[Tuto] démontage d'un Sigma 105 Macro DG
Je vous propose ici un tuto de démontage d'un Sigma 105 Macro DG et non OS HSM.
Tout le monde connait les problèmes de pignons chez Sigma, qui sont un peu fragiles, je donnerai donc quelques solutions pour limiter les dégâts, j'ai dû moi-même intervenir sur l'un d'eux suite à un problème lié aux pignonx, le second problème était le remplacement d'une lentille (bloc de lentille).
Outillage:
- tournevis de précision, peu importe la marque, du moment qu'il sont suffisamment solides et que l'empreinte correspond aux vis ;
- pince à épiler ;
- graisse pour les pignons laiton/plastique de l'objo (un lien) ;
- chiffon: j'utilise des lingettes microfibre, afin de ne pas rayer les lentilles ;
- pipette Ă air ou poire de lavement ;
- marqueur indélébile pour le repérage des composants ;
- gants de chirurgien pour la manipulation ;
- papier adhésif, celui qui a une face huileuse.
Mise en pratique:
- 1. démontage de la bague
- 2. extraction de l'entretoise et du premier groupe de lentilles
- 3. extraction du premier fût
- 4. extraction du second fut
- 5. extraction finale
1. Démontage de la bague:
- Pour cela nous allons retirer les 3 vis de la bague intérieure et les 2 vis qui fixent la platine 8 contacts sur cette même bague.(en rouge sur la photo)
- Ensuite on dégage cette bague a l'aide d'un tournevis plat, en faisant levier dessous (attention, ne pas forcer sur la platine, elle est reliée à l'objo par un chemin de fils)
- retirez ensuite les 4vis ( en bleu sur la photo) de la bague principale (bague aluminium) et tirez sur celle-ci afin de la dégager du fût.
- Lors de cette extraction, vous remarquerez qu'une barre traverse en grande partie l'objo, vous devrez la remettre en place au remontage (voir photo 3).
- En-dessous de cette bague se trouvent 3 cales en laiton ou alu (suivant la génération de l'optique), ainsi qu'un axe muni d'un pignon. Mettez les de côté, ce sera un des groupes d'engrenages à graisser au remontage (voir photo 4 et 5).
- Une fois la bague démontée, vous aurez accès au renvoi du diaphragme sur l'appareil photo (à vérifier si vous rencontrez un problème de diaph) (voir photo 2).
2. extraction de l'entretoise et du premier groupe de lentilles :
- Pour cela vous allez devoir démonter 4 vis a tête noire, pas de difficulté particulière pour cette étape (voir photo 6, vis en vert).
- Une fois ces 4 vis retirées, tirez l'entretoise, elle doit sortir sans difficulté, vous aurez alors accès au premier groupe de lentilles.
- Ce groupe de lentilles se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, placez-le sur un tissu microfibre.
- Lors du remontage de celui-ci, n'oubliez pas de nettoyer la lentille inférieure ainsi que celle encore présente dans l'objo.
3. extraction du premier fût:
- Pour sortir le premier fût, il faut extraire la platine électronique de l'objo. Pour cela, retirez les deux vis de cette platine (voir photo 8. en Jaune).
- Une fois ces deux vis retirées, vous devez retirer la nappe électronique. Pour cela, tirez sur les 2 têtons noirs présents de chaque côte de cette nappe, et tirez sur la nappe (voir photo 8. en rouge).
- Il n'est pas nécessaire de démonter les deux vis de la platine engrenage visible sur la photo 8.
- Afin de dégager le premier fût, vous devez retirer la courroie en caoutchouc qui sert de grip. Pour cela, utilisez un petit tournevis plat afin de soulever celle-ci et dégagez-la complètement du fût (voir photo 9).
- Sous cette courroie se trouve un scotch aluminium qui relie les deux morceaux du fût. Déposez ce scotch sur le papier adhésif, afin de le préserver (un des mauvais points que j’attribuerai a Sigma, car seul ce scotch retient le mécanisme) (voir photo 10).
Tout le monde connait les problèmes de pignons chez Sigma, qui sont un peu fragiles, je donnerai donc quelques solutions pour limiter les dégâts, j'ai dû moi-même intervenir sur l'un d'eux suite à un problème lié aux pignonx, le second problème était le remplacement d'une lentille (bloc de lentille).
Outillage:
- tournevis de précision, peu importe la marque, du moment qu'il sont suffisamment solides et que l'empreinte correspond aux vis ;
- pince à épiler ;
- graisse pour les pignons laiton/plastique de l'objo (un lien) ;
- chiffon: j'utilise des lingettes microfibre, afin de ne pas rayer les lentilles ;
- pipette Ă air ou poire de lavement ;
- marqueur indélébile pour le repérage des composants ;
- gants de chirurgien pour la manipulation ;
- papier adhésif, celui qui a une face huileuse.
Mise en pratique:
- 1. démontage de la bague
- 2. extraction de l'entretoise et du premier groupe de lentilles
- 3. extraction du premier fût
- 4. extraction du second fut
- 5. extraction finale
1. Démontage de la bague:
- Pour cela nous allons retirer les 3 vis de la bague intérieure et les 2 vis qui fixent la platine 8 contacts sur cette même bague.(en rouge sur la photo)
- Ensuite on dégage cette bague a l'aide d'un tournevis plat, en faisant levier dessous (attention, ne pas forcer sur la platine, elle est reliée à l'objo par un chemin de fils)
- retirez ensuite les 4vis ( en bleu sur la photo) de la bague principale (bague aluminium) et tirez sur celle-ci afin de la dégager du fût.
- Lors de cette extraction, vous remarquerez qu'une barre traverse en grande partie l'objo, vous devrez la remettre en place au remontage (voir photo 3).
- En-dessous de cette bague se trouvent 3 cales en laiton ou alu (suivant la génération de l'optique), ainsi qu'un axe muni d'un pignon. Mettez les de côté, ce sera un des groupes d'engrenages à graisser au remontage (voir photo 4 et 5).
- Une fois la bague démontée, vous aurez accès au renvoi du diaphragme sur l'appareil photo (à vérifier si vous rencontrez un problème de diaph) (voir photo 2).
2. extraction de l'entretoise et du premier groupe de lentilles :
- Pour cela vous allez devoir démonter 4 vis a tête noire, pas de difficulté particulière pour cette étape (voir photo 6, vis en vert).
- Une fois ces 4 vis retirées, tirez l'entretoise, elle doit sortir sans difficulté, vous aurez alors accès au premier groupe de lentilles.
- Ce groupe de lentilles se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, placez-le sur un tissu microfibre.
- Lors du remontage de celui-ci, n'oubliez pas de nettoyer la lentille inférieure ainsi que celle encore présente dans l'objo.
3. extraction du premier fût:
- Pour sortir le premier fût, il faut extraire la platine électronique de l'objo. Pour cela, retirez les deux vis de cette platine (voir photo 8. en Jaune).
- Une fois ces deux vis retirées, vous devez retirer la nappe électronique. Pour cela, tirez sur les 2 têtons noirs présents de chaque côte de cette nappe, et tirez sur la nappe (voir photo 8. en rouge).
- Il n'est pas nécessaire de démonter les deux vis de la platine engrenage visible sur la photo 8.
- Afin de dégager le premier fût, vous devez retirer la courroie en caoutchouc qui sert de grip. Pour cela, utilisez un petit tournevis plat afin de soulever celle-ci et dégagez-la complètement du fût (voir photo 9).
- Sous cette courroie se trouve un scotch aluminium qui relie les deux morceaux du fût. Déposez ce scotch sur le papier adhésif, afin de le préserver (un des mauvais points que j’attribuerai a Sigma, car seul ce scotch retient le mécanisme) (voir photo 10).
Dernière édition par West le Dim 30 Oct 2011 01:05, édité 1 fois.
- Une fois ce scotch enlevé, le fût se désolidarise en deux parties. Retirez la partie côté lentille frontale (voir photo 11).
- Le fût n'est dorénavant tenu que par 4 vis fixées sur le groupe principal de lentilles : retirez-les (voir photo 12 en bleu).
- Retirez le fût en le faisant glisser a l'opposé de la lentille frontale (pour le repérage, utilisez les photos).
4. Extraction du second fût:
- Pour l'extraction de ce second fût, il va nous falloir retirer la patte de limitation de course, qui est fixée au groupe de lentilles principal par deux vis solidement serrées, faites bien attention à ces vis, une fois détruites, vous serez bloqué (voir photo 13 en orange).
- C'est aussi à cette étape lors du remontage que l'on graissera la bague crantée qui permet la mise au point.
- Lors du remontage, un repère détrompeur vous aidera à le replacer correctement (voir photo 14 en rouge), il se place dans la petite encoche sur l'un des fûts inférieurs (voir photo 15 en vert).
5. Extraction finale :
- Il est important de repérer les fûts à cette étape, il en dépend la totalité du fonctionnement de la mise au point de l'objo, et de ne surtout pas se précipiter.
- utilisez le marqueur indélébile, et marquez comme indiqué sur la photo 16.
- Une fois le repérage fait, levez les fûts ensemble, sans le retirer complètement et marquez le fût en aluminium afin de repérer l'emplacement de départ de la vis sans fin (voir photo 17. en bleu).
- Avant de désolidariser l'ensemble, retirez les deux vis du capteur MAP, et retirez la plaque de contact (voir photo 18 en vert).
- Une fois tout ceci terminé, vous pouvez retirer l'ensemble des fûts, groupes de lentilles et intervenir dessus (voir photo 19,20 et 21).
- Lors du remontage, vous n'oublierez pas de graisser la vis sans fin. Une fois remontée, enlevez l’excédent.
Dernière édition par West le Dim 30 Oct 2011 01:05, édité 1 fois.
- Sur ce dernier groupe, vous pouvez intervenir sur le diaphragme lui-même, il est maintenu par 3 vis. Pour le repérage, fiez vous à la photo (voir photo 22 en jaune).
et bon démontage

-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
Très bien fait, merci, je suivrais t as marche à suivre si le mien fait des sienne 

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
Fil déplacé dans la bonne section et ajouté à la liste des tutos 

En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
Corinne 'tite route a écrit :Fil déplacé dans la bonne section et ajouté à la liste des tutos
Merci Corine

Un tuto qui m'aurait bien servi ! C'est mon demontage récent qui t'as donné envie de t'y remettre ? 
Très propre en tout cas, les repères là ou il faut.

iVoyger a écrit :Un tuto qui m'aurait bien servi ! C'est mon demontage récent qui t'as donné envie de t'y remettre ?
Non, c'est le fait que j'ai acheté un 105Sigma défectueux il y a peu, et je devais remplacer ma lentille cassé

Merci

-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
pour nettoyer la lentille avant du 105, il y a une possibilité? parseque avec la microfibre c'est un peu galère...
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Lionel a écrit :pour nettoyer la lentille avant du 105, il y a une possibilité? parseque avec la microfibre c'est un peu galère...
Moi on ma conseillé une marque de nettoyant pour les capteurs, qui propose aussi des nettoyant lentilles, j'en ai acheté, et je nettoie mes lentilles de temps a autres (mes toutes d'un coup, ils sont assez chère)
- Green Clean pour optique

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »