Nettoyage miroir SLT

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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Tawitawi
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#33 Message Jeu 29 Déc 2011 17:42


C'est marrant cette idée d'enlever le mirroir. Pas sûr que je me lance là-dedans mais bon... Par contre, otez-moi d'un doute, les exifs sont impactés non ? Puisqu'il y a davantage de lumière qui rentre. Je dis une connerie ou pas si je dis qu'en prenant deux photos, une avec mirroir et une sans et en exposant de façon à avoir le même résultat on aura des exifs différents ?
A77-A550-A700 + CZ16-80 + Sony 70-300 G + Minolta 50 f1.4 + Minolta 500 f8 + Minolta 50 macro f2,8 + Sony 18-250 + Tamron 11-18 + CZ Contax 85mm f1.4 adapté sur l'A700

EGr
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#34 Message Jeu 29 Déc 2011 17:44


Sans miroir, il te faudra sous-exposer d'environ 0.5IL. Donc si tu le fais, nécessairement, tes exifs seront différentes.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Ronin
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#35 Message Jeu 29 Déc 2011 18:49


En l'enlevant. :mrgreen:
Et c'est vrai en plus... c'est aussi simple que ça... il a du trouvé le moyen de retirer/remettre facilement ce miroir translucide, c'est tout.


Ah bin oui .................. :mrgreen:

Mais du coup, tout en MF donc ..... ? ......
AlphaDxDiste discret ..... :/
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir
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EGr
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#36 Message Jeu 29 Déc 2011 18:50


Oui, tout en MF. Vive le peaking...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Ronin
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#37 Message Jeu 29 Déc 2011 18:53


Le peaking ......
Qu'est ce donc ? ...


:pouet: :pouet:

Je sors :boulet:

:mdr: :mdr: :mdr:
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jackez
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#38 Message Ven 30 Déc 2011 02:21


Ronin a écrit :Le peaking ......
Qu'est ce donc ? ...


L'intensification de la zone nette (p129 du manuel)

Vous pouvez mettre en évidence le contour des plages de mise au point
avec une couleur spécifique en mise au point manuelle. Cette fonction vous
permet de vérifier facilement la mise au point.
Touche MENU t 2 t [Niveau d’intensification] t
Sélectionner le réglage désiré
Remarques
• Dès lors que l’appareil considère que les zones nettes sont mises au point, le niveau
d’intensification est différent selon le sujet, la situation de prise de vue ou l’objectif
utilisé.
• Le contour des plages de mise au point n’est pas mis en évidence si l’appareil est
raccordé par un câble HDMI.
Pour définir la couleur de la fonction d’intensification
Vous pouvez définir la couleur utilisée pour la fonction d’intensification en
mise au point manuelle.
Touche MENU t 2 t [Couleur d’intensification] t
Sélectionner le réglage désiré
Remarque
• L’élément ne peut pas être réglé lorsque [Niveau d’intensification] est réglé sur
[OFF].
Vous pouvez vérifier la mise au point en agrandissant l’image avant la prise
de vue.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Ronin
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#39 Message Ven 30 Déc 2011 09:12


Merci Jackez :oops: :oops: :oops:

Mais c'était une tentative de boutade vis à vis d'EGR ...... ce peaking ayant déjà fait couler pas mal d'encre sur le forum ..... :oops:

Milles excuses :topla:
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jackez
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#40 Message Ven 30 Déc 2011 16:36


Ronin a écrit :Merci Jackez :oops: :oops: :oops:

Mais c'était une tentative de boutade vis à vis d'EGR ...... ce peaking ayant déjà fait couler pas mal d'encre sur le forum ..... :oops:

Milles excuses :topla:

Pas de souci Ronin, perso je n'utilise pas beaucoup l' IZN (L'intensification de la zone nette) mais c'est vrai que c'est impressionnant.
Ayant eu l'habitude de la loupe avec l'A55, je préfère la loupe mais en pratique c'est complémentaire avec l'IZN.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Ronin
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#41 Message Ven 30 Déc 2011 18:51


:trinque: Jackez
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aalto
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#42 Message Dim 29 Avr 2012 00:43


Je possède un sony A77 neuf, avec un seul objectif, que je ne démonte jamais. La qualité est au rendez vous, c'est le moins que l'on puisse dire, mais le problème n'est pas là !

Au fur et à mesure de son usage, de la poussière, par ou diable rentre t elle, ce dépose à l'intérieur. Sur le capteur c'est classique, mais aussi sur les DEUX FACES du miroir, et la effectivement un coup de soufflette s'avère nécessaire. Il est d'ailleurs possible sur les photos, un modifiant les paramètres de prises de vues de faire la différence entre les poussière sur le capteur, et celles sur le miroir.

Je trouve qu'il y a le un ÉNORME défaut de conception, car dans un réflex numérique classique la poussière ne se dépose QUE sur le capteur. Dans le cas des appareils à miroir semi transparent, la poussière se dépose en plus sur les DEUX faces du miroirs, ce qui fait TROIS fois plus de chance de "récupérer" de la poussière ! :-(

Et comme en témoigne ce topic, il ne semble pas que SONY soit très clair sur le nettoyage du miroir !

jackez
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#43 Message Dim 29 Avr 2012 01:18


Je dirais plutôt qu'il y a 3 fois moins de risque de récupérer de la poussière sur le capteur si les 2/3 sont retenues par le miroir transparent. De plus un miroir mobile aspire la poussière et la pousse sur le capteur.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

aalto
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#44 Message Dim 29 Avr 2012 02:28


jackez a écrit :Je dirais plutôt qu'il y a 3 fois moins de risque de récupérer de la poussière sur le capteur si les 2/3 sont retenues par le miroir transparent. De plus un miroir mobile aspire la poussière et la pousse sur le capteur.


Le problème c'est que les poussières sur le miroir sont bien visibles dès f10-f11.

Je constate que mes premières photos sont impeccables, et qu'au bout de 3000 photos, il y a une demi douzaine de poussières. Malheureusement un nettoyage à la soufflette ne résout pas tout.
Ce n'est surtout quand même pas normal que rien ne soit indiqué dans le mode d'emploi !!!!!!!!

sommep
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#45 Message Dim 29 Avr 2012 12:16


aalto a écrit :Il est d'ailleurs possible sur les photos, un modifiant les paramètres de prises de vues de faire la différence entre les poussière sur le capteur, et celles sur le miroir.

Tu as des exemples de clichés ?
Car s'il est possible de voir les poussières présentes sur un capteur (en réalité on voit leur ombre projetée) je doute qu'on puisse voir sur un cliché les poussières qui seraient présentes sur le miroir car ces dernières se situent encore plus loin du capteur et leur ombre projetées en encore plus diffuse.

jackez
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#46 Message Dim 29 Avr 2012 12:21


Le mode d'emploi pour le nettoyage est Ă  la page 206 Ă  209 de la notice Sony.
Et Ă  la page 308 et suivantes du mode d'emploi de Gary Friedman.
http://www.friedmanarchives.com/alpha77/
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

pardalisblue
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#47 Message Dim 29 Avr 2012 12:52


c'est sympa de faire de la pub au lieux d’expliquer comment s'y prendre :zen:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

jr56
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#48 Message Dim 29 Avr 2012 13:10


J'aime ces gens qui sur internet disent que c'est délicat (mais plus facile au final qu'enlever les système de visée d'un réflex: tout est dans le relatif...), qu'il ne le fera pas souvent, mais expliquent qu'ils le font... Et que le film faisant miroir est lui-même bien fragile.

Bref à mon avis, à réserver aux doigts de fée. Et si on a une gêne avérée sur le photos.

Il souligne que c'est un très fin film plastique. De ce fait se méfier aussi de tt liquide, solvant... dont on ne sait s'il est compatible avec la matière du film. Lui ne nettoie qu'à sec, avec un coton tige bien propre et une pression minimale.
Je rapelle que le premie liquide Eclipse avait fini par corrompre la surface de certains nouveaux filtres de capteur, d'où une vesion II avant qu'un nouiveau liquide compatible avec tous les filtres soient commecialisé.

Quelqu'un a-t-il vraiment la preuve que des poussières sur ce film SLT se voient sur les photos, même à f/32, et que ce ne sont pas des poussières sur le capteur... Pour moi, seules les poussières sur le capteur risquent de se voient, le miroir SLT est loin du plan du capteur, donc de netteté (ou alors il faut des poussières vraiment très très grosses...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


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