Amoureux

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Photos : 767

#17 Message Mar 27 Déc 2011 17:48

contrairement à papy et egr, j'aime bien la version recadrée au niveau du muret qui sépare bien un premier plan très sombre et le second plan qui part des tons gris clair pour aller finir dans les blancs au loin :wink:
Sony @700+Grip VGC70AM -Sony @300+grip meike (fiston et mme)- Sony 16-80 f3.5-4.5 CZ - Sony 18-55 SAM f3.5-5.6
Minolta 100 f2.8 macro - flash Minolta 5400HS (pucé)
Sigma 70-200 f2.8 II APO DG EX HSM
Trépied Giottos MT9351 et Dörr 3D D372733 - Fourre-tout Lowepro mini trekker AW

Mon facebook

papyrazzi
Photos : 433

#18 Message Mar 27 Déc 2011 19:06

He He ! Comme je le disais... une photo, plein d'interprétations possibles.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Roouul
Photos : 265

#19 Message Mar 27 Déc 2011 20:44

Elles sont intéressantes vos idées, on discute photo, là ! ça change du "j'aime bien" ou du "c'est pourri" !

Je n'avais pas beaucoup d'intentions au moment du déclenchement, juste le sentiment que ce couple face au panorama pourrait faire un chouette sujet. Mais toute cette discussion nourrit la réflexion et après coup il ressort que ce qui me plait dans cette première c'est que l'instant partagé par ce couple, face au panorama, semble les unir : le paysage est là mais estompé et donc le lien se resserre entre eux, ce que traduit leur posture (leurs bustes sont rapprochés). Pourtant, ils gardent leur singularité puisqu'il me semble bien que madame regarde à droite. Bustes rapprochés et regards divergents, unis mais différents, une idée du couple que j'aime bien.

Et pour que cette idée puisse être bien transcrite par la photo, je suis persuadé qu'il faut de l'espace autour d'eux, à droite comme à gauche. Donc, EGr est d'accord avec moi, on garde le panorama, comme sur ma 3e version.
Ce qui compte, c'est le couple. Il doit donc avoir de la présence, face au paysage qui compte peu mais qui doit quand même être présent pour révéler la relation du couple. ça devrait se traduire sur la photo par trois choix :
- Un cadrage centré pour affirmer l'importance du couple avec de l'espace autour d'eux pour laisser de la place à leurs sentiments.
- Le NB des silhouettes denses face à la ville estompée et au ciel carrément vide (+1, Olivier). Là, j'ai bon. Pourquoi pas un virage mais celui que propose papyrazzi atténue trop leur présence à mon goût, les silhouettes doivent rester d'un noir profond.
- Il ne doit pas y avoir d'élément perturbateur, or il y a ce foutu crayon collé à madame. Là, j'ai faux. Mais puisque je ne peux plus la refaire pour cacher la tour LCL par la silhouette de madame, j'ai tamponné sans vergogne ... (ce que de toute façon j'avais déjà fait pour masquer les inscriptions du panneau de droite ... :mrgreen: )
- choix bonus : du simili grain argentique pour faire classe !

Et ça donne :
103841
#103841: Consulté 510 fois
Exifs

Bon, j'ai galéré pour y arriver mais grâce à vos avis constructifs, j'ai l'impression d'avoir progressé. Merci à tous !

chveux
Photos : 39

#20 Message Mar 27 Déc 2011 21:02

Merci pour cette intéressante discussion, et merci à ceux qui ont proposé.
Je dis intéressante parce que pour moi la conclusion est effectivement ma photo préférée de ce fil : le sujet est clair --> le couple qui regarde dans la même direction, il n'y a plus d'éléments perturbateurs, le traitement avec du grain améliore les bords des personnages que je ne trouvait pas assez nets dans la première version.
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S

papyrazzi

#21 Message Mar 27 Déc 2011 21:09

Roouul a écrit : ... j'ai l'impression d'avoir progressé.

Rien ne compte plus sur Alpha Dxd. :commeca:

Content que tu aies également pu décider de ce que tu voulais.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

mavrick67
Photos : 767

#22 Message Mer 28 Déc 2011 02:55

Roouul, ta conclusion et production final est pour moi également bien abouti :commeca:

les puristes vont dires qu'il s'agit d'une photo complètement trafiquée, mais pourquoi ne pas tirer le meilleur de sa photo :mrgreen:

le cadrage carré et le grain va à ravir à ton n&b. :wink:

Merci à toi de t'être prêté à cette discussion et avec tes différentes propositions, on voit bien les divergeances d'opinion et de vision d'une même photo.

super moment partagé :commeca:
Sony @700+Grip VGC70AM -Sony @300+grip meike (fiston et mme)- Sony 16-80 f3.5-4.5 CZ - Sony 18-55 SAM f3.5-5.6
Minolta 100 f2.8 macro - flash Minolta 5400HS (pucé)
Sigma 70-200 f2.8 II APO DG EX HSM
Trépied Giottos MT9351 et Dörr 3D D372733 - Fourre-tout Lowepro mini trekker AW

Mon facebook

Alphagard
Galeriste
Photos : 744

#23 Message Mer 28 Déc 2011 21:29

papyrazzi a écrit : :wink:
Comme toujours, plusieurs regards, plusieurs interprétations. Toute la force de la photographie. :topla:

Eh Oui Papy!
Les règles académiques sont faites pour être transgressées (comme disait mon copain Bonnessian )
Au risque de déclencher l'Ire de certains, je préfère la deux: justement:

A cause du vide a droite du cliché qui donne a croire qu'ils viennent de quelque part et vont ailleurs, qu'ils n'ont pas été plantés là comme des cierges dans un chandelier et de leurs regards qui, justement, butent dans le cadre et posent la question:
Qu'est ce qu'ils regardent en souriant?

T'ain j'voudrai bien le savoir ! mais si tu l'avais mis dans le cadre la tof perdrait tout intérêt pour moi. Faudra que tu fasse une suite

Quand au crayon j'ai cru voir que, sur ton blog ,tu l'as tamponné; mais il ne me gène pas; au contraire on sait qu'ils sont a Lyon, ça localise la Tof
A+

Edit 20h35
J'avais pas vu la suite du fil :oops:
La derniere version de la 1 me plait bien, c'est une autre interprétation tout aussi valable et attirante
Donc, pour moi la deux et la 1 recuisinée :D
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

papyrazzi

#24 Message Mer 28 Déc 2011 21:38

Alphagard a écrit :... la 1 recuisinée :D

:tropnul:
Là t'a vite sauté sur une bouée de sécurité ! :mdr:

Roouul

#25 Message Mer 28 Déc 2011 21:45

Ah, je savais bien qu'elle avait quand même un ptit truc, cette deuxième ! Moi, je crois que rien en particulier ne les fait sourire, ou alors un truc qu'ils se sont dit avant de détourner le regard du point de vue. Peut être : "qu'est-ce qu'on fout là, tu n'as pas envie d'être sous la couette, là ? rentrons."

Quant au crayon ... pas besoin de savoir qu'ils sont à Lyon, l'amour n'a pas de frontières !

Roouul

#26 Message Mer 28 Déc 2011 21:48

Alphagard a écrit :Donc, pour moi [...] la 1 recuisinée :D

C'est toujours meilleur quand c'est réchauffé.

Alphagard
Galeriste
Photos : 744

#27 Message Mer 28 Déc 2011 21:59

Roouul a écrit :
Alphagard a écrit :Donc, pour moi [...] la 1 recuisinée :D

C'est toujours meilleur quand c'est réchauffé.

:ange: Hi! Hi! :mrgreen:

papyrazzi a écrit :Là t'a vite sauté sur une bouée de sécurité ! :mdr:

Re :ange: Hi! Hi! :mrgreen:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Revenir vers « Paysage »