Vendre tout pour un Nex
Arf fameux changement de cap dis donc !
Guymauve.be : Blog perso
Automower-forum.com : Le bonheur des bergers
Mon FlickR
Nikon D610 / Nikkor 50 F1,8 / Sigma 105 F2,8 / Tamron 150-600 /
Mon FlickR
-
manu2023 - Messages : 11403
- Photos : 273
- donnés / reçus
ce qu'il m'a manqué sur le nex c'est bêtement un viseur... le réflexe si je peux me permettre le jeu de mots. Avec le 5n tu pourras en adjoindre un, mais pour l'instant ça te manque pas ? Ca ne te chiffonne pas de viser sur écran ?
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
changement de cap?
je n'en suis pas sur: j'ai gardé la pratique photo et video avec mon bridge panasonic et ça me demangeait d'avoir qqchose de plus performant en vitesse et en qualité vidéo; je me dis aussi que les boîtiers "pro" 24mp et plus sont bien plus et mieux utilisés par les pros.... , à vous lire, j'ai trouvé le nex5N très ludique, et les quelques tofs que j'ai vues ici m'ont plu, comme la video du collègue rappeur réalisée avec son A55 d'ailleurs

je n'en suis pas sur: j'ai gardé la pratique photo et video avec mon bridge panasonic et ça me demangeait d'avoir qqchose de plus performant en vitesse et en qualité vidéo; je me dis aussi que les boîtiers "pro" 24mp et plus sont bien plus et mieux utilisés par les pros.... , à vous lire, j'ai trouvé le nex5N très ludique, et les quelques tofs que j'ai vues ici m'ont plu, comme la video du collègue rappeur réalisée avec son A55 d'ailleurs

manu2023 a écrit :ce qu'il m'a manqué sur le nex c'est bêtement un viseur... le réflexe si je peux me permettre le jeu de mots. Avec le 5n tu pourras en adjoindre un, mais pour l'instant ça te manque pas ? Ca ne te chiffonne pas de viser sur écran ?
avec le fz30, je suis toujours en LW! au début ça perturbe (surtout aussi petit!) mais la video te convainct assez vite que cette pratique... est pratique; en photo, l'astuce du volet-écran mobile m'a permis de faire des cadrages pas possible au viseur.... et comme disait le collègue, plus besoin de se mettre à plat ventre pour prendre un canard au fil de l'eau.
-
ToonSpirit - Messages : 343
Il y en a beaucoup qui font un blocage sur la visée à l'écran sans réellement avoir essayé sur le terrain et suffisamment longtemps pour y trouver les points positifs ou pour s'y habituer (la seule critique qui revient souvent c'est la difficulté de s'en servir en plein soleil et encore, certains ont trouvé l'accessoire idéal pour parer à ça). Les gens aiment bien garder leurs habitudes et beaucoup seront négatifs dés le départ (pas de viseur = pas pour moi), c'est un peu comme les débats OVF/EVF.
Après ça dépends aussi de l'écran (résolution, lumnosité, inclinable ou non), tous ne sont pas égaux et certains sont limites (angle de vue, rendu pas du tout fidèle, manque de définition,...).
En tout cas, j'en vois pas mal qui ont acheté un Nex en étant habitués aux viseurs et qui s'y sont fait et font d'excellentes photos.
Certains ont même trouvé des avantages à ce mode de visée (résultat à l'écran, visibilité de la profondeur de champ, prises de vue dans certaines positions plutôt que de s'allonger ou prendre un escabeau, discrétion en maintenant l'appareil à la taille bien calé avec la sangle, pointage de la MAP, etc...).
En plus avec le peaking mode et le mode loupe, tout est fait pour faciliter l'utilisation.
Pour moi le viseur et le liveview ont tout deux leurs avantages et leurs inconvénients (le liveview est aussi plus souvent mis de coté sur les Reflex à cause de la lenteur de l'AF dans ces conditions).
Après en venant d'un Bridge, on ne peut qu'apprécier l'écran tant les viseurs dans l'ensemble sont médiocres jusqu'à maintenant, d'ailleurs je ne m'en servais presque jamais sur les différents modèles que j'ai eu.
Maintenant je ne dis pas que les viseurs sont inutiles ou que ceux qui ne s'y font pas ont tord (chacun ses goûts et sa façon de travailler), je dis juste que le viseur n'est pas une obligation pour prendre de bonnes photos et que j'y vois plus une histoire d'ergonomie propre à l'utilisateur.
j'en prendrais peut ĂŞtre un pour mon Nex pour certaines situations.
Après ça dépends aussi de l'écran (résolution, lumnosité, inclinable ou non), tous ne sont pas égaux et certains sont limites (angle de vue, rendu pas du tout fidèle, manque de définition,...).
En tout cas, j'en vois pas mal qui ont acheté un Nex en étant habitués aux viseurs et qui s'y sont fait et font d'excellentes photos.
Certains ont même trouvé des avantages à ce mode de visée (résultat à l'écran, visibilité de la profondeur de champ, prises de vue dans certaines positions plutôt que de s'allonger ou prendre un escabeau, discrétion en maintenant l'appareil à la taille bien calé avec la sangle, pointage de la MAP, etc...).
En plus avec le peaking mode et le mode loupe, tout est fait pour faciliter l'utilisation.
Pour moi le viseur et le liveview ont tout deux leurs avantages et leurs inconvénients (le liveview est aussi plus souvent mis de coté sur les Reflex à cause de la lenteur de l'AF dans ces conditions).
Après en venant d'un Bridge, on ne peut qu'apprécier l'écran tant les viseurs dans l'ensemble sont médiocres jusqu'à maintenant, d'ailleurs je ne m'en servais presque jamais sur les différents modèles que j'ai eu.
Maintenant je ne dis pas que les viseurs sont inutiles ou que ceux qui ne s'y font pas ont tord (chacun ses goûts et sa façon de travailler), je dis juste que le viseur n'est pas une obligation pour prendre de bonnes photos et que j'y vois plus une histoire d'ergonomie propre à l'utilisateur.
j'en prendrais peut ĂŞtre un pour mon Nex pour certaines situations.
Dernière édition par ToonSpirit le Sam 05 Nov 2011 15:50, édité 1 fois.
Nippon ni mauvais...
Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M
Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M
-
Mais peut ĂŞtre pas pour toutes les bourses 

Nippon ni mauvais...
En tous cas, pour quelqu'un comme moi qui suis complètement hypermétrope, la qualité de l'écran combinée à la loupe et à la fonction de surbrillance des zones de map est vraiment bien, j'ai eu un NEX tout d'abord parce que je l'ai reçu
mais je suis vite devenu un fan, par contre il est quasiment en permanence avec la bague d'objo A dessus sauf si je pars me balader et que j'y laisse le zoom.
En fait, je pense que c'est un excellent second appareil, et qui peut être un très bon appareil en macro ou en photo volée pour un photographe un peu expérimenté avec la map manuelle, par contre je ne dépenserai pas d'argent pour changer contre le nouveau, à la limite le 7 pour utiliser en reportage, mais un A77 fait mieux pour le même prix quand même et la différence d'encombrement est de toute manière occultée par le choix des objos à grande ouverture.

En fait, je pense que c'est un excellent second appareil, et qui peut être un très bon appareil en macro ou en photo volée pour un photographe un peu expérimenté avec la map manuelle, par contre je ne dépenserai pas d'argent pour changer contre le nouveau, à la limite le 7 pour utiliser en reportage, mais un A77 fait mieux pour le même prix quand même et la différence d'encombrement est de toute manière occultée par le choix des objos à grande ouverture.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Perso, le Nex (5, en l'occurence) a deux désavantages pour MON usage : fort petit pour mes pognes (j'ai du 13 !) et manque de viseur (j'ai du mal à n'utiliser que l'écran pour la visée, question rapidité de mise au point). Mais je persévère à l'utiliser et à acheter des objos vintages pour essais. C'est gai aussi de pouvoir faire mumuse avec ces bons vieux bijoux qui traînent sur la baie. Dommage que les gens ne sont pas cons et que, depuis la sortie des Pen (nouvelle mouture) et des Nex, leur prix soient constamment revus à la hausse.
Blague à part, je dois reconnaître que les tofs issues d'un Nex sont un réel plaisir pour les yeux (surtout en hauts ISO), ce qui fait que je le conserve pour tout un tas de situations : sujet plus ou moins immobiles en général, mais pas du tout pour les sujets qui se déplacent ou se meuvent plus ou moins rapidement.
Blague à part, je dois reconnaître que les tofs issues d'un Nex sont un réel plaisir pour les yeux (surtout en hauts ISO), ce qui fait que je le conserve pour tout un tas de situations : sujet plus ou moins immobiles en général, mais pas du tout pour les sujets qui se déplacent ou se meuvent plus ou moins rapidement.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
sommep a écrit :ToonSpirit a écrit :Mais peut être pas pour toutes les bourses
Rooohh, le rabat joie

Bon, il faut quand même avouer que ça commence à faire un beau budget "appareil en kit + viseur", surtout pour celui qui va l'acheter dans une enseigne généraliste au prix plein pot

Ne parlons pas du Nex-7 qui lui est hors norme pour le simple passionné (qui me l'offre ?

papyrazzi a écrit :Perso, le Nex (5, en l'occurence) a deux désavantages pour MON usage : fort petit pour mes pognes (j'ai du 13 !) et manque de viseur (j'ai du mal à n'utiliser que l'écran pour la visée, question rapidité de mise au point).
C'est clair que certains ne s'y feront pas à cette taille, d'un autre coté il y a bien pire (Les GF Panasonic, les EPL Olympus, les nouveaux Nikon 1), le Nex-5 est quand même bien foutu pour son format (une fois qu'on a pris l'habitude de le tenir autrement)
Pour la mise au point, je trouve que ça fonctionne bien mais c'est vrai que dans certaines conditions (en pleine lumière), sans la loupe parfois on se demande si la MAP est correcte et c'est là que le viseur doit apporter un réel confort.
Okapi a écrit :En fait, je pense que c'est un excellent second appareil, et qui peut être un très bon appareil en macro ou en photo volée pour un photographe un peu expérimenté avec la map manuelle, par contre je ne dépenserai pas d'argent pour changer contre le nouveau, à la limite le 7 pour utiliser en reportage, mais un A77 fait mieux pour le même prix quand même et la différence d'encombrement est de toute manière occultée par le choix des objos à grande ouverture.
Je pensais un peu comme ça en changeant pour le N, une sorte d'achat de geek pour juste un écran tactile et quelques babioles qui ne va pas m'apporter grand chose de plus.
Au final il y a tout de même une belle différence entre les deux (qualité d'image, sensibilité, rapidité, ergonomie, vidéo, discrétion) à laquelle je ne m'attendais pas et je ne regrette pas la dépense (il corrige pas mal de défauts même si je ne remet pas en cause l'indéniable qualité du précédent modèle)

En plus est le bon moment pour revendre l'ancien, quand les promos de déstockage vont arriver ça va devenir compliqué.
D'ailleurs on en voit pas mal qui comptait garder l'ancien (ou prendre un 7) et qui ont craqués et ils sont contents.
Nippon ni mauvais...
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Le 5N est très qualitatif c'est certain, un cran de sensibilité de gagné, le viseur est très bon, l'AF un peu plus rapide et surtout il est bien plus silencieux ! Pour le viseur, on le touche entre 210 et 220€ sur eBay à Hong-Kong...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Que valent les Nex en vidéo ? J'ai quand même un certain manque aujourd'hui de ce côté pour filmer mon fils ou des évènements familiaux.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Mon FlickR
Mon FlickR
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Ben pour faire de la vidéo familiale c'est largement suffisant (nex ou slt d'ailleurs).
J'utilise régulierement le nex avec le 18-200E pour cela (je pense qu'un objo stabilisé c'est un gros plus pour une vidéo sans "tremblotte"...
).
Et sur le nex, avec les optiques E actuelles, pas de bruit d'AF sur les vidéos, car la motorisation AF des objos est super silencieuse (comme du SSM sur les optiques A).
J'utilise régulierement le nex avec le 18-200E pour cela (je pense qu'un objo stabilisé c'est un gros plus pour une vidéo sans "tremblotte"...

Et sur le nex, avec les optiques E actuelles, pas de bruit d'AF sur les vidéos, car la motorisation AF des objos est super silencieuse (comme du SSM sur les optiques A).
-
Je ne trouvais pas le Nex-5 génial pour la vidéo (un peu déçu en venant de mes précédents bridges).
Le 5N s'en tire mieux je trouve, pas encore testé avec un 18-200mm mais j'en ai entendu le plus grand bien.
Le 5N s'en tire mieux je trouve, pas encore testé avec un 18-200mm mais j'en ai entendu le plus grand bien.
Nippon ni mauvais...
Je viens de relire une fois de plus les 12 pages de ce fil et je suis toujours autant dans l'incertitude.
D'un côté, j'en ai marre de me trimballer avec un sac trop lourd et de faire trop peu de photo et pas de vidéo.
De l'autre, j'ai pas envie de lacher la qualité de mon macro ou de mon 70-200 2,8.
Bref je suis dans le vague total.
D'un côté, j'en ai marre de me trimballer avec un sac trop lourd et de faire trop peu de photo et pas de vidéo.
De l'autre, j'ai pas envie de lacher la qualité de mon macro ou de mon 70-200 2,8.
Bref je suis dans le vague total.
Mon FlickR
Mon FlickR
Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »