Nikkor 50/1.4 Vs Sony SEL 50/1.8. Que faire??

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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syl20-12
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#17 Message Mar 17 Jan 2012 12:51


Le macro ne m’intéresse pas du tout (sauf au vin blanc ou à la moutarde).

Pour ce qui est de la MAP, il y a plusieurs solutions. Perso le multipoint... Bof. Je n'utilise que le centre en visant ma zone de MAP, appuie à moitié et je recadre. Opération faisable en x7 sur la chose est bien paramétré pour être plus précis (aide à MAP, 2sec ou un truc dans le genre).
Je n'ai fait que quelques essais sans trop approfondir étant passé au tout manuel très vite.

Je n'ai pas essayé non plus le spot flexible... J'essaierai ce soir. Je ne savais pas que ça existait sauf sur le 5N avec l'écran tactile (ça doit pas être mal se truc).

sinon il y a la possibilité de l'AF Direct (ou un tuc dans le genre) qui fait la MAP et qui laisse la possibilité de paufiner en manuel. Pas encore essayé non plus.....

sommep
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#18 Message Mar 17 Jan 2012 13:30


syl20-12 a écrit :sinon il y a la possibilité de l'AF Direct (ou un tuc dans le genre) qui fait la MAP et qui laisse la possibilité de paufiner en manuel. Pas encore essayé non plus.....

Ca doit ĂŞtre le mode DMF :wink:

ear_78
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#19 Message Mar 17 Jan 2012 13:52


Sinon si tu shootes ton gamin le plus souvent tu peux faire confiance au cadre de détection de visage...
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rascal
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#20 Message Mar 17 Jan 2012 14:00


syl20-12 a écrit :Bof. Je n'utilise que le centre en visant ma zone de MAP, appuie à moitié et je recadre


et risque de flou sur une cible proche si PDC faible... :wink:

avec un objo ssm, la retouche du point est directe et dispo en permanence.
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syl20-12
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#21 Message Mar 17 Jan 2012 14:10


sommep a écrit :Ca doit être le mode DMF :wink:


Voilou! C'est ça!

rascal a écrit :avec un objo ssm, la retouche du point est directe et dispo en permanence.


"SSM"?? Qu'est ce?

rascal
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#22 Message Mar 17 Jan 2012 14:31


systeme d'AF rapide et silencieux, mĂŞme pendant l'AF tu peux rectifier la MAP en manuel en permanence.

Tous les objos pour Nex doivent le permettre non ?
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#23 Message Mar 17 Jan 2012 14:37


rascal a écrit :Tous les objos pour Nex doivent le permettre non ?


Heu... Le doute m'habite... ( :tusors: ). Je ne vois rien (rapidement) sur le net Ă  ce sujet pour les E-Mount. Ca me fait plein de chose Ă  creuser pour ce soir!

rascal
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#24 Message Mar 17 Jan 2012 14:40


y'a pas de came qui relie l'objo au boitier, les objos ont donc leur propre motorisation, donc au minimum SAM, qui ne permet pas la retouche du point, ou SSM (ou équivalent, je m'y perds dans les Nex) qui permet la retouche.
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sommep
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#25 Message Mar 17 Jan 2012 16:17


En tout cas, tous les objos monture E de sony (SEL-xxxx) sortis Ă  ce jour permettent le DMF.

eqe
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#26 Message Jeu 19 Jan 2012 11:39


désolé pour le HS, mais par rapport a la remarque de ear, sur la qualité du 50 1.8 parrapoort au macro.
je pensais que les objectifs macro avaient de meilleure performance (qualité) quand la distance sujet appareil est faible (en revanche qu'il étaient moins bon pour du paysage). en consequence sur des photos proches du sujet (portrait de bébé) la difference de qualité sera-t-elle si grande ?
Peut-etre est-ce un mythe ? si ce n'est pas le cas comment savoir a partir de quel distance les perfs se degradent (a part en testant) est-ce fournit par le vendeur de l'objectif ?
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

ear_78
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#27 Message Jeu 19 Jan 2012 11:47


Effectivement les objectifs macro ont une très bonne performance jusqu'à quelques mètres et effectivement à l'infini les 50mm standards délivrent des images plus fouillées que les 50mm macro. Mais au vu des tests CI, le 1,8/50mm est plus qualitatif que le 3,5/30mm macro. L'avantage du 50mm est de te donner un cadrage 75mm plus propice aux portraits.
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syl20-12
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#28 Message Jeu 19 Jan 2012 11:55


eqe a écrit :désolé pour le HS, mais par rapport a la remarque de ear, sur la qualité du 50 1.8 parrapoort au macro.
je pensais que les objectifs macro avaient de meilleure performance (qualité) quand la distance sujet appareil est faible (en revanche qu'il étaient moins bon pour du paysage). en consequence sur des photos proches du sujet (portrait de bébé) la difference de qualité sera-t-elle si grande ?
Peut-etre est-ce un mythe ? si ce n'est pas le cas comment savoir a partir de quel distance les perfs se degradent (a part en testant) est-ce fournit par le vendeur de l'objectif ?


L'idée m'aurait séduit mais l'ouverture du macro me refroidit et me le rendrait peu utilisable. Ne serait que par ma profession, je rentre tard chez moi, peu de lumière et les week end sont chargés... Donc, pour moi, l'ouverture est primordiale : je vis la nuit :)

Après, j'ai d'autres centres d'intérêt que mon enfant. L'autre critère qui m'a fait opter pour le NEX et un 50 lumineux, c'est la musique, ça c'est ma grande passion : jouer, écouter et aller à des concerts de tout style.
je pense que dans cette configuration l'AF du SEL50 prendra l'avantage.

après, j'avoue que le coté anachronique du tout manuel à papa me plait beaucoup... Et c'est plaisant d'être maitre de son résultat (et surtout de ses erreurs pour l'instant)

Corinne 'tite route
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#29 Message Jeu 19 Jan 2012 12:07


syl20-12 a écrit :L'idée m'aurait séduit mais l'ouverture du macro me refroidit et me le rendrait peu utilisable. Ne serait que par ma profession, je rentre tard chez moi, peu de lumière et les week end sont chargés... Donc, pour moi, l'ouverture est primordiale : je vis la nuit :)

Après, j'ai d'autres centres d'intérêt que mon enfant. L'autre critère qui m'a fait opter pour le NEX et un 50 lumineux, c'est la musique, ça c'est ma grande passion : jouer, écouter et aller à des concerts de tout style.

En mĂŞme temps, Ă  une ouverture de 1,8, quasiment tout va ĂŞtre flou !
La luminosité, c'est important, mais si c'est pour avoir des photos entièrement floues car la profondeur de champ n'est pas assez grande, finalement, ça ne sert à rien, non ?

syl20-12
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#30 Message Jeu 19 Jan 2012 12:41


Certes, ça va de soit! Mais qui peut le plus peut le moins. Et arrêtez moi si je dis une bêtise à focale 75 (APS / 50mm), pour une ouverture à 1.8 et une distance APN/Sujet de 5m, la PdC est d'un peu moins d'un mètre?

C'est suffisant pour moi, pour les cas extrĂŞmes. Rien ne m'empĂŞche d'ouvrir plus, ou d'utiliser le 18-55 pour le reste. Non?
Je suis dans l'erreur?

Je suis très théorique comme gars...
Dernière édition par syl20-12 le Jeu 19 Jan 2012 12:58, édité 1 fois.

eqe
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#31 Message Jeu 19 Jan 2012 12:55


tu peux regarder sur http://www.dofmaster.com/dofjs.html pour avoir un idee de la profondeur de champs.
pour un 50 a 1.8 avec un sujet a deux metres tu as environ 10 cm. Comme un bébé c'est pas bien épais ca passe.

tu as raison sur le fait qu tu pourras fermer d'un stop ou deux dans tout les cas.

je cherchais exactement la meme chose quand j'ai pris le nex au debut c'est pour cela que j'avais pris le CV40mm 1,4 et c'est toujours pratique la nuit.

Apres je ne voulais pas te faire changer d'avis ni te dire quel est la bonne solution, mais plutot te montrer une option de plus chaques options a ces avantages et inconvénients.
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syl20-12
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#32 Message Jeu 19 Jan 2012 13:09


J'avais oublié la distance : 5m. C'est une bonne moyenne. Avec ton outil je trouve 71cm à pleine ouverture. Et l'essai avec le 18-55 à plein ouverture me conforte dans le fait que le choix est complémentaire. C'est aussi le but.

Après ma grosse contrainte c'est l'argent! (enfin c'est la contrainte de Madame, la voix de la raison), je ne me vois pas (encore) mettre 400 à 500€ dans un caillou. j'ai pas le niveau d'abord, ça serait gâché.

le SEL50/18 n'est toujours pas dispo, le prix tourne est à un peu moins de 300€. Comme je suis patient, j'attendrai qu'il tombe à moins de 250. Et j'aviserai... Tout ça pour dire que j'ai encore le temps de changer d'avis en fonction de vos avis, de ce que je glane un peu partout et de mon expérience


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