Jeu : un RAW, une infinité d'interprétations

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Photos : 145
/

#3649 Message Mer 14 Déc 2011 21:38

:+1: :cry:
Lítill álfur týndur og gleymdur heima hjá mér

Zedthedragon
Photos : 843

#3650 Message Mer 14 Déc 2011 21:41

Le raw est a dispo, pschitt et Telim, pourquoi ne pas poster votre version ?

Telim
/

#3651 Message Mer 14 Déc 2011 21:45

j'ai cessé de jouer à ce jeu justement pour ces avalanches de montages qui en "mettent plein la vue" au détriment des vrais développements de raw. soit on fait de la photo, soit on fait du photomontage/graphisme, ce fil à pris la deuxième option. donc non.

manu2023
Photos : 273
/

#3652 Message Mer 14 Déc 2011 21:48

Oui tu as raison pschitt (et telim), on verse (et moi le premier) dans l'excès. 2 remarques cependant : certaines photos se prêtent bizarrement plus à certaines "évasions" que d'autres, pourquoi ? comment ? je n'en sais rien... ; seconde remarque c'est rarement voir jamais une version "délire" qui remporte les suffrages du maitre-juge : qu'est-ce qui pousse alors les candidats à proposer une telle version, je n'en sais rien. Peut-être, je parle pour moi, que c'est aussi l'occasion de sortir des sentiers battus par rapport à ce que l'on traite habituellement sur ses propres photos, des traitements improbables (enfin parfois ce ne sont plus en effet des traitements 'photo' mais de la pao, du toshop et pas du LR) que l'on n'aurait pas penser à faire sur ses clichés. Personnellement je vois ça comme la F1 : c'est inutile mais ça permet de répercuter quelques nouvelles idées, dans des amplitudes moindres, sur ses propres traitements.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art

tmt.photo | flickr

mitrailleur fou
Photos : 4

#3653 Message Mer 14 Déc 2011 22:03

pschitt a écrit :Décidémment, ce fil n'est plus ce qu'il était. C'est maintenant plus celui qui fera le montage le plus improbable pour épater la galerie qui est en vue, l'idée de "l'interprétation" d'une image par des traitements différents ayant pour ainsi dire disparu...

Je trouve cela bien dommage, même si je conçois que l'aspect ludique de la tournure actuelle est certain. Mais à l'origine, l'idée était plus d'intéresser les participants au traitement photographique qu'à la compo graphique...

Snif, je regrette les premiers temps de ce fil... :?

je suis pas d'accord ,mr pschitt :pouet: , des le début de ce fil c'est très graphique , bon cela part parfois un peu dans tous les sens , mais c'est l'une des grande richesse de ce fil
l'absence de contraintes , une grande liberté :commeca:

Personnellement lorsque je martyrise un raw partagé par une victime consentante , j'essaye toujours d'interpréter ce que je ressens en regardant cette photo , cela peut être un cadrage , jouer avec les couleurs , sans dénaturer la création originelle mais avec ma touche personnelle .
L'avantage d'une photo que l'on n'a pas faite , c'est qu'il n y a aucun sentiment affectif de rattaché à celle ci donc je suis moins limité au niveau "créativité" ......

le débat à été rude je crois au début de ce fil quand aux "effets" utilisés par certains , la meilleur réponse aux regrets ,que c'était mieux avant ( c'est surement vrai :zinzin: ) c'est de participer :topla:
mr pschitt elle arrive ton interprétation :?:

Zedthedragon a écrit :Le raw est a dispo, pschitt et Telim, pourquoi ne pas poster votre version ?
:+1:

Telim a écrit :j'ai cessé de jouer à ce jeu justement pour ces avalanches de montages qui en "mettent plein la vue" au détriment des vrais développements de raw. soit on fait de la photo, soit on fait du photomontage/graphisme, ce fil à pris la deuxième option. donc non.

si je comprend bien tous les participants sont des vantards qui se prennent pour des artistes :?: dommage , zut nous ne saurons jamais ce qu'est un vrai développement de raw ...........

Pour finir mon analyse ,assez lapidaire je pense que souvent les commentaires des maitres du jeux sont un peut trop tendres :ange: , l'avantage cependant c'est l'esprit bon enfant de ce "jeu" , au détriment de la critique constructive et d'une démarche un poil plus élitiste ... mais c'est un travail de professionnel ce que je ne serais jamais ....

manu2023 a écrit :Oui tu as raison pschitt (et telim), on verse (et moi le premier) dans l'excès. 2 remarques cependant : certaines photos se prêtent bizarrement plus à certaines "évasions" que d'autres, pourquoi ? comment ? je n'en sais rien... ; seconde remarque c'est rarement voir jamais une version "délire" qui remporte les suffrages du maitre-juge : qu'est-ce qui pousse alors les candidats à proposer une telle version, je n'en sais rien. Peut-être, je parle pour moi, que c'est aussi l'occasion de sortir des sentiers battus par rapport à ce que l'on traite habituellement sur ses propres photos, des traitements improbables (enfin parfois ce ne sont plus en effet des traitements 'photo' mais de la pao, du toshop et pas du LR) que l'on n'aurait pas penser à faire sur ses clichés. Personnellement je vois ça comme la F1 : c'est inutile mais ça permet de répercuter quelques nouvelles idées, dans des amplitudes moindres, sur ses propres traitements.

cela se défend ..
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

xg1956
Photos : 1086
/

#3654 Message Mer 14 Déc 2011 23:05

Ma petite réponse :

Personnellement , j'ai un peu déliré sur l'interprétation du raw de zed, faut dire que je n'avais pas beaucoup d'inspiration au début et je me disais encore une fois que je n'enverrais rien , et puis je me suis dit qu'avec ce style de raisonnement , combien y aurait-il d'interprétations "valables" ? Alors voilà , je me suis amusé, et j'ai participé. Si ça ne plait pas à tout le monde , au moins j'espère que comme pour moi celles de certains, d'autres mettront à profit mes idées ne serait-ce que pour ne pas les reproduire.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Telim
/

#3655 Message Mer 14 Déc 2011 23:32

mitrailleur fou a écrit :si je comprend bien tous les participants sont des vantards qui se prennent pour des artistes :?: dommage , zut nous ne saurons jamais ce qu'est un vrai développement de raw ...........

certainement pas... quand ai-je dit ça ? :shock:

ceslawas
Photos : 43

#3656 Message Mer 14 Déc 2011 23:34

D'accord avec pschitt, Telim... mais aussi avec manu20** !
Moins avec notre mitrailleur fou (ou pas)
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. (Robert DOISNEAU)

mitrailleur fou

#3657 Message Mer 14 Déc 2011 23:44

Telim a écrit :
mitrailleur fou a écrit :si je comprend bien tous les participants sont des vantards qui se prennent pour des artistes :?: dommage , zut nous ne saurons jamais ce qu'est un vrai développement de raw ...........

certainement pas... quand ai-je dit ça ? :shock:

mon interprétation folle ( ces avalanches de montages qui en "mettent plein la vue) , je reste dans le sujet :
-jeu un ...,une infinité d'interprétations :zinzin:
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

Telim
/

#3658 Message Mer 14 Déc 2011 23:55

je ne comprends même pas pourquoi tu veux te la jouer grand défenseur du "phtoshopage", vu que de ta part, je n'ai jamais vu de photomontage, et que par là même tu ne devrais pas te sentir visé. pshitt a donné son sentiment, que j'approuve totalement, c'est tout ! Après, chacun fait comme il veut, y compris de faire part de ses regrets quant à la "dérive" du topic. et puis ce n'est qu'un jeu après tout ! :trinque:

mitrailleur fou

#3659 Message Jeu 15 Déc 2011 00:11

Telim a écrit :je ne comprends même pas pourquoi tu veux te la jouer grand défenseur du "phtoshopage", vu que de ta part, je n'ai jamais vu de photomontage, et que par là même tu ne devrais pas te sentir visé. pshitt a donné son sentiment, que j'approuve totalement, c'est tout ! Après, chacun fait comme il veut, y compris de faire part de ses regrets quant à la "dérive" du topic. et puis ce n'est qu'un jeu après tout ! :trinque:

c'est vrai en plus, je suis pas un fan du photo montage je défend seulement le concept d'absence de restrictions (tout en respectant la charte du forum), bien sur chacun est libre de faire part de son sentiment sur l'évolution des ce jeu, car tu as raison de le rappeler c'est un jeu ..... héhé on va pas se bouffer le nez pour cela :tropnul:

j'aurais préféré une réponse en photo , les mots c'est moins concret et plus sujet à polémique . je ne veux en aucun cas envenimer la situation ....

bonnes soirée et bonnes photos :topla:

joulzy68
Galeriste
Photos : 2733
/

#3660 Message Jeu 15 Déc 2011 12:44

Bonjour,
Je me sens un peu visé dans ces quelques propos, je n'ai pas tendance à surpolémiquer, et j'ajouterai juste que je trouve la participation à ce genre de jeu légèrement réduite. Je déplore d'ailleurs le manque de représentation des cadres du forum, ce sont d'ailleurs quasiment toujours les mêmes participants........

Le côté artistique est malheureusement présent de nos jours dans la photo, et beaucoup plus facile à mettre en œuvre qu'avec l'argentique. Certes à la base il y a un fichier (pas de négatif) qui est exploitable par tous. Je trouve que cela est très valorisant pour les participants de pouvoir voir les points de vue de chacun, les traitements, etc. Le montage fait partie de la plupart des photos que l'on voit partout, j'aimerai bien voir une fois toutes les photos "brutes"....
Sur ces quelques mots, tournée de mirabelle pour toutes et tous en ces temps maussades.
RV
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

xg1956
Photos : 1086
/

#3661 Message Jeu 15 Déc 2011 12:54

:+1:

Je suis d'accord avec joulzy68, cette fois-ci j'ai participé principalement à cause du nombre réduit de propositions. Je sais elle est super , ma photo , mais je veille à laisser un peu de place aux autres quand même. Alors Mesdames, Messieurs , à votre inspiration :idea:
Dernière édition par xg1956 le Jeu 15 Déc 2011 14:26, édité 1 fois.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#3662 Message Jeu 15 Déc 2011 14:12

Je ne voulais pas forcement relancer un tel débat et il n'y avait pas de jugement dans mon propos. Je conçois parfaitement que nombre d'entre vous aient du plaisir à utiliser ce fil pour sortir des sentiers battus. Je voulais simplement exprimer que je ne m'y retrouve pas. Je considère personnellement nettement plus intéressant de confronter l'interprétation de divers traitements - ce dernier incluant d'éventuels recadrages ou à la rigueur la dissimulation d'un détail gênant mais pas plus - que de proposer des montages le plus souvent non aboutis techniquement... En outre, je trouve cette formule plus en adéquation à un forum dédié à la photo et non à l'infographie...
Morb avait ouvert un fil intitulé "nos avants - après" mais son contenu se limitait à un même auteur pour chaque image, alors qu'ici, c'est la confrontation de plusieurs visions différentes qui est intéressante.
Quant à la liberté pour la liberté que tu parais défendre Mitrailleur, si je respecte ton besoin de te sentir libre, je trouve personnellement que dans le contexte d'un tel fil, elle est plutôt démotivante que mobilisatrice. C'est tout au moins mon ressenti, ce qui m'a petit à petit fait abandonner ma participation à ce fil alors que j'étais un assidu au départ (il n'y a pas que ça, mon emploi du temps y est également pour quelque chose...).
Alors, pour reintéresser plus de participants, pourquoi ne pas proposer une alternance 'seulement traitement' et 'liberté complete', ou demander à celui qui propose le RAW de définir comment il conçoit les interprétations de l'image soumise..?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

stefspirit
Photos : 4417

#3663 Message Jeu 15 Déc 2011 14:38

Slipsale a écrit : Le principe est très simple : un RAW est soumis et libre à chacun de le dématricer comme il le souhaite (recadrage compris). Aucune contrainte en ce qui concerne le traitement (retouche autorisée, même "lourde").

je pense qu'il faudrait plutôt ouvrir un autre fil en parallèle , ou le but serai de rester dans le vrai au niveau des traitements...non ?

au vue du titre et de cette phrase que je viens de cité ce serai plus logique ... :wink:

tout le monde y trouverai son compte de cette manière , mais ce n'est que mon avis et il est discutable .... :wink:

sur ce , bonne journée à toutes et à tous ! :commeca:
.

Alphagard
Galeriste
Photos : 744

#3664 Message Jeu 15 Déc 2011 16:22

Mon opinion: (elle n'engage que moi et je la partage :mrgreen2: )
Je suis assez d'accord avec "pschitt" mais aussi avec "stefspirit"
:stop: Cependant la définition du fil, rappelée par Stef, laisse bien la porte ouverte a toutes les possibilités de "trituration" de l'image, jusqu'aux plus folles :ordi .
Pour ma part, je m'y suis un temps essayé, avec une réussite, très moyenne a mon humble avis. (pas doué pour ça! :oops: , ni peut être pour autre chose :mdr: )
J’ai donc décidé de me cantonner a de simples "interprétations" dans mes récentes propositions
Je crois qu'un fil plus axé sur la "trituration intensive" permettrait effectivement a ceux qui le souhaitent et en ont les moyens et les capacités (tant créatives que "logicielles"), de se livrer a la "masturbation mentalo-picturale à caractère délirant" en toute liberté :mdr: :pouet: :clap:
Peut être y découvririons nous des "Oeuvres" dignes de cette infographiste Hongroise de talent: Sarolta Ban
a déguster sans modération ici> http://saroltaban.com/ (en plus elle photographie ses images "de base" avec des APN antédiluviens voir les EXIFS sur son flickr ici > http://www.flickr.com/photos/mindazonaltal/)

Ceci étant dit, voilà ma modeste interprétation :mrgreen: :

MDJ : Zed The Dragon
FDJ : Dimanche 18 décembre 2011 à 20h00

102545
#102545: Consulté 340 fois
Exifs

Ici Zed à utilisé dans mon vieux "Chinonflex" une, très ancienne, pelloche argentique (1969 ) la Kodak Recording 1600ASA poussée a 3200ASA développée dans du D76 a 30°C, tirée sur papier Kodak traité au Dektol avec un léger virage "copper" et un "gros poil" de "masquage" au tirage
[noindex]
Dernière édition par Alphagard le Sam 16 Fév 2013 23:37, édité 3 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »