#5
Message Ven 18 Nov 2011 19:52
Attention aux raisonnements qui marchent surtout en argentique . Et vu les exemples, ton lien semble assez ancien , les capteurs numériques ont bien évolué depuis.
En argentique, schématiquement, plus la sensibilité est basse, plus le grain est fin, donc la résolution élevée. Quand on veut faire du paysage de jour par beau temps, on charge effectivement une pellicule de la sensibilité la plus basse possible ( ah l'ancien kodachrome 25 (iso)!)
En numérique, contrairement aux apparences, on a une seule vraie sensibilité disponible, celle physique du capteur, en général entre 150 et 200 ISO.
Si on monte les iso, on sousexpose d"autant le capteur avec ensuite une amplification électronique de c qui sort du capteur, donc montée du bruit. OK, ce n'est pas la question, mais:
Si on descend en-dessousde la sensibilité du capteur, à l'inverse, on le surexpose. Donc a priori, il faut pas de très htes lumières, qui seraient brulées (surex), donc on perd en dynamique . Ces iso plus bas que le capteur sont de ce fait souvent utilisés en studio, ou autres cas où on maitrise la lumière ou bien où elle présente naturellement peu de dynamique, et entre donc dans la dynamique un pu plus réduite du capteur à bas ISO..
La réalité est plus complexe, car les boiitiers utilisent à nouveau l'électronique en modifiant la courbe sensitométrique (la correspondance entre la luminosité d'un point de la scène et l'intensité du pixel sur la photo). Ceci permet d'éviter de bruler trop vite les HL et de jouer sur la finesse de rendu notamment des plus hautes lumières comportant des détails (pas brulées) sur la photo. Car aux fortes dynamiques, la transitions très HL/blanc brulé est parfois trop brutale, donnant une image moins agréable. Mais en gros, on peut avoir une transition plus douce justement parce qu'on a moins de dynamique. Améliorer la douceur des THL est donc une autre utilisation, à adapter à chaque boitier selon la façon dont il gère ces très bas ISO.
En paysage, baisser les iso peut permettre effectivement des vitesses lentes (sans gris filtre neutre) pour des effets de filé (mais bon, même de 200 ISO à 50, on ne gagne que deux crans, à voir si cela change la donne, voire de garder un diaph plus ouvert si on veut une faible PdC.
Si on veut déboucher un sujet ou objet en contre jour avec un flash qui ne fonctionne pas en HSS (donc bloqué à la vitesse de synchro en vitesse max., les bas iso permettent aussi de s'en sortir sans avoir un fond surex (car trop lumineux pour la vitesse de synchro).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet