ecran gamut standard ou gamut large
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fabco - Messages : 17271
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Pour le choix d'un écran, je me pose cette question.
gamut standard ou gamut large ?
L'utilisation photo avec tirage labo indus ou jet encre avec imprimante non spécifique photo.
rappel:
gamut standard espace couleur Srgb
gamut large espace couleur adobe 1998
Avez-vous des avis et pourquoi ?
gamut standard ou gamut large ?
L'utilisation photo avec tirage labo indus ou jet encre avec imprimante non spécifique photo.
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Dernière édition par fabco le Mer 11 Jan 2012 18:12, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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romanoel - Messages : 8217
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je serai tenter de te dire de prendre le wide gamut pour ton usage photo
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
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jr56 - Messages : 24349
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Si c'est pour des tireuses web et la jet d'encre domicile, qui sont toutes en sRVB, je n'en suis pas certain. Mieux vaut voir le vrai résultat sur son écran, non (en plus il y a des logiciels qui permettent de visualiser les couleus hors gamut pour améliorer leur conversion...)
Mais réponse à chaud, je ne m'étais jamais posé cette question.
Déjà , ton boitier est réglé sur quel espace couleur? Si c'est sRVB... (ce qui est en général recomandé pour l'usage que tu cites et est le réglage par défaut de la plupart des boitiers).
Mais réponse à chaud, je ne m'étais jamais posé cette question.
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SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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pardalisblue - Messages : 3790
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fabco a écrit :Pour le choix d'un écran, je me pose cette question.
gamut standard ou gamut large ?
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non, sans rire, moi aussi je prendrais plutôt WG pour l'évolutivité...
je ne rachèterais pas d'écran de si tôt,
sachant l’investissement que ça représente

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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jr56 - Messages : 24349
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Certes l'évolutivité... mais vu le coût, faut être certain d'évoluer
(vers quoi d'ailleurs? tirage et usage pro?)

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pardalisblue - Messages : 3790
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vu qu'on est au début de la démocratisation de cette technologie, je suis certain qu'on évoluera, à plus ou moins long terme, certes,
mais pour moi, je voit ça comme le passage du 6Mp au au 14-16Mp qui profite à quasi tout le monde.
window et ses applications vont, je pense, être obligés de s'y mettre, et ça deviendra la nouvelle norme au même titre que le sRGB aujourd'hui.
nostradamus me l'Ă dit
mais pour moi, je voit ça comme le passage du 6Mp au au 14-16Mp qui profite à quasi tout le monde.
window et ses applications vont, je pense, être obligés de s'y mettre, et ça deviendra la nouvelle norme au même titre que le sRGB aujourd'hui.
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jr56 - Messages : 24349
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Alors si cela vient des centuries.... je m'incline...
En rapellant cependant que de façon constante au cours des siècles, leur interprétation a posteriori marche bien mieux que quand on a essayé d'y deviner l'avenir.

En rapellant cependant que de façon constante au cours des siècles, leur interprétation a posteriori marche bien mieux que quand on a essayé d'y deviner l'avenir.

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romanoel - Messages : 8217
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bin nos boitiers étant souvent réglés sur de prophoto, donc un espace plus grand que le srgb, la plupart des photos étant visualisées sur écran, et l'avenir étant fait de progres technologiques.....l'ecran étant l'investissement le plus perene sur un ordi......je prendrai le wide gamujt..... (d'ailleurs mes 2 ecrans de pc sont wide gamut
)

Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
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pardalisblue - Messages : 3790
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jr56 a écrit :Alors si cela vient des centuries.... je m'incline...![]()

sans prophétiser, ne penses tu pas comme @romanoel l'explique bien mieux que moi, qu'on ne peut qu'aller en avant (niveau technologie au moins

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jr56 a écrit :Si c'est pour des tireuses web et la jet d'encre domicile, qui sont toutes en sRVB, je n'en suis pas certain. Mieux vaut voir le vrai résultat sur son écran, non (en plus il y a des logiciels qui permettent de visualiser les couleus hors gamut pour améliorer leur conversion...)
Mais réponse à chaud, je ne m'étais jamais posé cette question.
Déjà , ton boitier est réglé sur quel espace couleur? Si c'est sRVB... (ce qui est en général recomandé pour l'usage que tu cites et est le réglage par défaut de la plupart des boitiers).
Je fais que du raw donc l'espace couleur vient quand je finalise la photo.
Je pense comme toi Ă quoi sert de voir plus pour obtenir moins Ă la fin.
La différence est-elle enorme et visible de tous?
Si je pouvais voir un écran WG cela pourrait m'aider mais hélas ce n'est pas le cas.
Dernière édition par fabco le Dim 11 Déc 2011 15:03, édité 1 fois.
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L'ingénieur/scientifique que je suis aurait tendance à aller dans le même sens... le photographe amateur que je suis aussi a tendance à modérer pour cause de réalisme la partie scientifique de mon néo cortex... surtout catalysé par la partie auvergnate ou paysanne de mon cerveau reptilien (désolé, je n'ai pas le talent de Bindaré pour exprimer ce genre de considérations dissociatives de son moi profondromanoel a écrit :bin nos boitiers étant souvent réglés sur de prophoto, donc un espace plus grand que le srgb, la plupart des photos étant visualisées sur écran, et l'avenir étant fait de progres technologiques.....l'ecran étant l'investissement le plus perene sur un ordi......je prendrai le wide gamujt..... (d'ailleurs mes 2 ecrans de pc sont wide gamut)

Et quelle durée de vie pour ces écrans... si on en change avant que le progrès ne nous rattrape.. (généralisation d'imprimante domicile et.ou de tireuses wb tirant en AdobeRVB?).
Les couleurs hors gamut sRVB sont rares dans la vraie vie (bon, si on fait de la photo publicitaire aux couleurs hypersaturées, de la photo de mode... ou de l'infographie, OK).
Bref, ma question est: cela en vaut-il vraiment la peine et le prix?
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Je crois qu'il faut aller plus loin que l'écran.
Que fait-on de ces photos.
Si c'est pour les partager Ă quoi bon, il y a peu de personne qui pourra les voir au maxi de leur forme.
Dans mon entourage personne n'a de tels écrans.
Et comme pour moi une photo se regarde plus sur du bon vieux papier, je me pose la question.
Etant de formation technique, en générale je met ce critères en avant.
Mais dans la vrai vie ?
Que fait-on de ces photos.
Si c'est pour les partager Ă quoi bon, il y a peu de personne qui pourra les voir au maxi de leur forme.
Dans mon entourage personne n'a de tels écrans.
Et comme pour moi une photo se regarde plus sur du bon vieux papier, je me pose la question.
Etant de formation technique, en générale je met ce critères en avant.
Mais dans la vrai vie ?
Dernière édition par fabco le Dim 11 Déc 2011 15:11, édité 1 fois.
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romanoel - Messages : 8217
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j'en sais rien...pour ma part, chez dell dans la taille que je voulais, il n'y avait pas le choix....c'est wide gamut....donc je prends 

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Je crois que je ne vais pas avoir non plus le choix car je souhaite avoir une définition de 1920x1200 au minimum.
De ce côté là , les fabricants ont bien joué.
Dans le WG il y a le vrai et le faux.
L'écran qui est WG mais il ne peut que visualiser que 90% voir beaucoup moins de l'espace adobe rgb
Et il y a les écrans qui sont à 98% voir plus de adobe rgb
De ce côté là , les fabricants ont bien joué.
Dans le WG il y a le vrai et le faux.
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jr56 - Messages : 24349
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Ben, si pas le choix, pourquoi se poser la question
Ceci dit, j'avais retenu que les vrais wide gamut, restituant bien tout le Adobe RVB, sont effectivement plus chers (mais pas exploré pour l'instant le changement d'écran, mon vieux cathodique + sonde marchant encore bien
). Ensuite il y a tous ceux qui naviguent entre sRVB et AdobeRVB...
Pour reprendre alors le pb. à l'envers, si on fait tout plus ou moins en Adobe RVB, il faut quand même surveiller sur les quelques images qui ont des probabilités d'avoir significativement des couleurs hors sRVB, comment celles-ci seront restituées dans l'impression sRVB (les tireuses web doivent gérer, moins évident de la jet d'encre chez soi...). Logiciel à fontion d'épreuvage écran sur la base du profil ICC de l'imprimante.

Ceci dit, j'avais retenu que les vrais wide gamut, restituant bien tout le Adobe RVB, sont effectivement plus chers (mais pas exploré pour l'instant le changement d'écran, mon vieux cathodique + sonde marchant encore bien

Pour reprendre alors le pb. à l'envers, si on fait tout plus ou moins en Adobe RVB, il faut quand même surveiller sur les quelques images qui ont des probabilités d'avoir significativement des couleurs hors sRVB, comment celles-ci seront restituées dans l'impression sRVB (les tireuses web doivent gérer, moins évident de la jet d'encre chez soi...). Logiciel à fontion d'épreuvage écran sur la base du profil ICC de l'imprimante.
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Le problème est le suivant, je possède une dalle 19pouces 4/5 (1280*1024) de bonne qualité à mon avis( sony HDM-HS95P).
test ici
Je souhaite passer à un écran 24 ou 27 pouces dalle VA ou IPS de définition mini 1920 x 1200.
Actuellement on trouve plus facilement des écrans dédiés vidéo 1200x1080 en IPS et VA.
Faut-il aller vers des écrans arts très chers qui sont proche de l'espace couleur adobe rvb ou alors prendre des écrans plus proches de l'espace couleur Srgb avec des définitions plus grandes.
Là je ne parle pas de budget mais de technique et surtout de visualisation finale papier écran.
test ici
Je souhaite passer à un écran 24 ou 27 pouces dalle VA ou IPS de définition mini 1920 x 1200.
Actuellement on trouve plus facilement des écrans dédiés vidéo 1200x1080 en IPS et VA.
Faut-il aller vers des écrans arts très chers qui sont proche de l'espace couleur adobe rvb ou alors prendre des écrans plus proches de l'espace couleur Srgb avec des définitions plus grandes.
Là je ne parle pas de budget mais de technique et surtout de visualisation finale papier écran.
Dernière édition par fabco le Dim 11 Déc 2011 16:18, édité 2 fois.
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