|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
jr56
- Photos : 369
Message Mar 19 Fév 2008 20:36
Excellent, les pics et les hérons. Pour moi, il y a deux technqiues d'AF. J'ai récemment découvert la maximalisation du contraste général de l'image utilisée sur les compacts. Sur les réflex, j'en suis resté à la division en deux d'un faisceau, envoyé sur le capteur AF. Une transition unique donne alors deux pics décalés, et c'est surtout leur écart qui est discriminant: Certes je suppose que chaque pic va être d'autant plus marqué que la transition qui leur correspond est "nette" en terme optique, mais le système se base aussi et surtout sur l'écart entre deux pics correspondant à une même transition, qui doit être égal à la valeur de référence lorsque la MaP est bonne. C'est un peu lointain comme souvenir, mais pour résumer, il faut d'abord que le système repère un couple de pics (l'AF n'accroche pas sur une surface trop unie), et ensuite les amène au bon écart (ce qui explique aussi que l'AF se fasse piéger par des barres noires/blanches parallèles, par ex. une grille): il peut confondre les deux pics correspondant à un seul barreau (les deux trajets optiques) avec les deux pics donnés indépendamment par deux barreaux successifs...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
gab38
- Photos : 48
-
Message Mar 19 Fév 2008 20:41
jr56 a écrit :A ma connaissance un capteur AF c'est une centaine de pixels, et sauf erreur, linéaires (une seule ligne de photosites). L'image envoyée sur le capteur AF (par ex. le héron et son environnement) est donc découpée en une centaine de tranches verticales: pas question de détailler dans la tranche qui couvre l'aile du héron la transition, noir/blanc vers le bas et l'eau uniforme en haut: le capteur lui ne voit qu'une moyenne de tout cela. D'où les capteurs en H, en croix, qui permettent de mieux détecter des lignes de transitions dans différentes directions de l'image.
Justement, il semble que le collimateur central (spot) de l'AF 700 soit un "collimateur central en double croix" censé améliorer la "sensibilité" de l'AF, et la précision avec des objectifs lumineux ... Le "spot" aurait donc 4 lignes de ccd à comparer/analyser... Tiens : j'essayerais de voir si l'orientation (portrait, paysage) améliore la "nervosité" et la précision de l'AF Okapi a écrit :Moralité, prends des parapentistes posés sur l'herbe....
Promis : les prochains que je vois, je les flitoxe !  ... Mais mes ayeux, quel épique héron 
Life is short, have fun ! Life is fun : have a short !a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-RayS70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af
-
ThP
- Photos : 8
-
Message Mar 19 Fév 2008 21:54
Okapi a écrit :  420mm f/4 à PO  c'est quoi ton joujou ???
-
gab38
-
Message Mar 19 Fév 2008 21:57
300 2.8 + TC 1.4 j'présume ?
Life is short, have fun ! Life is fun : have a short !a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-RayS70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af
-
jr56
Message Mar 19 Fév 2008 21:58
gab38 a écrit :Justement, il semble que le collimateur central (spot) de l'AF 700 soit un "collimateur central en double croix" censé améliorer la "sensibilité" de l'AF, et la précision avec des objectifs lumineux ... Le "spot" aurait donc 4 lignes de ccd à comparer/analyser...
Tiens : j'essayerais de voir si l'orientation (portrait, paysage) améliore la "nervosité" et la précision de l'AF
Oui, le collimateur central est très souvent (pour ne pas dire toujours) plus sensible: à privilégier dans les cas difficiles. En pratique, il y a eu un sondage d'ailleurs là -dessus sur le forum, on est nombreux à être systématiquement par défaut sur ce collimateur central, et à recadrer après la MaP en la bloquant; sans cela tu ajoutes aux aléas déjà exposés le risque que les algorihmes du boitier ne sélectionnent pas le collimateur sur lequel est ton sujet "principal". C'est Canon qui avait même développé un système dans le viseur qui repérait vers quelle direction de l'image l'oeil du photographe regardait dans le viseur pour en déduire quel collimateur privilégier (en général, le regard se concentre sur le sujet principal). De même quand l'AF a vraiement du mal à accrocher (lumière très faible par ex.), même en central, avec un peu d'habitude instinctivement tu cherches un collimateur dont le sens est cohérent avec une transition de l'image que tu superpose avec le capteur... Il me semble d'ailleurs qu'on t'avait dit au début du fil de caler un colimateur AF en fonction de la voile bleue oblique qui ressortait bien sur le fond (quoique là aussi, le capteur lui ne voit qu'en noir/blanc).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
gab38
-
Message Mar 19 Fév 2008 22:04
jr56 a écrit :... on est nombreux à être systématiquement par défaut sur ce collimateur central, et à recadrer après la MaP en la bloquant
c'est aussi mon cas - néanmoins une mise en garde pour ceux qui prendraient en main leur boitier : dans certains modes (P ? Av ?) l'exposition est aussi verrouillée lorsqu'on maintient le déclencheur à mi-course Edit : en fait il s'agit de la mesure matricielle en mode AF-S ou AF-A
-
Okapi
- Photos : 237
-
Message Mer 20 Fév 2008 01:17
gab38 a écrit :300 2.8 + TC 1.4 j'présume ?
Tu présumes bien, j'ai opté pour cela afin d'avoir un max de précision sur un sujet éloigné. 
Un appareil photo est juste une boîte… L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio OshinoMes photos de coeur
-
jr56
Message Mer 20 Fév 2008 14:59
gab38 a écrit :jr56 a écrit :... on est nombreux à être systématiquement par défaut sur ce collimateur central, et à recadrer après la MaP en la bloquant
c'est aussi mon cas - néanmoins une mise en garde pour ceux qui prendraient en main leur boitier : dans certains modes (P ? Av ?) l'exposition est aussi verrouillée lorsqu'on maintient le déclencheur à mi-course Edit : en fait il s'agit de la mesure matricielle en mode AF-S ou AF-A
Oui, je me suis fait déjà piéger. Par sur une plage où je photographiais mes enfants dans les vagues... Quand un nuage passait...  C'est là que j'ai fini par réaliser le pb..
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »