Bonjour parkxxx,
Tout d'abord, ces photos sont vraiment très originales... c'est la première fois que je vois un mariage sous cet angle, et je suis bluffé de l'effet... c'est vraiment réussi.
J'aimerai avoir ton avis sur le samyang 8mm f3 que j'envisage d'acheter... je cherche une optique pour des effets sympathiques notamment en paysage ou reportage urbain. Pourrais-tu me donner ton avis sur la mise au point exclusivement manuelle ...
Merci d'avance
Un mariage... au fish-eye
-
tmathieu25 - Messages : 7
Amateur autodidacte qui ne demande qu'à progresser ... :) -----> Qui décide de faire un break avec sa passion... :(
Toute ma signature a été vendue !!!
Déjà vendu : Flash Sony 43-AM - Trépied Manfrotto 290 + Rotule 804RC2 + monopode manfrotto 294A4 - Lowepro Flipside 400 AW - Sigma 120-400 mm f 4.5 - 5.6 - Samyang 8mm f 3.5 Asphérique - Alpha 55 - Sigma 17-70 f 2,8-4 - Grip Alpha 33/55
Déjà vendu : Flash Sony 43-AM - Trépied Manfrotto 290 + Rotule 804RC2 + monopode manfrotto 294A4 - Lowepro Flipside 400 AW - Sigma 120-400 mm f 4.5 - 5.6 - Samyang 8mm f 3.5 Asphérique - Alpha 55 - Sigma 17-70 f 2,8-4 - Grip Alpha 33/55
-
pardalisblue - Messages : 3790
- Photos : 209
c'est pas difficile, tu fais la map à 50cm à F5.6 et tout est net de 20cm à l'infini (de mémoire), donc,
tu peux te permettre de déclencher en ayant fait la map au préalable
par contre, pour du reportage, je ne sait pas si c'est la bonne focale...
il faut être très très près du sujet pour qu'il ait une importance significative dans l'image,
et la déformation sur les personnages est vraiment très importante.
et pour les paysages, c'est pas le même problème, mais ce n'est pas évident tant tout parait petit...
et il faut un premier plan intéressant pour occuper l'image et faire une composition équilibrée.
ce n'est pas impossible, mais il faut prendre le temps de l'apprivoiser
tu peux te permettre de déclencher en ayant fait la map au préalable
par contre, pour du reportage, je ne sait pas si c'est la bonne focale...
il faut être très très près du sujet pour qu'il ait une importance significative dans l'image,
et la déformation sur les personnages est vraiment très importante.
et pour les paysages, c'est pas le même problème, mais ce n'est pas évident tant tout parait petit...
et il faut un premier plan intéressant pour occuper l'image et faire une composition équilibrée.
ce n'est pas impossible, mais il faut prendre le temps de l'apprivoiser

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
-
tmathieu25 - Messages : 7
Merci pour les infos
L'effet est sympa mais effectivement la composition joue un rôle important pour que l'image soit réussie... De plus, de nombreuses personnes disent qu'on s'en lasse vite, mais personnellement, c'est histoire de varier les prises de vue... et de s'amuser un peu

L'effet est sympa mais effectivement la composition joue un rôle important pour que l'image soit réussie... De plus, de nombreuses personnes disent qu'on s'en lasse vite, mais personnellement, c'est histoire de varier les prises de vue... et de s'amuser un peu

Amateur autodidacte qui ne demande qu'à progresser ... :) -----> Qui décide de faire un break avec sa passion... :(
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
J'avais raté ce post à l'époque, mais
pour cette belle maîtrise des effets d'un fish eye. Un mariage, je n'avais jamais osé, mais maintenant, cela me donne des idées.
Bon, il est clair qu'il faut un autre photographe (ou le même avec un eautre boitier) qui fasse des photos plus classiques, celles au fish eye ne sont que des compléments. Mais tu montres que cela peut être une vraie réussite!

Bon, il est clair qu'il faut un autre photographe (ou le même avec un eautre boitier) qui fasse des photos plus classiques, celles au fish eye ne sont que des compléments. Mais tu montres que cela peut être une vraie réussite!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Moi je le trouve très formateur en plus, vu l'angle de vision du doit sans cesse faire très attention où tu es placé et la direction dans laquelle tu diriges l'appareil. Un ligne sera droite au centre de l'image, puis de plus en plus arrondie en se rapprochant des bords (plus ou moins...). Il faut énormément jouer avec ça, si tu le maitrise c'est possible de faire du paysage sans que le fish se remarque, j'ai fait l'essai en montagne par exemple)
Bref tu apprends pas mal grâce justement à la difficulté de compo.
Autre point je le sort souvent pour des lieux qui conviennent parfaitement pour le 8mm, puis juste après je change d'objo.
Pas facile de faire des sorties uniquement 8mm comme on en ferait avec un télé.
Bref tu apprends pas mal grâce justement à la difficulté de compo.
Autre point je le sort souvent pour des lieux qui conviennent parfaitement pour le 8mm, puis juste après je change d'objo.
Pas facile de faire des sorties uniquement 8mm comme on en ferait avec un télé.
α900 || 24/2 || Σ 35/1.4 || 50/1.4 || 600/4 || 50d || MP-E
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Bien sur, en tt cas pour des sorties un peu longues (on a fait des séances portrait au fish eye uniquement lors de "bibines" forum à la Défense
).Et sur un sujet donné, il ne faut pas abuser du fish eye.
Ce qu'il faut bien intégrer, c'est qu'effectivement il s'agit en fish eye d'une projection de la scène 3D sur les deux dimensions de la photos très différente de la projection orthoscopique de tous les autres objectifs (y compris TGA pas fish eye).
Il faut apprivoiser la géométrie de cette projection (comme par ex. le fait que tu cites, à savoir qu'une ligne droite ne reste droite que si elle passe par le centre de l'image).
A partir de là , soit on centre (par ex. l'horizon en paysage, autrement dit l'inverse de ce qu'on fait d'habitude), soit il vaut souvent mieux franchement décentrer pour jouer à fond de la courbure de la ligne droite (mais bien sur, il n'y a que des cas particulier, ce qui fait le charme de cette formule optique
).

Ce qu'il faut bien intégrer, c'est qu'effectivement il s'agit en fish eye d'une projection de la scène 3D sur les deux dimensions de la photos très différente de la projection orthoscopique de tous les autres objectifs (y compris TGA pas fish eye).
Il faut apprivoiser la géométrie de cette projection (comme par ex. le fait que tu cites, à savoir qu'une ligne droite ne reste droite que si elle passe par le centre de l'image).
A partir de là , soit on centre (par ex. l'horizon en paysage, autrement dit l'inverse de ce qu'on fait d'habitude), soit il vaut souvent mieux franchement décentrer pour jouer à fond de la courbure de la ligne droite (mais bien sur, il n'y a que des cas particulier, ce qui fait le charme de cette formule optique

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Désolé pour la réponse ultra tardive, j'étais en vacances en Australie tout le mois de novembre... = sevrage d'internet.
Merci bcp pour ces commentaires très agréables.
Pour répondre à tmathieu: la MAP manuelle ne pose aucun probleme sur une si courte focale. Pour deux raisons:
-La profondeur de champ est très élevée même à PO. Une pré-map même approximative donne de tres bons résultats.
-On prend rarement des sujets en très fort mouvement au fish-eye => on a généralement le temps de mettre au point de toutes facons.
A noter également, meme si ca a été déjà dit 100 fois sur d'autres topics, que le diaph est lui aussi manuel, ce qui ne pose pas plus de souci que la MAP manuelle mais n'en pose pas moins non plus
. Ca assombrit la visée des OVF à l'utilisation (logique), "défaut" inexistant sur les EVF (logique). Et que l'objectif n'étant pas reconnu par l'appareil, il faut bien s'assurer que le boitier permet le déclenchement sans objectif.
Sinon, mon retour sur ce Samyang: excellente optique, étonnamment bien fini et fabriqué compte tenu de son prix. Je ne regrette pas du tout mon achat.
Comme c'est mon premier fisheye, j'ai du mal à donner des éléments de choix. Seul défaut selon moi: Forte tendance au flare, ce qui est d'autant plus notable qu'on finit toujours tot ou tard par cadrer le soleil
Mais j'imagine qu'il s'agit d'un défaut commun à tous les fisheyes.
Merci bcp pour ces commentaires très agréables.
Pour répondre à tmathieu: la MAP manuelle ne pose aucun probleme sur une si courte focale. Pour deux raisons:
-La profondeur de champ est très élevée même à PO. Une pré-map même approximative donne de tres bons résultats.
-On prend rarement des sujets en très fort mouvement au fish-eye => on a généralement le temps de mettre au point de toutes facons.
A noter également, meme si ca a été déjà dit 100 fois sur d'autres topics, que le diaph est lui aussi manuel, ce qui ne pose pas plus de souci que la MAP manuelle mais n'en pose pas moins non plus

Sinon, mon retour sur ce Samyang: excellente optique, étonnamment bien fini et fabriqué compte tenu de son prix. Je ne regrette pas du tout mon achat.
Comme c'est mon premier fisheye, j'ai du mal à donner des éléments de choix. Seul défaut selon moi: Forte tendance au flare, ce qui est d'autant plus notable qu'on finit toujours tot ou tard par cadrer le soleil

du Nikon: D3 - D700 / 14f2,8 - 28f1,8 - 35f1,4 - 50f1,4 - 85f1,8 AF-S - 105f2,8 - 180f2,8 - 300f4 AF-S - 16-35f4 - 24-70f2,8 - 70-200f2,8 - TC-1,7 - SB700
du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4
des Flashs: Elinchrom RX4
du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4
des Flashs: Elinchrom RX4
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Effectivement !parkxxx a écrit :...Seul défaut selon moi: Forte tendance au flare, ce qui est d'autant plus notable qu'on finit toujours tot ou tard par cadrer le soleilMais j'imagine qu'il s'agit d'un défaut commun à tous les fisheyes.

On espère que tu vas nous montrer quelques images de Down Under aussi...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...