Cool!

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Lun 23 Jan 2006 22:31

Hello,

Pour noël je viens de recevoir (enfin) un de ces -fameux- 500 AF F8 à miroir... . J'attend un jour de beau pour pouvoir le tester. Par contre, en parcourant le mode d'emploi il est dit que l'on ne peux PAS utiliser le mode S. Je reste dubitatif, et surtout j'aimerais comprendre pourquoi.... (trop longue exposition le dégrade?!?)

Merci de vos réponses :-)
Mes photos sont visibles sur: Studio Nikopol

ear_78
Photos : 28

#2 Message Lun 23 Jan 2006 23:41

:roll: Tu n'as qu'une ouverture de disponible sur ce catadioptrique... Comment pourrais-tu utiliser le mode S ? :roll: Tu travailles en A ou M.

Bart

#3 Message Mar 24 Jan 2006 19:27

Oups.. alors sorry, mais je comrpends de moins en moins...
OK, donc le f/8 est fixe si je comprends bien (moi je croyais que comme d'hab c'était le minimum) mais pourquoi ne puisje pas décider de poser 1 seconde, 30 secondes ou 1/4000 de secondes à F8?!?
L'ouverture et la vitesses sont deux choses différentes non? alors si je n'ai qu'une seule ouverture pourquoi ne puis-je avoir qu'une seule vitesse?!?

Pourtant je ne débute pas en photo..alors soit j'ai mal compris, soit un concept m'échappe... :cry:
Help..
Personne n'a "l'ouverture fixe pour les mongols" pour m'expliquer.. parceque lĂ .... :(

Sorry.

Par contre j'ai bien pigé les filtres pour justement descendre encore cette ouverture. (X1 donc neutre ou X4)

red71
Photos : 10

#4 Message Mar 24 Jan 2006 19:57

En mode A, tu choisis l'ouverture de l'objectif qui ici est fixe... donc le mode A n'a pas de sens. Ca c'est ok.

En mode S, tu fixes une vitesse et le boitier prend l'ouverture pour que l'exposition soit correcte MAIS cet objo n'a pas d'ouverture autre que f/8 donc il n'y a qu'une vitesse possible... celle qui donne la meilleure exposition jugée par le boitier. C'est pour ca que tu ne peux pas changer la vitesse.

Si tu veux quand même changer la vitesse et maitriser toi même l'exposition qui en résulte tu dois passer en mode M.
Là, tu peux forcer le boitier d'adopter telle ou telle vitesse même si ca ne donne pas selon lui la bonne exposition car en mode M tu es censé savoir ce que tu fais :)

Bart

#5 Message Mar 24 Jan 2006 23:47

Ah OK, c'est ce qui me semblait. Mais le mode d'emploi laisse comprendre que le mode vitesse est prohibé alors que le mode ouverture lui est réglable.
Tout OK merci :D
Je me réjouis des prochains jours de beau pour aller shooter les cormorans sur le Léman :D

Bonne soirée à tous!

thedelph
Photos : 15

#6 Message Mer 25 Jan 2006 10:54

Je pense que le mode A a un sens, au contraire
En S, si tu donne ta vitesse, l'appareil ne peut pas calculer l'ouverture, car il y en a qu'une.... inexploitable

Par contre, en A, une fois ton ouverture choisie (ici, forcement f:8 ) le boitier va adapter automatiquement la bonne vitesse, si tu ne sais pas laquelle choisir en M :wink:

On suit?

J'ai triturer ce post toute la journée d'hier pour comprendre aussi :lol: :lol:

ear_78

#7 Message Mer 25 Jan 2006 10:59

Si red71, le mode A a un sens ! Tu ne peux pas travailler en mode S !!! Entièrement d'accord avec thedelph.

thedelph

#8 Message Mer 25 Jan 2006 11:22

ear_78 a écrit :Si red71, le mode A a un sens ! Tu ne peux pas travailler en mode S !!! Entièrement d'accord avec thedelph.

Un grand merci :D
J'ai failli ecrire un message apres le tient hier, car je ne comprennais pas non plus, et pour moi, l'evidence etait le contraire.....
Mais vu que je t'ecoute sur ce forum comme le messi 8) , j'ai cogiter jusqu'a comprendre ce qui est, en fait, tres simple.... :wink:

red71
Photos : 10

#9 Message Mer 25 Jan 2006 12:52

:? Zut j'ai tout faux.
Bon, il faut que je comprenne mon erreur. Je suis là pour ça :)

Comme l'ouverture est fixée, le mode A bien qu'utilisable est inutile (tourner la molette ne changera pas l'ouverture) .
Comme l'ouverture est fixée le mode S qui essaye de forcer une vitesse n'st pas utilisable. Puisque à ouverture fixée, il n'y a qu'une vitesse aceptée par le boitier.

Donc en somme, la seule manière de régler quelque chose c'est de passer en mode M. C'est juste si je le dis comme ça ?

thedelph

#10 Message Mer 25 Jan 2006 13:10

J'ai l'impression que tu confond A et S.

Comme l'ouverture est fixée, tourner la molette ne changera rien à l'ouverture en mode A , mais cela permettra surtout au boitier de determiner la vitesse necessaire a une expo correcte.... :wink:

ear_78

#11 Message Mer 25 Jan 2006 17:35

VoilĂ ... :wink:

jcb2

#12 Message Mer 25 Jan 2006 18:24

thedelph a écrit :... tourner la molette ne changera rien à l'ouverture en mode A , mais cela permettra surtout au boitier de determiner la vitesse necessaire a une expo correcte.... :wink:

Cela revient au mode P auto alors ?

Bart

#13 Message Mer 25 Jan 2006 19:20

J'ai compris!!!!!! :D
Enfin.. je crois.. :roll:

Zebulon_91

#14 Message Mar 31 Jan 2006 10:22

Tres bon achat !
Je posede un 500mm Ă  mirroir tamron SP ( mise au point manuelle ). et c'est assez bluffant...

Pour ceux qui veullent une longue focale "pas trop chere " c'est un excellent choix.

Je l'avait eu pour un prix defiant toute concurence Ă  beaumarchais. j'ai ensuite un peu lutter pour trouver la bague mais c'est du tout bon.

Bonne journee et bonne photo.
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne

BOSS
Photos : 2
Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.

#15 Message Mar 31 Jan 2006 11:00

L' ouverture étant fixe, il reste la possibilité de jouer sur les ISO pour faire varier la vitesse:
si Ă  100 ISO -->1/125
Ă  200 ISO -->1/250
Ă  400 ISO -->1/500
.............. etc ........

Revenir vers « Monture A »