Capture One / sensibilité / piqué ...

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 5

#1 Message Mar 22 Fév 2005 04:50

je ne sais pas si ceux qui trainent sur le forum d'hfr se rapellent des tests que j'avais fait en ce qui concernait la perte de piqué avec la montée en sensibilité, comme quoi au plus on monte la sensibilité, au plus le piqué s'écroule.
Et bien je viens de refaire quelques tests pour voir ce que donne ce phénomène avec un traitement des RAW par Capture One, et bien c'est impressionnant car en comparant une tof à 100iso et une à 1600iso, d'un côté en jpeg de l'autre en RAW (traité avec C1), chaque photo traitée avec neatimage (avec les profils fait nikel par ma pomme (à ce sujet, le pack de profils pour NI avance bien)) ... ça fait vraiment peur :shock: sur les jpeg, le piqué s'écroule donc de beaucoup alors que sur les raw, le piqué ne fait que baisser un petit peu et le tout avec un niveau de bruit complètement nul à 100iso et quasiement nul à 1600iso.

Je vous met des crop dans un instant pqu'il faut que vous voyez ça :o

Antho53

#2 Message Mar 22 Fév 2005 05:06

voilou les crops, donc pour voir le piqué et pour voir le bruit :

Image

Image

pour résumer, même si ça n'interresse que moi (enfin ça reste à vérifier) cette découverte ira très bien avec l'arrivée de mon convertisseur 2x qui me bouffe 2 diaphs sur un objo à f/5.6 :D

ericbx
Photos : 92

#3 Message Mar 22 Fév 2005 10:00

Très interressant, merci Antho53 pour les exemples
J'ai fait mes premiers tests ce we en RAW et traitement avec capture one...c'est clair qu'il y a une sacré différence avec le JPG.
Maintenant je vais shooter un maximum en RAW en attendant de m'acheter un Xdrive et là je shooterais exclusivement en RAW :wink:

stefac

#4 Message Mar 22 Fév 2005 10:03

Je confirme, ce logiciel et les images RAW, une fois que tu y as gouté, tu ne veux plus du jpeg.

Vive les cartes à grosse capacité !!!

spiritx

#5 Message Mar 22 Fév 2005 10:08

Impressionnant en effet.
Conclusion, à ISO élevé, il vaut mieux shooter en RAW ?
MATERIEL A VENDRE : Garanti 04/07 : D7D | KM 24-105 3.5/4.5 -> rubrique Achat/Vente

VENDU : Grip vc7d | Sigma 135-400 | Sigma 105 2.8 Macro

www.nature-sauvage.com

vanessa
Photos : 2

#6 Message Mar 22 Fév 2005 12:04

c'est quoi ce logiciel? il permet de faire quoi?
moi ce qui m'énerve avec le raw c'est qu 'il y a des fichiers de partout, et que l'on ne voit pas les photos de suite :?

ericbx

#7 Message Mar 22 Fév 2005 12:30

Il permet de faire les corrections "globales" sur ta photo (netteté, courbe, balance des blancs, ....)
Par contre tu n'altères en rien ton image d'origine sur le RAW contrairement au JPEG.
Il permet de se faire des profils de corrections et de faire du traitement par lot.
Si tu veux voir les photos de suite .... tu fais du Raw + Jpeg mais bon ça prend beaucoup de place sur la carte et le buffer se vide moins vite :wink:

stefac

#8 Message Mar 22 Fév 2005 16:46

Ce logiciel est intéressant si tu n'as pas envie de perdre du temps sur les post-traitements. Cela te permet de rectifier très correctement et rapidement les photos que tu vas développer en papier par exemple. Par contre, tu ne peux pas travailler zone par zone comme toshop par exemple.

Antho53

#9 Message Mar 22 Fév 2005 19:36

perso je shoote en RAW+JPEG comme ça au moins on peut vérifier la netteté, de toutes façons RAW ou RAW+JPEG, en terme de place c'est très proche, là je crois que je vais régler les jpeg en "moyen" pour gagner un peu de place et ça suffit pour vérifier la netteté.

sinon les avantages c'est de pouvoir régler la balance des blancs en post-traitement (et ce d'une manière vraiment parfaite car dans des cas difficiles, même en faisant une bdb personnalisée sur le boitier + correction de toshop, ça n'était pas parfait alors qu'avec C1pro c'était nickel).

L'autre avantage c'est que l'on obtient des fichiers de 12bits (il me semble que c'est ça avec le D7D) ce qui fait que l'on a infiniment plus de nuances dans les ombres (normallement au lieu de 255 niveaux par couleur on en a 32000), donc en clair on expose pour les hautes lumières (ce que fait systématiquement le D7D) et on remonte les ombres en post-traitement (sauf en haute sensibilité car remonter les ombres fait ressortir le bruit).

encore autre chose, le fichier n'est pas compressé et on peut sortir des TIFF en 16bits et faire le traitement sur cette base (en transvasant vers neatimage ou vers toshop).

et puis une chose c'est justement cette histoire de piqué sur les hautes sensibilités que j'ai illustré sur ce post.

maintenant les inconvénients : on ne peut pas zoomer sur le LCD (pour y palier on shoote en RAW+JPEG) ; ça prend plus de temps pour enregistrer sur la carte (pour y palier on passe au firmware 1.10 et avec une bonne carte mémoire, ça va vraiment très vite et donc ça ne pose plus aucun problème) ; ça prend de la place sur la carte et là ben c'est le principal inconvénient car hormis le fait d'acheter des grosses cartes, ben y'a pas d'autre solution, j'ai une 1Go ben là je prévois d'en acheter une 2ème ...

pato

#10 Message Mer 23 Fév 2005 00:31

Tes tests sont édifiants; ils sont particulièrements intéréssants sur les hautes sensibilités. Merci !
Bienvenue aux fêlés, ils laisseront passer ma lumière.
Michel Audiard

Proco

#11 Message Mer 23 Fév 2005 01:40

stefac a écrit :Je confirme, ce logiciel et les images RAW, une fois que tu y as gouté, tu ne veux plus du jpeg.

Vive les cartes à grosse capacité !!!

100% tout pareil :mrgreen:

ericbx

#12 Message Mer 23 Fév 2005 10:08

J'ai testé hier le redressement d'image dans C1Pro est bien je suis assez satisfait de la qualité.
J'essaierais de faire des crops pour montrer avant et après redressement la qualité de l'image.

Antho53

#13 Message Mer 23 Fév 2005 18:51

tiens, j'ai pas encore essayé cette fonction ... faut dire que j'ai plus tendance à shooter droit directement :roll:

stefac

#14 Message Mer 23 Fév 2005 22:06

Pfff, arretes Antho53, j'en peux plus. En fait, ericbx toffe droit, mais bon, en ce moment, il a vraiment pas de chance, on dirait que son d7d a le pb de capteur qui n'est pas droit. Si c'est le cas, je trouve quand même que ces cas sont relativement fréquent pour le nombre d'utilisateurs actuels.

Antho53

#15 Message Mer 23 Fév 2005 22:12

ah ouai d'accord :?

Kutter
Photos : 1

#16 Message Mer 23 Fév 2005 23:09

Antho53 a écrit :perso je shoote en RAW+JPEG comme ça au moins on peut vérifier la netteté, de toutes façons RAW ou RAW+JPEG, en terme de place c'est très proche, là je crois que je vais régler les jpeg en "moyen" pour gagner un peu de place et ça suffit pour vérifier la netteté.

Si mes souvenirs sont bon, en RAW+Jpeg, le Jpeg est en haute definition et on n'a pas le choix !!

Revenir vers « Traitement numérique »