Il me semble qu'il y a un petit souci sur ton schéma n°3: un tel transistor n'existe pas... La flèche (jonction PN directe) "sortant" de la base indique un transistor NPN, mais la façon dont les électrodes sont placées rappelle un transistor PNP! (dessin correct
ICI )
De plus, j'ai un doute quant à la fiabilité de ce montage... Pour que le transistor soit saturé et connecte les broches 2 et 3 de la prise télécommande, il faut qu'un courant circule de la base à l'émetteur (si c'est un transistor NPN et c'est ce qui semble le plus cohérent ici). Or ici, on est sur deux circuits galvaniques distincts: les masses de l'APN et du déclencheur IR ne sont pas reliées. Du coup je ne vois pas trop comment ledit courant de base pourrait circuler! Le transistor ne s'amorcera jamais.
Le relais permet de conserver cette totale séparation galvanique (une des raisons de son succès en commutation -contacteurs- en électrotechnique), pas le transistor, quel qu'il soit. L'optocoupleur, oui! Mais son faible gain (inférieur à 1) pose parfois des problèmes et nécessite une structure Darlington. Pas sûr que ça soit utile ici, en plus! (faible puissance des deux côtés)
Et encore un petit point, mais je suis sûr que tu le sais et que si ça n'apparaît pas, c'est parce que tu as fait le schéma en vitesse: on n'utilise JAMAIS un bipolaire sans résistance de limitation de courant à la base! Selon l'impédance de sortie du montage partie commande, ça va d'un fort dysfonctionnement à sa destruction... (on rappellera que la sur-saturation d'un transistor bipolaire n'est jamais favorable et qu'elle induit une DIMINUTION paradoxale -pas tant que ça si on se plonge dans la théorie- du gain de celui-ci)
L'idéal, pour une solution "transistorée" ici, ça serait quand même un MOSFET (canal N pour rester cohérent). Commande en tension, vitesse de commutation tellement importante qu'elle sera invisible devant le temps de réponse de l'APN, et RdsON pas gênante ici puisque faible puissance.
Si quelqu'un veut un coup de main, je suis dispo par MP!

C'est ma passion, mon domaine d'études et mon futur domaine de travail