012 21:45

Quelques nouvelles : nous avons décidé de revenir à l'idée de départ, à savoir trouver un boitier pas trop cher pour réutiliser mes anciens objectifs Minolta et remplacer un de leurs bridges : c'est fait ! j'ai trouvé en solde un A230 neuf à 200 €...
Nous allons enfin pouvoir passer plus de temps pour des prises de vues que pour des prises de tĂŞte.
Pour l'option vidéo, l'idée est d'utiliser tout simplement un caméscope.
Je garde tous vos renseignements à l'esprit pour ensuite, s'ils s'accrochent, envisager l'achat d'un autre boitier : 500, 700, ???, enfin à voir d'ici l'été.
Si par ailleurs, certains d'entre vous ont du matériel compatible avec ce boitier (A230) à vendre (batterie, grip par exemple) faites moi signe.

Merci encore pour vos conseils et encouragements pour redonner une seconde vie à mon ancien matériel et ainsi rester dans l'univers Minolta Alpha.

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »