SLT A77: Vos réglages
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Tu as le droit de laisser plus de 9mn aux possesseurs pour répondre 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
raw / +1 viseur (max) / +2 écran (max) / neutre | contraste -2 | saturation -1 / température couleur viseur ajustée sur gris à 5500K avec BdB à 5500K aussi
J'ai refait des tests hier, je vois quasiment dans le viseur toute la plage de l'histogramme. A deux pixels des extrêmes noirs/blancs cela devient difficiles à percevoir. La dynamique du viseur est incroyable, il sort des luminosités de ouf. Par sûr de sa linéarité dans les extrêmes.
Pour le reste :
- touche agrandissement configurée en zoom
- touche prévisualisation sur prise de vue
- plus d'affichage des photos automatique
- supprimer défaut sur effacer
- ajout affichage des échelles graphiques dans viseur/LCD, j'aime bien
- liveview / effets on
Qu'est-ce que j'oublie ?
Ah oui langue "Français". J'éditerai pour compléter.
Ajouté : accentuation on / faible / jaune
J'ai refait des tests hier, je vois quasiment dans le viseur toute la plage de l'histogramme. A deux pixels des extrêmes noirs/blancs cela devient difficiles à percevoir. La dynamique du viseur est incroyable, il sort des luminosités de ouf. Par sûr de sa linéarité dans les extrêmes.
Pour le reste :
- touche agrandissement configurée en zoom
- touche prévisualisation sur prise de vue
- plus d'affichage des photos automatique
- supprimer défaut sur effacer
- ajout affichage des échelles graphiques dans viseur/LCD, j'aime bien

- liveview / effets on
Qu'est-ce que j'oublie ?
Ah oui langue "Français". J'éditerai pour compléter.

Ajouté : accentuation on / faible / jaune
Dernière édition par lakys le Lun 31 Oct 2011 15:25, édité 2 fois.
-
spiderman93 - Messages : 960
merci lakys pour tes réglages
Sony A77 Grippé ,Sigma 17-70 2.8-4 HSM non OS , HVL-F 43 AM , HVL - F 20 AM
Nex 3 N 16-50
Nex 3 N 16-50
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
jujucoline a écrit :Tu as le droit de laisser plus de 9mn aux possesseurs pour répondre

Désolé pour ma latence importante à répondre (contagion du 77 déjà ?

Sur mon expérience de 4 jours d'essais au salon de la photo (intérieur, lumière faible sauf spots d'éclairages ponctuels), puis une après-midi en extérieur par beau soleil au début, puis éclaircies/nuages, mes réglages par défauts (mais vu la profusion de possibilités, certains ont pu m'échapper: il faut avoir son permis d'abord (RTFM approfondi), puis certainement pas mal d'expérience boitier en main pour tt cerner):
Essentiel pour moi: Molette arrière en correction d'expo quand en mode A molette avant règle le diaph. (je suis la plupart du temps en A, sauf quand je suis en M). Permet de remonter la clarté des nombreuses zones sombres dans le viseur en extérieur bonne luminosité pour pouvoir cadrer avec précision, avant de revenir à l'expo normale pour la photo de 2 coups de pouce (enfin, coup à prendre, car en usage réel, il y a vraiment une latence des réglages sur les molettes pa rapport au mouvement des molettes. En pratique, en paysage ensoleillé, je fais couramment +2 IL d'un coup pour le cadrage, donc grand coup de pouce).
Ecran arrière sans LV avec les paramètres du boitier sur fond noir (je trouve inutilisables les petites icones blanches sur ls cotés de l'image LV

Viseur avec le moins d'affichages parasites possibles (l'énorme niveau en plein centre du cadre, quelle horreur pour cadrer et composer la photo!), mis à part les classiques qu'on a en-dessous de la visée depuis toujours (vitesse, diaph., correction d'expo...)
Pas eu le temps de chercher, mais si on peut affecter l'activation/désactivation des effets viseurs à une touche directe, ce serait précieux (je passe mon temps à jongler avec, pour les mêmes raisons que ci-dessus, et être obligé de passer en permanence par les menus

Par contre pas vu de différence significative (en extérieur lumineux) entre +1 et -1 de luminosité viseur: réglage peu important pour moi (mais peut-être joue-t-il plus en intérieur/faible lumière? (Pas testé au salon). J'ai donc laissé à 0 par défaut.
Désactiver l'affichage de la photo qui vient d'être prise dans le viseur, car beaucoup trop perturbante quand on enchaîne des prises de vues.
Pour le seuillage (j'essaye de traduire l'horrible anglophone "peeking") en MaP manuelle, l'expérience m'a prouvé qu'il faut jongler en permanence entre ls tois couleus proposés blanc, jaune et rouge) et les trois niveaux d'intensité en fonction du sujet, de ses transitions avec forts contrastes (les seuls à vraiment faire apparaître le seuillage). Donc pas de réglages standard pour moi.
Pour le reste, même réglages que sur le 700 (sauf oubli). Sachant que je suis presque toujours en craw + jpeg (donc raw+ jpeg sur le 77). Le rendu colorimétrique en "standard" (pas essayé à nouveau sur le 77, mais sur le 700 "heutre" me semblait moins satisfaisant. Notamment la BdB auto m'a paru aussi bonne. De toute façon, vu l'atroce rendu des couleurs dans le viseur, ce n'est pas sur le boitier qu'on va juger (je me garde déjà de le faire sur l'écran arrière du 700).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Ah oui, si quelqu'un a exploré la config. boitier pour décharger la carte dans le boitier vers l'ordi...
Toujours pas bien compris les 22mn pour recopier mes photos (un peu plus de 3Go de raw+jpeg) sur l'ordi d'ear, alors qu'ensuite 7mn30 de l'ordi vers ma clé USB, puis 2mn30 de la clé sur mon ordi à moi (carte SD dans le 77, clé USB et ordis récents et performants). Je me dis qu'il y a peut-être des réglages à améliorer sur le 77 (ou alors inhiber PMB qui s'est chargé et ouvert sur l'ordi d'ear dès qu'on a initialisé la connexion USB avec le 77 sans qu'on réussisse à l'inhiber, y compris avec un arêt/redémarrage de l'ordi: il s'est rouvert immédiatement quand on a rallumé le 77...).
Edit; je précise qu'on a fait la recopie hors PMB, en copier/coller direct des fichiers, mais PMB travaillait peut-être en tâche de ond ralentissant ainsi la copie.
Si quelqu'un a pu regarder cet aspect des réglages...
Toujours pas bien compris les 22mn pour recopier mes photos (un peu plus de 3Go de raw+jpeg) sur l'ordi d'ear, alors qu'ensuite 7mn30 de l'ordi vers ma clé USB, puis 2mn30 de la clé sur mon ordi à moi (carte SD dans le 77, clé USB et ordis récents et performants). Je me dis qu'il y a peut-être des réglages à améliorer sur le 77 (ou alors inhiber PMB qui s'est chargé et ouvert sur l'ordi d'ear dès qu'on a initialisé la connexion USB avec le 77 sans qu'on réussisse à l'inhiber, y compris avec un arêt/redémarrage de l'ordi: il s'est rouvert immédiatement quand on a rallumé le 77...).
Edit; je précise qu'on a fait la recopie hors PMB, en copier/coller direct des fichiers, mais PMB travaillait peut-être en tâche de ond ralentissant ainsi la copie.
Si quelqu'un a pu regarder cet aspect des réglages...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
Perte d'apéro surtout
car du coup on est arrivé au diner forum après l'apéro 

Vaut mieux utiliser un lecteur de cartes (ou celui de l'ordi s'il en comporte), non ?
Ou bien alors, le A77 émet en USB 1...
Ou bien alors, le A77 émet en USB 1...

Je crois qu'en français peaking se dit intensification.
La première fois que j'ai essayé le 77, le menu était en allemand, j'ai cherché ce mode pendant 10min...
Je ne m'en souviens plus, mais réglez votre 77 en allemand et essayez de trouver le nom du mode peaking
La première fois que j'ai essayé le 77, le menu était en allemand, j'ai cherché ce mode pendant 10min...

Je ne m'en souviens plus, mais réglez votre 77 en allemand et essayez de trouver le nom du mode peaking

α900 || 24/2 || Σ 35/1.4 || 50/1.4 || 600/4 || 50d || MP-E
-
Oui, avec des cartes SD, c'est moins problématique (il faut bien trouver des avantages au pssage CF à SD
).
En CF, j'évitais depuis que j'ai une grosse carte, et que j'avais tordu une pin du connecteur de l'ordi (heureusement pas du boitier).
Il n'empêche que ces 22mn ne sont pas normales... j'avais pensé effectivement à un réglage du 77 en USB1 (mais peu probable qd même, non?), mais comme on espérait encore arriver pour l'apéro, on n'a pas investigué

En CF, j'évitais depuis que j'ai une grosse carte, et que j'avais tordu une pin du connecteur de l'ordi (heureusement pas du boitier).
Il n'empêche que ces 22mn ne sont pas normales... j'avais pensé effectivement à un réglage du 77 en USB1 (mais peu probable qd même, non?), mais comme on espérait encore arriver pour l'apéro, on n'a pas investigué

Je connais un type (via un autre forum) qui possède un A77 et a noté qu'en mode AUTO (et oui...
) l'appareil fixait systématiquement l'ouverture de son 16-50 à 2.8 ! Quelle que soit la luminosité ambiante (même en extérieur au soleil). L'un de vous pourrait-il se faire violence pour vérifier ou infirmer cette observation ?

jr56 a écrit :j'avais pensé effectivement à un réglage du 77 en USB1 (mais peu probable qd même, non?),
Parfois, sur mon fixe, lorsque je connecte un périph USB2, mon XP m'informe qu'il sera lent car connecté en USB1.
Un dysfonctionnement ponctuel du gestionnaire USB je suppose...
Si vous n'avez fait qu'une relecture, se pourrait-il (d'autant que "nouveau périphérique" à reconnaître) qu'il en ait été ainsi ?
-
Pour moi, l'intensification (des contours, transitions de luminance) dans l'image n'est qu'une partie de la fonction, car encore faut-il définir comment sont choisis les contours à intensifier. La traduction mot à mot de peaking serait "écrêtage", ou qqchose d'approchant, mais après utilisation de la fonction, je sens plutot la notion de définition de seuils (net/flou), quoi que c'est toute la zone suffisamment nette qui est intensifiée, donc on retrouve la notion d'illuminer toute la "pointe";, le sommet de la courbe des contours suffisamments nets.Pyle a écrit :Je crois qu'en français peaking se dit intensification.
La première fois que j'ai essayé le 77, le menu était en allemand, j'ai cherché ce mode pendant 10min...![]()
N'ayant plus le 77 sous la main, je suis preneur du terme allemand (Ich spreche ein wenig Deutsch) pour aider à définir le moins mauvais terme.
-
Cloclo a écrit :jr56 a écrit :j'avais pensé effectivement à un réglage du 77 en USB1 (mais peu probable qd même, non?),
Parfois, sur mon fixe, lorsque je connecte un périph USB2, mon XP m'informe qu'il sera lent car connecté en USB1.
Un dysfonctionnement ponctuel du gestionnaire USB je suppose...
Si vous n'avez fait qu'une relecture, se pourrait-il (d'autant que "nouveau périphérique" à reconnaître) qu'il en ait été ainsi ?
Oui, avec certains périph. j'ai parfois cet avertissement (sous XP et vista certainement, seven je ne sais plus, c'est plus récent). Mais là , il n'y a pas eu d'avertissement en tt cas (ce qui n'exclu pas que ce puisse être l'explication). Il me semble que l'ordi d'ear, comme celui que j'ai utilisé chez moi pour la recopie de la clé, étaient sous seven.
Au début on a tenté la recopie directe 77 => clé USB via l'ordi d'ear. Quand on a vu 22mn, on s'est dit que ce serait plus rapide en copiant d(abord sur l'ordi, puis recoipie ultérieure sur la clé, mais cela n'a rien changé aux 22mn annoncées et tenues.