[TUTO] Flux de données avec Lightroom

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AlphaDream
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#17 Message Mar 26 Fév 2008 00:21


Bah... toutes mes photos sont sur disques externes, mais pas les catalogues LR car ça ferait trop ramer le soft.
C'est clair que ce serait encore plus rapide si j'avais mes photos sur un DD IDE ou SATA, mais y'a pas encore de DD de 1To sur portable ;-)

nelson
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#18 Message Mar 26 Fév 2008 00:27


Merci pour cet excellent tuto AlphaDream, je n'ai pas pu m'empĂŞcher de le lire jusqu'au bout !

vince
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#19 Message Mar 26 Fév 2008 00:37


AlphaDream a écrit :Bah... toutes mes photos sont sur disques externes,


A partir d'un fixe ou d'un portable ?
Parce que je ne trouve pas ça pratique de devoir brancher un DD chaque fois que je veux bosser sur mes photos.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

AlphaDream
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#20 Message Mar 26 Fév 2008 00:41


Merci Nelson :-)

Vince, ben moi non plus je ne trouve pas ça pratique, mais j'ai pas vraiment le choix vu que je bosse sur portable avec double écran. Du coup les disques durs externes, j'ai un peu l'habitude :?

red71
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#21 Message Mar 26 Fév 2008 00:53


Merci pour le travail rapide et ardu malgré des pépins physiques importants (quel pêche ! :commeca: ).
Peut être qu'il est ardu ton tuto, mais il est complet et répond parfaitement aux attentes sérieuses de quelqu'un qui vraiment prendre LR en main. Je ne désirais pas un truc édulcoré (c'est pas ton style non plus :wink: ) donc je suis pleinement content !
Pour le pdf, il faut y voir le désir d'avoir ce tuto sous la main en toute circonstance, y compris quand on est pas connecté. Je peux m'en occuper si nécessaire.

AlphaDream
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#22 Message Mar 26 Fév 2008 01:19


Si je crée une version PDF, j'en ferai une toute belle sur Indesign, pas un truc à l'arrache. S'il y a une demande, ce sera avec plaisir. Mais je préfère attendre de le peaufiner avec vos commentaires. Comme ça se lit pas en 5mn et surtout que ça se teste logiciel en main, ça peut prendre un certain temps.

Prochain tuto : le format raw. J'ai un deal avec l'ami cloclo : on doit parvenir tous les deux à un accord sur la présentation des mérites et inconvénients respectifs du raw et du jpeg, pour tenter d'enterrer définitivement la guéguerre qui fait régulièrement rage sur DxD. C'est une sacrée gageure, mais on va y arriver, j'en suis sûr :-)

mero
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#23 Message Mar 26 Fév 2008 07:59


AlphaDream a écrit :Si je crée une version PDF, j'en ferai une toute belle sur Indesign, pas un truc à l'arrache. S'il y a une demande, ce sera avec plaisir. Mais je préfère attendre de le peaufiner avec vos commentaires. Comme ça se lit pas en 5mn et surtout que ça se teste logiciel en main, ça peut prendre un certain temps.


+1

AlphaDream a écrit :Prochain tuto : le format raw. J'ai un deal avec l'ami cloclo : on doit parvenir tous les deux à un accord sur la présentation des mérites et inconvénients respectifs du raw et du jpeg, pour tenter d'enterrer définitivement la guéguerre qui fait régulièrement rage sur DxD. C'est une sacrée gageure, mais on va y arriver, j'en suis sûr :-)


Et euh... +1 :commeca:
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

El Condor
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#24 Message Mar 26 Fév 2008 11:43


Bravo pour la somme de travail exposée. Moi qui aussi ai commencer à shooter en RAW ce WE (parc de Peaugres_, je vais me plonger avec plaisir dans se tuto.

Une petite question, existe il ce même tuto au format Word ou PDF que l'on pourrait télécharger et relir à tête reposé ou avovoir sous la main en cas de question en cours de travail.

La ce serait vraiment super

:lol: :D Sinon un grand merci de la part d'un novice en la matière.
A700 + 16-105, SONY AF 70-200/2,8 G
Sigma 70-300 F4-5.6 APO DG Macro, Sigma AF 50-500/4,0-6,3 DG Apo EX, Macro Apo EX, SIGMA 1,4x DG APO EX
Flash SONY HVL-F56AM
Trépied MANFROTTO MA 055 XPROB & MANFROTTO MA 322 RC2, Monopodes MANFROTTO MA 695 & MANFROTTO MA 234 RC
Sac lowerpro Slingshot 100Aw

Pegase37
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#25 Message Mar 26 Fév 2008 13:13


Un autre Bravo et Merci pour ce tuto :prosterne:

Pour une utilisation personnelle je transpose toujours, sous mon traitement texte préféré, les tutos qui m'intéressent, avec légère remise en page et création d'un sommaire pour les avoir à ma disposition et éventuellement les imprimer.

Je l'ai fait pour les articles du Monde la photo sur Lightroom et je le ferai certainement pour le tien.

Un des gros avantages c'est qu'ils sont fait par des personnes de "terrain" et qu'ils complètent très bien les ouvrages existants.
Avec le livre de Martin Evening (un vrai régal), ces tutos, plus d'excuses pour ne pas comprendre l'intérêt de passer au Raw ! :pouet:
A700, A200, Minolta 20,24,28,50m,100m,135 f2.8, 50f1.4, 50f1.7, 17-35 f2.8-4, 24-50 f4RS, 28-75 f2.8, 70-210f4, 100-300apoD, Tamron 17-50 f2.8, Sony 16-80, 70-300 ssm, 17-55, Flash F36AM, Lowepro Slingshot 200AW et Toploader 65AW,
Kenko x1.5, x2, Kit Dynax5, ...

Foug
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#26 Message Mar 26 Fév 2008 13:20


wow merci pour le tuto

Jean-Michel
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#27 Message Mar 26 Fév 2008 13:22


J'ai survolé (à la façon manga de Slipsale) j'ai été très impressionné par la structure et les illustrations : ca m'a l'air très sérieux et ca va devenir la référence de base de ceux qui autour de moi se mettent à la découverte de Lightroom.
Dès que j'ai un peu de temps je vais le lire dans le détail.

Chapeau car cela représente un sacré boulot
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

AlphaDream
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#28 Message Mar 26 Fév 2008 13:32


Merci les gars :-)

Ceci étant, comme le rappelle Pégase, ça ne remplace pas un bon bouquin (genre celui d'Evening), mais ça peut permettre pour pas cher de prendre un départ correct dans la prise en main de Lightroom.
C'est pour ça que j'ai détaillé la partie "organisation et importation" car c'est la moins naturelle pour qui a l'habitude d'ouvrir et de retoucher ses photos une à une sans catalogage. Quand on a compris et dépassé cette phase initiale, le reste est très naturel et ne demande qu'un peu d'habitude, comme n'importe quel soft...

nefertiti
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#29 Message Mar 26 Fév 2008 13:57


merci beaucoup
mis de coté pour lire tranquillement - j'attends le livre d'evening et ton tuto sur les raw - oui je sais je suis gourmande :lol:

vermount
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#30 Message Mer 27 Fév 2008 00:12


Alpha Dream, je n'ai jamais vu un tutoriel aussi bien construit, illustré, commenté. Insurpassable et idéal pour une prise en main.
Par contre, j'ai quelques réserves concernant certaines affirmations ou manips, probablement bien adaptées à ton domaine de prédilection mais non à un usage général.
Chap 5.2, étape 2.
- Concernant la Luminosité et autres curseurs. Dès l'instant où l'on a bien assimilé la nécessité d'exposer à droite pour assurer le maximum de données dans les basses lumières, pourquoi diable pousser encore la Luminosité au maximum et réduire l' Exposition ? D'autant que cela est contradictoire avec l'affirmation suivante que la Récupération des hautes lumières peut conduire à un accroissement du bruit dans les basses lumières (en tout état de cause, cette dernière proposition ne devrait s'appliquer qu'à la Lumière d'appoint).
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300

AlphaDream
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#31 Message Mer 27 Fév 2008 02:03


Merci Vermount :-)

Pour ce qui est de l'exposition à droite, c'est une règle valable pour tous les types de prise de vue car cela permet d'avoir le maximum d'information codée sur le maximum de bits, donc c'est précieux dans les basses lumières (qui sont codées sur un nombre très faible de bits car on divise par deux ce nombre à chaque fois qu'on descend d'un IL dans l'histo).

Quand on a bien shooté à droite, il faut diminuer l'exposition pour ramener les extrêmes HL dans les clous. Cela produit des BL gorgées de bonnes infos, donc moins bruités.
La double opération dont je parle part de ce point où on a ré-exposé correctement son image. Si à ce moment-là on diminue encore l'expo (qui a pour effet de décaler globalement l'histo vers la gauche) et qu'on compense par une augmentation de luminosité (qui décale l'histo à droite mais sans modifier les points extrêmes, donc procède à une redistribution "à l'intérieur"), on obtient le meilleur résultat possible dans le cas de scènes très contrastées, comme au théâtre par exemple, avec en particulier des tons moyens plus lumineux sans remontée du bruit. Le prix à payer est un léger affaissement du contraste, qu'il faut essayer de remonter comme on peut.

Le curseur "Lumière d'appoint" produit le même genre de résultat, mais en augmentant "bêtement" la luminosité des tons moyens, donc avec remontée du bruit. Il faut en conséquence l'utiliser avec mesure.

En ce qui concerne la Récupération des hautes lumières, elle n'augmente pas le bruit contrairement à ce que mon texte peut laisser croire (je vais le corriger), mais affadit la zone récupérée si on tire le curseur trop fort.

Je ne sais pas si mes explications sont compréhensibles. Je vous engage à faire le test en surveillant l'histo à chaque étape pour visualiser les mouvements d'informations, et comparer avant/après. Avec des photos de théâtre c'est caricatural car elles sont souvent quasi bimodales : beaucoup de BL et de HL et très peu de tons moyens...

firebird
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#32 Message Mer 27 Fév 2008 02:26


AlphaDream a écrit :
Prochain tuto : le format raw. J'ai un deal avec l'ami cloclo : on doit parvenir tous les deux à un accord sur la présentation des mérites et inconvénients respectifs du raw et du jpeg, pour tenter d'enterrer définitivement la guéguerre qui fait régulièrement rage sur DxD. C'est une sacrée gageure, mais on va y arriver, j'en suis sûr :-)


J'attends avec impatience le tuto CR.
Mon principal frein actuellement: comment prévisualiser un album de 6 ou 700 ARW sans passer par le jpeg+raw? ..la fameuse "poubellisation" de jean michel.
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4


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