SLT A77: les prises en main, essais et tests

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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Ollivier35
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#1121 Message Ven 28 Oct 2011 15:57


conclusion: les forumeurs n'ont pas le temps de faire des photos! :mdr:
A99 II, A77 II et quelques optiques...
A vendre: Minolta 300 f:4 HS et TC x1,4 II APO

Cloclo
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#1122 Message Ven 28 Oct 2011 16:17


Afin d'observer avec quelle précision il est possible de suivre une cible rapide en plan assez serré (voir exemple ci-dessous) dans le viseur en mode rafale (à 8i/s, largement suffisant), est-ce qu'un proprio de A77 résidant près d'un circuit auto ou d'un circuit de karting pourrait essayer ce genre de shoot, svp ?

Photo issue du mileu d'une rafale Ă  5 i/s (A700, V 1/200e, focale 180 mm)
Et ce n'est pas la vitesse de la cible qui est importante, mais la vitesse angulaire.
96838
#96838: Consulté 437 fois
Exifs
Dernière édition par Cloclo le Ven 28 Oct 2011 16:49, édité 1 fois.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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spiderman93
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#1123 Message Ven 28 Oct 2011 16:36


pas mal cloclo
Sony A77 Grippé ,Sigma 17-70 2.8-4 HSM non OS , HVL-F 43 AM , HVL - F 20 AM
Nex 3 N 16-50

stefspirit
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#1124 Message Ven 28 Oct 2011 16:37


Ollivier35 a écrit :conclusion: les forumeurs n'ont pas le temps de faire des photos! :mdr:



mais c'est juste pour le mettre en vitrine ce 77 ! :mdr:
.

Xapi
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#1125 Message Ven 28 Oct 2011 16:51


Dixit jr56 qui a essayé l'A77 de round-planet un après-midi, il a shooté des voitures le long d'une route et même si parfois dans le viseur une légère saccade pouvait se manifester par moment, au final les voitures sur la photo finale, elles, étaient bien au milieu de l'image sans aucun souci.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Cloclo
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#1126 Message Ven 28 Oct 2011 16:55


spiderman93 a écrit :pas mal cloclo

Je viens d'éditer pour réduire l'image pour ne pas polluer le fil. Car le but n'est que montrer le type de cadrage...
(de toute façon,on la retrouve sur mon espace picasaweb).

Merci pour l'info Xapi. Même si au bord d'une route, la situation est différente.
Sur mon exemple, je suis à l'intérieur d'un virage serré, donc à distance constante sur pratiquement toute la rafale, mais à vitesse angulaire soutenue. Et pour réussir un filé, il faut être très précis sur la positionnement constant de la cible dans l'image. Déjà pas facile avec un OVF...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Xapi
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#1127 Message Ven 28 Oct 2011 17:00


Oui sur circuit c'est plus contraignant, mais bon, ça te donne une première indication.
Perso je ne l'ai eu entre les mains que quelques minutes donc même si j'ai un a priori positif je ne sais pas confirmer si vu de ta pratique ça conviendra à 100%.
En tout cas mon premier ressenti c'est que ça doit pouvoir le faire, là où je ne qualifie pas le viseur de mon A33 pour ce type de pratique.
Bref faut vraiment que tu l'essaies ;)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

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#1128 Message Ven 28 Oct 2011 17:10


Tiens, bin un exemple d'utilisabilité sur le terrain, JMS a testé le 16-50 sur A77 en bord de piste.
A 8i/s il semble que ça n'a pas posé de problème de cadrer comme il faut, et comme il est à 50mm max j'imagine qu'il est très près de la piste, donc que le mouvement de suivi au viseur est d'autant plus rapide à effectuer.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Cloclo
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#1129 Message Ven 28 Oct 2011 17:58


J'ai vu les clichés de JMS. Ceux en latéral (ce qui craind le plus) ne sont pas très bien cadrés, l'auto souvent trop en avant de l'image. Et beaucoup sont réalisés au 16-50 en trop grand angle (cadrage très large) pour louper l'auto, même à la corde de l'épingle. Bref, ça ne m'a pas convaincu du tout.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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jackez
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#1130 Message Ven 28 Oct 2011 18:53


Essai du zoom numérique X2 sur A77 + 70-300G, main levée, non-recadrée, brut boitier. équivalent 900 mm

Image
ESSAI TC X2 DSC00477 par jackez2010, sur Flickr
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

jr56
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#1131 Message Ven 28 Oct 2011 19:13


Xapi a écrit :Dixit jr56 qui a essayé l'A77 de round-planet un après-midi, il a shooté des voitures le long d'une route et même si parfois dans le viseur une légère saccade pouvait se manifester par moment, au final les voitures sur la photo finale, elles, étaient bien au milieu de l'image sans aucun souci.

Je confirme (désolé, suis en vacances avec peu d'internet jusqu'à samedi soir. De retour dimanche je ferai un CR plus détaillé de ma prise en main du 77).

J'étais à moins de 10 m d'une voie rapide, je prenais les véhicules qui arrivaient rapidement de la gauche, je les suivais et déclenchais en plein suivi devant moi (à ce moment là, impossible de voir vraiment ce qui se passe, le suivi est trop rapide). Sur 5 essais, 5 voitures pile au centre de la photo; et c'était dans la première demi heure de prise en main du 77 en extérieur - au salon, pas trop d'occasion pour ce type d'essai :lol: ).

EDIT: Par contre, comme je ne fais jamais de rafale, c'était du suivi de précision et de la vue unique, comme j'ai toujours pratiqué dans ces cas là (j'arrivais dans les années 80 à cadrer avec un tel suivi les voitures des 24 h du Mans depuis le bord de la route à plus de 300 km/h au milieu des Hunaudières :wink: ). En rafale (j'avais juste essayé une fois au salon) il y a une imlpression de saccades dans ce qui s'affiche dans dans le viseur, qui laisse même un doute de savoir si on voit la scène ou la photo qui vient d'être prise... cela peut expliquer des difficultés de cadrer.
En tt cas ce seul essai a continué à me convaincre de l'absence d'utilité de la rafale pour ma pratique (dans un tel suivi, je préfère une seule photo bien maitrisée que 5 ou 10 approximatives en espérant qu'il y en a au moins une d'exploitable... mais pas grave si je rate la photo, je le fais juste pour mon plaisir, je ne joue ni ma carrière ni ma vie sur une séance de photo).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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#1132 Message Ven 28 Oct 2011 19:18


En rafale ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#1133 Message Ven 28 Oct 2011 19:21


Non, j'éditais au-dessus pendant que tu posais la question :wink:

Suis définitivement allergique à la rafale, je crains :lol:
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#1134 Message Ven 28 Oct 2011 19:21


@jackez: peux-tu nous donner les exifs ? Merci.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

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#1135 Message Ven 28 Oct 2011 20:06


jr56 a écrit :Suis définitivement allergique à la rafale, je crains :lol:

En fait, la rafale est surtout utile pour réussir des filés.
l'expérience prouve que plus l'objectif a d'inertie (cas du 70-400 G vs 70-300 G*), plus on a du mal a adapter sa vitesse de rotation du tronc à celle de la cible. On croit la suivre, mais les éléments de la rafale montrent que l'on "rote" par à-coups, et non pas de manière linéaire. D'où des images alternativement et aléatoirement floues / nettes.
Sur du "non filé", pas d'importance puisque l'on shoote à haute vitesse d'obtu. Mais sur une auto qui passe à 150 et qu'on cliche au 1/100e, le moindre suivi approximatif est immédiatement sanctionné.
D'où la rafale pour, dans le lot, espérer avoir quelques réussites.

J'utilise aussi la rafale sur les sorties de pistes : lorsqu'une auto rentre dans les graviers, il y a un moment où les premiers graviers qui retombent croisent ceux que l'auto soulève encore avant de s'immobiliser. Toujours très spectaculaire. Ce pourquoi j'active souvent le mode rafale, mais lèche le déclencheur pour ne faire que du mono-cliché.

(*) avec le 70-300 G, j'avais 80% de réussite. En passant au 70-400, le taux est tombé à 40%.
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spiderman93
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#1136 Message Ven 28 Oct 2011 20:42


sympas ta photo jackez surtout en numérique 2x
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