|
Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
-
Bisounours
-
Message Ven 15 Fév 2008 11:23
Voilà , j'enregistre mes photos au format RAW + JPEG. J'ai choisi le RAW tout d'abord pour avoir un format de fichier non compressé, de la meilleure qualité possible pour les gros agrandissements ; et pour éventuellement, dans une minorité de cas, avoir la possibilité de faire les retouches nécessaires. Pour le moment, je travaille sur un portable en attendant mon PC, et l'écran ne permet pas de faire des retouches fiables, donc je ne travaille qu'avec les JPEG. Mais j'ai essayé de partir d'un RAW, pour voir, et l'image qui apparaît n'a rien à voir avec le JPEG : aucun des paramètres de la prise de vue n'est repris...  Y a-t-il une option permettant d'appliquer ces paramètres lors de la dérawtisation, ou est ce que justement, ils sont complètement oubliés et inutilisables ?  (auquel cas, je ne prendrai plus de clichés en RAW et je vais voir si les TIFF sont dispos sur mon a100) Merci pour votre aide ! 
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr----------- A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM + Canon S90 [Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]
-
pv544
- Photos : 1
-
Message Ven 15 Fév 2008 11:43
la première fois qu'on visualise sur l'écran une photo en Raw par rapport à une photo en Jpeg : c'est la grande déception !! On trouve que la photo en Jpeg est "meilleure", plus saturée, plus de contraste, plus "carte postale"...
Tout simplement parce que le fichier en Raw est brut de capteur : il n'y a eu aucun traitement de l'image par le logiciel interne de l'Alpha.
Et tout l'intérêt est qu'on peut tranquillement, bien au chaud chez soi, régler sa photo aux petits oignons et surtout ce qui me semble , à mes yeux de petit amateur, régler la balance des blancs. Puis le contraste, saturation etc.
Et lors de la prise de vue : se concentrer sur l'essentiel : cadrage, vitesse, diaphragme, iso...presque comme en argentique...
A force de lire ce forum (et les avis d'alphadream très engagé sur le raw ), je pratiques presque exclusivement le rot, heu le raw... Et avec lightroom, ( ou un autre ), j'applique les mêmes traitements pour tout un lot d'image : du coup on gagne en homogénéité.
En revanche, je suis comme toi, j'aimerais retrouver sur lighroom, les mêmes réglages que sur mon boitier : genre saturation +1 etc , netteté +1
Les tiffs : pas dispo : c'est jpeg ou raw.
Attendons les avis des "intégristes du raw" !!
24mm f2.8 minolta, 24/85 3.5/4.5 minolta, 50mm minolta, 50mm macro minolta, 100mm macro minolta nikon D750 + fixe 20mm f2.8, 28mm f1.8, 35mm f2, 50mm f1.8, 60 macro, 105 macro sigma , 300f4, 70/210 nikon, flash sb900 fuji xe-e +16mm +27 mm + 23mm +55mm
-
PiR2
-
Message Ven 15 Fév 2008 11:59
Deja tu te sers de quel derawtiseur, sous entendue il te faut te servir peut-être de celui de Sony pour qu'il reprennes les paramètres, par exemple chez Canon si tu te sers de DPP (Canon) il reprends les styles d'images, si tu te sers de LR comme moi, il n'en tiens aucun compte.
Canoniste Mamiya C220
-
AlphaDream
- Photos : 48
-
Message Ven 15 Fév 2008 14:16
Oui, voilà ... Tout dépend du soft que tu utilises. IDC te proposera à peu près la même image par défaut que ton jpeg direct, mais pas les autres softs, surtout concernant l'expo et le contraste. La balance des blancs par défaut est en revanche celle puisée dans les métadonnées. Donc la photos sera plus claire ou plus sombre, plus ou moins contrastée, mais la colorimétrie sera la même. Pour ce qui est de l'accentuation, ça n'aurait aucun sens. Le moteur d'accentuation du DSP boîtier n'est pas du tout le même que celui de LR, Bibble etc. "+1" n'aura donc pas le même sens et les concepteurs de softs n'ont évidemment pas accès au source du DSP pour tenter de faire une correspondance au moins approximative. Donc chaque derawtiseur a ses valeurs par défaut, qui sont toujours facilement modifiables. Pour LR, tu peux essayer quelque chose du genre +40 pour la luminosité et +20 pour le contraste, en laissant l'expo par défaut, c'est assez raisonnable comme base de départ.
-
mero
- Photos : 81
Message Ven 15 Fév 2008 15:37
J'utilise beaucoup rawtherapee et gimp+ufraw.
Pour le premier, super simple et très intuitif (sur le 2ème aussi mais c'est un poil moins intuitif), soit tu es en réglage par défaut (le log choisit tout seul les paramètres), soit en neutre (brut de démoulage, seul la bdb est réglée), soit personnalisée. Et là , tu fait ce que tu veux : expo, accentuation, débruitage etc...
Et je t'assure que rien qu'à l'ouverture, ton image est largement meilleure que le jpeg direct. En somme : ouverture du raw + enregistrer sous (rien d'autre, hein, sans rien régler) = fichier plus petit et image de meilleure qualité que le jpeg direct.
Par contre, pour la bdb, par ufraw ou rawtherapee, je trouve l'image meilleure, en tous cas plus proche de la réalité que le jpeg : Je ne l'ai pas mentionné, mais voir l'extrait de l'arbre dans mon fil sur le raw : La temp. de couleur est le seul point que je n'ai touché, et l'arbre issu du raw EST comme en vrai, idem pour le mur. Ce n'est pas la même chose pour celui du jpeg. Je n'ai joué que sur l'expo.
Lightroom aussi permet de personnaliser les réglages.
Tout dépend de la config de ton logiciel à l'ouverture.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
firebird
- Photos : 10
Message Ven 15 Fév 2008 15:39
Bisounours a écrit :Pour le moment, je travaille sur un portable en attendant mon PC, et l'écran ne permet pas de faire des retouches fiables, donc je ne travaille qu'avec les JPEG. ..
Même avec jpg, si tu n'as pas un bon écran, tu n'auras pas un produit final comme tu l'entends. Mais vu les photos de ta gallerie, je pense que ton écran n'est tout compte fait, pas si mauvais.. Le réglage de la BdB fonctionne à merveille sur jpg même si je me doute que se doit être encore mieux en raw
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
-
Bisounours
-
Message Ven 15 Fév 2008 21:10
En fait, le logiciel que je souhaitais utiliser est Photofiltre Studio, parcque j'utilise déjà Photofiltre et j'apprécie et connais bien ce logiciel... Mais je n'ai rien contre utiliser celui de Sony, s'il est capable de reprendre les paramètres enregistrés à la prise de vue !
En fait, je soigne un maximum mes photos à la prise de vue, et pour la BdB, par exemple, j'essaye de la régler systématiquement sur un fond blanc. Dans ces conditions, celle que j'enregistre est nécessairement "parfaite" et il me faudrait beaucoup de tâtonnement pour arriver à la reproduire en RAW...
Et à vrai dire, comme j'attends toujours mon PC fixe, je travaille sur un portable qui date de 2000, autant dire qu'il lui faut déjà 1h pour ouvrir un fichier RAW, alors je n'ai pas essayé de voir plus loin pour le moment. Je stocke et je traiterai quand j'aurai mon PC.
Donc si j'ai bien compris, avec certains logiciels, dont celui de Sony, il est possible de récupérer les paramètres de la prise de vue sur les fichiers RAW ? Quels sont les autres logiciels qui le permettent ?
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr----------- A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM + Canon S90 [Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Ven 15 Fév 2008 21:47
J'ai quand même du mal à comprendre l'intérêt d'une telle fonction ? Pourtant, vu que tout le monde répond, c'est qu'il doit y en avoir un... Pourquoi vouloir avoir les mêmes réglages avec ton RAW que le rendu qu'aurait donné ton boitier en jpeg ?
-
Jean-Michel
- Photos : 59
-
Message Sam 16 Fév 2008 12:41
Bisounours a écrit :En fait, je soigne un maximum mes photos à la prise de vue, et pour la BdB, par exemple, j'essaye de la régler systématiquement sur un fond blanc. Dans ces conditions, celle que j'enregistre est nécessairement "parfaite" et il me faudrait beaucoup de tâtonnement pour arriver à la reproduire en RAW...
Normalement une Bdb ne doit pas s'étalonner sur un fond blanc mais Gris. Rien n'est plus facile que d'avoir en Raw une Bdb Nickel grace à une charte grise que tu reprend d'une photo à l'autre voir par exemple ici : http://www.declencheur.com/clic/archives/2006/04/balance-des-blancs
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
AlphaDream
- Photos : 48
-
Message Sam 16 Fév 2008 14:48
Bisounours a écrit :En fait, je soigne un maximum mes photos à la prise de vue, et pour la BdB, par exemple, j'essaye de la régler systématiquement sur un fond blanc. Dans ces conditions, celle que j'enregistre est nécessairement "parfaite" et il me faudrait beaucoup de tâtonnement pour arriver à la reproduire en RAW...
Qu'une chose soit bien claire : la BdB est l'un des éléments de prise de vue que conservent tous les logiciels de conversion. Donc si ton réglage boîtier est correct, tu n'auras rien à faire sur le raw. Dans le cas contraire ce n'est pas plus difficile de la rectifier en raw qu'en jpeg, ce sera juste moins destructeur... Bisounours a écrit :Et à vrai dire, comme j'attends toujours mon PC fixe, je travaille sur un portable qui date de 2000, autant dire qu'il lui faut déjà 1h pour ouvrir un fichier RAW, alors je n'ai pas essayé de voir plus loin pour le moment. Je stocke et je traiterai quand j'aurai mon PC.
Ça c'est malheureusement la seule raison vraiment objective en faveur du jpeg : il faut une machine assez puissante si on veut que les retouches soient aussi fluides que sur un jpeg. Mais dans le cas le bon réflexe est effectivement de shooter en raw + jpeg et de garder les raws pour des temps informatiquement meilleurs.. Bisounours a écrit :Donc si j'ai bien compris, avec certains logiciels, dont celui de Sony, il est possible de récupérer les paramètres de la prise de vue sur les fichiers RAW ? Quels sont les autres logiciels qui le permettent ?
Là aussi il faut différencier les paramètres de prise de vue et de développement. Les paramètres de prise de vue sont toujours conservés par les softs (BdB, exposition...). Ce qui n'est pas conservé, ce sont les paramètres de développement qui sont propres à chaque soft. Quand tu mets "staturation +1", "accentuation +2", ou quand tu demandes un contraste faible, un espace de couleur sRVB etc...tu t'adresses au DSP, le soft embarqué dans ton boîtier, et ces valeurs ne correspondent pas à quelque chose de compréhensible par les autres softs car ils n'ont pas les mêmes algorithmes de développement. Quand tu shootes en raw, tous ces réglages de développement tu les fais en post-pro, pas sur le boîtier. Ca ne prend pas plus de temps, te permet de particulariser des sous-séries sans avoir à bricoler dans tes menus, et ça te permet de te concentrer sur l'essentiel : le cadrage et l'exposition.
-
Bisounours
-
Message Sam 23 Fév 2008 13:56
Slipsale a écrit :J'ai quand même du mal à comprendre l'intérêt d'une telle fonction ? Pourtant, vu que tout le monde répond, c'est qu'il doit y en avoir un... Pourquoi vouloir avoir les mêmes réglages avec ton RAW que le rendu qu'aurait donné ton boitier en jpeg ?
Tout d'abord, je ne suis pas un grand fan de la retouche  , je préfère tout gérer sur le terrain et en faire le moins possible sur mon PC. L'intérêt pour moi, est de ne pas faire deux fois la même chose : je fais mes régalges sur le terrain au moment de la prise de vue, en fonction des conditions, et je ne souhaite pas avoir à le faire de nouveau sur mon PC à la maison... 
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Sam 23 Fév 2008 14:04
Mais c'est bien pour ça que le jpeg existe. 
-
Cloclo
- Photos : 128
-
reçus
Message Sam 23 Fév 2008 19:49
Pour en revenir à IDC, il possède un bouton censé permettre à tout moment de réafficher la photo avec les paramètres du boitier. Ce qui me fait dire ça, c'est que lorsque que l'on ouvre le raw d'un "raw+jpg" sous IDC, il apparaît quasi identique (expo, BdB) au jpg de ce "raw+jpg". De là , soit l'image est correcte telle quelle. Soit elle réclame une correction, qui peut sa faire alors avec les réglages mis à dispo par IDC. Mais si on n'est pas satisfait du résultat (décalages excessifs par exemple), on peut, au lieu de recharger le fichier original, y revenir rapidement en cliquant sur le bouton des réglages boîtier.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
Revenir vers « Traitement numérique »