[Ornitho] Paupière sous-marine
J'ai pu faire quelques images assez intéressantes, pas mal d'êtres vivants ont une paupière spéciale destinée à la plongée, simplement on ne la voit pas souvent, là j'ai eu un foulque qui sortait de l'eau, et on la distingue très bien.

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Le bec de votre foulque est tres tres cramé...
Pour la paupière, je crois que tous les oiseaux ont un troisieme paupière (j´ai commencé à etudier pour veterinaire il y a deja beaucoup d´années, et dans les livre d´anatomie veterinaire on etudient ce tytpe de choses inutiles jaja)...
Amitiés

Pour la paupière, je crois que tous les oiseaux ont un troisieme paupière (j´ai commencé à etudier pour veterinaire il y a deja beaucoup d´années, et dans les livre d´anatomie veterinaire on etudient ce tytpe de choses inutiles jaja)...
Amitiés
Quelques Photos sans prétentions
AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR + TC-14E + TC-20E III, Nikkor 16-85 VR, AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D, AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR, Tamron 180/3.5 macro, Sigma 50-500 OS et Sigma 85/1,4, le tout en monture Nikon... pour les boîtiers, j´ai un D500 + D800E + D7100 et un D7000 et quatre flash SB-900 et SB-700 + SU-800 + triggers Godox X1-N... un Coolpix A et V1 avec FT-1+ 6,7-13mm, 10-30mm et 30-110mm.
AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR + TC-14E + TC-20E III, Nikkor 16-85 VR, AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D, AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR, Tamron 180/3.5 macro, Sigma 50-500 OS et Sigma 85/1,4, le tout en monture Nikon... pour les boîtiers, j´ai un D500 + D800E + D7100 et un D7000 et quatre flash SB-900 et SB-700 + SU-800 + triggers Godox X1-N... un Coolpix A et V1 avec FT-1+ 6,7-13mm, 10-30mm et 30-110mm.
-
Rorqual - Messages : 5186
- Photos : 378
cgleroy a écrit :Le bec de votre foulque est tres tres cramé...![]()
![]()
Amitiés
Et cette jolie paupière porte le nom tout aussi simple de membrane nictitante.

Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Tous les oiseaux en ont une alors?
Vous voyez que ce post sert à quelque chose, j'avais déjà vu cette membrane chez des mammifères marins, elle porte le même nom?
Pour le bec, désolé, mais ce n'était pas mon but de le montrer.
Vous voyez que ce post sert à quelque chose, j'avais déjà vu cette membrane chez des mammifères marins, elle porte le même nom?
Pour le bec, désolé, mais ce n'était pas mon but de le montrer.

Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Bonjour,
Oui, tous les oiseaux en ont une (sauf perte secondaire éventuelle que j'ignorerais). En fait, le groupe d'organismes qui possèdent cette membrane est celui des Archosauriens constitué des Oiseaux et des Crocodiliens.
Je ne suis pas au courant de l'existence de cette membrane chez les mammifères marins (qui, si elle existe, n'aurait aucun rapport évolutif avec la membrane nictitante des Archosauriens mais acquise indépendamment). Chez lesquels l'as-tu observée?
Ti'James
Oui, tous les oiseaux en ont une (sauf perte secondaire éventuelle que j'ignorerais). En fait, le groupe d'organismes qui possèdent cette membrane est celui des Archosauriens constitué des Oiseaux et des Crocodiliens.
Je ne suis pas au courant de l'existence de cette membrane chez les mammifères marins (qui, si elle existe, n'aurait aucun rapport évolutif avec la membrane nictitante des Archosauriens mais acquise indépendamment). Chez lesquels l'as-tu observée?
Ti'James
Je ne l'ai pas observée directement, mais dans un reportage sur les mammifères du genre phoque si je me souviens bien, je vais essayer de retrouver cette info, mais sans garantie, sinon je vais demander à un pote prof de sciences, il saura peut-être?
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur