Que pensez vous du A77 en photo d'action ??
c'est la zone que tu ne considères pas floue
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Bug Killer a écrit :C'est quoi la zone nette ?
C'est le conjugué à travers l'optique d'un pixel ou d'un grain d'argent suivant le cas.
L'élément sensible n'étant pas ponctuel mais étendu cela donne ce que l'on appelle la profondeur de foyer. Tout ce qui se déplace dans la "zone" définie est vu comme un seul point par l'élément. Ce qui explique d'ailleurs que les capteurs hyper-pixelisés sont très sensible à la MAP comme au bougé.
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rascal - Modérateur
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c'est une réunion de technocrates ici ?
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ear_78 - Messages : 23787
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Pour le moment c'est surtout une réunion où on s'aperçoit que vous ne savez pas ce que recouvre les termes de netteté, profondeur de champ, etc... Pourtant Bug vous a cité les points qui comptent en argentique et en numérique... Il n'y en a que deux qui suivent, c'est consternant !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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rascal - Modérateur
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moi, j'ai rien dis moi ! 

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Bug Killer - Messages : 13225
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La zone de netteté, ça n'existe pas. Il s'agit simplement de la profondeur de champ perçue dans les conditions où la photo est regardée, plus près, plus loin, plus grande, plus petite, avec une densité d'impression différente de celle pour laquelle elle est considérée comme normale.
Parce qu'elle ne fait pas intervenir uniquement des paramètres physiques intangibles de l'optique, la focale, l'ouverture et la distance de mise au point, mais aussi des paramètres arbitraires et un paramètre physiologique dépendant de l'observateur, la profondeur de champ n'est pas une valeur réelle mais une convention reflétant la perception de netteté. En fait, la netteté absolue n'existe que sur un seul plan, qui comme tout plan n'a pas d'épaisseur. Tout point qui s'éloigne de ce plan, même d'une distance infime, est flou, d'autant plus flou que sa distance par rapport au plan de netteté est grande et d'autant plus flou à éloignement égal que la focale et/ou l'ouverture sont grandes.
Pourquoi percevons nous quand même que les sujets photographiés sont nets de part et d'autre du plan de netteté ? Parce que l'oeil humain n'est pas capable de distinguer la progressivité (le flou) des transitions de moins d'une minute d'arc, soit environ 0,33mm à 1m de distance, valeur qui varie un peu suivant les individus. La taille des transitions que l'oeil peut donc distinguer n'est pas une valeur absolue en dimension (on s'en doute mais cet aspect semble échapper à la plupart des intervenants de ce fil) mais une valeur qui dépend de la distance d'observation. Si une transition a une taille supérieure à cette valeur, elle est vue comme floue. Si vous la voyez floue, pour la rendre nette c'est facile, reculez.
C'est pourquoi la définition de la profondeur de champ fait intervenir la dimension de l'image regardée et la distance d'observation de cette image. Originellement, à l'époque argentique, en raison de la structure quasi continue des films et procédés de tirage, la profondeur de champ était définie pour l'observation d'un tirage à une distance égale à sa diagonale.
Avec l'avènement du numérique, Kodak a proposé un définition tenant compte de la structure discontinue des capteurs et des tireuses numériques, proposition qui ne change pas les valeurs de PdC calculées auparavant mais précise les conditions de leur obtention. Désormais, la profondeur de champ est définie pour un tirage à 254 points par pouce (ou 100 points par cm) de 10" de diagonale observé à une distance égale à sa diagonale. Par homothétie, la définition est valable pour un tirage de tout autre dimension, tant qu'il est observé à une distance égale à sa diagonale et que la densité d'impression change dans les mêmes proportions. En regardant un tirage à 127 ppp de 20" observé à 20", on perçoit une profondeur de champ identique à celle perçue sur le tirage défini par Kodak.
Toute observation sur une image dans des conditions où les proportions ci-dessus ne sont pas respectées ne peut que constater une profondeur de champ différente de celle définie par le tirage de référence. Exemple : Si on regarde le tirage de 20" en 127 ppp à 10" de distance, la PdC perçue est plus restreinte que celle calculée. A l'inverse, si on le regarde à 40" de distance, elle est plus importante. Et quand on regarde à 30cm de distance un crop 100% affiché à une définition entre 80 à 100 ppp (celle des écran LCD), la profondeur de champ ressentie est extrèmement réduite, et ce, en proportion inverse de la définition linéaire du capteur.
Du coup, cette profondeur de champ extrèmement réduite que chacun peut constater a conduit les photographes à se plaindre de plus en plus de problèmes avec leurs objectifs ou leur AF, problèmes dont LensRentals a montré qu'ils étaient juste dûs à la dispersion jusqu'alors invisible et donc considérée comme normale. Dispersion due d'une part aux tolérances de fabrication et d'autre part à la méthode même de l'AF à détection de contraste de phase qui sacrifie la précision pour favoriser la rapidité puisque son imprécision est largement inférieure à la profondeur de champ considérée comme normale. D'où l'apparition des micro-réglages et bientôt de l'AF à double détente, approche rapide en contraste de phase et fignolage au contraste vidéo.
Quant à la progressivité du flou, sa "quantité" est directement liée à la focale et son aspect à la formule optique. A champ couvert (cadrage), ouverture, distance d'observation et taille d'image identiques, quelle que soit la focale, la profondeur de champ est la même. Ce qui change, c'est la "quantité" de flou en fonction de la distance. Exemples ici entre un 60, un 100 et un 180mm.
Parce qu'elle ne fait pas intervenir uniquement des paramètres physiques intangibles de l'optique, la focale, l'ouverture et la distance de mise au point, mais aussi des paramètres arbitraires et un paramètre physiologique dépendant de l'observateur, la profondeur de champ n'est pas une valeur réelle mais une convention reflétant la perception de netteté. En fait, la netteté absolue n'existe que sur un seul plan, qui comme tout plan n'a pas d'épaisseur. Tout point qui s'éloigne de ce plan, même d'une distance infime, est flou, d'autant plus flou que sa distance par rapport au plan de netteté est grande et d'autant plus flou à éloignement égal que la focale et/ou l'ouverture sont grandes.
Pourquoi percevons nous quand même que les sujets photographiés sont nets de part et d'autre du plan de netteté ? Parce que l'oeil humain n'est pas capable de distinguer la progressivité (le flou) des transitions de moins d'une minute d'arc, soit environ 0,33mm à 1m de distance, valeur qui varie un peu suivant les individus. La taille des transitions que l'oeil peut donc distinguer n'est pas une valeur absolue en dimension (on s'en doute mais cet aspect semble échapper à la plupart des intervenants de ce fil) mais une valeur qui dépend de la distance d'observation. Si une transition a une taille supérieure à cette valeur, elle est vue comme floue. Si vous la voyez floue, pour la rendre nette c'est facile, reculez.
C'est pourquoi la définition de la profondeur de champ fait intervenir la dimension de l'image regardée et la distance d'observation de cette image. Originellement, à l'époque argentique, en raison de la structure quasi continue des films et procédés de tirage, la profondeur de champ était définie pour l'observation d'un tirage à une distance égale à sa diagonale.
Avec l'avènement du numérique, Kodak a proposé un définition tenant compte de la structure discontinue des capteurs et des tireuses numériques, proposition qui ne change pas les valeurs de PdC calculées auparavant mais précise les conditions de leur obtention. Désormais, la profondeur de champ est définie pour un tirage à 254 points par pouce (ou 100 points par cm) de 10" de diagonale observé à une distance égale à sa diagonale. Par homothétie, la définition est valable pour un tirage de tout autre dimension, tant qu'il est observé à une distance égale à sa diagonale et que la densité d'impression change dans les mêmes proportions. En regardant un tirage à 127 ppp de 20" observé à 20", on perçoit une profondeur de champ identique à celle perçue sur le tirage défini par Kodak.
Toute observation sur une image dans des conditions où les proportions ci-dessus ne sont pas respectées ne peut que constater une profondeur de champ différente de celle définie par le tirage de référence. Exemple : Si on regarde le tirage de 20" en 127 ppp à 10" de distance, la PdC perçue est plus restreinte que celle calculée. A l'inverse, si on le regarde à 40" de distance, elle est plus importante. Et quand on regarde à 30cm de distance un crop 100% affiché à une définition entre 80 à 100 ppp (celle des écran LCD), la profondeur de champ ressentie est extrèmement réduite, et ce, en proportion inverse de la définition linéaire du capteur.
Du coup, cette profondeur de champ extrèmement réduite que chacun peut constater a conduit les photographes à se plaindre de plus en plus de problèmes avec leurs objectifs ou leur AF, problèmes dont LensRentals a montré qu'ils étaient juste dûs à la dispersion jusqu'alors invisible et donc considérée comme normale. Dispersion due d'une part aux tolérances de fabrication et d'autre part à la méthode même de l'AF à détection de contraste de phase qui sacrifie la précision pour favoriser la rapidité puisque son imprécision est largement inférieure à la profondeur de champ considérée comme normale. D'où l'apparition des micro-réglages et bientôt de l'AF à double détente, approche rapide en contraste de phase et fignolage au contraste vidéo.
Quant à la progressivité du flou, sa "quantité" est directement liée à la focale et son aspect à la formule optique. A champ couvert (cadrage), ouverture, distance d'observation et taille d'image identiques, quelle que soit la focale, la profondeur de champ est la même. Ce qui change, c'est la "quantité" de flou en fonction de la distance. Exemples ici entre un 60, un 100 et un 180mm.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
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c'est limpide.
on peut aussi ajouter que le plan de netteté, n'est pas forcément (ou plutôt peu souvent) plat, mais courbe (en particulier en GA) non ?
on peut aussi ajouter que le plan de netteté, n'est pas forcément (ou plutôt peu souvent) plat, mais courbe (en particulier en GA) non ?
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Bug Killer - Messages : 13225
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Exactement. Même si la courbure du plan de netteté est un défaut que les opticiens s'efforcent le plus possible de corriger, il en subsiste toujours un peu. Elle n'a cependant aucune influence sur la PdC.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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papabrandy - Messages : 6687
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ben là chapeau, ça c'est de l'explication qui explique
(mais faut lire plusieurs fois quand mĂŞme
)
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Bug Killer - Messages : 13225
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Il y a un paramètre dont j'ai omis de parler, la taille du capteur. Il va de soi que tout ce que j'ai expliqué ci-dessus est valable pour une même taille de capteur.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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