didier05 a écrit :Bonsoir ,petite question sur un mariage et sur le flash(hlv 43 am) dans l'eglise.
Vu que je vais surement etre de corvée ,est-ce que vous pouvez me dire si il y a des reglage a effectuer et...surtout!! des fautes a ne pas commetre!
Completement novice je suis un peu larguer et je vais commencer a rechercher des tuto sur le net!
Le 16-80 ok ou le 50 ou le 85(ca risque de faire un chouilla long)..
Ben cela dépend de beaucoup de choses de toute façon... Tu as effectivement des fils sur le mariages, cherche sur le forum. Le flash n'est qu'une composante de la question, et tout va être lié...
Taille, hauteur surtout de l'église, est-elle sombre ou pas (vitraux...) et de toute façon même si grands vitraux clairs, si le jour du mariage il y a de gros nuages noirs dans le ciel... (cf. l'adage: "mariage pluvieux, mariage heureux!"): Surveille la météo quelques jours avant!
Es-tu le photographe "officiel" (je devine que oui)? Dans ce cas, tu as plus de facilités pour te déplacer, t'approcher... L'idéal est de faire un repérage sur place, cela te permet de tester l'éclairage naturel, les distances et cadrages, donc les focale... Si c'est trop loin pour y aller avant, essaye déjà dans une ou deux églises proches de chez toi qui sont de taille potentiellement semblables (ne pas aller dans une cathédrale si mariage dans une petite église campagne et inversement

)
Une focale un peu longue peut-être bien pour quelques portraits serrés, mais sauf dans des "creux" de la cérémonie, ne cherche pas à jongler avec les changements d'objectifs. Bien sur si tu a un second boitier à ta disposition... (voir aussi plus bas pour la sécurité)
Pour ma part, j'essaye toujours en plus d'aller rencontrer le prêtre avant, même si ce n'est que la veille voire quelques heures avant, si possible avec au moins l'un des futurs mariés, ou sinon qu'il m'annonce au prêtre), en me présentant au prêtre, lui demandant de m'expliquer comment il va organiser la cérémonie (y compris entrée et sortie des mariés), lui expliquant ce que j'envisage et en lui demandant où je peux me placer/déplacer sans le gêner. Quasiment toujours il apprécie qu'on lui demande son avis et qu'on prenne en considération le fait de ne pas trop perturber la cérémonie, parfois même il adapte un peu le déroulement (placements des personnes.. ) pour faciliter les photos. Bien évidemment, je lui offre toujours quelques tirages qui le mettent en valeur, lui ou son église.
Si les futurs mariés sont là , c'est l'occasion de définir les photos qu'ils attendent: En fait, répondre à l'attente des mariés, qui ont parfois de idées précises en tête en fonction de photos d'autres mariages est le plus délicat: bien discuter avec eux avant! En intégrant le fait qu'ils sont deux, chacun pouvant avoir ses idées...

Par ex. peux-tu faire quelqus photos hauts iso sans flash quitte à avoir du bruit mais avec une lumière plus chaude et plus naturelle/intimiste. A l'inverse d'autres veulent des couleurs claquantes, de la lumière... Surtout en raw, te mettre aussi d'acord avec eux sur la TC (ambiance plus chaude ou plus froide) pour le développement des raws (ce peut-être en post-traitement). Si seulement jpeg, là aussi tester à l'avance le réglage de TC, surtout vu flash + lumière filtrée par les vitraux (surtout quand grand soleil dehors) + éclairage interne de l'église...
Savoir s'il y a aura des photographes "sauvages" qui vont partout sans précaution ou pas est un élément important. Avoir une meute de la famille ou d'amis qui se lèvent, s'interposent sans précautions, ne maitrisent pas les flashs de leurs téléphone portable ou compact ne facilite pas les choses, voire indispose les officiants. Le mieux est quand les mariés indiquent bien qu'il faut limiter ces initiatives individuelles (interdire est illusoire en général, mais par ex. les autres photographes peuvent de voir interdire d'approcher de l'autel au-delà d'une certaine ligne...), tout le monde ayant ensuite accès à tes photos faites à la demande des mariés... (bon dépend aussi si tu le fais de façon bénévole ou vends ta prestation et les photos, et à qui - les mariés payent tout ou tu te rémunères en vendant aussi à tous les invités directement... certains justement vendent les photos prises à l'extérieur, pendant la soirée, mais offrent les quelques photos "officielles" dans l'église et à la mairie).
Si tu es bénévole (comme tu parles de "corvée"

), avoir un ordi portable ensuite pour donner les photos à ceux qui te tendront une clé usb pour repartir avec en fin de soirée est un plus... (autrment raw+jpeg, jpeg pour les pressés, raw si possible pour les beaux tirages).
Si l'église n'est pas trop grande avec des murs clairs, tu pourras utiliser ton flash en indirect. Si comme souvent, murs en pierre très sombre et voute très haute, ils ne réfléchiront pas beaucoup de photons.
Il faut alors utiliser le flash plus ou moins en direct (rarement assez de lumière pour travailler sans flash), quitte à le déporter un peu du boitier par ex. en WL (même simplement tenu dans l'autre main que le boitier si tu as l'habitude de la manip., mais cela ne s'apprend pas le jour ni même la veille de la cérémonie). Tester à l'avance pour voir si tu ne crée pas d'ombres disgracieuses ou gênantes.
Là aussi, le mieux est d'aller dans l'église à l'avance, avec un comparse qui jouera le role de "doublure lumière"; tu le mets à la place des mariés et du prêtre, et tu regardes comment éclairer correctement avec ton flash.
Bon pour résumer, tester le plus possible au prélable, savoir ce que les mariés attendent, ce que le prêtre admet... et ensuite le meilleur conseil est de prévoir et tester au maximum les réglages à l'avance pendant la cérémonie (ne pas régler le flash juste avant l'échange des anneaux, mais sur des moments antérieurs moins cruciaux). Cest toujours en temps réel qu'on oublie un réglage, appuie par inadvertance sur un bouton. Dans ce cas, réfléchir sans s'affoler...seul le calme permet de s'en sortir!
(il m'est arrivé une fois de photographier au flash, mais sans doute coup sur la molette, le diaph. était à f/16 dans une église sombre... dans la panique, on peut chercher un moment en pensant que c'est le flash qui fonctionne mal avant de penser au diaph. déréglé)Tu doubles tout le matériel que tu peux doubler (quitte à emprunter); batterie de rechange chargée pour le boitier, 1 ou 2 jeux de piles neuves pour le flash, cartes de secours, flash voire boitier de secours... (à condition que ce soient des matériels soit identiques soit que tu connais; bien évidemment avoir son second boitier perso est l'idéal). La loi de l'emm....ment maximum joue parfois. Je connais des photographes mêmes expérimentés qui ont sauvé un moment crucial grace au petit compact en plus dans leur poche au cas où...
Bien évidemment, si tu peux aller à au moins une autre cérémonie avant pour t'exercer sans la pression...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet