photo à passer de 1200 dpi à 300 dpi dans cs5 ?
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jr56 - Messages : 24349
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Les tiff de tolunq qui restent à 30 Mo, cela me parait par contre beaucoup... (mes tiff d'alpha700/12 Mp font entre 60 et 70 Mo).
Maintenant dépend peut-être des traitements... Une image pleine de fins étails croustillant qu'on accentue bien en plus pèseplus gros en jpeg qualité 12 (toshop) que mes 9 à 10,5 Mo habitels... Mais 30?
Maintenant dépend peut-être des traitements... Une image pleine de fins étails croustillant qu'on accentue bien en plus pèseplus gros en jpeg qualité 12 (toshop) que mes 9 à 10,5 Mo habitels... Mais 30?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 - Messages : 24349
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Pourquoi doncEGr a écrit :Jr... en passant à 24Mp, tu te prépares des nervous breakdown...

Et je ne fais que 2500 à 3000 photos/an en moyenne, pas toutes traitées en hte qualité (quand ce sont juste des photos pour le forum, je garde juste le jpeg réduit de 200 à 350 ko). D'autre données à leur destinataire final sans que j'en garde copie quand elles ne m'intéressent pas.
Pas donc de pb. de place disque, et au prix des DD externes de nos jours...
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pschitt - Galeriste
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Pour faire les choses correctement :
Pas si compliqué, non ?
- 1) Tu choisis le format que tu souhaites imprimer, par exemple 40 x 26 cm
2) Tu calcules le nombre de pouces (inch) équivalant au grand côté : 40 / 2.54 = 15.75
3) Tu multiplies le résultat par la résolution d'impression souhaitée, par exemple 240 dpi : 240 x 15.75 = 3'780 pixels de grand côté.
4) Tu réduis la taille de ton image dans CS5 par Edition - Taille de l'image... à cette dimension avec les paramètres indiqués par Jujucoline .
5) Tu t'assures que le profil colorimétrique est celui demandé par Photoweb : sRVB. Au besoin, tu convertis le profil de l'image vers ce dernier.
6) Tu enregistres le résultat en jpeg et qualité 11 (12 est inutile) et tu seras au-dessous des 10 Mo...

Pas si compliqué, non ?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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encore un grand merci à tous (pschitt
pour ton mode d'emploi)
ça m'a bien servi .... parfois je me complique la vie .....

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alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
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pardalisblue - Messages : 3790
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pourquoi ne pas simplement donner la dimension de l'impression et le dpi souhaité dans la fenêtre "taille de l'image" sou PS?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm à vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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pschitt - Galeriste
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Mon explication se voulait "pédagogique", histoire qu'il y retrouve ses petits !pardalisblue a écrit :pourquoi ne pas simplement donner la dimension de l'impression et le dpi souhaité dans la fenêtre "taille de l'image" sou PS?

α1 - RX100iv
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pardalisblue - Messages : 3790
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très didactique
mais est ce que ma méthode fonctionne aussi?

[édit] je veut dire est que c'est une méthode "optimale", avec le minimum de perte si agrandissement?

mais est ce que ma méthode fonctionne aussi?


[édit] je veut dire est que c'est une méthode "optimale", avec le minimum de perte si agrandissement?
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M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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jujucoline - Messages : 11271
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Oui ça fonctionne, mais ça ne sert pas à grand-chose pour préparer un fichier pour une impression web, ça peut même être contreproductif : on n'est pas sûr de redimensionner au pixel près, s'il en manque quelques-uns la tireuse devra extrapoler ou interpoler sur quelques pixels, nid à problèmes... Il vaut mieux envoyer un fichier sensiblement plus gros que le nécessaire et laisser la tireuse interpoler elle-même proprement selon ses propres besoins, elle est prévue pour.
En clair, si le marchand vous annonce un tirage 21*29.7 cm en 300 dpi, pas la peine de se faire des noeuds au cerveau : on n'est pas sûr au 1/10è de mm, il vaut mieux envoyer un fichier 10mp et la tireuse interpolera son besoin exact
En clair, si le marchand vous annonce un tirage 21*29.7 cm en 300 dpi, pas la peine de se faire des noeuds au cerveau : on n'est pas sûr au 1/10è de mm, il vaut mieux envoyer un fichier 10mp et la tireuse interpolera son besoin exact

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jr56 - Messages : 24349
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Cela fait quelques temps que nos membres les plus exigeants en tirages avaient validé cela pour les tirages web
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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pardalisblue - Messages : 3790
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ok, merci
mais si je fait un tirage chez le photographe du coin, il me demande le fichier au bon format et à 300dpi, et qu'en jpeg...
si je doit passer par le net, ce serait chez darkroom pour avoir la meilleure qualité possible (tiff) et pas en sRVB, mais en adobeRGB
je suivrais donc les procédures recommandées sur leur site à la lettre.
ma question était plus pour de l'impression domestique via lightroom

mais si je fait un tirage chez le photographe du coin, il me demande le fichier au bon format et à 300dpi, et qu'en jpeg...

si je doit passer par le net, ce serait chez darkroom pour avoir la meilleure qualité possible (tiff) et pas en sRVB, mais en adobeRGB
je suivrais donc les procédures recommandées sur leur site à la lettre.
ma question était plus pour de l'impression domestique via lightroom

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O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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si la tireuse recadre automatiquement, faut pas qu'il y ait un détail important ou faisant partie intégrante de la photo qui risque s'être coupé .... ça m'est déja arrrivé ... c'est pour cela que j'essaye de soigner mes cadrages à la prise de vue et après dans shop ...
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jujucoline - Messages : 11271
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On parle de redimensionnement, pas de recadrage 
Pour LR idem voire encore plus simple, ce n'est même pas la peine de sortir un JPEG ou un TIFF : on traite son fichier et on l'imprime sans rien faire d'autre...

Pour LR idem voire encore plus simple, ce n'est même pas la peine de sortir un JPEG ou un TIFF : on traite son fichier et on l'imprime sans rien faire d'autre...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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pardalisblue - Messages : 3790
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merci juju,
je précise que souvent je passe par toshop pour peaufiner et donc au final, je me retrouve avec un tiff 16bit en prophoto RGB,
donc effectivement, si je ne redimensionne pas, je laisse LR faire,
mais si je veut imprimer un A4 à fond perdu (un faux, juste un pleine page) et que je veut imprimer avec les 720 dpi à fond de mon imprimante...
comment ferais tu (vous)?
la méthode que j'ai proposé est elle la bonne?
et pour la colorimétrie, faut il que je fasse la conversion prophoto RGB en sRGB sous toshop, ou je laisse faire LR?
je précise que souvent je passe par toshop pour peaufiner et donc au final, je me retrouve avec un tiff 16bit en prophoto RGB,
donc effectivement, si je ne redimensionne pas, je laisse LR faire,
mais si je veut imprimer un A4 à fond perdu (un faux, juste un pleine page) et que je veut imprimer avec les 720 dpi à fond de mon imprimante...
comment ferais tu (vous)?
la méthode que j'ai proposé est elle la bonne?
et pour la colorimétrie, faut il que je fasse la conversion prophoto RGB en sRGB sous toshop, ou je laisse faire LR?
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J'en rajoute une couche, de questions :
- si je me sers de CS5 pour l'épreuvage d'écran, dois je le mettre en sRGB (espace couleur de l'imprimante, si j'ai bien tout saisi
) pour que cela soit cohérent (je rejoins donc la question de ParadisBlue) ?
- une plus taquine, le format des images numériques ne coïncide pô vraiment avec les formats papiers (si j'ai bien compris
). Concrètement, les marges, dans le sens de la largeur, sont toujours plus importantes que celles dans le sens de la longueur si je dois laisser l'image à sa taille initiale sous LR.
Le seul moyen que j'ai trouvé, pour l'instant, c'est de cocher "zoom pour remplissage", ce qui modifie un poil le cadrage (ballot quand on a un viseur 100%
). Y a t-il une astuce pour conserver son cadrage initial en respectant les dimensions du papelard sur lequel on imprime nos oeuvres pour la postérité ?
- Dans le dernier cas, la gestion des marges est toujours, comment dire, ... "amusante"
. Si dans l'onglet impression, mes marges sont identiques de chaque côté de l'image, c'est rarement le cas une fois l'image imprimée. Il y a souvent une marge plus important que les autres. C'est ... pénib'.
Et y a toujours la limite de "0.53 cm" sur une des marges en dessous laquelle le log ne veut rien savoir.
- vous prenez quoi à l'apéro ?
- si je me sers de CS5 pour l'épreuvage d'écran, dois je le mettre en sRGB (espace couleur de l'imprimante, si j'ai bien tout saisi

- une plus taquine, le format des images numériques ne coïncide pô vraiment avec les formats papiers (si j'ai bien compris

Le seul moyen que j'ai trouvé, pour l'instant, c'est de cocher "zoom pour remplissage", ce qui modifie un poil le cadrage (ballot quand on a un viseur 100%

- Dans le dernier cas, la gestion des marges est toujours, comment dire, ... "amusante"

Et y a toujours la limite de "0.53 cm" sur une des marges en dessous laquelle le log ne veut rien savoir.
- vous prenez quoi à l'apéro ?
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique
Pour la deuxièmre : si tu imprimes chez toi, il suffit de laisser une bonne marge puis de finir au massicot.
Pour les impressions en ligne, certains prestataires offrent plus de choix que d'autres dans les dimensions proposées.
Pour l'avant dernière : c'est que l'image se cale sur la zone d'impression de l'imprimante. Et souvent, en bas, elle est plus grande : c'est la zone d'échappement. Car une imprimante jet d'encre s'arrête d'imprimer avant le bas de page, sinon, elle ne peut plus guider la feuille, qui se mettrait en travers pour les dernières lignes d'imrpession.
Pour la dernière : une Suze-Ricard, avec deux glaçons.
Pour les impressions en ligne, certains prestataires offrent plus de choix que d'autres dans les dimensions proposées.
Pour l'avant dernière : c'est que l'image se cale sur la zone d'impression de l'imprimante. Et souvent, en bas, elle est plus grande : c'est la zone d'échappement. Car une imprimante jet d'encre s'arrête d'imprimer avant le bas de page, sinon, elle ne peut plus guider la feuille, qui se mettrait en travers pour les dernières lignes d'imrpession.
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