Ça vaut quoi sur un A700: 28mm 2.8, 50mm 1.7, 24-105D.
Bonjour Ă tous. J'ai Ă l'heure actuelle un 28mm 2,8, un 50mm 1,7 et bientĂ´t un 24-105 3,5-4,5 D. Il sont pour l'instant les compagnons de mon D7.
Je réfléchis à un futur passage au numérique et voudrais savoir ce qu'ils donneraient sur un A700, ou un de la gamme en dessous.
Merci pour vos avis.
Je réfléchis à un futur passage au numérique et voudrais savoir ce qu'ils donneraient sur un A700, ou un de la gamme en dessous.
Merci pour vos avis.
Argentiste invétéré en mutation : Hasselblad 500 C/M, Leica M3, Pentax K1000, ME, MX, K2, Leidolf Lordomatic IIa, Olympus 35RC, Dynax 7, Nex 7 + 18-105G...
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papabrandy - Messages : 6687
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j'ai cru comprendre, mais des fois
, que le passage d'une optique sur un capteur meilleur n'était jamais un facteur de dégradation optique.....
donc, si tu en étais satisfait, rien n'indique que cette sensation en soit bouleversée avec un passage à l'@700
(ceci dit sous couvert de la validation d'un "expert",
)

donc, si tu en étais satisfait, rien n'indique que cette sensation en soit bouleversée avec un passage à l'@700
(ceci dit sous couvert de la validation d'un "expert",

Je me disais que les optiques pouvaient ne pas être optimisées pour certaines choses (aberrations chromatiques par ex) qui m'ont l'air plus sensibles en numérique.
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fabco - Messages : 17275
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neomat a écrit :Je me disais que les optiques pouvaient ne pas être optimisées pour certaines choses (aberrations chromatiques par ex) qui m'ont l'air plus sensibles en numérique.
c'est vrai mais pas forcément gênant.
Avec l'A700, j'ai utilisé le 50mm f/1.7 et le 24-85 que j'ai remplacé par le 16-80.
Le range du 24-85 ne me convenait pas à cause du rappport 1.5 et j'ai beaucoup gagné en piqué.
Avant l'A700 j'avais le D7D + 17-35 + 24-85 et le dynax 7.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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jr56 - Messages : 24349
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Pas de problème pour le 50/1,7 en numérique (D7D et D5D puis alpha 100 puis alpha700). Les autres, je ne sais pas, jamais essayé personnellement, mais autant on s'inquiétait au début (2005-2006) pour le traitement des lentilles, et surout les rayons trop inclinés arrivant sur les microlentilles (en grand angle donc surtout), autant il a été rare que le capteur et ses microlentilles dégrade le résultat d'une optique.
Dans pas mal de cas, on constate une sensiblilité plus grande au flare à cause des capteurs bien plus réfléchissants qu'une pellicule (donc si contre jour surtout, ou source lumineuse ponctuelle forte en bord de champ), mais autrement, certains objectifs sont même meilleurs en numérique qu'en argentique. Pour les AC, pas de règles, cela peut varier même d'un boitier numérique à l'autre avec le même objectif. Mais jamais rien vu de catastrophique. En plus, ces petits problème se règlent assez bien en post-traitement.
Sur l'alpha 100 avec son filtre passe-bas très "permissif", certains objectifs étaient même nettement améliorés.
Il faut dire qu'un capteur APS-C n'utilise que la partie centrale de l'image donnée par l'objectif, là où il est meilleur que sur les bords.
Avec ensuite les capteurs 24x36, on a retrouvé parfois des angles mous avec certains objectifs (dont l 50/1,7) pourtant bons en APS-C. Mais en fait, on avait la même chose en argentique, et le niveau d'exigence avait beaucoup monté entre temps (une bonne pellicule argentique correspond à un capteur 6 à 8 Mpixels...
). Il n'y a qu'à comparer les photos publiées dans les revues photo des années 80 ou 90 et ce qu'on demande aujourd'hui pour considérer qu'une photo est bonne
Même si on ne peut être aussi certain de la constance des perf en passant de l'argentique (D7) à un numérique APS-C (alors qu'effectivement plus de pixels sur le capteur ne dégradent jamais la qualité d'un objectif), je n'ai jamais vu vraiment de mauvaises surprises avec des objectifs corrects ou bons.
Dans pas mal de cas, on constate une sensiblilité plus grande au flare à cause des capteurs bien plus réfléchissants qu'une pellicule (donc si contre jour surtout, ou source lumineuse ponctuelle forte en bord de champ), mais autrement, certains objectifs sont même meilleurs en numérique qu'en argentique. Pour les AC, pas de règles, cela peut varier même d'un boitier numérique à l'autre avec le même objectif. Mais jamais rien vu de catastrophique. En plus, ces petits problème se règlent assez bien en post-traitement.
Sur l'alpha 100 avec son filtre passe-bas très "permissif", certains objectifs étaient même nettement améliorés.
Il faut dire qu'un capteur APS-C n'utilise que la partie centrale de l'image donnée par l'objectif, là où il est meilleur que sur les bords.
Avec ensuite les capteurs 24x36, on a retrouvé parfois des angles mous avec certains objectifs (dont l 50/1,7) pourtant bons en APS-C. Mais en fait, on avait la même chose en argentique, et le niveau d'exigence avait beaucoup monté entre temps (une bonne pellicule argentique correspond à un capteur 6 à 8 Mpixels...


Même si on ne peut être aussi certain de la constance des perf en passant de l'argentique (D7) à un numérique APS-C (alors qu'effectivement plus de pixels sur le capteur ne dégradent jamais la qualité d'un objectif), je n'ai jamais vu vraiment de mauvaises surprises avec des objectifs corrects ou bons.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Merci jr56 pour cette réponse plus que complète !!
Je n'ai donc pas trop Ă m'en faire, il ne me reste plus qu''Ă trouver le boitier qui me plairait (le 700 semble ĂŞtre celui dont l'ergonomie est la plus proche du D7)
Je n'ai donc pas trop Ă m'en faire, il ne me reste plus qu''Ă trouver le boitier qui me plairait (le 700 semble ĂŞtre celui dont l'ergonomie est la plus proche du D7)
Argentiste invétéré en mutation : Hasselblad 500 C/M, Leica M3, Pentax K1000, ME, MX, K2, Leidolf Lordomatic IIa, Olympus 35RC, Dynax 7, Nex 7 + 18-105G...
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jr56 - Messages : 24349
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Pour les 28 et 28-105, ce serait bien d'avoir l'avis d'utilisateur en numéique APS-C
Pour les boitiers, au prix actuel, surtout depuis la sortie du 77, le 700 d'occasion récent (env. 2 ans, donc parfois encore garanti si extension 4 ans à l'achat) se trouve vers 400 €, 450 € max (2 ou 3 ventes récemment sur le forum) et devient donc un excellent rapport qualité/prix. Et il sera dans la lignée du D7 coté ergonomie et construction.
Sinon, comme dit le 100 était un excellent choix, notamment pour les anciens objectifs du temps de l'argentique, mais il se fait rare et sera forcément plus ancien.
En restant dans les viseurs optiques, le dernier modèle est le 580 (à acheter neuf en ligne car pas commercialisé en France par Sony, alors qu'il l'est dans les pays voisins). Jamais eu en main, mais il ne doit pas avoir tout à fait le viseur du 700 ni son ergonomie (1 fonction/1 bouton). Tu as des fils sur ce 580 sur le forum.

Pour les boitiers, au prix actuel, surtout depuis la sortie du 77, le 700 d'occasion récent (env. 2 ans, donc parfois encore garanti si extension 4 ans à l'achat) se trouve vers 400 €, 450 € max (2 ou 3 ventes récemment sur le forum) et devient donc un excellent rapport qualité/prix. Et il sera dans la lignée du D7 coté ergonomie et construction.
Sinon, comme dit le 100 était un excellent choix, notamment pour les anciens objectifs du temps de l'argentique, mais il se fait rare et sera forcément plus ancien.
En restant dans les viseurs optiques, le dernier modèle est le 580 (à acheter neuf en ligne car pas commercialisé en France par Sony, alors qu'il l'est dans les pays voisins). Jamais eu en main, mais il ne doit pas avoir tout à fait le viseur du 700 ni son ergonomie (1 fonction/1 bouton). Tu as des fils sur ce 580 sur le forum.
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Cailloux38 - Messages : 284
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Le 580 est vraiment bien, étonnament bien... je l'ai offert à ma tendre il y a 1 an (acheté à Genève...), que du bonheur même si le viseur n'est pas celui de mon 850...
+A99 II grippé +A900 grippé + Minolta 7000i+Konica Minolta D7D grippé+ A580 grippé + Fujifilm X-E3 + Minolta 24/2.8 + Minolta 17-35/2.8-4 + Minolta 24-50/4 + Minolta 24-85/3.5-4.5 + Minolta 24-105/3.5-4.5 +Minolta 500/f8 + Sony 70-300/4.5-5.6 G + Zeiss 16-35 + Zeiss 24-70 + Kenko TC 1.4 + Flash Minolta 3200 + Flash Minolta 5400 HS + Flash Sony HVL-F58AM
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