Message Jeu 27 Oct 2011 20:46
Si, évidemment, j'ai dû travailler sur ta photo. Sur la partie médiane d'abord (pinceau large) puis sur les collines (une deuxième passe au pinceau plus fin) pour amoindrir l'effet du voile atmosphérique en diminuant, à chaque passe, la luminosité et légère augmentation du contraste.
Ensuite, annulé le vignettage.
Ensuite, travail au pinceau sur l'entièreté du ciel en diminuant progressivement le débit de bas en haut pour contrebalancer le dégradé. Curseurs : luminosité et contraste diminués, augmenter le détail des nuages en poussant les micro-contrastes (clarté).
Ensuite, filtre dégradé bleu foncé sur tout le ciel et désaturation partielle.
Correction du vignettage qui réapparaît constamment puisqu'il s'agit d'une déformation circulaire due au hublot qui se repercute sur toute la photo dès que l'on touche à la luminosité et/ou au contraste, ce qui est logique.
La photo terminée, chez moi, ne présente pas les vignettages blancs qui apparaissent ici. Probablement une "manip" informatique d'hébergement.
Cette photo est difficile à corriger convenablement. Photoshop, sera mieux à même d'y arriver en travaillant sur 2 calques : 1 pour le ciel et 1 pour le reste. C'est ce que j'avais fait. Mais, le détourage avait 2 petits défauts et je ne l'ai donc pas conservée. L'avantage de Photoshop est de pouvoir faire un dégradé de bas en haut, bleu vers blanc, (sur le calque inférieur qui ne conserve que le ciel) avec les couleurs exactes du ciel.
En continuant un peu, il y a moyen de sortir un effet "hublot" assez prononcé en appliquant la photo du dessous (ciel, donc) sur celle du dessus et en travaillant seulement sur la couche du rouge.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !