histo

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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erwan
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#1 Message Jeu 21 Fév 2008 20:17


question:quelle doit etre la forme ideale d un histo
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
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vroum
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#2 Message Jeu 21 Fév 2008 20:48


Un histo n'a pas de forme idéale :lol: !

firebird
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#3 Message Jeu 21 Fév 2008 20:49


perso je fais tout à l'oeil, d'où l'intérêt d'avoir un bon écran
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erwan
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#4 Message Jeu 21 Fév 2008 20:52


ah ben je pensais qu il y avait a essayer de garder une homogeneite gauche droite
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vroum
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#5 Message Jeu 21 Fév 2008 23:09


Si tu prends des choses de couleurs sombres= histo à gauche.
Si tu prends des choses de couleurs claires= histo à droite.
si luminosité uniforme= histo centré.
Si contre-jour= histo uniquement à G et D.
Voila dans les très grandes lignes :wink: .

Kara
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#6 Message Ven 22 Fév 2008 00:05


vroum a écrit :Si tu prends des choses de couleurs sombres= histo à gauche.
Si tu prends des choses de couleurs claires= histo à droite.
si luminosité uniforme= histo centré.
Si contre-jour= histo uniquement à G et D.
Voila dans les très grandes lignes :wink: .


Des images pour accompagner l'explication de Vroum
http://frpn.free.fr/0%20histogramme/histogramme-comment_ca_marche.htm
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2

Rorqual
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#7 Message Ven 22 Fév 2008 07:28


Kara a écrit :
vroum a écrit :Si tu prends des choses de couleurs sombres= histo à gauche.
Si tu prends des choses de couleurs claires= histo à droite.
si luminosité uniforme= histo centré.
Si contre-jour= histo uniquement à G et D.
Voila dans les très grandes lignes :wink: .


Des images pour accompagner l'explication de Vroum
http://frpn.free.fr/0%20histogramme/histogramme-comment_ca_marche.htm


Avec ces précisions et des images en plus, ma culture de débutant en numérique avance.
Merci à vous.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
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red71
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#8 Message Ven 22 Fév 2008 09:30


Page bien sympathique, merci.
Ce qu'il faut également savoir (dans l'absolu, mais surtout si on est possesseur d'un boitier qui bruite assez bien comme l'a100), c'est que si tu dois avoir un histogramme décalé, il vaut mieux l'avoir décalé à droite et le "ramener" vers la gauche avec ton logiciel que l'inverse.
Dit de manière vulgarisée : pour éviter de faire exploser le bruit il vaut mieux sur-exposer (un peu) ta photo et l'assombrir avec ton logiciel, que de faire le contraire.

Rorqual
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#9 Message Ven 22 Fév 2008 09:40


red71 a écrit :Page bien sympathique, merci.
Ce qu'il faut également savoir (dans l'absolu, mais surtout si on est possesseur d'un boitier qui bruite assez bien comme l'a100), c'est que si tu dois avoir un histogramme décalé, il vaut l'avoir décalé à droite et le "ramener" vers la gauche avec ton logiciel que l'inverse.
Dit de manière vulgarisée : pour éviter de faire exploser le bruit il vaut mieux sur-exposer (un peu) ta photo et l'assombrir avec ton logiciel, que de faire le contraire.


D'accord red71, merci.
En pratique, est-il préférable de régler l'A700 sur +1/3 IL ? En vérifiant naturellement à chaque fois que l'occasion se présente ...
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red71
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#10 Message Ven 22 Fév 2008 09:58


Difficile de te répondre, car je n'ai pas encore assez joué avec mon a700.
Avec l'a100, j'étais quasiment en permanence à +0,3. Parfois à +0,7 en intérieur. Et parfois à l'extérieur, je revenais à 0 pour ne pas cramer certains ciels.
Avec l'a700, j'ai le sentiment que l'expo est encore un peu plus fiable et que même +0,3 me fait "cramer" un peu mes photos, donc j'ai tendance à rester à 0, mais je n'ai pas encore fait réellement d'essais sur ce sujet, j'en suis encore à me régaler de la prise en main (enfin je retrouve "mon 7D") et de l'AF (vitesse et réactivité en basse lumière). :mrgreen:

firebird
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#11 Message Ven 22 Fév 2008 18:40


red71 a écrit :Avec l'a100, j'étais quasiment en permanence à +0,3. Parfois à +0,7 en intérieur. ..


Pourtant j'ai lu qu'il est même préférable de sous-exposer pour être sur d'avoir du net en ambiance sombre
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Thyoda
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#12 Message Ven 22 Fév 2008 19:06


Oui, comme Red le grand chef du forum. J'ai l'impression que l'exposition de l'A700 est très juste et qu'il n'est pas nécessaire de sur-exposer, sauf cas particulier évidemment.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

red71
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#13 Message Ven 22 Fév 2008 19:12


firebird a écrit :
red71 a écrit :Avec l'a100, j'étais quasiment en permanence à +0,3. Parfois à +0,7 en intérieur. ..

Pourtant j'ai lu qu'il est même préférable de sous-exposer pour être sur d'avoir du net en ambiance sombre
viewtopic.php?f=1&t=8513&start=30

Oui mais là tu vas chercher un cas très particulier. Si tu sous exposes, tu as besoin de moins de lumière, donc tu peux te permettre un temps de pose plus court. Ok, ca peut t'aider à avoir du net, mais gare au bruit si avec un a100, tu rajouter des IL avec ton logiciel de traitement.

AlphaDream
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#14 Message Ven 22 Fév 2008 23:28


Oui bien sûr, la sous-ex n'est qu'un pis aller pour compenser des optiques pas assez lumineuses. Ce que je dis n'est valable que pour le cas de flaerso qui va devoir shooter du concert rock avec des optiques à 2.8...

Dans le cas normal, il est préférable de shooter à droite à la limite quand on utilise le raw. Y aller en revanche avec précaution en jpeg car ce qui est cramé l'est de manière irrémédiable...

jr56
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#15 Message Dim 09 Mars 2008 01:42


Je découvre ce sujet et revient à la question initiale: non un histogramme n'a effectivement aucune forme idéale (et surtout pas une courbe de gauss bien centrée!), il est ce qu'il est en fonction du contenu de la scène cadrée.
Par contre, comme expliqué plus haut, qu'il y ait peu ou beaucoup d'énergie dans les plus hautes lumières (histogramme très bas ou pic), l'idéal est de caler ce max. le plus possible à droite. Globalement un bon histogramme est un histogramme qui remplit toute la largeur, mais les hauteurs et creux dépendent eux du sujet et de son éclairage.

Ce que je veux surtout souligner, c'est que le lien d'explication donné (avec la locomotive) me parait plus être conçu pour expliquer comment corriger en post-traitement une image au vu de l'histogramme que d'expliquer comment l'histogramme doit être à la prise de vue. L'image montrée est ce qu'elle est à la prise de vue. Pour en modifier l'histogramme (sans modifier le cadrage), il faudrait ajouter des sources de lumières, réflecteurs, mettre des filtres, etc... Ou bien évidemment sous ou sur exposer franchement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

erwan
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#16 Message Dim 09 Mars 2008 01:48


en tout cas merci pour toutes ces explications ,moi j avances drolement vite ds mes essais
Au premier concert je vous mets les photos
mais la je m enntraines

erwan
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