[Confirmé] Flagship 24.8Mp SSS fin 2008

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 646

#561 Message Sam 16 Fév 2008 23:06

La plupart des macros que je fait sont impossibles avec la stab et nécessitent un trépied, parce que la stab a des limites.

Bertrand T
Photos : 30

#562 Message Sam 16 Fév 2008 23:12

AlphaDream a écrit :Je ne cherche pas du tout à coller un petit télé à un éventuel 5D.

Ma parenthèse commentait l'utilisation "paysage" d'un 24-70/2,8. — pour moi, il y a mieux, moins cher et moins lourd, il faut juste accepter qu'un appareil à objectif interchangeable c'est fait pour changer d'objectif.

J'ai bien compris que tu voulais juste du grand angle en complément du reste de ton matériel; un 17-40 ou un 24/2,8 ferait l'affaire hors théâtre.
Mais en ballade avec un 5D+grand-angle et A700+100/2,8+flash, tu aurais l'air malin si le grand angle demandait l'assistance d'un coup de flash à - 1 IL pour déboucher le premier plan — et ça ferait toujours deux boîtiers là où un suffirait, soit 1 kg de trop dans le sac.
Mes estimations :
5D + 35/1,4 L + 24/2,8 ou 17-40/4 L : 3000-3500 E disponible de suite
5DmkII + les mĂŞmes : 4000-4500 E dans deux ou trois mois
A900 : >6000 E dans six mois (je le vois plus près du 1DsIII que du 5DII)
A700 + 24/1,4 : 2500 E et six mois de patience
Après, le choix t'appartient…

As-tu pensé à un Sigma 20/1,8 ou 24/1,8, ne serait-ce qu'à titre provisoire en attendant un Alpha 900 ou 800 pour ton 35/1,4 G ou l'hypothétique Sony 24/1,4?
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

vianet

#563 Message Dim 17 Fév 2008 00:25

Tout à fait comme Mero, alpha, moins de 5000 euros mais avec les perfs du 1 DS MK3 et la stab en plus. Voila ce que cible Sony et ce n'est pas infaisable d'autant que l'AF du 1DS MK3 ne vaut pas celui du 1D. Et Sony peut faire encore plus fort que Canon parce que le Zeiss 24/70 2.8, c'est du "brutal"! En revanche, je serai plus méfiant sur le 24/105 dans les angles questions distortions et surtout aberrations chromatiques.
Le point crucial, on en a débattu avec fcaton sur photim, c'est la dynamique et il existe des capteurs excellents pour cela:
http://www.photonfocus.com/html/eng/cmos/cmos.php
J'ai des soluces mais dans l'imagerie par rayons X et non transposables au domaines qui nous intéresse ici... :mrgreen: Sauf peut-être une! :lol:
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!

AlphaDream
Photos : 48

#564 Message Dim 17 Fév 2008 02:24

vroum a écrit :La plupart des macros que je fait sont impossibles avec la stab et nécessitent un trépied, parce que la stab a des limites.

Ah oué ? J'ai fait des milliers de photos macro et hyper-macro et pas une seule sur trépied. Si on prend l'exemple du 100 macro, la vitesse limite théorique d'obturation est 1/120s. Avec la stab on gagne 3 diaph, ce qui permet de shooter à main levée au 1/15s. Il me semble que c'est déjà pas mal, et que si tu prends des bestioles mobiles c'est même déjà bien trop lent pour arrêter leurs mouvements...

Tu fais quoi comme style de photo qui te contraignent ainsi systématiquement au trépied, vroum ?

AlphaDream

#565 Message Dim 17 Fév 2008 02:42

Bertrand T a écrit :Ma parenthèse commentait l'utilisation "paysage" d'un 24-70/2,8. — pour moi, il y a mieux, moins cher et moins lourd, il faut juste accepter qu'un appareil à objectif interchangeable c'est fait pour changer d'objectif.

Je suis bien d'accord : quand je sors POUR faire des photos, je priorise les focales fixes. Mais en voyage j'avoue que je ne tiens pas à ne penser que photo et un bon zoom est alors bien pratique. Cet été, le Zeiss 16-80 fermé le plus souvent à f/8 m'a vraiment époustouflé (au vignetage près...).

Bertrand T a écrit :J'ai bien compris que tu voulais juste du grand angle en complément du reste de ton matériel; un 17-40 ou un 24/2,8 ferait l'affaire hors théâtre.
Mais en ballade avec un 5D+grand-angle et A700+100/2,8+flash, tu aurais l'air malin si le grand angle demandait l'assistance d'un coup de flash à - 1 IL pour déboucher le premier plan — et ça ferait toujours deux boîtiers là où un suffirait, soit 1 kg de trop dans le sac.

C'est marrant, j'y ai pensé ce matin : merde, j'ai pas de flash Canon :-( D'un autre coté, je comptais en acheter un pour mon G9, pas forcément avec un NG monstrueux, mais qui devrait suffire en fill-in...

Bertrand T a écrit :Mes estimations :
5D + 35/1,4 L + 24/2,8 ou 17-40/4 L : 3000-3500 E disponible de suite
5DmkII + les mĂŞmes : 4000-4500 E dans deux ou trois mois
A900 : >6000 E dans six mois (je le vois plus près du 1DsIII que du 5DII)
A700 + 24/1,4 : 2500 E et six mois de patience
Après, le choix t'appartient…

Oué, tu as la même estimation que moi sur le prix de l'A900, contrairement à beaucoup ici, et même à l'ami vianet :? A ce prix-là, je ne l'achèterai pas, c'est sûr. Et dans tous les cas, tout dépendra de l'annonce ou pas d'un Axxx FF à 14Mpx, qui m'intéresse infiniment plus.

Bertrand T a écrit :As-tu pensé à un Sigma 20/1,8 ou 24/1,8, ne serait-ce qu'à titre provisoire en attendant un Alpha 900 ou 800 pour ton 35/1,4 G ou l'hypothétique Sony 24/1,4?

Là j'avoue que je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Au théâtre, je n'ai jamais besoin d'une focale plus large que 28mm APS-C. Je pars shooter avec le 28/2, le 35/2.4 et le 50/1.4, ce qui me permet de m'adapter à mon positionnement par rapport à la scène pour les plans larges. C'est pour cette raison que je regarde les focales fixes Canon 35/1.4, 50/1.2 (ou 1.4), qui correspondent à 24mm et 35mm en APS-C.

En ce qui concerne les Sigma 20/1.8 et 24/1.8, je les ai eus en monture Minolta. Complètement mous à f/2, avec un AF assez lent et bruyant. Je ne les ai pas gardés longtemps... ;-)

AlphaDream

#566 Message Dim 17 Fév 2008 02:57

vianet a écrit :Tout à fait comme Mero, alpha, moins de 5000 euros mais avec les perfs du 1 DS MK3 et la stab en plus. Voila ce que cible Sony et ce n'est pas infaisable d'autant que l'AF du 1DS MK3 ne vaut pas celui du 1D. Et Sony peut faire encore plus fort que Canon parce que le Zeiss 24/70 2.8, c'est du "brutal"! En revanche, je serai plus méfiant sur le 24/105 dans les angles questions distortions et surtout aberrations chromatiques.

Puisses-tu dire vrai, Vianet. Si Sony propose un tel monstre à 4500€, alors ça vaudra peut-être la peine de casser sa tirelire, même si on n'a aucun besoin des 24Mpx qui me semblent plutôt destinés au photographes de studio (les moyens-format vont avoir chaud aux fesses, soit dit en passant...).
Si Sony pouvait faire ses annonces un peu plus à l'avance, ça permettrait de se projeter un peu plus loin que là-tout-de-suite-maintenant. Font ch... quand même...

vianet a écrit :Le point crucial, on en a débattu avec fcaton sur photim, c'est la dynamique et il existe des capteurs excellents pour cela

Sur ce point, autant te dire que je plussoie, moi qui me bat avec des dynamiques qui dépassent largement les 10IL au théâtre. Mais l'A700 est déjà un sacré progrès de ce point de vue par rapport aux Minolta. Si l'A900 fait encore gagner un IL, ce serait la fête ;-)
Comme je suis parfois contraint d'utiliser des bridges, je lorgne aussi sur le prochain Fuji qui semble-t-il fait exploser les compteurs coté dynamique. L'article de JMS à son propos : http://pictchallenge.blogspot.com/2008/01/fuji-le-bridge-superlatif.html

vroum

#567 Message Dim 17 Fév 2008 03:17

AlphaDream a écrit :Ah oué ? J'ai fait des milliers de photos macro et hyper-macro et pas une seule sur trépied.

Tu fais quoi comme style de photo qui te contraignent ainsi systématiquement au trépied, vroum ?

Je fais de la macro de cristaux et fossiles au grossissement de 1, avec des vitesses comprise autour de 1/20 à 1/10. Parfois plus, parfois moins. Du fait de la faible PDC le positionnement doit etre assez précis.
J'en ai fait une dimanche dernier en promenade: 1/10 à f8 avec le 90 macro, stab insuffisante :? donc j'ai déplié le trépied :wink: .

AlphaDream

#568 Message Dim 17 Fév 2008 03:48

vroum a écrit :Je fais de la macro de cristaux et fossiles au grossissement de 1, avec des vitesses comprise autour de 1/20 à 1/10. Parfois plus, parfois moins. Du fait de la faible PDC le positionnement doit etre assez précis.

C'est bizarre... Si tu shootes à faible pdc, les vitesses d'obturation doivent être plus élevées que ça. A moins que ce ne soit directement dans les grottes ? ;-)

vroum a écrit :J'en ai fait une dimanche dernier en promenade: 1/10 à f8 avec le 90 macro, stab insuffisante :? donc j'ai déplié le trépied :wink: .

Tu n'utilises jamais de flash, macro ou cobra en wireless ?

Tain moi j'ai horreur de ça, le trépied, et je me débrouille toujours pour ne pas en avoir besoin...
Dernière édition par AlphaDream le Dim 17 Fév 2008 04:02, édité 1 fois.

vroum

#569 Message Dim 17 Fév 2008 04:01

Moi c'est le flash dont j'ai horreur :wink: !
Dans mon cas faible PDC veut dire qu'elle ne couvre pas tout le sujet au grandissement choisi malgré une ouverture de f16.
Je me suis bricolé un stand d'éclairage avec 2 spot de 25w(transfo de 50w uniquement) que j'oriente à convenance. BdB tungstène +1 et résultat impec 8) .
2 exemples lĂ :http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=15&t=7485
Après j'arrete, c'est pas le bon fil :roll: !

AlphaDream

#570 Message Dim 17 Fév 2008 04:07

Bah... ça fait un moment qu'il dérive ;-)

Avec un flash déporté et bien diffusé, tu aurais le même genre de résultats à mon avis.
Quant à la BdB, oserais-je rappeler qui si tu shootais en raw, tu n'aurais même pas à t'en soucier ? Un petit shoote d'une charte de gris en début de série et hop, le réglage en un clic au développement ;-)

vianet

#571 Message Dim 17 Fév 2008 13:03

alpha: en bruit par rapport à l'alpha 700, ne pas s'attendre à gagner plus d'un demi-diaph. Peut-être que le diaph sera atteint si sony veut bien..... Il y a à mon avis des réglages à optimiser en ce sens. Ne pas s'attendre à une dynamique supérieure au D3, peut-être 1/3 d'IL de plus que l'A 700 mais sur ce point sony ne trtavaille pas sa coipie vu qu'il n' y a pas de concurrence. Le S5 pro est bien seul et sa définition est loin derrière les 24 mps du Sony...
Ce que je veux dire, c'est que photonfocus, ce n'est rien pour Sony. Si ce dernier équipait la concurrence, ce serait autre chose et c'est dommage. C'est un mauvais calcul car les pros justement recherchent la dynamique pour ne pas s'embéter avec la latitude d'expo d'une diapo! :mrgreen: Bien sur le DRO arrangera les choses mais vous avez vu le bruit à DR5? Or c'est ce qu'il nous faut en cas de trop forts contrastes. Fuji ne bouge pas, Oly un peu désormais. Toutefois ces industriels qui font leurs choux gras avec le médical ne sont pas dangereux pour Sony car les marges de l'industrie photo sont minuscules à côté de ce lobby.
D'ailleurs j'en profite ici pour dire à sony de pénétrer le marché médical et d'y secouer le cocotier dans le domaine de l'imagerie puisqu'ils cherchent à s' arrondir leurs fins de mois. :lol:

ear_78
Photos : 28

#572 Message Dim 17 Fév 2008 14:47

Oui mais beaucoup de constructeurs sont dans le médical depusi longtemps comme Nikon et Olympus...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

PiR2

#573 Message Dim 17 Fév 2008 15:10

AlphaDream a écrit :Pierre, tu veux pas échanger un A700 contre ton 5D un de ces jours à Toulouse ? :-)

C'est avec plaisir, un petit nettoyage capteur avant car j'aurais trop honte :oops: (je l'ai jamais nettoyé :) ) et le 85 pour me remémorrer un ptit 135 qui étais une focale fixe que j'aimais bien (y a longtemps avant Minolta).

Pour le flash je n'ai pas, pour le trepied, j'aime bien, parfois je suis avec le 70-200IS dans des vitesses OK et malgré cela, je mets le trépied...
Canoniste
Mamiya C220

vianet

#574 Message Dim 17 Fév 2008 15:10

C'est sur que c'est plus délicat que de décapiter le marché du DSLR comme ils s'apprètent à le faire. :lol:

EGr
Photos : 592

#575 Message Dim 17 Fév 2008 15:13

vianet a écrit :Bien sur le DRO arrangera les choses mais vous avez vu le bruit à DR5?
Ce à quoi M'sieur Sony peut déjà te répondre que ses convertisseurs embarqués permettant un niveau de bruit très faible, ils autorisent une application DR moins coûteuse en bruit, et donc un "rapport dynamique apparente/bruit" meilleur que d'autres... :wink:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

vianet

#576 Message Dim 17 Fév 2008 15:40

Oui parce qu'il a choisi de numériser l'info plus tôt que les autres et que le signal une fois numérisé est pratiquement 'incorruptible"! :lol:
Ceci dit, ce que ces messieurs les ingés du dpt Sony DSLR nous disent, c'est que compte tenu de la réserve énorme en définition, le bruit se trouve pondéré et du même coup invisible ramené à la taille de sortie d'un 12 mps. C'est vrai à 1600 isos pour le 1DS MK3 qui bat le D3 à ce petit jeu la. Pour le Sony, on peut dire que la gestion du bruit est aussi bien si ce n'est mieux maitrisée que sur le 1DS MK3. Les grains sont plus petits et jusqu'au format A3, 6400 isos ne poseront pas de problème. :lol:
Maintenant, pour le A2, faut voir en fonction des sujets: si c'est de la végétation fouillée (ou fouillis), la FTM est quand même bien dégradée mais les algos embarqués de reconnaissance de forme progressent sans arrêt et les gens comme alpha qui sont fous de théatre ou de concert ont intérêt à attendre ce modèle.
Un détail: la montée en isos des Sony est la meilleure à ce jour en respect de la saturation des couleurs et de la balance des blancs. Ce sera evidemment le cas. Il reste quelques mois pour fignoler ça.
Je pense sincèrement que ce boitier va faire un tabac. J'en attend beaucoup, tout comme vous tous. Mais il faut rester vigilant sur la course aux mps. La dynamique que vous attendez correspond à un 24/36 à 6 mps avec cette techno de capteurs exmor! Déjà sony retripatouille pas mal la courbe de réponse tonale en sigmoîde alors qu'elle est linéaire et assez raide en natif. comme chez tout le monde d'ailleurs. Beaucoup d'espoir étaient fondés sur le 14 mps de samsung mais la dynamique n'est pas meilleure que celle du 1D MK3. Donc rien à voir avec un rival du fuji S 5 avec 8 mps en sus. Se calmer sur la course aux mps: ça n'en prend pas le chemin. :twisted:

Revenir vers « L'actualité photo »