Je ne sais pas quoi prendre ...

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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EGr
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#97 Message Mer 09 Nov 2011 09:58


Je pense que "la triche", ça commence dans l'esprit des gens à tout ce qui est fait sur l'image après la prise de vue. Ce qui n'est que réglages de prise de vue n'est pas réellement considéré comme de la triche... Par contre, post-traitement, caca ! :roll:


Sauf que dématriçage et post-traitement sont 2 choses différentes. Le dématriçage, c'est le traitement d'un fichier pour en faire une image.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

rascal
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#98 Message Mer 09 Nov 2011 10:00


possible.... oui, mais un filtre coloré sur l'objo ou en post prod, franchement...

mĂŞme si perso, j'aime pas aller loin dans les traitements (en partie car je ne sais pas faire)
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Corinne 'tite route
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#99 Message Mer 09 Nov 2011 10:33


En ce moment, mon livre de chevet, c'est "150 photographers on their art". P.28, Thomas Rodger (1833-1893) explique qu'il utilise des solutions chimiques différentes selon l'image qu'il travaille : une plutôt pour les paysages et les portraits masculins, l'autre plus pour les portraits féminins.
Déjà aux débuts de la photo, on faisait donc des traitements différenciés selon ce qu'on voulait obtenir.
S'interdire de traiter ses photos sous prétexte que c'est de la triche, c'est juste en faire moins qu'aux débuts de la photo :)

-BEN-
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#100 Message Mer 09 Nov 2011 10:44


c'etait juste un petit trait d'humour
je dis juste en fait que moi et je dis en ce moment je suis pas retouche post photo
mais bon je ne nie pas le gain apres pour faire une putain de photo d'une photo banale dirons nous
En plein apprentissage et j'adore ça
A 580 + sony 70/300G + minolta macro 50 f2.8 + tam 17-50 f2.8
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrĂŞte, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va. (J TOUZALIN)

rascal
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#101 Message Mer 09 Nov 2011 10:45


-BEN- a écrit :c'etait juste un petit trait d'humour
je dis juste en fait que moi et je dis en ce moment je suis pas retouche post photo
mais bon je ne nie pas le gain apres pour faire une putain de photo d'une photo banale dirons nous


là tu te fais des idées... :wink:
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-BEN-
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#102 Message Mer 09 Nov 2011 10:48


fort possible faudrait que je teste un jour vraiment avec un bon logiciel
mais c'est vrai que j'aime la photo brute
je ne fais pas reference a l'argentique car pour ainsi dire j'ai pas teste ce monde la
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Corinne 'tite route
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#103 Message Mer 09 Nov 2011 10:49


rascal : je t'aime (EGr aussi).

BEN : on essaye de t'expliquer que la photo brute, ça ne veut rien dire.

-BEN-
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#104 Message Mer 09 Nov 2011 10:50


bah si quand meme : la photo qu'on a faite avec les regalges qu'on a pu faire ....
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Zedthedragon
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#105 Message Mer 09 Nov 2011 10:56


-BEN- a écrit :bah si quand meme : la photo qu'on a faite avec les regalges qu'on a pu faire ....


Le premier boulot d'un photographe, c'est de faire une belle photo....non
Donc tout ce qui est fait au service de l'image est bienvenue.

Les intégristes, du non traitement, au prétexte qu'avant on n'avait d'ordinateur etc..
devrait lire un peu l'histoire de la photo :wink: car c'est rigolo autant de fausses idées

EGr
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#106 Message Mer 09 Nov 2011 10:56


Ben, l'un des intérêts du RAW, c'est de se SIMPLIFIER le travail sur le terrain, à la prise de vue. Sur le terrain, tu DOIS assurer la composition, l'exposition, et l'instant décisif. Tout le reste, et potentiellement, il y a pas mal de paramètres à gérer, à commencer par contraste/saturation/netteté, soit tu te prends la tête sur le terrain à les gérer directement sur ton boitier, quitte à manquer l'instant décisif... soit tu assure le coup en choisissant un format qui préserve toutes les informations que ta compo/expo/instant ont enregistré, pour les gérer au mieux, au chaud, sur un bon écran.
Le pire, par exemple, c'est la netteté... tu vas gérer la netteté sur ton boitier, mais en réalité il faut gérer ce paramètre, entre autres, en fonction du format de sortie de ton image... Selon que tu vas la publier sur le web ou en tirer un 30x45, tu ne vas pas l'accentuer de la même manière... donc, c'est un paramètre à gérer sur ordi, et non sur boitier. :wink:
Corinne 'tite route a écrit :rascal : je t'aime (EGr aussi).
Désolé, mais je ne suis pas partageur pour ma part. :nonnon:
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#107 Message Mer 09 Nov 2011 10:58


c'est pas une fausse idee je suis assez ouvert
je parle juste en mon nom Ă  moi tout suel :)


pour recentrer le debat est ce que les boitiers sony ont quelque chose Ă  envier aux autres marques ?
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#108 Message Mer 09 Nov 2011 10:59


-BEN- a écrit :pour recentrer le debat est ce que les boitiers sony ont quelque chose à envier aux autres marques ?
Oui, bien sur.
Mais la réciproque étant vraie, la vie est affaire de choix... ça commence par la tétine ou le téton... et ça finit par le chêne ou le sapin. :ange:
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#109 Message Mer 09 Nov 2011 11:02


-BEN- a écrit :c'est pas une fausse idee je suis assez ouvert


Et si il suffisait de faire des réglages boitiers, pourquoi le "laborantin tireur" a autant d'importance dans un tirage argentique :?:

hein, ben ? pourquoi a ton avis ?

rascal
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#110 Message Mer 09 Nov 2011 11:02


-BEN- a écrit :c'est pas une fausse idee je suis assez ouvert
je parle juste en mon nom Ă  moi tout suel :)


pour recentrer le debat est ce que les boitiers sony ont quelque chose Ă  envier aux autres marques ?


sur certains points, oui, pour d'autres c'est l'inverse. Tout dépend des point important pour TOI. Si t'a les moyens de te payer un 500/4 par exemple, attendre la version Sony n'est pas le meilleur choix.
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#111 Message Mer 09 Nov 2011 11:02


EGr a écrit :Ben, l'un des intérêts du RAW, c'est de se SIMPLIFIER le travail sur le terrain, à la prise de vue. Sur le terrain, tu DOIS assurer la composition, l'exposition, et l'instant décisif. Tout le reste, et potentiellement, il y a pas mal de paramètres à gérer, à commencer par contraste/saturation/netteté, soit tu te prends la tête sur le terrain à les gérer directement sur ton boitier, quitte à manquer l'instant décisif... soit tu assure le coup en choisissant un format qui préserve toutes les informations que ta compo/expo/instant ont enregistré, pour les gérer au mieux, au chaud, sur un bon écran.
Le pire, par exemple, c'est la netteté... tu vas gérer la netteté sur ton boitier, mais en réalité il faut gérer ce paramètre, entre autres, en fonction du format de sortie de ton image... Selon que tu vas la publier sur le web ou en tirer un 30x45, tu ne vas pas l'accentuer de la même manière... donc, c'est un paramètre à gérer sur ordi, et non sur boitier. :wink:
Corinne 'tite route a écrit :rascal : je t'aime (EGr aussi).
Désolé, mais je ne suis pas partageur pour ma part. :nonnon:

je vois ce que tu veux dire
mais peut etre aussi que je ne suis pas traitement psot image car je ne suis pas non plus assez avance dans mes competences et que donc au final j'en ai pas encore super besoin y'a peut etre de ca aussi
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#112 Message Mer 09 Nov 2011 11:03


rascal a écrit :
-BEN- a écrit :c'est pas une fausse idee je suis assez ouvert
je parle juste en mon nom Ă  moi tout suel :)


pour recentrer le debat est ce que les boitiers sony ont quelque chose Ă  envier aux autres marques ?


sur certains points, oui, pour d'autres c'est l'inverse. Tout dépend des point important pour TOI. Si t'a les moyens de te payer un 500/4 par exemple, attendre la version Sony n'est pas le meilleur choix.

un 500/4 ?
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