Deux a77 en Belgique, prise en main et impressions

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Photos : 10

#1 Message Ven 28 Oct 2011 01:12

Voici ce que nous avons pu écrire après avoir fiévreusement déballé nos kits a77+16-50SSM (et hop, c’est seulement 398 kits pour la France ;-)). Oli_ aura un regard venant de l’a580, ce dernier étant son premier boitier Sony. La macro est également une de ses pratiques favorites. J’aurai un regard un peu différent, peut être plus “old style” puisque je proviens d’une lignée 7D - a100 - a700 - a900 n’ayant jamais (vraiment) utilisé les a5xx.

Bonne lecture.

Aspect général, finition d'ensemble, impression en main

red71 : Le boîtier est agréable en main et dégage de la confiance par son aspect solide et son revêtement granité un peu caoutchouteux. On est clairement dans la même gamme que l’a700 et l’a900.
Le boîtier est de taille respectable, presque parfaite pour moi et marque une certaine rupture avec son galbe et ses formes plus coulées. Il me donne presque l’impression d’avoir un look “à la Canon”. L’écran LCD secondaire est très classique (contrairement à celui de l’a900) et participe à cette sensation de “petite ressemblance”. Je précise, il ne s’agit pas de dire que cet a77 n’est pas un “Sony” mais je ressens la même rupture de style que celle ressentie avec l’a100, qui n’en est pas moins un boitier Sony.
La baïonnette est assez ferme, comme sur l’a900 et c’est rassurant de fixer son objectif dessus (oubliés les souvenir des baïonnettes présentant un jeu “inquiétant” sur certains boîtiers).
Le flash intégré pivote de manière assez particulière, au lieu d’une charnière “classique” qui se lève c’est plutôt un mécanisme coulissant qui provoque une élévation. Le flash est suffisamment haut mais le mécanisme m’a semblé fort fragile. A “confirmer” sur le terrain.
L’écran arrière 920k est toujours aussi bon et pour moi qui découvre le LiveView, cet écran orientable dans tous les sens se révèle finalement bien pratique même si c’est le viseur qui m’attire naturellement.
Le bruit au déclenchement est rapide, très “zit-zit” et moins “clac-clac” (souvenez vous avec plaisir du Minolta 7D et de son claquement de miroir digne d’un hachoir à viande, que de chemin parcouru depuis lors ;-)).
Le capuchon sur la griffe flash est toujours présent, ça fait plaisir aux “vieux de la veille”.

Oli_ : Tout comme red71, impression de qualité et belle finition. Le feeling est un peu différent de celui de l’a580, cela fait moins plastique et le grip en main est excellent. L’a580 présente un peu plus de surface “lisse”.
Nouveauté pour moi avec le LCD secondaire qui donne un rapide aperçu des paramètres principaux de prise de vue.
Concernant le poids, je ne suis pas dépaysé, la différence n’est que d’une cinquantaine de grammes en plus.
Pour le flash, je dirais qu’il est mécaniquement un peu plus “léger” que celui de l’a580 et semble être plus fragile. Une fois sorti, il est un rien moins haut par rapport à l’objectif. Le mécanisme coulissant, bien qu’offrant un gain de place au profit du micro, demande une attention particulière au moment de le replier; ça coince un peu si on se contente de simplement pousser dessus.
Contrairement à l’a580, la griffe de flash est équipée d’origine d’un capuchon de protection qui permet de garder celle-ci propre.
L’écran principal de 920k, identique à celui de l’a580 offre une large gamme de position et ne se limite pas à une simple aide à la visée appareil à bout de bras vers le haut ou appareil au raz du sol. Vous pourrez même vous tirer le portrait avec un cadrage à la perfection. Le flip à 180° du LCD sur son axe permet de le positionner contre le boîtier et offre ainsi une excellente protection mécanique pendant le transport.
Niveau bruit, discrétion assurée. Un plus qui risque d’être extrêmement appréciable en animalier.

Viseur

red71 : Haa ce viseur ! Voilà certainement le point qui cristallise tous les impatiences et toutes les interrogations au sujet de cet a77. Venant d’un a700-a900, j’appréhendais énormément ce point, étant au contraire confiant sur tout le reste. Il y a une longue tradition de visée optique de grand cru héritée de Minolta déjà du temps de l’argentique et portée avec succès sur les boitiers numériques : Minolta 7D, l’a700 et évidemment l’a900 et son viseur superlatif...
Le viseur de l’a77 est grand. Il permet l’affichage d’une foule d’informations : isos, ligne des tiers, niveau horizontal, histogramme, …. C’est quand même du bonheur ;-)
La visée est électronique, c’est clair et il faut l’accepter. Ce que l’on voit dans le viseur a un côté “métallique - blinquant”, la qualité y est mais un viseur optique est plus “doux/fade”. La visée est difficile à décrire mais après quelques minutes on s’y habitue.
Ce qui m’a le plus dérangé est le côté très saturé/flashy des couleurs dans le viseur. Au début c’était vraiment déplaisant et je me suis surpris à décoller l’oeil du viseur pour regarder la scène “normale”. Heureusement, le choix de la balance des blancs (page 156) et du mode créatif (page 153) s’applique dans le viseur et permet (ouf) d’obtenir des couleurs fidèles. Par exemple, avec une balance des blancs réglée sur Nuageux et un mode Neutral à 0 / -1 / +2, j’ai obtenu un viseur satisfaisant (après quelques tests plus poussés, Neutral est toujours le mode qui me convient le mieux, la balance des blancs changeant selon la situation). Je rappelle que ces réglages sont obtenus en quelques secondes puisque tout se fait dans le viseur avec l’image qui change en temps réel selon le réglage choisi. Comme je shoote en RAW, c’est parfait, je profite de ces réglages dans le viseur sans impacter mes photos.
Autre possibilité qui en ravira plus d’un, l’a77 permet de viser avec l’histogramme réel en incrustation dans le viseur. En configurant la molette arrière pour modifier l’exposition, il suffit de la tourner pour voir l’histogramme se décaler (vers la droite par exemple) tout en ayant le petit curseur se déplacer sur l'échelle d’exposition, et le viseur s’éclaircir. C’est tout simplement génial ! Plus d’excuses pour les photos sur- ou sous-exposées. ;-)
Lorsqu’il y a peu de lumière, on peut voir du bruit et du fourmillement. La gestion de l’amplification dans le viseur me semble efficace et équilibrée mais j’ai trop peu de recul pour me prononcer véritablement. Clarifions néanmoins un point important. Quand le bruit et le fourmillement sont très importants, il faut noter qu’on se trouve dans une situation en faible lumière là ou viseur optique aussi bon soit-il serait plongé dans une pénombre bien pénible... A n’en point douter, Sony améliorera ce point lors des futurs boitiers.
En extérieur, j’ai testé quelques mouvements rapides, je n’ai constaté aucun soucis particulier avec le viseur qui assume les déplacements.
Quelques rapides tests dans des situations à fort contraste montre qu’il est assez facile de piéger le viseur dont la dynamique ne suffit pas toujours (particulièrement en mesure Spot). La mesure multizones procure déjà de meilleur résultats. Si Sony permettait d’appliquer le DRO dans le viseur, ce ne serait que bénéfique...
Autre fonctionnalité très intéressante est la possibilité de voir directement dans le viseur la photo qui vient d’être prise, y compris avec un histogramme et les zones cramées/bouchées qui clignotent. Il y a certainement des situations ou cette visualisation s’avère gênante mais dans bien des cas, elle rendra de nombreux services.
Au final, venant de l’a900 la qualité visuelle du viseur m’a semblé très bonne et tout à fait suffisante (bien qu’à améliorer dans le futur), les fonctionnalités qu’il apporte m’ont totalement emballé. Ce type viseur a de (est) l’avenir...

Oli_ : Que dire de plus que ce qui vient d’être dit à part que le viseur n’a rien d’un trou de serrure étriqué comme le viseur de l’a580 (Non je ne crache pas dans la soupe). Donc au niveau de la taille c’est une bonne progression pour ma part.
Le plan du viseur est dans le même alignement que le LCD, ce qui permet de ne pas avoir le visage plaqué contre celui-ci comme c’est le cas sur l’a580 avec son viseur situé plus vers l’avant.

Ergonomie, options, menus et disposition des commandes

red71 : C’est difficile de juger la disposition des boutons en si peu de temps, puisque c’est surtout à l’usage que je me forgerai mon avis. Je peux dire qu’à priori rien ne me semble mal pensé.
J'émets une réserve de principe sur le stick qui me parait maniable mais plutôt fragile. Il me semble “plus haut sur pattes”. Je préférais celui de l’a900 plus trapu et semble-t-il plus robuste. On verra à l’usage.
Les menus de configurations sont classiques et les Sonyistes s’y reconnaitront.
La touche Fn permet d’accéder à tous les réglages de manière un peu différente mais pas moins efficace que sur l’a900. Tout est évidemment accessible dans le viseur avec la même disposition que sur l’écran arrière, c’est très pratique dès qu’on connaît son boîtier “par coeur”.
Au rang des regrets, le bouton crop numérique ne peut pas être utilisé en RAW et ne peut pas être réassigné à autre chose qu’un zoom à la visée dont je ne vois pas l’utilisé en ce qui me concerne. In fine, mon boîtier présente un bouton inutile (ou dont je ne perçois pas l’utilité maintenant) c’est tout de même un regret.
Autre regret, je n’ai pas trouvé de touche paramétrable. Sur l’a900, il y en a une que je trouvais bien pratique pour l’expo flash par exemple. Il faut cependant reconnaître que passer par le viseur permet de trouver et régler n’importe quelle option avec une facilité/vitesse redoutable et presque déconcertante.
A signaler également, il n’y a pas de bouton direct pour dés/activer la stabilisation.

Oli_ : Grand changement et agréables sensations quand à l’ergonomie du boîtier. Sur l’avant, j’ai l’impression que le déclencheur me tombe mieux sous l’index. Le molette avant est elle placée plus en oblique, ce qui la positionne sous le majeur sans contorsion.
Sur l’arrière, disposition un peu différente des boutons mais cela ne m’incommode pas pour autant, les repères seront vite repris. Présence d’un vrai stick, en tout cas plus évident à “chopper” du fait de son excroissance.
Maintenant que nous disposons des menus également dans le viseur, nous pouvons naviguer en utilisant le stick sans décoller l’oeil du boîtier, mais cela me pose un léger problème … je suis droitier et mon oeil directeur est le gauche (cherchez pas à comprendre) ce qui m’amène à avoir une position du visage qui place mon nez sur la droite du LCD et en l'occurrence très très proche du stick. C’est pratique pour se gratter le nez … mais moins pour le manipuler.

Nouveauté "majeure"

red71 & Oli_ : Hormis le viseur qui est évidemment un élément nouveau parce que fondé sur une technique encore “inédite”, l’autre nouveauté importante pour moi est le mode de sélection de collimateur AF appelé Zone AF. (pages 124-125 du manuel). L’ensemble des 19 collimateurs est divisé en trois zones (7 au centre, 6 à gauche et 6 à droite), et avec le stick on choisit une zone, demandant au boîtier d’utiliser les multiples collimateurs de cette zone. C’est super efficace, car tout en choisissant de faire la mise au point dans une partie de sa photo, on a de multiples collimateurs qui rendent l’AF super efficace. Pour ma pratique c’est génial.
Précisons que si on veut un choix plus drastique du collimateur utilisé parmi les 19, on peut toujours passer en mode Local et faire son choix précis avec le stick. Il est toujours possible de presser le stick en son centre pour utiliser le collimateur central pour un cliché.
NB/ Peut être que ce système existait déjà sur les a5xx mais moi venant d’un a900, je le découvre et j’apprécie grandement ;-)

Fonctionnalités intéressantes

red71 : Venant d’un a900 je découvre une série de fonctionnalités telles que la vidéo, le HDR, le mode panorama et le LiveView. Sans avoir réellement eu l’occasion de les tester, je pense que ces fonctionnalités vont apporter leur lot de nouvelles pratiques et ne peuvent qu’apporter du positif. Le vrai amateur de vidéos ou d’HDR ou encore de panorama voudra sans doute maîtriser et faire “tout lui même” mais dans mon cas, ce sera “une fois de temps en temps”. Ce genre de modules “simples et rapides” tout en proposant probablement un résultat plus que correct se révéleront sans doute bien utiles.

Oli_ : Pratiquant la macro et ses profondeurs de champ ultra courte, une bonne mise au point n’est quasi possible qu’en manuel pour de bon résultat, et c’est là que le peaking vient à notre rescousse. En matérialisant la zone de netteté, on est sûr d’avoir la MAP la où on la veux. Seul bémol, cette fonction demande tout de même un minimum de contraste pour être efficace.
Au niveau vidéo, mode dont dispose également l’a580, l’AF en mode continu rend cette fonctionnalité maintenant utile et exploitable. Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire un test en situation, mais pour ce que j’en ai vu, cela nous fait une caméscope haut de gamme avec comparativement l’avantage d’avoir des optiques de très grande qualité. A souligner dans les nouveautés, le mode progressif 1080p, l’a580 n’offrant “que” du 1080i.

Petits tests "maison"

red71 & Oli_ : J’attendais l’a900 sur deux points. L’amélioration des hauts isos par principe, et surtout l’amélioration de l’accroche de l’AutoFocus. Avec l’a900, j’étais souvent (et très) déçu par la qualité d’accroche du module AF et particulièrement par celle des collimateurs latéraux. Il est régulier que ceux soient dépassés. Conquis par ce nouveau mode autofocus par zone et désireux de voir ce que tous ces collimateurs en croix ont dans le ventre, j’ai soumis l’a77 à mon test martyr.
Sur ce test martyr, par faible lumière artificielle, fait de surfaces métalliques et de lumières piégeuses, le collimateur central de l’a900 s’en tirait correctement (comme celui du Canon 5D mk2), alors que les latéraux étaient littéralement “à la rue” (ceux du 5D mk2 étaient meilleurs).
L’a77 réalise ce test haut la main, tirant parti de l’AF “par zone”. La zone centrale est parfaite, les latérales sont presque parfaites, c’est du tout bon. Je me réjouis de voir ça sur le terrain.
J’ai reproduit une version plus sévère du test en choisissant les collimateurs seuls (et non par zone), et comme on pouvait s’y attendre le résultat est moins bon. C’est meilleur que l’a900 sur le collimateur central, sans être flagrant. Sur les collimateurs latéraux c’est nettement meilleur. In fine, le bond qualitatif existe mais je ne la qualifierais pas de “révolutionnaire”. C’est surtout le concept de d’AF par Zone qui est génial. Toutes ces impressions sont évidemment à confronter à un test sur le terrain, et notamment, en terme de suivi de cible, je suis prêt à parier que l’a77 a fait d’énormes progrès. Dernière précision, le test a été réalisé avec AF lent et AF rapide sur le 16-50/2,8 SSM et le 35/1,8. Je n’ai noté aucune différence significative dans les résultats.

Petits regrets

red71 : hormis les regrets déjà constatés sur l’ergonomie et les boutons, je voulais en signaler d’autres dont l’importance est relative.
Le viseur qui permet d’afficher une quantité impressionnante d’informations, n’affiche pas le buffer de la rafale... Ca fait un peu “low cost” sur ce coup là. Cette info est pourtant “historique” puisqu’elle était déjà affichée dans les viseurs de tous les boitiers Minolta et Sony jusqu’à alors. J’espère que j’ai loupé quelque chose ou que ce sera corrigé lors d’un prochain firmware...
L’autre regret est l’impossibilité de loger deux cartes mémoires simultanément. J’appréciais beaucoup cette fonctionnalité dans mon a900. Disons que c’est un confort que sony veut réserver au “haut de gamme” mais je le regrette.
Sans me plaindre des 19 collimateurs présents, il faut avouer que leur placement est encore “fort centré”. Ils conviendront dans 95% voire 99% des cas mais à l’avenir, j’imagine bien Sony les monter en nombre afin de mieux couvrir l’image et définir plus que 3 zones AF dans l’image (j’ignore comment les boitiers Canikon avec plein de collimateurs procèdent).

Oli_ : N’ayant pas encore le même recul que Red71, je n’ai pas (encore) de regret, on verra à l’usage.

Aegolius
Photos : 8

#2 Message Ven 28 Oct 2011 01:50

Bonsoir,

Merci à vous pour ce retour d'expérience en tandem très détaillé. C'est plein d'enseignements et ça répond clairement à de nombreuses de mes interrogations.

Bonnes :tof: avec vos nouveaux boitiers,

Cordialement
AEGOLIUS

spiderman93

#3 Message Ven 28 Oct 2011 01:55

merci a vous 2 pour vos CR
Sony A77 Grippé ,Sigma 17-70 2.8-4 HSM non OS , HVL-F 43 AM , HVL - F 20 AM
Nex 3 N 16-50

torobouk
Galeriste
Photos : 1703
/

#4 Message Ven 28 Oct 2011 05:44

Merci a vous deux pour vos impressions et commentaires poses

Rorqual
Photos : 378

#5 Message Ven 28 Oct 2011 05:55

Un tout grand merci pour ce premier contact vécu.
Il reste encore un pas important : les photos.
Mais, sur base de ce qui précède, ce sera très bon, c'est évident.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Rodet
Photos : 3399
/

#6 Message Ven 28 Oct 2011 07:17

Bonjour,

Merci pour vos premières impressions et commentaires,

que je confirme après 8 jours d'utilisation,

( perso., très satisfait de ce nouveau boitier ),

Amic.
Sony A9 - A6400 - Canon 7d -

Ma Galerie

ludo2coca
Photos : 47

#7 Message Ven 28 Oct 2011 07:24

:commeca:
Bravo à vous 2 pour ce premier retour très détaillé qui va continuer à en faire saliver plus d'un.....Moi le premier :mur:

MERCI.....oui oui j'ai écrit en majuscule car ce merci est bien un cri ..... du coeur pour vous 2 :love:

mero
Photos : 81

#8 Message Ven 28 Oct 2011 07:40

Ah, ben voilĂ  un joli retour.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Breizhoo
Photos : 266

#9 Message Ven 28 Oct 2011 08:22

Merci pour le travail fourni :commeca:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

dia

#10 Message Ven 28 Oct 2011 09:07

red71 a écrit :Petits regrets

.
Le viseur qui permet d’afficher une quantité impressionnante d’informations, n’affiche pas le buffer de la rafale... Ca fait un peu “low cost” sur ce coup là. Cette info est pourtant “historique” puisqu’elle était déjà affichée dans les viseurs de tous les boitiers Minolta et Sony jusqu’à alors. J’espère que j’ai loupé quelque chose ou que ce sera corrigé lors d’un prochain firmware...

Merci Ă  vous deux pour ce compte rendu.
assez d'accord avec vous.

Pour le non affichage des vues restantes dans le buffer , c'est effectivement dommage de ne pas l'avoir laissé .
sur les 5xx c'est encore plus bête : il ne s'affiche quand quand le buffer est à zéro !

photoleon
Photos : 480
/

#11 Message Ven 28 Oct 2011 09:14

Bin voilĂ  suffisait de demander !
(cf le post sur le test des A77)
Merci Red et Oli
mon site

A99 - CZ16-35/2.8 - CZ 24-70/2,8 (volé) - Minolta 80-200/2,8 - HVL58
D500 - Tamron 150-600 f5,6-6,3

Canon R7 - RF 100-500 f4.5-7.1
Ă  vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85

nelson
Photos : 28
/

#12 Message Ven 28 Oct 2011 09:59

Merci pour ce retour. Il y a une chose nouvelle aussi et très intéressante, je trouve, c'est la touche Aperçu (profondeur de champ) qui est remarquable d'efficacité.
En macro, cela doit ĂŞtre un plus aussi.
Je n'ai pas essayé les modes créatifs pour affiner les réglages du viseur, c'est une très bonne idée, merci !

TOONS56
Photos : 235

#13 Message Ven 28 Oct 2011 10:06

Sinon quand tu dis que tu n'as pas de touche paramétrable...t'es bien sûr? car moi j'en ai! y a la touche iso, la touche af/mf et la touche AEL de mémoire! Par contre je ne sais pas où c'est dans le manuel, pas encore lu mais ça se trouve très simplement dans les menus.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Zedthedragon
Photos : 843

#14 Message Ven 28 Oct 2011 10:11

Belle "review" de cette prise en main :commeca:

EGr
Photos : 592

#15 Message Ven 28 Oct 2011 10:13

Bravo pour ce retour. Merci Ă  vous deux. :commeca:
red71 a écrit :Petits regrets

.
Effectivement, regrettable oubli... et pour aller plus loin, avec un EVF, j'attends que Sony nous offre la possibilité de personnaliser de façon totale notre affichage, comme on peut le faire sur le bureau de son PC, et y compris avec une config en position paysage et une en position portrait ! Je veux pouvoir activer/désactiver l'affichage de chaque information, et les positionner comme je le souhaite.
Allez, au boulot !

Red, je te sens assez enthousiaste sur la sélection des 3 zones AF. Tant mieux. J'attends pour ma part de Sony qu'il densifie et étende effectivement les zones couvertes, mais aussi qu'il permette de choisir ces 3 zones en mode portrait aussi !
Ok pour les zones droite/centre/gauche en paysage, mais je préfèrerais retrouver ces zones droite/centre/gauche en portrait, plutôt que d'avoir à choisir haut/centre/bas... :idea:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

ear_78
Photos : 28

#16 Message Ven 28 Oct 2011 10:16

Ben... En rafale on est limité à une seconde ou une seconde et demi, c'est bien ça ? A quoi ça sert alors d'avoir un rappel de ce qui reste de disponible dans le viseur ? :shock:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Revenir vers « A77/A77 II »