Avis et questions sur DxO V7

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 433

#193 Message Lun 02 Jan 2012 17:29

fabco a écrit :@ papyrazzi
tu as quoi comme machine ?

Là, j'y connais rien de rien. Je dirais même que je suis un réel cancre concernant le matos, car totalement réfractaire à toutes ces désignations en forme de code qui changent (évoluent) tous les jours !

Mais j'utilise le même ordi pour DxO 6 et DxO 7, évidemment. Donc si le temps de chargement est plus long en 7 qu'en 6, ce ne doit pas être lié à la machine, mais au programme. Enfin... je crois.

Voici ce que je trouve (après 1 bonne heure de recherches :oops:) concernant mon matos (je ne sais pas ce que tout cela veut dire, mais le vendeur m'avait affirmé que c'était une machine puissante. Vrai ? Faux ?):
Achat en avril 2010.
CPU > Quad Core I7-860 @ 2.80 GHz - 8 Mb cache - 64 bit
NVIDIA G-Force GT-240
OS WINDOWS-7 / 64
Disque dur interne divisé en 2 + 5 disques durs externes (USB-2) [*]

Besoin d'autres infos ? Si oui, me dire oĂą je puis les trouver.

[*] mes fichiers originaux se trouvent sur un de ces disques durs externes puisque je ne les utilisent jamais, sauf pour charger la première fois dans le dématriceur choisi
Dernière édition par papyrazzi le Lun 02 Jan 2012 17:47, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

papyrazzi

#194 Message Lun 02 Jan 2012 17:45

jr56, je compte effectivement poser question à DxO. Mais à lire vos réponses, j'ai l'impression que ce que je raconte est de la foutaise.
Or, je veux avoir une certitude avant de contacter DxO. C'est pour cette raison que je pose d'abord mes questions "entre-nous".
En effet, je suis tellement nul en informatique que n'importe qui me retournerait comme une crĂŞpe en me ridiculisant ce qui est mortifiant
quand cela arrive. Je ne me sens pas moins ridicule de mon ignorance entre-nous, mais moins gêné tout de même. Il est difficile de dévoiler
ses manques, surtout quand on s'adresse à des personnes que vous ne connaissez et qui ne vous connaissent (et ont tôt fait de vous considérer
comme un farfelu sans intérêt aucun).
Vous, à force de me lire, savez que je suis quelqu'un de posé et que (j'essaie) de réfléchir avant de prendre la parole. Cela aide... un peu.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

EGr
Photos : 592

#195 Message Lun 02 Jan 2012 17:55

Sincèrement, j'ai eu à faire avec le service technique de DxO par mail... ils directs, simples, et pragmatiques. Ils coinçaient sur le message que j'avais. Il m'ont envoyé un utilitaire à installer pour sortir un diagnostic, lequel reprenait ma config matérielle/logicielle exacte, et sur cette base, ils m'ont livrés leur verdict : change de bécane !... ce qui n'était en fait qu'une confirmation pour moi... :)
Depuis, j'ai changé de bécane, et ça marche... dingue, nan ? :wink:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

fabco
Photos : 776
/

#196 Message Lun 02 Jan 2012 17:57

papyrazzi a écrit :
fabco a écrit :@ papyrazzi
tu as quoi comme machine ?

Là, j'y connais rien de rien. Je dirais même que je suis un réel cancre concernant le matos, car totalement réfractaire à toutes ces désignations en forme de code qui changent (évoluent) tous les jours !

Mais j'utilise le même ordi pour DxO 6 et DxO 7, évidemment. Donc si le temps de chargement est plus long en 7 qu'en 6, ce ne doit pas être lié à la machine, mais au programme. Enfin... je crois.

Voici ce que je trouve (après 1 bonne heure de recherches :oops:) concernant mon matos (je ne sais pas ce que tout cela veut dire, mais le vendeur m'avait affirmé que c'était une machine puissante. Vrai ? Faux ?):
Achat en avril 2010.
CPU > Quad Core I7-860 @ 2.80 GHz - 8 Mb cache - 64 bit
NVIDIA G-Force GT-240
OS WINDOWS-7 / 64
Disque dur interne divisé en 2 + 5 disques durs externes (USB-2) [*]

Besoin d'autres infos ? Si oui, me dire oĂą je puis les trouver.

[*] mes fichiers originaux se trouvent sur un de ces disques durs externes puisque je ne les utilisent jamais, sauf pour charger la première fois dans le dématriceur choisi

Ta machine a un proc plus puissant que le mien, à part que ta CG est une entrée de gamme donc je ne pense pas quelle soit compatible OpenCl.
Par contre cela peut ĂŞtre un frein pour DXO.

tu peux me dire combien tu as de Go de mémoire ?
Pour cela tu vas dans panneau de configuration
affichage grandes icones (en haut Ă  droite)
puis système
ensuite c'est écrit.

DXO dans préférence:
tu as choisi combien de photo en mĂŞme temps.?
OpenCL peut-il valide ?
dans le cas contraire il apparait en grisé.

Quand tu poses une question à DXO il commence par demander les caractéristiques de ta machine et ton OS, tu n'as pas pas fait des recherches pour rien. :mrgreen:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

papyrazzi

#197 Message Lun 02 Jan 2012 18:56

Voici, fabco (merci pour l'aide) :

104402
#104402: Consulté 819 fois
Exifs

DxO-7 > Préférences

104403
#104403: Consulté 819 fois
Exifs

104404
#104404: Consulté 819 fois
Exifs

104405
#104405: Consulté 819 fois
Exifs

fabco
/

#198 Message Lun 02 Jan 2012 19:13

Tu devrais essayer de cocher acceleration GPU.
Si tu as des problèmes au niveau de l'affichage tu devras le décocher.
C'est bien ce que je pensais ta carte graphique n'est pas compatible OpenCL.

Pour le traitement du nombre de photos tu peux monter Ă  4.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
Photos : 369

#199 Message Lun 02 Jan 2012 19:19

papyrazzi a écrit :jr56, je compte effectivement poser question à DxO. Mais à lire vos réponses, j'ai l'impression que ce que je raconte est de la foutaise..
Non, pas du tout, je ne pense pas avoir jamais laissé suggérer cela :wink:
Je suis tout à fait d'accord que le temps de fabrication des aperçus est bien plus long avec la V7; mais simplement c'est entre négligeable à non gênant quand on a au max quelques dizaines de photos dans chaque répertoire.

Les équipes de DxO sont tout à fait capables e comprendre un problème pratique d'utilisation, indépendamment de toute connaissance technique. Mais justement ne cherche pas à faire de la technique (matériel informatique ou logiciel) si tu n'y connais rien, ou en tout cas tu n'es pas à l'aise avec. Tu signale juste à dxo que là où tu avais tous tes aperçus en x secondes dans la V6, sur la même machine, il te faut maintenant x heures (?) avec la V7, toutes choses égales par ailleurs.
DxO te demandera peut-être ta config. informatique pour comprendre. Mais à part recopier ce que tu as mis au-dessus, clame haut et fort qu'en tant qu'acheteur de DxO V7, la technique ce n'est pas ton problème, et que c'est bien la dégradation d'utilité pratique à usage et matériel constant qui pose problème. (de même on ne demande pas à un conducteur de voiture de savoir régler lui même sa carburation...).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Gladus
Photos : 1589
/

#200 Message Lun 02 Jan 2012 19:26

Bonjour et bonne année à tous,

Un détail non résolu (parmi d'autres)
Est-il possible, sans créer un precept qu'on détruira ensuite, de faire un traitement identique à une série d'images ?
Ex.
Correction d'une bdb mal étalonnée
Effacer une tache (pétole) sur une série d'images etc.
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)

fabco
/

#201 Message Lun 02 Jan 2012 19:33

Gladus a écrit :Bonjour et bonne année à tous,

Un détail non résolu (parmi d'autres)
Est-il possible, sans créer un precept qu'on détruira ensuite, de faire un traitement identique à une série d'images ?
Ex.
Correction d'une bdb mal étalonnée
Effacer une tache (pétole) sur une série d'images etc.

Pour la BdB oui,
Pour effacer une tache au mĂŞme endroit oui,
pour cela tu fais un copié coller les réglages de corrections,
clique droit sur la photo de référence copié les réglages de corrections
puis tu sélectionnes les photos à corriger
clique droit coller les réglages de corrections.
M flash 5600HSD

Gladus
Photos : 1589
/

#202 Message Lun 02 Jan 2012 19:37

Super, merci fabco
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)

jr56

#203 Message Lun 02 Jan 2012 19:54

Et comme dit plus, LR ne fait pas plus rapide en pratique, simplement quand tu importes, il commence à t'afficher les petites vignettes faible résolution disponibles, et peut mettre plusieurs heures pour te fabriquer les vignettes hautes résolution. Mais il le fait en tâche de fond, de façon transprente (tu ne t'en rend pas compte, et il ne ralentit pas les autres taches, il n'utilise que le temps machine disponible que l'utilisateur lui laisse). Et il a l'intelligence de faire en priorité l'aperçu haute résolution de la photo que tu veux traiter, en différant le reste, au cas où tu voudrais zoomer fortement dedans.

Je pense donc que DxO pêche plutôt dans la gestion intelligente de la fabrication des vignettes, en bloquant tout tant qu'il ne les a pas faites, sans utiliser les vignettes basse résolution incorporées (quoiqu'après quelques essais, si je clique sur une vignette pas encore faite (ok, il faut connaître le numéro ou nom de fichier de la photo qu'on veut traiter en priorité), il fabrique aussi sa vignette prioritairement). Et grace à ses fonctions de caalogage, LR les stocke et sait ne fabriquer que celles qui doivent être refaites, tandis que DxO, simple développeur raw, refait tout ça chaque fois.

Compléments: Quelques extraits du bouquin "LR 3 pour les photographes" de Martin Evening (Eyrolles):
Pour l'import de nouvelles images: LR utilise par défaut les vignettes (basse définition) incorporées aux images pour un affichage rapide... permettent de parcourir rapidement le contenu d'un dossier... mais insuffisantes pour un mode loupe ou affichage de grande taille. Une fois les images importées, LR génère les aperçus de taille standard (de meilleure définition et qui permettent déjà dans une certaine mesure un travail en mode loupe et des affichages plus grand). Pour finir, LR génère des aperçus 1:1 de très haute qualité (mais ailleurs dans le bouquin on explique que cela peut prendre beaucoup de temps, souvent plusieurs séances de travail successives sur les mêmes photos, et qu'il le fait en tache de fond, ne bloquant pas le travail sur le logiciel: mais on peut éventuellement forcer une fabrication plus rapide des aperçus 1:1, et à l'inverse les faire détruire au bout d'un temps donné - 1jour, 1 semaine, 1 mois - si on veut ne pas trop utiliser d'espace disque en gardant tous les aperçus haute résolution de toutes ses photos cataloguées. Bien évidemment, quand on veut travailler sur une photo donnée, LR fabrique immédiatement son aperçu 1:1 'il ne l'avait pas déjà fait).

Pour les images déjà stockées: Au démarrage, LR affiche les vignettes basse résolution, puis examine la qualité des aperçus de taille standard. Ces derniers sont éventuellement régénérés avant la fabrication des aperçus 1;1 (haute résolution). Pour cela, le logiciel inspecte la date de modification des vignettes, et si un fichier a été modifié depuis la dernière création d'aperçu, l'aperçu sera remplacé par un nouveau jeu d'aperçu taille standard et 1:1

Sachant qu'en plus dans les menus, on peut ajuster soi même la taille et la qualité des aperçus de taille standard en fonction de ses contraintes et exigences.

Bref, LR gère et optimise en permanence trois niveau de qualité d'aperçus, les régénère et optimise en permanence, mais de la façon la plus transparente possible pour l'utilisateur, en stockant tout cela dans un gros dossier/catalogue des aperçus et vignettes. C'est ce que je lie à ses fonctions de catalogage que DxO ne prétend pas imiter...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

fabco
/

#204 Message Lun 02 Jan 2012 20:00

Pour papyrazzi

J'ai relu tes commentaires sur l'importation des photos de dxo et les temps que tu annonces sont vraiment énorme pour 100 raw.

Voici comment je pratique, dis moi si c'est ta méthode.
a l'aide de ton dossier ou se trouve tes 100 raw.

Après ouverture de dxo, je clique sur système de fichiers ( en haut à droite parcourir)
puis
je clique sur le dossier ou se trouve mes 307 raw par exemple
elles s'affichent pratiquement instantanément en totalité dans la zone " exploreur d'images" en bas.
puis je les sélectionne
pour cela
je clique sur la 1er image, celle-ci devient bleue
puis j'appuie et je maintient la touche flèche vers la haut à gauche du clavier
avec la souris j'amène le curseur de la zone " exploreur d'image" sur la dernière image
je clique dessus
toute la sélection devient bleue
je relache la touche flèche
je fais un clique droit de la souris sur les photos sélectionnées
un menu s'affiche
je choisi
1 - soit créer un projet à partir de la sélection courante
2 - soit ajouter la sélection courante à un projet

si tu choisi le cas 1
un projet s'ouvre et des images apparaissent instantanément dans la zone "exploreur d'images"

si tu choisi le cas 2
tu sélectionnes ton projet à l'aide du menu
tu cliques sur base de projet et tu sélectionnes le projet ou tu as tes raw
tout ce la se fait instantanément.

tu peux ensuite commencer Ă  traiter

Quand je fais cela je n'ai pas d'autres logiciels ouverts.
M flash 5600HSD

fabco
/

#205 Message Lun 02 Jan 2012 20:05

dxo ne fait pas de catalogue contrairement Ă  LR.
Il fonctionne comme l'explorateur windows.

par contre si tu travailles en projet une fois que celui-ci est crée les images s'affichent instantanément quand tu ouvres un projet.
M flash 5600HSD

jr56

#206 Message Lun 02 Jan 2012 20:09

C'est d'ailleurs pour tout cela que je pense que ceux qui ont de grosses photothèques trouvent avantage à gérer le catalogage dans LR (qui privilégie par défaut il me semble le dossier unique fourre-tout pour le stockage physique des fichiers), et à simplement utiliser DxO à partir de LR (ou avant import dans LR) pour les développements raws et traitements directement asociés (modules optique notamment).

jr56

#207 Message Lun 02 Jan 2012 20:13

fabco a écrit :Après ouverture de dxo, je clique sur système de fichiers ( en haut à droite parcourir)
puis
je clique sur le dossier ou se trouve mes 307 raw par exemple
elles s'affichent pratiquement instantanément en totalité dans la zone " exploreur d'images" en bas..

C'est là où je mets un bémol.

Parfois, ce n'est pas instantané pour toutes les images. Je n'ai pas pu encore trouver pourquoi, mais l'affichage de ces vignettes peut prendre un peu de temps, et c'est vrai que cela devient long si on a plusieurs centaines de photos dans le dossier. Peut-être des photos encore jamais ouvertes ou travailléesdans DxO 7 (temps de créer et encapsuler ou asocier alors une vignette?)? Faudra que je comprenne, car souvent, oui, l'affichage est quasi instantané (on voit la "vague" d'ouvertures qui se propage, mais c'est très rapide). Mais parfois une ou quelques unes mettent nettement plus de temps à s'afficher, voire une grosse partie.

fabco
/

#208 Message Lun 02 Jan 2012 20:13

Pour info:
microsoft déconseille de faire un dossier fourre-tout avec des milliers de fichiers afin que l'affichage des vignettes de son explorateur ne soit pas trop long.
M flash 5600HSD

Revenir vers « Traitement numérique »