achat 2ième flash (sony vs. sigma)

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur

#1 Message Mer 11 Jan 2012 00:50

Hello,

Je voudrais acheter un 2ième flash pour compléter mon HVL-43AM.
Je préfèrerais limiter le budget, car ma liste d'achats est encore longue par après (qq nouvelles obj en perspectif).

je m'étais renseigné et j'avais presque fait l'achat d'un flash sigma, or en comparant un test sur internet je m'appercois que:

sigma ef-610 (disponible à 180 €)
Image

et sony hvl-58 (+- 320 €)
Image

il y a une nette différence dans les gradation de couleur.
Ma question: est-ce que cela sera perceptible en utilisation photo si je combine la sigma et mon flash sony .
(notez que je pars du point de vue que le hvl-43 est comme son grand frère très uniforme en ce qui concerne la température de couleur: je n'ai pas trouvé de test dispo sur le net dans mes recherches).

Devrais-je plutĂ´t attendre un peu et investir dans la hvl-58 ou est-ce que je me pose trop de questions inutiles :oops: ?
Je me dis que avec les flash d'entrées de gamme les résultats doivent être pire encore ou y a t'il d'autres bonnes alternatives?

credit pour les images de test: http://www.focus-numerique.com
Sony A 55, flash hvl-43am et quelques objectifs (les plus utilisés: sony 16-105 mm et sigma 105mm macro)

razorback6150

#2 Message Mer 11 Jan 2012 09:19

StevyB a écrit :Hello,

Je préfèrerais limiter le budget, car ma liste d'achats est encore longue par après (qq nouvelles obj en perspectif).

je m'étais renseigné et j'avais presque fait l'achat d'un flash sigma, or en comparant un test sur internet je m'appercois que:

Image

Image

Ma question: est-ce que cela sera perceptible en utilisation photo si je combine la sigma et mon flash sony .
(notez que je pars du point de vue que le hvl-43 est comme son grand frère très uniforme en ce qui concerne la température de couleur: je n'ai pas trouvé de test dispo sur le net dans mes recherches).

Devrais-je plutĂ´t attendre un peu et investir dans la hvl-58 ou est-ce que je me pose trop de questions inutiles :oops: ?
Je me dis que avec les flash d'entrées de gamme les résultats doivent être pire encore ou y a t'il d'autres bonnes alternatives?

Yep,

Si c'est pour utiliser le second flash en strobisme, un yunguo (ou un truc du style) est suffisant pour du portrait.
Si c'est pour utiliser le nouveau flash seul, les reviews du HVL-58 sont unanimes : c'te flash, c'est de la balle! :D
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

tofphotographie

#3 Message Mer 11 Jan 2012 18:16

razorback6150 a écrit :
StevyB a écrit :Hello,

Image

Image

Yep,

Si c'est pour utiliser le second flash en strobisme, un yunguo (ou un truc du style) est suffisant pour du portrait.
Si c'est pour utiliser le nouveau flash seul, les reviews du HVL-58 sont unanimes : c'te flash, c'est de la balle! :D

pas mieux
http://www.flickr.com/photos/tofphotographie

a77 en vente ici
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=281103106517&ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1555.l2649
tamron 70-200mm if sp ... en vente ici
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=281103113070&ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1555.l2649

jr56
Photos : 369

#4 Message Mer 11 Jan 2012 18:26

En plus, solution certes sans doute de luxe financièrement, mais avoir tous ses flashs de la même marque, surtout quand c'est celle du boitier, minimise les problèmes de compatibilité en tout genre...

En plus le 58 est en efet loin devant tous les autres cobras en terme de qualité/couverture de la lumière, ce qui fait qu'il peut même être utilisé seul sur la grife en direct, à condition de sortir le diffuseur et la languette blanche horizontale au-dessus.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

papyrazzi
Photos : 433

#5 Message Mer 11 Jan 2012 18:28

De toutes manières, ton (tes) flash(s) seront utilisés la plupart du temps en intérieur avec une lumière différente d'une lumière de jour (5000~5500 °K) (exemple lumière tungstène ~3500 °K)
En d'autres termes, tu seras amené à utiliser un filtre coloré afin de modifier la température de ton flash pour l'amener au plus près de la température de la lumière ambiante afin de
ne pas avoir d'opposition de tonalité lors du réglage de ta BdB. Exemple, filtre orange lorsque le lumière ambiante est créée par une ampoule tungstène ou hallogène.
La différence de température des deux flash étant du même côté de la lumière blanche (considérée comme lumière du jour), il n'y a donc aucune importance. D'autant que les plus grandes différences (même pas 10% !) se retrouvent à des ouvertures qui ne s'utilisent plutôt qu'en paysage ou en macro; deux cas où l'utilisation des flashs est nulle ou caduque.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

StevyB

#6 Message Mer 11 Jan 2012 19:37

hmmm merci les gars.
Je pense que je vais attendre encore quelques semaines et essayer de trouver un hvl-58 en occassion a bon prix. Sinon ça sera forcément un Sigma, vu que la couleur du flash je pourrais la gérer différement :idea:
Sony A 55, flash hvl-43am et quelques objectifs (les plus utilisés: sony 16-105 mm et sigma 105mm macro)

papyrazzi
Photos : 433

#7 Message Jeu 12 Jan 2012 17:50

Un HVL-58-AM, à bon prix en occasion... gageure, hélas !

Si c'est pour utiliser en système "multi-flashs" avec commande/réception par système radio, un YN560 te sera probablement plus utile en ce sens que l'on peut influer sa puissance sur 7 hauteurs de diaphragmes alors que les Minolta et Sony sont limités à 5.
En effet, l'écalir le plus faible en Sony (58, 56,...) est de 1/32 alors qu'il descend jusqu'à 1/128 avec un YN46 ou 560.

Perso, je n'ai que du Sony et Minolta, mais je regrette parfois une puissance trop élevée qui m'oblige à modifier les distances flash/sujet (pas toujours possible).
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Revenir vers « Flashs & Eclairage »