Histoires de zizos

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Photos : 197

#1 Message Ven 18 Nov 2011 17:54

Bonjour Ă  tous,

j'ai besoin de vos lumières (pas de lumière, pas de photo !!!)

Je comprends bien (enfin, je crois) l'utilité de pouvoir monter en ISO lorsqu'on a à shooter dans des conditions un peu limite sans vouloir trop descendre en vitesse pour éviter les flous (de mouvement ou de bougé) et sans pouvoir/vouloir trop ouvrir pour garder un peu de pdc par exemple ....

Par contre, j'ai vu Ă  plusieurs reprises (dont, par exemple, dans l'un des nombreux fils sur le A77) que descendre Ă  50 pouvait avoir certains avantages ...

je crois savoir que diminuer la sensibilité permet de faire des filés (dans des conditions certes favorables de lumière pas trop forte) sans pour autant avoir besoin de trop fermer (pour cause d'apparitions potentielles d'aberrations, je crois) ou de sortir le ND qui va bien ...

mais l'avantage cité dans ce fil était que descendre à 50 est mieux pour les paysages ..... :?:
Et c'est là que je suis largué :boulet:
En quoi descendre en sensibilité apporte qque chose pour shooter un paysage ...
D'accord, ça permet de fermer un peu plus et donc d'avoir plus de pdc mais, même avec la limite basse à 200 iso que propose le A550 et même avec la vitesse max de 1/4000, je n'ai jamais eu de conditions solaires :soleil: telles que je soit obligé de fermer comme un sauvage ..... Alors, descendre à 50 permet certes de gagner 2 crans ... mais pour quoi faire en paysage (hors filé, s'entend) ???

Merci d'avance pour vos explications :prosterne:
A-bidule et autres machins ...

papillllon
Photos : 42

#2 Message Ven 18 Nov 2011 19:06

Ça doit être pour avoir la meilleure plage dynamique possible… Par contre il me semble qu'il faut être à la sensibilité native du boitier, le 50 isos du 77 est interpolé je crois. Arrêtez moi si je dis des conneries, y a longtemps que j'ai décroché du fil sur le 77.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

dje1050
Photos : 1064

#3 Message Ven 18 Nov 2011 19:09

oui mais pour du paysage a 50 isos c est pour faire du filé de rivieres et de nuages je pense

eric35
Photos : 197

#4 Message Ven 18 Nov 2011 19:15

En effet, ça a l'air d'être une histoire de plage .....
http://hyffont.chez.com/pages/Photos/Ph ... mique.html

Merci tout plein !!!!! :prosterne:

Je me :zzz: moins :boulet:
A-bidule et autres machins ...

jr56
Photos : 369

#5 Message Ven 18 Nov 2011 19:52

Attention aux raisonnements qui marchent surtout en argentique . Et vu les exemples, ton lien semble assez ancien , les capteurs numériques ont bien évolué depuis.

En argentique, schématiquement, plus la sensibilité est basse, plus le grain est fin, donc la résolution élevée. Quand on veut faire du paysage de jour par beau temps, on charge effectivement une pellicule de la sensibilité la plus basse possible ( ah l'ancien kodachrome 25 (iso)!)

En numérique, contrairement aux apparences, on a une seule vraie sensibilité disponible, celle physique du capteur, en général entre 150 et 200 ISO.

Si on monte les iso, on sousexpose d"autant le capteur avec ensuite une amplification électronique de c qui sort du capteur, donc montée du bruit. OK, ce n'est pas la question, mais:
Si on descend en-dessousde la sensibilité du capteur, à l'inverse, on le surexpose. Donc a priori, il faut pas de très htes lumières, qui seraient brulées (surex), donc on perd en dynamique . Ces iso plus bas que le capteur sont de ce fait souvent utilisés en studio, ou autres cas où on maitrise la lumière ou bien où elle présente naturellement peu de dynamique, et entre donc dans la dynamique un pu plus réduite du capteur à bas ISO..

La réalité est plus complexe, car les boiitiers utilisent à nouveau l'électronique en modifiant la courbe sensitométrique (la correspondance entre la luminosité d'un point de la scène et l'intensité du pixel sur la photo). Ceci permet d'éviter de bruler trop vite les HL et de jouer sur la finesse de rendu notamment des plus hautes lumières comportant des détails (pas brulées) sur la photo. Car aux fortes dynamiques, la transitions très HL/blanc brulé est parfois trop brutale, donnant une image moins agréable. Mais en gros, on peut avoir une transition plus douce justement parce qu'on a moins de dynamique. Améliorer la douceur des THL est donc une autre utilisation, à adapter à chaque boitier selon la façon dont il gère ces très bas ISO.

En paysage, baisser les iso peut permettre effectivement des vitesses lentes (sans gris filtre neutre) pour des effets de filé (mais bon, même de 200 ISO à 50, on ne gagne que deux crans, à voir si cela change la donne, voire de garder un diaph plus ouvert si on veut une faible PdC.
Si on veut déboucher un sujet ou objet en contre jour avec un flash qui ne fonctionne pas en HSS (donc bloqué à la vitesse de synchro en vitesse max., les bas iso permettent aussi de s'en sortir sans avoir un fond surex (car trop lumineux pour la vitesse de synchro).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#6 Message Ven 18 Nov 2011 19:56

Egr est demandé à la barre...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Revenir vers « Spécial débutants »