Contruction ou Achat affut pour passereau

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Animateur
Photos : 266
/

#1 Message Ven 18 Nov 2011 13:06

Bonjour Ă  tous :)

Suite Ă  l'excellent article de monsieur Girard : http://blog.aube-nature.com/sittelle-torchepot-affut/

J'aimerais me mettre pour de bons Ă  la photo de passereau. Mais du coup une question me turlupine et j'aimerais avoir votre avis dessus :

Vaut-il mieux se construire son affut ou vaut-il mieux acheté un affut/tente tout fait dans le commerce ? Quel est le plus simple à mettre en place et lequel est le plus simple à utilisé ?
Avez-vous des sites web avec des prix intéressants pour les tentes d'affût ?

Merci d'avance pour tous ceux qui me donnerons un coup de main :topla:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Xapi
Photos : 195

#2 Message Ven 18 Nov 2011 14:16

Si tu veux une tente toute prête, après recherche pour trouver un truc bien pensé, "pas cher" (en tout cas oins que les doghouse et autre) et facile à monter/démonter alors je recommande la Tragopan. Mon prochain achat après le renouvellement du trépied ce sera celui là.
Une présentation rapide ici.
Il y a un fil de discussion Ă  ce sujet sur benelux.

Si c'est pour affuter à une mangeoire que tu auras placé au fond des bois, alors mieux vaut un affut fixe tel que celui que Cédric Girard a montré, les piaf étant tout de même assez sensible à la présence non habituelle d'une grosse masse telle qu'une tente qu'on amène et enlève régulièrement.

Si c'est pour le jardin, l'affut n'est pas forcément nécessaire. Mes mésanges sont finalement assez habituées à ma présence dans mon jardin et je me suis rendu compte qu'elles toléraient mieux quand je suis à découvert que quand je mets un filet de camouflage (non permanent, donc ça les perturbe). Ceci dit ça ne sera pas vrai pour tous les passereaux, pour les mésanges et autres rouge gorge ça doit aller mais les pics c'est une autre histoire (encore que cette série pic épeiche ai été faite à découvert au bord d'un chemin de promenade) donc là l'affut fixe est le mieux.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Onikenji
Animateur
/

#3 Message Ven 18 Nov 2011 14:44

Merci Xapi pour tous ces bon renseignements :commeca:

Et bien je comptais affuter à une mangeoire dans les bois/orée d'un champs où j'ai repéré pas mal de faune. le 2ème serait dans mon jardin effectivement.

Donc l'idéal c'est de s'en construire un avec les branches trouvées sur place ? Ok c'est noté :)

Bon ben, y a plus qu'a :ange:
"The B.I.F.L.E."*

Xapi

#4 Message Ven 18 Nov 2011 15:36

Pour l'affut dans le jardin il y a une autre possibilité : shooter depuis... sa maison ;)
Je m'explique : mettre la mangeoire proche de la maison (avec éventuellement une "drink station"), s'installer tranquillement à la fenêtre de la cuisine pour faire les prises de vue.
En hiver, pour éviter de refroidir toute la maison et ne pas gaspiller l'énergie, il possible de monter un système de châssis fermant un des 2 vantaux dans lequel il y aura le passage pour le téléobj.
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

Onikenji
Animateur
/

#5 Message Ven 18 Nov 2011 15:39

Oui sauf que c'est pas chez moi chez moi mais chez mon beau père. Le problème étant que la cuisine surplombe la terrasse qui surplombe elle même le jardin. Du coup avoir du ciel dans le bokeh c'est pas l'idéal sans compter que je ne serait pas à la même hauteur que mon sujet :nonnon:

Mais la je pense plutôt à utilisé l'abrit de jardin comme affut ... enfin je verrais bien.

Mais merci beaucoup pour le coup de main :commeca:
"The B.I.F.L.E."*

Foug
Photos : 818

#6 Message Ven 18 Nov 2011 15:48

Onikenji a écrit :Mais la je pense plutôt à utilisé l'abrit de jardin comme affut ... enfin je verrais bien.

Tres bonne idée ca et tu te fais un petit cadre en bois de la taille de la porte que tu recouvre de papier bulle avec juste un trou pour l'objectif. Du coup le froid rentre moins l'hiver. C'est ce que j'utilise pour ma mangeoire vu que je shoot depuis le garage.

Xavier elle m'intéresse bien cette tente affut mais tu sais si il y a des ouvertures en bas au raz du sol, car là c'est bien pour du mammifère, mais pour des piafs par terre c'est rappé ? Moi j'utilise une tente 2s Quechua mais j'en ai raz le bol de transporter les filets camo qui vont avec et surtout des qu'il y a trop de vent elle s'écroule. Bon par contre je peux faire la sieste dedans :mrgreen:

Onikenji
Animateur
/

#7 Message Ven 18 Nov 2011 16:04

Tiens Foug, j'ai pensé aussi à cette solution : une bête tente avec du filets camo que l'on jète dessus. Est-ce que ça reviens vraiment moins chers au vu du pris du filet camo au mètre ?
Et ensuite est-ce aussi pratique ? ( pas d'ouverture pour le trèpied + objo, etc... )

C'est toujours une idée à suivre quoi ;)

Sinon bonne nouvelle j'ai déjà une partie du matos : la chaise pour affut :mrgreen:
"The B.I.F.L.E."*

iVoyger
Photos : 3

#8 Message Ven 18 Nov 2011 16:05

Xapi a écrit :Pour l'affut dans le jardin il y a une autre possibilité : shooter depuis... sa maison ;)
Je m'explique : mettre la mangeoire proche de la maison (avec éventuellement une "drink station"), s'installer tranquillement à la fenêtre de la cuisine pour faire les prises de vue.

C'est se que je fais pour ma part !

Surtout quand, en guise de téléobjectif, on a qu'un 105 ...

Le gros problème c'est la lumière, impossible d'avoir le soleil dans le dos ... Au mieux, sur les cotés et encore ...

Ma petite installation ne me permet de shooter que les jours ou il fait gris, je profite alors d'une meilleure diffusion de la lumière par les nuages.

Je ferais une petite photos du montage si il y a des intéressés ...

Onikenji
Animateur
/

#9 Message Ven 18 Nov 2011 16:06

iVoyger a écrit :... Je ferais une petite photos du montage si il y a des intéressés ...

Des ch'é po mais un ça c'est sûr :ange:
"The B.I.F.L.E."*

iVoyger
Photos : 3

#10 Message Ven 18 Nov 2011 16:07

Bon jvais mettre tout ça en place ! Il fait beau aujourd'hui, pas de photos ... (si c'est pas malheureux ...)

Xapi

#11 Message Ven 18 Nov 2011 16:08

Foug a écrit :Xavier elle m'intéresse bien cette tente affut mais tu sais si il y a des ouvertures en bas au raz du sol, car là c'est bien pour du mammifère, mais pour des piafs par terre c'est rappé ? Moi j'utilise une tente 2s Quechua mais j'en ai raz le bol de transporter les filets camo qui vont avec et surtout des qu'il y a trop de vent elle s'écroule. Bon par contre je peux faire la sieste dedans :mrgreen:

Va voir sur le site il y a tous les liens avec 4/5 démo en video, ça te donne une bonne idée de toute les combinaisons possibles.
Perso je pense qu'on n'est pas loin du top du top (sauf la matière qui est "fragile" mais de toute façon pour les tentes types "2 secondes" c'est forcément avec ce matériau synthétique car la bonne grosse toile en coton c'est trop épais et lourd pour ce principe).

Foug

#12 Message Ven 18 Nov 2011 16:11

Onikenji a écrit :Tiens Foug, j'ai pensé aussi à cette solution : une bête tente avec du filets camo que l'on jète dessus. Est-ce que ça reviens vraiment moins chers au vu du pris du filet camo au mètre ?
Et ensuite est-ce aussi pratique ? ( pas d'ouverture pour le trèpied + objo, etc... )

C'est toujours une idée à suivre quoi ;)

Sinon bonne nouvelle j'ai déjà une partie du matos : la chaise pour affut :mrgreen:

Franchement c'est vraiment tout pourri une tente quechua avec un filet. Déjà t'es très bas même assis donc ca fait vite bien mal au dos. En plus il y a un fond alors t'es obligé de te déchausser sinon tu dégueulasses tout l'intérieur et surtout faut pas de vent ou alors mettre des sardines tout autour ...

Foug

#13 Message Ven 18 Nov 2011 16:11

Xapi a écrit :
Foug a écrit :Xavier elle m'intéresse bien cette tente affut mais tu sais si il y a des ouvertures en bas au raz du sol, car là c'est bien pour du mammifère, mais pour des piafs par terre c'est rappé ? Moi j'utilise une tente 2s Quechua mais j'en ai raz le bol de transporter les filets camo qui vont avec et surtout des qu'il y a trop de vent elle s'écroule. Bon par contre je peux faire la sieste dedans :mrgreen:

Va voir sur le site il y a tous les liens avec 4/5 démo en video, ça te donne une bonne idée de toute les combinaisons possibles.
Perso je pense qu'on n'est pas loin du top du top (sauf la matière qui est "fragile" mais de toute façon pour les tentes types "2 secondes" c'est forcément avec ce matériau synthétique car la bonne grosse toile en coton c'est trop épais et lourd pour ce principe).

J'irai voir quand j'aurai un peu de temps :commeca: et vu que c'est bientôt noël :wow:

Onikenji
Animateur
/

#14 Message Ven 18 Nov 2011 16:27

C'est bien ce que je me disait.
Puis au pris de la tente + du filet tu dois plus être très loin de la tante dont Xapi parle plus haut ...

Ce sera affut en dur avec les branches du coin épicétou ;)
"The B.I.F.L.E."*

Foug

#15 Message Ven 18 Nov 2011 17:15

Je viens de regarder les vidéos, franchement les mecs ont fait du super boulot. Ils ont pensé à plein de choses. On sent bien les passionnés et le prix est plus doux que la concurrence.

Vais m'en prendre une, pour les affuts de cet hiver. Merci pour le lien :commeca:

Onikenji a écrit :C'est bien ce que je me disait.
Puis au pris de la tente + du filet tu dois plus être très loin de la tante dont Xapi parle plus haut ...

Mais carrément car la tente decat c'est déjà 30-40€ et il faut dessus 2 filets + 1 filet pour l'ouverture devant et a 30-40€ le filet .... on dépense facilement les 100€ pour un truc bancale

Onikenji
Animateur
/

#16 Message Dim 20 Nov 2011 22:01

Bon ben ça y est, je me suis construit un affût en fixe avec des branchages, des fougères et de la ficelles :mrgreen2:

J'ai fixé une branche en face à 3m ou 4m ce qui va me servir de base pour accrocher des boules de graisse et autre friandise pour passereau :soleil:

Je viendrais posté des photos du dits ensemble à l'occasion. C'est le minimum de vous montrer mon travail puisque vous m'avez bien aidé :commeca:

Encore merci pour les conseils et vivement les premières photos :glups:
"The B.I.F.L.E."*

Revenir vers « Autres »