Deux a77 en Belgique, prise en main et impressions

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Photos : 433

#113 Message Lun 31 Oct 2011 11:35

Merci Oli, très chouette. Je salive. Didju...non, ça ne pourra pas ! Je reçois du monde demain... je ne pense pas que mes convives apprécieraient que je m'éclipse pour admirer un simple appareil photo. Par ailleurs, un autre membre aimerait aussi pouvoir... l'admirer et poser quelques questions.
Si l'on pouvait se rencontrer en p'tit groupe et causer un p'tit peu matos autour d'une p'tite chopine, ce serait pas mal non ?
On pourrait mettre le 300 et le 400 dessus et voir ce que cela donne aussi. Et si Fabien pouvait venir cela deviendrait une occasion de rencontre entre belges.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Oli_
Photos : 341
/

#114 Message Lun 31 Oct 2011 12:56

TOONS56 a écrit :
Oli_ a écrit :
TOONS56 a écrit :Moi je pense que c'est la carte SD qui n'encaisse pas...ou alors affichage 2sec qui est sélectionné...

Affichage 2sec en rafale ... :zinzin:

je dis ça car j'ai déjà plusieurs fois et même ici des gens qui était en rafale "en appuyant plusieurs fois sur le déclencheur"...d'où cette hypothèse!

Oui autant pour moi, effectivement en mode rafale, si on shoote par petite séquences, lors du lâché du déclencheur la dernière PDV s'affiche pendant le temps défini. Un simple appui sur le déclencheur réactive la visée.
Par contre si on va au bout du buffer, la visée reste noire le temps du vidage de celui-ci.

Oli_
/

#115 Message Lun 31 Oct 2011 13:00

papyrazzi a écrit :Merci Oli, très chouette. Je salive. Didju...non, ça ne pourra pas ! Je reçois du monde demain... je ne pense pas que mes convives apprécieraient que je m'éclipse pour admirer un simple appareil photo. Par ailleurs, un autre membre aimerait aussi pouvoir... l'admirer et poser quelques questions.
Si l'on pouvait se rencontrer en p'tit groupe et causer un p'tit peu matos autour d'une p'tite chopine, ce serait pas mal non ?
On pourrait mettre le 300 et le 400 dessus et voir ce que cela donne aussi. Et si Fabien pouvait venir cela deviendrait une occasion de rencontre entre belges.

Pas de soucis Papyrazzi, mais attention sinon mon a77 risque de t'en tenir rigueur ... ce n'est pas "un simple appareil photo" :wink:
Bonne idée pour l'organisation d'une rencontre en petit groupe autour d'une bibine :trinque:
Mais oĂą et quand ?

papyrazzi

#116 Message Lun 31 Oct 2011 13:22

Eh, Oli, j'écris ce que penseraient les convives !
Que veux-tu que cela puisse leur faire un A-77, un A-900, un D-700/7000, un 7-D, etc... ?
Un appareil, c'est un appareil !
Eux, avec leur compact, ils font aussi de belles photos, mais sans devoir porter de gros sacs et déballer tout un tas de trucs chers !
Bein oué, je m'incline; je comprends.

Mais je pense autrement ! Et l'A-77... OUIIIII, il est bĂ´Ă´Ă´, il est top, c'est pas "qu'un simple appareil", c'est... :waw:

J'ai rattrappé le coup là ? :glups: Sinon je peux en faire plus hein : :prosterne: :prosterne: :prosterne: :copain: :love:

Pour une petite rencontre, dis quand cela peut t'arranger (toi et Fabien aussi, peut-ĂŞtre ?) et on s'organise.
Si tu as besoin du 300/4 avant, no problem, passe; je suis toujours lĂ .
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

Oli_
/

#117 Message Lun 31 Oct 2011 13:27

Oui oui, je sais bien :wink:
Non ça ira comme ça, pas besoin d'en faire plus.
Je vais voir avec Fab pour une date qui lui conviendrai.
300/4 ??? c'est pas le 300/2.8 que tu as ? Ai-je rêvé ?

lucane47

#118 Message Lun 31 Oct 2011 13:28

OK Toon56. Merci d'avoir répondu. Vu que tu a fait l'expérience des deux pratiques, je ne peux que dire Amen :prosterne: et prendre bonne note.
A77M II, A57 avec Tok. 11-16 DX 2, Z.16-80 (de magnolias), Tam. 70-300 DI USD, S.55-300 SAM, Tam. 60mm macro, M. 100mm f2 (de futé77), M. 28mm f2 (de minoltista), flash Sony 43AM et diverses vieilleries.

on ne peut pas naître et avoir têté

papyrazzi

#119 Message Lun 31 Oct 2011 13:41

Oli_ a écrit :300/4 ??? c'est pas le 300/2.8 que tu as ? Ai-je rêvé ?

Aaaah ! Ce n'est pas celui-lĂ  que tu voulais tester ? :mdr:

Oli_
/

#120 Message Lun 31 Oct 2011 13:51

papyrazzi a écrit :
Oli_ a écrit :300/4 ??? c'est pas le 300/2.8 que tu as ? Ai-je rêvé ?

Aaaah ! Ce n'est pas celui-lĂ  que tu voulais tester ? :mdr:

Ben non hein :zinzin:

jr56
Photos : 369

#121 Message Lun 31 Oct 2011 14:02

red71 a écrit :papyrazzi, les réglages qui permettent d'avoir une visualisation dans le viseur sont aussi ceux qui vont s'appliquer au jpeg de ton boitier. Il ne s'agit donc pas de réglages "pour le viseur" mais bien des réglages "pour la photo en jpg" qui s'appliquent aussi "dans le viseur". Et comme on shoote en RAW, c'est nickel, on a ce qu'on veut dans le viseur sans impacter les photos ;-)

Bug Killer a écrit :C'est quand même un problème pour celui qui préfère le jpeg.
Et pour ceux qui comme moi font du raw+jpeg à cause des impatients brandissant leur clé usb pour avoir tout de suite les photos. C'est pourquoi moi je parle de réglages pour le viseur...

Enfin, pas un problème mais une contrainte et une lourdeur (plus le risque d'oublier de revenir au réglage pour la photo avant de déclencher!)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Bug Killer
Photos : 1195

#122 Message Lun 31 Oct 2011 14:17

Alterner entre le réglage pour la photo et celui pour le viseur :zinzin: :?:
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

papyrazzi

#123 Message Lun 31 Oct 2011 14:24

Effectivement, dommageable pour ceux qui ont besoin de JPG natifs... surtout le réglage BDB car le paramètre de PDV en "neutre", ma foi ce n'est pas un drame en soi.

jr56

#124 Message Lun 31 Oct 2011 14:29

Bug Killer a écrit :Alterner entre le réglage pour la photo et celui pour le viseur :zinzin: :?:

Décrit autre part sur le forum, quand tu fais du paysage en plein soleil, les parties sombres deviennent quasiment noires ans le viseur (signalé déjà par Rodet). Donc impossible de cadrer avec précision sur les bords qui ne sont pas au soleil. Comme je suis presque toujours en A, diaph réglable sur la molette avant, molette arrière configurée en correction d'expo. D'un coup de pouce sur la molette, je passe vers +2IL qui m'éclaircit en général suffisamment les zones sombres pour cadrer avec précision, et à nouveau un simlple grand coup de poiuce pour ramener la correction d'expo à 0 (ou la valeur requise pour la photo).

Dans cette config., cela est rapide et rapidement instinctif, mĂŞme si c'est lourd par rapport Ă  un bon viseur optique.
Pas trouvé d'autre moyen, sinon de cadrer large au hasard en se disant qu'on va recadrer sur l'ordi avec précision, mais cela, ce n'est vraiment pas ma pratique et mon plaisir en photo, où j'aime tout peaufiner à la prise de vue.

Par contre ce sont avec ces grands coups de pouce sur la molette qu'on touche du doigt (si j'ose dire :lol: ) l'inertie des variations des paramètres par apport aux mouvements rapides des molettes. Un autre coup de main à prendre.

Bien pour cela (outre le rendu caricatural du viseur par rapport à la réalité) que les boitiers à viseur optique resteront mes boitiers principaux, et je limiterai l'usage d'un éventuel 77 aux situations où il a un avantage par rapport au 700. Mais ce n'est pas le cas en paysage, natures mortes...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

jr56

#125 Message Lun 31 Oct 2011 14:36

papyrazzi a écrit :Effectivement, dommageable pour ceux qui ont besoin de JPG natifs... surtout le réglage BDB car le paramètre de PDV en "neutre", ma foi ce n'est pas un drame en soi.

Une solution serait justement de disposer de réglages spécifques au viseur (ou plutot à son mini écran) qui n'affectent pas les photos prises... J'espère qu'on y viendra si ces satanés viseurs électroniques se développent. De toute façon, pour moi, une bonne restitution sur un écran nécessite des réglages spécifiques à cet écran... Or pour l'instant, si j'ai tout compris, ce sont les mêmes réglages qui servent pour la photo, l'écran arrière (LV) et le mini écran du viseur :zinzin:

Bug Killer
Photos : 1195

#126 Message Lun 31 Oct 2011 14:44

On en arrivera Ă  utiliser une sonde de calibrage et Ă  charger un profil ICC rien que pour le viseur :mrgreen:
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Oli_
/

#127 Message Lun 31 Oct 2011 14:47

jr56 a écrit :
papyrazzi a écrit :Effectivement, dommageable pour ceux qui ont besoin de JPG natifs... surtout le réglage BDB car le paramètre de PDV en "neutre", ma foi ce n'est pas un drame en soi.

Une solution serait justement de disposer de réglages spécifques au viseur (ou plutot à son mini écran) qui n'affectent pas les photos prises... J'espère qu'on y viendra si ces satanés viseurs électroniques se développent. De toute façon, pour moi, une bonne restitution sur un écran nécessite des réglages spécifiques à cet écran... Or pour l'instant, si j'ai tout compris, ce sont les mêmes réglages qui servent pour la photo, l'écran arrière (LV) et le mini écran du viseur :zinzin:

Tout n'est que perception ... manifestement les japonais n'ont pas la mĂŞme que nous.
Quoi qu'il en soit, tout ceci peut se régler par logiciel, donc ils leur suffit d'ajouter quelques options dans un nouveau firmware et l'affaire est dans le sac ... mais je suis bien conscient que ce n'est pas gagné d'avance.

papyrazzi

#128 Message Mar 01 Nov 2011 06:29

C'est évident !
Maintenant, le train n'est qu'au début du voyage. L'A-77 est un appareil attirant qui me semble déjà bien né quoique perfectible. Je ne m'inquiète absolument pas concernant le futur. Evolutions il y aura encore. Aux utilisateurs à les favoriser.
Nos doléances ou observations servent à cela, non à se plaindre (ce qui serait ridicule maintenant que la relève paraît mieux assurée qu'il y a peu).
Il faut donc continuer à relever ce qui est bien, mais également ce qui l'est moins. Il est effectivement apparu au fil du temps que Sony n'était pas indifférent à ce qu'il s'écrivait dans les forums pour s'inspirer. Canon a fait de même et a finalement sorti le 7D.

Revenir vers « A77/A77 II »