le fil de papa [paysage ... p88]

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oudjat45
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#193 Message Mer 26 Oct 2011 19:45


papabrandy a écrit :sûrement un peu myope aussi, il ne vois que celui qui est au premier plan
le pĂ´vre :pouet:

même pas vrai, j'avais également vu le vignetage supérieur dû au hublot à travers duquel tu as fait cette pdv :pouet: pour éviter ça fallait ouvrir la fenêtre :mdr:
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

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Crashoveride-HF
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#194 Message Mer 26 Oct 2011 20:14


Moi j'ai commencé par la couleur, j'allais ensuite passer au recadrage, au contraste, ... :D
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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manu2023
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#195 Message Mer 26 Oct 2011 20:46


Nan c'est moi le daltonien ! Joli champ de lavande en tout cas...
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


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#196 Message Mer 26 Oct 2011 20:52


Crashoveride-HF a écrit :Moi j'ai commencé par la couleur, j'allais ensuite passer au recadrage, au contraste, ... :D

aĂŻe, je pensais pas Ă  ce point :cry:

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#197 Message Mer 26 Oct 2011 22:05


Bah recadrage à cause du hublot, contraste à cause du voile du à l'atmosphère, ... Rien de bien grave ^_^
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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papabrandy
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#198 Message Mer 26 Oct 2011 22:08


je prends note pour l'essai suivant

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#199 Message Mer 26 Oct 2011 22:52


:wink:
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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papabrandy
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#200 Message Jeu 27 Oct 2011 00:47


voilà le troisième essai

qu'est ce qu'il manque/est en trop?

j'aimerais virer le vignetage, je suis pas fan :nonnon:

allez, go
:fouet:
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#201 Message Jeu 27 Oct 2011 07:11


J'annulerais le vignettage dans les bords superieurs ainsi que le mouton sur le capteur. Après je ne toucherais à plus rien.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
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#202 Message Jeu 27 Oct 2011 07:19


Moi j'y remettrais en plus un poil de contraste, mais ça c'est très subjectif :D
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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papyrazzi
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#203 Message Jeu 27 Oct 2011 16:10


L'impression de manque de contraste provient du voile bleu provoqué par le ciel et renforcé par sa réverbération sur le hublot (qui provoque par ailleurs ce fort dégradé gris-verdâtre dans le ciel).
Le voile s'étend surtout au centre de la photo (entre 1/6 au dessus et 1/3 en bas), ce qui est plus casse-pieds à corriger.

Voici après essai d'annulation de ce voile:
96717
#96717: Consulté 393 fois
Exifs


Mais, perso, je préfère une vue plus panoramique pour donner plus d'importance au sujet. Comme ceci, par exemple :
96718
#96718: Consulté 393 fois
Exifs


ou comme ceci
96719
#96719: Consulté 393 fois
Exifs
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

oudjat45
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#204 Message Jeu 27 Oct 2011 16:31


le deuxième essai de papy correspond à ma vision de cette PDV.
elle a le mérite de virer le pseudo vignetage créé par le hublot sans laisser de traces comme sur la première reprise.
elle laisse respirer les collines en arrière plan et dissipe le voile atmosphérique en faisant claquer le rouge des champs de coquelicots :mdr:
Dernière édition par oudjat45 le Jeu 27 Oct 2011 16:48, édité 1 fois.
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Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
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papabrandy
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#205 Message Jeu 27 Oct 2011 16:45


bien vu papy
sur la 1: il me semble distiguer deux "arcs en ciel" blancs Ă  la place du vignetage
la 2 le recadrage plaît, pas de défaut visible, tu n'as rien tripoté de plus en terme de colorimétrie/contraste/saturation par rapport à mon essai?
la 3, cadrage trop bas, je tiens à garder un belle part de ciel. ç représente mieux ma première vision de l'Ecosse

pour quelqu'un qui ne voulait plus bosser sur mes photos :pouet:

Crashoveride-HF
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#206 Message Jeu 27 Oct 2011 18:58


La je dis ok, ça me plait beaucoup ! ;-)
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papyrazzi
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#207 Message Jeu 27 Oct 2011 20:46


Si, évidemment, j'ai dû travailler sur ta photo. Sur la partie médiane d'abord (pinceau large) puis sur les collines (une deuxième passe au pinceau plus fin) pour amoindrir l'effet du voile atmosphérique en diminuant, à chaque passe, la luminosité et légère augmentation du contraste.
Ensuite, annulé le vignettage.
Ensuite, travail au pinceau sur l'entièreté du ciel en diminuant progressivement le débit de bas en haut pour contrebalancer le dégradé. Curseurs : luminosité et contraste diminués, augmenter le détail des nuages en poussant les micro-contrastes (clarté).
Ensuite, filtre dégradé bleu foncé sur tout le ciel et désaturation partielle.
Correction du vignettage qui réapparaît constamment puisqu'il s'agit d'une déformation circulaire due au hublot qui se repercute sur toute la photo dès que l'on touche à la luminosité et/ou au contraste, ce qui est logique.
La photo terminée, chez moi, ne présente pas les vignettages blancs qui apparaissent ici. Probablement une "manip" informatique d'hébergement.

Cette photo est difficile à corriger convenablement. Photoshop, sera mieux à même d'y arriver en travaillant sur 2 calques : 1 pour le ciel et 1 pour le reste. C'est ce que j'avais fait. Mais, le détourage avait 2 petits défauts et je ne l'ai donc pas conservée. L'avantage de Photoshop est de pouvoir faire un dégradé de bas en haut, bleu vers blanc, (sur le calque inférieur qui ne conserve que le ciel) avec les couleurs exactes du ciel.
En continuant un peu, il y a moyen de sortir un effet "hublot" assez prononcé en appliquant la photo du dessous (ciel, donc) sur celle du dessus et en travaillant seulement sur la couche du rouge.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

papabrandy
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#208 Message Jeu 27 Oct 2011 20:49


:shock:
y'a des fois oĂą tu me fais peur :?


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