choix objectif portrait en tout genre

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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ear_78
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#33 Message Mer 04 Jan 2012 16:11


Un plan forte poitrine ?
:oops: :tusors:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

pardalisblue
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#34 Message Mer 04 Jan 2012 16:12


le top pour ça, c'est le 8mm :mrgreen:
pour la proximité :wow:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

ear_78
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#35 Message Mer 04 Jan 2012 16:13


:commeca:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56
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#36 Message Mer 04 Jan 2012 16:15


Tiens, le maître se rascalise :mdr:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Grej
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#37 Message Mer 04 Jan 2012 17:37


Undertaker a écrit :Quand on lit les conseils pour l'achat d'un «objo a portrait», on a l'impression qu'un portrait c'est forcement un gros plan...


En fait j'ai mal précisé ce que je cherche à faire... C'est en effet portrait "large" pour de la photo de "mode" comme on dit, c'est à dire en pied, ou au moins de la tête aux cuisses... et sur un capteur APS-C.

La photo type (dans ma tête) serait le bokeh à PO derrière un modèle en pied assis sur une chaise avec un arrière plan à quelques mètres derrière et un cadrage où le sujet remplis bien l'espace (ni trop près du bord, ni trop loin :mrgreen: ).

jr56 a écrit :
Grej a écrit :En gros vous prendriez quoi entre un 85 f1.4 (cher est assez limité à l'usage), un 100 f2 (assez introuvable) et un 80-200 f2.8 (polyvalent) pour le rendu que je cherche ?

Sur cette question, différente, je peux donner mon expérience: en 24x36 argentique j'ai depuis très longtemps utilisé le 135mm. Quand je me suis équipé en numérique, quelques mois après, j'ai acheté un 85/1,4 qui convient très bien (et la différence entre 85 et 90mm, c'est peu pertinent pour moi :wink: ). Venant de compléter mon matériel avec un alpha900, donc 24x36 numérique, le 85 est trop court et j'envisage l'achat du 135/1,4 (plutot que de garder mon 135/2,8 qui continuait à me servir en argentique).
J'ai le 100/2, mais il ne m'a jamais trop tenté en portrait.

Pour du portrait tel que j'aime le faire, effectivement cadrage assez serré sur un visage et pris sur le vif, je préfère de très loin une focale fixe, aussi pour sa compacité et sa maniabilité. Un 70/80-200/2,8 a de grandes qualités, mais pour faire du portrait à ma façon, c'est un monstre encombrant et lourd... et qui attire aussi trop l'attention (même sur du théâtre en plein air, où j'étais à 12m de la scène derière tous les spectateurs assis, il attirait régulièrement le regard de l'un ou l'autre aceur quand je visais... alors à qques mètres... or je n'aime pas les portraits où le sujet regarde droit dans l'objectif! De plus quand il y a du monde, les autres personnes vont vite cogner contre quand on vise...

Maintenant, comme je l'écris souvent, d'une façon plus générale, je fais aussi du portrait à toutes les focales, du 16mm fish eye au 500mm (enfants notamment, pour qu'ils ne modifient pas leur comportement à cause du photographe).


Merci d'avoir pris le temps de répondre. Tes conseils sont donc pour du portrait serré (tête) et sur le vif un 85 1.4 (sur APS-C).
Mais pour un shooting (pas besoins d'être discret donc gros blanc pas un soucis) en extérieur toujours sur APS-C avec le cadrage expliqué au dessus, est-ce toujours valable pour avoir un bokeh flou à souhait ?


Mon véritable problème vient en fait des arrière plans trop présents sur mes photos de personnes en pied... (que ce soit à 50/1.7 ou à 105/2.8) et je pense qu'en se mettant loin à 150mm f2.8 il n'y aura plus ce problème mais à 85 f1.4 je ne sais pas.......
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro

Grej
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#38 Message Mer 04 Jan 2012 17:54


Je vais créer un nouveau topic avec ma demande au cas où un possesseur du couple gentil pourrait me faire un comparatif, comme ca j'arrête de pourrir le fil original et la question sur la prise de photo de portrait de bagnole. (d'ailleurs un 18-55 SAM ferait très bien ca :) )
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro

francois80
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#39 Message Mer 04 Jan 2012 20:22


je veux bien que je n'utilise certainement pas les termes techniques les plus appropriés...mais quand meme je parle francais...

donc quand je dis que je veux faire du "portrait" sur des sujet qui auront un gabarit max voiture...c'est quand meme pas compliqué.
pour le choix du mot j'y ai placé des " " :zinzin: :zinzin:


si c'etait uniquement pour des bagnoles je l'aurais indiqué ... c'est une polyvalence que je recherche...pour tirer un shoot d'un objet statique qui ira de petit a maximum environ 6m² sans avoir me coller a 20m du sujet!
:contrat:

razorback6150
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#40 Message Jeu 05 Jan 2012 11:56


francois80 a écrit :je veux bien que je n'utilise certainement pas les termes techniques les plus appropriés...mais quand meme je parle francais...

donc quand je dis que je veux faire du "portrait" sur des sujet qui auront un gabarit max voiture...c'est quand meme pas compliqué.
pour le choix du mot j'y ai placé des " " :zinzin: :zinzin:


si c'etait uniquement pour des bagnoles je l'aurais indiqué ... c'est une polyvalence que je recherche...pour tirer un shoot d'un objet statique qui ira de petit a maximum environ 6m² sans avoir me coller a 20m du sujet!
:contrat:


Ben alors prends un 17-50 2.8 en faisant attention aux déformations possibles au grand-angle.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
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