Bruit et "exposition Ă droite"
Non, absolument pas.
Il ne faut pas oublier que les imprimantes photos effectuent un "triturage" notoire des fichiers, lequel est bénéfique aux résolutions moyennes.
Un macro 105 mm macro sur Nikon ne creuse pas vraiment l'écart avec un 100 macro sur D7D à l'impression en A3. Il ne faut pas oublier qu'en résolution linéaire n'est que de 1,414 et que le pilote d'imprimante passe par là ...
Par ailleurs, l'accentuation du D7D est un tout petit peu plus forte que le "neutral" des Nikon.
Sur écran, à taille égale , oui, un peu plus de détails, mais ce n'est pas flagrant, d'autant que les tonalités Minolta / Nikon sont très voisines.
La différence est essentiellement statistique : même avec de très bons objectifs sur Minolta, la proportion de clichés tirables en A3+ est notablement plus importante avec les Nikon.
Il faut quand même monter au A2 pour trouver des écarts significatifs.
A ne pas sous estimer non plus, je l'ai bien constaté lorsque j'ai eu en main un D3x, la sensibilité au bougé des hautes résolutions.
Avec un peu d'exagération et si on omet le rôle des stabilisations, un cheveu sur un pixel de D7D reste sur le même pixel si on bouge un peu.
Il passe sur deux pixels avec un capteur 24 Mpix. - avec la perte de micro-contraste qui va avec.
Il ne faut pas oublier que les imprimantes photos effectuent un "triturage" notoire des fichiers, lequel est bénéfique aux résolutions moyennes.
Un macro 105 mm macro sur Nikon ne creuse pas vraiment l'écart avec un 100 macro sur D7D à l'impression en A3. Il ne faut pas oublier qu'en résolution linéaire n'est que de 1,414 et que le pilote d'imprimante passe par là ...
Par ailleurs, l'accentuation du D7D est un tout petit peu plus forte que le "neutral" des Nikon.
Sur écran, à taille égale , oui, un peu plus de détails, mais ce n'est pas flagrant, d'autant que les tonalités Minolta / Nikon sont très voisines.
La différence est essentiellement statistique : même avec de très bons objectifs sur Minolta, la proportion de clichés tirables en A3+ est notablement plus importante avec les Nikon.
Il faut quand même monter au A2 pour trouver des écarts significatifs.
A ne pas sous estimer non plus, je l'ai bien constaté lorsque j'ai eu en main un D3x, la sensibilité au bougé des hautes résolutions.
Avec un peu d'exagération et si on omet le rôle des stabilisations, un cheveu sur un pixel de D7D reste sur le même pixel si on bouge un peu.
Il passe sur deux pixels avec un capteur 24 Mpix. - avec la perte de micro-contraste qui va avec.
Dernière édition par Equinoxe le Ven 16 Déc 2011 20:18, édité 1 fois.
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jr56 - Messages : 24349
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De même pour la précision d'AF: pas pour rien que l'hyperpixellisation m_ne à la généralisation des micro_ajustements d'AF des objectifs sur les boitiers.
Pour le dlighting boitier de Nikon, cela ne joue qu'en jpeg, non? ou aussi sur les raws?
En Sony, il y a les divers réglages DRO... (mais jpeg seulement, quoique le dématriceur Sony sache l'intégrer dans le développement des raws je crois.)
Pour le dlighting boitier de Nikon, cela ne joue qu'en jpeg, non? ou aussi sur les raws?
En Sony, il y a les divers réglages DRO... (mais jpeg seulement, quoique le dématriceur Sony sache l'intégrer dans le développement des raws je crois.)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Le dlighting logiciel s'applique sur les deux formats : NEF et Jpeg.
Le dlighting boîtier s'applique au moment de la conversion analogique > numérique -donc sur le Nef.
Il est évidemment reconnu lors du traitement/conversion jpeg. Cependant il ne peut s'enlever qu'avec Capture ; pas avec viewNx.
Dans l'article suivant, assez exact mais qui reste malgré tout confus, ce dlighting boîtier est appelé -assez maladroitement- dlightingactif.
http://www.questionsphoto.com/article/420-nikon-d-lighting-actif-et-d-lighting-dans-capture-nx2-quelles-differences-pour-quels-resultats
Pour résumer, je ne suis pas loin de penser que 14 à 18 Mpixels, que ce soit en APSc où l'on exploite le meilleur des objectifs ou en 24 x 36, où à cadrage et tirages identiques on agrandit moins, constituent un bon compromis.
Si on veut plus, on passe au moyen format.
Comme je le disais précédemment on va bien voir ce que Nikon sort en face du petit dernier Canon et j'espère simplement que l'on va rester à des appareils raisonnables autant pour le poids des fichiers que pour les réglages parfois devenus trop pointus.
Le dlighting boîtier s'applique au moment de la conversion analogique > numérique -donc sur le Nef.
Il est évidemment reconnu lors du traitement/conversion jpeg. Cependant il ne peut s'enlever qu'avec Capture ; pas avec viewNx.
Dans l'article suivant, assez exact mais qui reste malgré tout confus, ce dlighting boîtier est appelé -assez maladroitement- dlightingactif.
http://www.questionsphoto.com/article/420-nikon-d-lighting-actif-et-d-lighting-dans-capture-nx2-quelles-differences-pour-quels-resultats
Pour résumer, je ne suis pas loin de penser que 14 à 18 Mpixels, que ce soit en APSc où l'on exploite le meilleur des objectifs ou en 24 x 36, où à cadrage et tirages identiques on agrandit moins, constituent un bon compromis.
Si on veut plus, on passe au moyen format.
Comme je le disais précédemment on va bien voir ce que Nikon sort en face du petit dernier Canon et j'espère simplement que l'on va rester à des appareils raisonnables autant pour le poids des fichiers que pour les réglages parfois devenus trop pointus.
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fredophoto - Messages : 348
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Pour en revenir à la question, il y a tout de même un bénéfice secondaire à répéter d'exposer à droite : ça ancre bien dans le crâne que la sous-ex en numérique c'est pas vraiment le top !
En tout cas, pour moi c'est un bon aide-mémoire
.
En tout cas, pour moi c'est un bon aide-mémoire

A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
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J'ai pas tout lu, (2 pages quand même ^^) mais grâce à vous, j'ai enfin compris comment marchait l'histogramme
Merci!

Merci!

a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
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jr56 - Messages : 24349
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En fait, ça m'a surtout permis de comprendre pourquoi ont dit qu'il faut exposer à droite, c'est pour exposer un peu plus l'image, et rebaisser l'expo en post-traitement et avoir moins de bruit dans les parties sombres, et ça je pense que ça m'aidera 

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jr56 - Messages : 24349
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CHHHHUUUUTTTTTTT!!!! Tu vas faire redémarrer ThP
En fait, comme le disais quelqu'un plus haut, c'est effectivement la logique de base du Dolby en audio!

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Moi quand j'lis ça... j'ai même plus envie d'intervenir 

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