[Macro hésitation] Tamy 60 ou Tamy 90 ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 2405

#17 Message Dim 06 Nov 2011 11:43

Nemo a écrit :Je me pose la même question que celle du topo. J'avais le 90 avec multiplicateur 1.4 sur A700 et c'était le top au niveau de la qualité d'image. Par contre c'est pas une foudre au niveau de l'AF...

Un Af rapide en Macro :zinzin:

Maintenant je me demande si c'est un peu moins poussif avec le 60 ou si c'est du même tonneau que le 90. En ce qui me concerne je pense ce sera le critère déterminant, la qualité d'image devant être sensiblement égale.
Le 60 ouvrant à F2, je pourrais prendre un doubleur ce qui me donnerait 120mm contre 126mm avec le 90 + multiplicateur 1.4 donc kif-kif pareil la même chose. De plus, en mode 60 avec l'ouverture à F2, ça permet de shooter quand il n'y a pas trop de lumière et on n'est plus obligé de reculer de 3km pour tirer le portrait à quelqu'un...

Quel est l'intérêt de mettre un doubleur sur ton macro ? :wink:
Le doubleur te fait perdre en qualité optique et tu ferme ton diaf, a x2 tu n'aura qu'un F4

Certains parlaient d'un problème de sous-exposition avec le 60. je ne sais si c'est vraiment le cas mais le A700 (justice, j'en ai retrouvé un d'occase, achat imminent :D ) ayant tendance à sur-exposer, voilà qui compense cela.

La sous ou sur Ex, est du au capteur derrière l'objo, car la mesure se fait a travers les lentilles, donc je ne vois pas comment un objo pourrait surex ou sousex !

Le 70 de chez Sigma est peut-être meilleur que le 90 ou le 60 mais il n'est pas HSM donc à éviter, mon 50mm F2.8 EX DG Macro n'ayant pas supporté la violence de l'accouplement avec l' A700 (la brute :mrgreen: )
Alors couestchieunne : qu'en est il de l'AF du 60mm par rapport au 90 :?:

Le 70 Sigma est le meilleure question piqué :D , et encore une fois a quoi sert un AF HSM sur de petite optique comme cela en macro ???

PS: alors Hyb tu as achetés quoi ? :wink:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

pardalisblue
Photos : 209

#18 Message Dim 06 Nov 2011 13:07

je ne sait pas comment un objectif peut sous exposer, mais le tamy 60 y arrive très bien :mrgreen:
ce n'est pas gênant, il suffit de le savoir pour compenser, mais c'est pas forcément évident,
car il me semble qu'en portrait, ce n'est pas le cas alors qu'en macro, si :zinzin:

je n'ai jamais testé pour savoir si la qualité suivrait, mais si tu met un doubleur à un macro,
tu obtiens un rapport 2:1 avec la mĂŞme distance de map (que sans doubleur)...

ça peut être pas mal, surtout que c'est cumulable avec des bague d'allonge :soleil:

bien que je n'ai jamais testé qu'avec des bagues d'allonge, mais j'aimerais bien savoir ce qu'on peut en tirer une fois cumulé :wow:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

Nemo

#19 Message Dim 06 Nov 2011 13:57

Merci pardalisblue pour tes précisions :) . Avec le 90 et le multiplicateur j'obtenais des résultats excellents (images piquées avec un niveau de détails impressionnant), la perte de diaph n'étant pas un problème car je fais beaucoup de photos d'insectes donc généralement l'été en pleine lumière. Au contraire de toi, je n'ai jamais essayé de bague allonge mais je pense que c'est plutôt utile pour se rapprocher d'avantage du sujet à photographier, ce qui est plutôt duraille avec les insectes. Finalement, j'aurai peut-être l'occasion de l'essayer ce 60mm, le vendeur de l'A700 en propose un. J'espère qu'il ne sera pas déjà vendu d'ici à la fin de la semaine prochaine...
Et pour ceux qui ne le sauraient pas, l'intérêt d'un multiplicateur est d'avoir un facteur de grossissement plus élevé tout en conservant la même distance de map :fessee:. Quant au 70mm, je ne vais pas me répéter sur mon opinion des objos non HSM de chez Sigma (suffit de lire un peu ce que j'écris) :ideenoire:
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. Dac)

littlbear

#20 Message Dim 06 Nov 2011 15:09

En fait avec un objectif macro, plus le rapport d'agrandissement est important, plus la lumière diminue. Par contre l'objectif continue à envoyer la même information. Donc si tu as choisi une ouverture de F/2, ce sera juste si tu as un rapport d'agrandissement de 1/10. Si tu as un rapport d'agrandissement de 1/1 tu te retrouves avec une ouverture réelle de F/4. Tu as donc moins de lumière. Comme l'objectif continue à envoyer la même information au boitier, ton appareil photo crois qu'il est toujours à F/2 et donc tu es sous exposé.
Nikon D5100, Tamron SP AF17-50 F/2.8 XR LD, Nikon AF-S VR 70-300F/4-5.6 G IF-ED, Tamron SP 90 F/2.8 Di macro, sac Lowepro Versapack 200 AW, Lowepro Lens case 1, trépied Manfrotto MK393H, filtre pol cir Hoya Pro1 digital et NDx 400.

Nemo

#21 Message Dim 06 Nov 2011 15:22

Merci pour les explications :commeca: ... En fait dès que j'ai confirmation par le visu de la qualité d'image du 60mm, je franchis le pas et le prends à la place du 90mm car pour l'instant, pour résumer, je sais ce que je perd en ne prenant pas le 90mm mais je ne sais pas ce que je gagne avec le 60mm. J'en aurai le coeur (et j'espère la photo :mrgreen: ) net fin de semaine prochaine si le 60 est toujours dispo chez le vendeur...
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. Dac)

West

#22 Message Dim 06 Nov 2011 18:16

Nemo a écrit :Merci pardalisblue pour tes précisions :) . Avec le 90 et le multiplicateur j'obtenais des résultats excellents (images piquées avec un niveau de détails impressionnant), la perte de diaph n'étant pas un problème car je fais beaucoup de photos d'insectes donc généralement l'été en pleine lumière. Au contraire de toi, je n'ai jamais essayé de bague allonge mais je pense que c'est plutôt utile pour se rapprocher d'avantage du sujet à photographier, ce qui est plutôt duraille avec les insectes. Finalement, j'aurai peut-être l'occasion de l'essayer ce 60mm, le vendeur de l'A700 en propose un. J'espère qu'il ne sera pas déjà vendu d'ici à la fin de la semaine prochaine...
Et pour ceux qui ne le sauraient pas, l'intérêt d'un multiplicateur est d'avoir un facteur de grossissement plus élevé tout en conservant la même distance de map :fessee:. Quant au 70mm, je ne vais pas me répéter sur mon opinion des objos non HSM de chez Sigma (suffit de lire un peu ce que j'écris) :ideenoire:

Un 60 avec doubleur 1.4 ou 2 sera moins piqué qu'un 90 nue ou munie d'une bague allonge !
Ensuite concernant le doubleur, je vois pas trop l'intérêt sachant qu'il bouffe de la qualité d'image, de la lumière, des diaphragmes, sans compter que plus la focale augmente, plus la monté en vitesse pour éviter le flou est importante !
Je ne vais pas t'apprendre qu'en Macro, la lumière est très faible et les vitesses lente sont très courante !
Les bagues allonges sont beaucoup moins gênantes, perte de lumières, peut de perte de piqué pour atteindre un rapport de 2:1.
Les bagues allonges permettent d'obtenir un rapport bien plus important jusqu'à 5:1 une fois cumulées ! :wink:

concernant le HSM, Je ne vois rien d’écrits a ce sujet dans ce post, sur la raison de cette opinion ! :fessee:

@ pardalisblue: Merci pour l'explication, j'y voyais plus le coter longueur de focale, car pour moi l’intérêt du grossissement se fait beaucoup plus simplement avec des bagues allonges, monter sur un 150mm j'aurai compris l'intérêt ! :wink:

Nemo

#23 Message Dim 06 Nov 2011 19:02

West a écrit : Un 60 avec doubleur 1.4 ou 2 sera moins piqué qu'un 90 nue ou munie d'une bague allonge !

:nonnon: C'est toi qui le dis. Ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté avec le multiplicateur 1.4 monté sur le 90mm. Que je perde de la luminosité, soit, mais pour le reste je te rappelle que ce sont les insectes qui m'intéressent et par conséquent je prends plus de photos entre 10h00 et 18h00 en plein soleil au mois de juillet qu'à 19h00 au mois d'octobre par temps de pluie.
Ensuite concernant les bagues allonges, ça ne correspond pas à ce qu'il me faut pour ce que je veux photographier :tropnul: car je ne cherche pas à me rapprocher du sujet vu qu'il a plutôt tendance à se sauver si je vais trop près de lui :contrat: http://www.macrophotographie.be/macro/b ... raphie.htm "...La bague allonge permet de diminuer la distance de mise au point minimum d’un objectif donné..."

West a écrit : concernant le HSM, Je ne vois rien d’écrits a ce sujet dans ce post, sur la raison de cette opinion ! :fessee:

C'est pourtant bien dans ce post :
lakys a écrit : Après je ne sais si niveau robustesse, c'est vraiment comparable aux Sony, vu tous les soucis mentionnés avec les pignons Sigma... mais bon ce 70 Macro est un Sigma EX.

Nemo a écrit :Le 70 de chez Sigma est peut-être meilleur que le 90 ou le 60 mais il n'est pas HSM donc à éviter, mon 50mm F2.8 EX DG Macro n'ayant pas supporté la violence de l'accouplement avec l' A700 (la brute :mrgreen: )

C'est dans ce post et en plus tu me cites dans ta réponse :roll: :fouet:

Si tu as bien lu cette fois tu sauras pourquoi je ne prends plus d'objectif non HSM de chez Sigma mĂŞme en gamme EX...

West

#24 Message Dim 06 Nov 2011 20:01

Dans ce cas, je vois pourquoi utiliser un 60 en lieu et place d'un 90, si tu veux t'éloigner, dans ce cas, prend un 150mm et tu sera content !

Ensuite, utiliser l'AF en macro pour moi c'est de la, heu comment dire, bref :mdr:

sinon tu as penser a la patience :mrgreen2:

Nemo

#25 Message Dim 06 Nov 2011 21:08

West a écrit :Dans ce cas, je vois pourquoi utiliser un 60 en lieu et place d'un 90, si tu veux t'éloigner, dans ce cas, prend un 150mm et tu sera content !

Le sigma Sigma 105mm F2.8 EX DG Macro OS HSM est Ă  800 euros minimum :shock: http://www.idealo.fr/prix/2863320/sigma ... -sony.html Quant au 150mm il est introuvable pour Sony sur les sites en France et Ă  prix prohibitif ailleurs http://www.bhphotovideo.com/c/product/7 ... EX_DG.html
Le tamron + doubleur me revient à 550€ c'est quand même plus abordable ; de plus la focale du 60mm m'intéresse aussi pour faire du portrait sans avoir à reculer de 3km pour tirer le portrait à quelqu'un et aussi avoir des plans plus larges.

West a écrit :Ensuite, utiliser l'AF en macro pour moi c'est de la, heu comment dire, bref :mdr:
:boulet:
Je prends des sujets en mouvement, posés sur des supports eux aussi en mouvement... Tu dois être le balèze de service pour arriver à les shooter en mf :clap: :prosterne:

West a écrit :sinon tu as penser a la patience :mrgreen2:

De la patience j'en ai forcément puisque j'arrive à te répondre en essayant d'activer la fonction cognition de ton cerveau... J'avoue que c'est pas simple :mrgreen:

West

#26 Message Dim 06 Nov 2011 22:27

:mdr: Bon je vais te laisser avec ta fonction cognitif :mdr:

Prendre un insecte en mouvement en macro en MF n'ai pas se qu'il y a d'insurmontable :lol: , suffit d'un peut de patience et de logique ! (de plus je ne suis pas devint, si tu ne nous dis pas se que tu prend en photo ....)

En voici un exemple et cela m'a pris quelque minutes ! (pris avec un 50mm/1.7 qui n'ai pas un objectif macro, hein :mrgreen: et une bague allonge de 13mm au cul, position manuel, mise au point prédéfini sur le centre de la fleur, sans trépied)

98049
#98049: Consulté 645 fois
Exifs

Suffit de bouger d'avant en arrière pour préciser la MAP et voila ! :glups: c'était dur ! Quel boulet je suis ! :lol:

Le Sigma 150 HSM OS est a 833€ chez un vendeur luxembourgeois, suffit de demander :pouet:

Et perso pas besoin d'ĂŞtre a 3Km pour faire de la Macro, suffit de patience et d'approche pour arriver a ces fin !

Un autre exemple peut être ! allé je suis gentil:

toujours sans AF, au 50mm sans bagues cette fois-ci, MAP au mini 45cm (je n'ai pas de Macro 50mm, et mon 105 Macro étais en réparation)

98051
#98051: Consulté 645 fois
Exifs

Quand je te demande se a quoi peut te servir l'AF, je te demande quelles sont les sujet que tu photographie, pas la résistance d'un sigma qui a péter ces pignons sur ton @700 !

Je vais te donner mon point de vue sur l'AF, Je fait toute mes photos Macro en MF :wink: , il ne sert quasiment a rien en macro =< a 110mm, car même en HSM la réactivité n'ai pas présente, et vue le peut de zone de netteté (quelque mm) le mouvement avant arrière suffit amplement, je dis quasi, car je l'utilise parfois sur mon aquarium lors de prise de vue de poissons en mouvement, au delà, j'y trouve un intérêt pour des photos de libellules a distance correct (1-1.5m ) !

J'ai la gentillesse de vouloir t'aider, alors est au moins la gentillesse de répondre correctement ! :wink:

Nemo

#27 Message Lun 07 Nov 2011 01:31

Hello du boulet ! :mrgreen:
Merci pour tes cours mais il ne me servent à rien. Prendre un syrphe en vol ou une libellule, je l'ai déjà fait en mf, ça n'a rien de sorcier effectivement et je dirais même que c'est presque irréalisable avec l'auto focus. Idem pour une abeille à l'approche d'une fleur sauf que le style de photos que tu me montre ne m'intéresse pas. :tropnul:
Ce que je cherche est le gros plan sur l'insecte et donc le détail, ce qu'on ne trouve pas sur tes exemples :pouet: La photo de ton abeille en vol au dessus des fleurs est jolie mais on n'en voit pas le détail. Le multiplicateur de focale me sert à avoir un meilleur grossissement sans avoir à m'approcher trop près du sujet. La map va donc se faire sur un sujet qui va prendre une grande partie du cadrage. Et à ce niveau là, c'est une autre paire de manches, je ne dis pas que ce n'est pas faisable mais bien souvent tu peux toujours danser d'avant en arrière pour préciser ta map, en mp, le moindre mouvement du sujet ou de son support te fera foirer ta photo. Voilà à quoi sert l'AF sauf sur des sujets peu contrastés comme une libellule verte sur un brin d'herbe ou comme pour les yeux de cet arachnide pour lesquels j'ai du passer en mf.

98091
#98091: Consulté 633 fois
Exifs

Sinon 833 € c'est trop cher pour moi, je te l'ai déjà dit ; ça me ferait presque 300 euros de trop. Tu as des actions chez Sigma non ? :lol:
Pour les 3kms dont je te parles, si tu avais lu :fessee: , c'est pour du portrait ou des plans larges pas pour de la macro. Mets toi dans une pièce de 16 m2 et essayes de prendre la belle mère et le chien en entier et dans le même plan avec un 150 mm, je te tires mon chapeau :prosterne:

Quant au objectifs Sigma, c'est de l'HSM dont je parle, et qu'il vaut mieux avoir pour éviter la casse des pignons, et non de l'utilisation de l'AF pour prendre des photos...

Ok ok tu as la gentillesse de vouloir m'aider, c'est sympa merci :) mais regardes bien ta première intervention (et les suivantes) suite à ma question et compare avec celle de pardalisblue. Tout est dans le ton et le respect de l'autre et cela s'appelle le tact. Je n'ai pas la science infuse en photographie et si je pose des questions c'est pour obtenir des avis et des conseils pour tenter de combler mes lacunes. Les railleries et autres moqueries, je ne me les permets que lorsque j'ai sympathisé et connais suffisamment la personne avec qui je discute ; sinon cela peut prêter à confusion et être mal interprété. La preuve...

West

#28 Message Lun 07 Nov 2011 06:18

Ma fois tu as bien raison, Du boulet te laisse avec ta signature qui te va si bien, et tes nombreuses contradictions dans tes propos :lol: !

Très jolie ton araignée volante en détails :surpris:

Hyb
Photos : 639

#29 Message Lun 07 Nov 2011 15:14

Pour en revenir au sujet ^^
West a écrit :PS: alors Hyb tu as achetés quoi ? :wink:

Au final j'ai pris le Sigma AF 70mm f/2.8 EX DG macro qui était en section vente, un vraie petit régal, et pas seulement pour la macro :D

J'ai aussi pris des tubes kenko que j eviens de recevoir, les 3 bagues + l'objo marco + mon flash annulaire déporté sur le coté (sinon le sujet est dans le "trou" lol), ça fait un gros montage mais les résulatats sont assez halucinants, j'ai plus qu'à attendre le printemps prochain :mur: :mur:
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

West

#30 Message Lun 07 Nov 2011 16:14

Hyb a écrit :Pour en revenir au sujet ^^
West a écrit :PS: alors Hyb tu as achetés quoi ? :wink:

Au final j'ai pris le Sigma AF 70mm f/2.8 EX DG macro qui était en section vente, un vraie petit régal, et pas seulement pour la macro :D

J'ai aussi pris des tubes kenko que j eviens de recevoir, les 3 bagues + l'objo marco + mon flash annulaire déporté sur le coté (sinon le sujet est dans le "trou" lol), ça fait un gros montage mais les résulatats sont assez halucinants, j'ai plus qu'à attendre le printemps prochain :mur: :mur:

Tu as encore quelque belle araignées a cette période :wink:
Après il y a les champipi :wink:

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#31 Message Lun 07 Nov 2011 16:34

je ne rentre pas dans le détail de la macro en AF, y'a une seul truc qui marche : tu vois un gars, il est en macro AF, il fait une photo... c'est pas forcément mieux que toi en MF mais ça marche (ca marche pas bien sans le boitier ad hoc et l'objo qui va avec).

@nemo : tu oublies quand mĂŞme plusieurs choses :

1) tu colles des TC mais tu ne prend pas en compte la diminution de la focale quand le rapport de reproduction augmente.
2) t'as un a700, tu ne peux pas espérer de super résultat en AF macro, même avec un HSM. Faut s'y faire
3) d'autant plus avec un TC, faut pas pousser mémé dans les syrphes.
4) entre un TC et un crop écran, tu devrais essayer de voir lequel est le plus efficace...

@West : par quel "miracle" je ne sais pas mais oui j'avais ausi de la surex quand je mettais mon TC 1,4 sur mon 180 macro. Peut être qu'avec un DG le résultat aurait été différent ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

West

#32 Message Lun 07 Nov 2011 21:17

rascal a écrit :
@West : par quel "miracle" je ne sais pas mais oui j'avais ausi de la surex quand je mettais mon TC 1,4 sur mon 180 macro. Peut être qu'avec un DG le résultat aurait été différent ?

Oui c'est étrange ! Après il y a d'autre paramètres qui entre en compte, quel type de mesure: Spot, multi, ...
Aucun problème sur le diaf ??? cela pourraît être un problème récurent a une série :ideenoire:

Revenir vers « Monture A »