C'est pas si lourd que ça, Midship !
Au lieu de visser un filtre dégradé sur ton objectif, tu en positionnes un sur ta photo... Et en plus, tu peux choisir l'intensité, la taille du dégradé, l'orientation. Bref, c'est plus souple. Mais ça demande effectivement de passer du temps sur un ordinateur.
Tu utilises quoi comme logiciel ?
16/9 en bord de mer
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
En grève...
Mes photos au fil des mois
-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus
Photoshop E9.J'ai vu qu'il y a des filtres et des dégradés, mais en argentique tu penses(ais) au filtre avant de prendre la photos, alors qu'en numérique tu penses au traitement après et là j'ai un blocage, je ne vois pas toujours le traitement qui peut ameliorer la photo, sauf recadrage, l'horizon,tampon, tonfoncé pour débouché etc, les trucs basiques.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
Tu peux aussi penser le traitement de la photo à la prise de vue. Parfois, je sais exactement quelle photo je veux au final quand je déclenche 
Essaye peut-être de regarder du côté d'un logiciel de dématriçage comme LightRoom ou Dxo : télécharge les versions d'essais, regarde comment ça marche. On est plus proches d'une démarche de labo de développement qu'avec un logiciel comme photoshop. Moi, j'ai complètement accroché avec LR et j'utilise énormément les presets, qui sont des développements prédéfinis : ça me donne des idées de traitement de photos, et je finis toujours par trouver une piste qui me convient. J'adapte ensuite le preset à ma photo (ça colle très rarement du premier coup) et au final, j'ai un traitement personnalisé de ma prise de vue.
On n'est pas obligés de faire des traitements très poussés, mais ça aide vraiment à avoir un rendu comme on veut de sa photo.

Essaye peut-être de regarder du côté d'un logiciel de dématriçage comme LightRoom ou Dxo : télécharge les versions d'essais, regarde comment ça marche. On est plus proches d'une démarche de labo de développement qu'avec un logiciel comme photoshop. Moi, j'ai complètement accroché avec LR et j'utilise énormément les presets, qui sont des développements prédéfinis : ça me donne des idées de traitement de photos, et je finis toujours par trouver une piste qui me convient. J'adapte ensuite le preset à ma photo (ça colle très rarement du premier coup) et au final, j'ai un traitement personnalisé de ma prise de vue.
On n'est pas obligés de faire des traitements très poussés, mais ça aide vraiment à avoir un rendu comme on veut de sa photo.
En grève...
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
Corinne 'tite route a écrit :Tu peux aussi penser le traitement de la photo à la prise de vue. Parfois, je sais exactement quelle photo je veux au final quand je déclenche

Avec LR, ce genre de dégradé se fait en 5 secondes chrono en réglant tes curseurs car au bout d'un certain temps tu sais quels réglages appliquer. L'avantage avec LR, c'est que tu gardes toujours ta photo d'origine , les traitements sont comme un calque que tu superposes et tu n'as aucune crainte à avoir une photo dégradée!
Essaies le, ça en vaut la chandelle!
-
brunooules - Messages : 1756
- Photos : 670
- reçus
idem avec bibble.
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400
-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus
Depuis que je lis que LR est plus proche du photographe argentique, je vais l'essayer.Merci Ă vous.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Ta dernière version est effectivement la plus aboutie. Par contre, outre un léger dégradé sur le bas de l'eau pour "renvoyer" à la luminosité du ciel, lorsque tu appliques un dégradé au ciel, il te faut absolument masquer les éléments du premier plan, ici le phare ! Le fait que le dégradé que tu as appliqué le soit aussi sur le phare trahi le post-traitement et enlève tout le réalisme de la scène... 

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...