Lytro, faire des photos en faisant la MAP après la photo
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Bug Killer - Messages : 13225
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J'ai lu plusieurs articles dans le détail et ce que j'en ai compris, c'est que globalement ça reste une déconvolution. Il s'agit toujours de recalculer une image nette à partir d'une superposition d'images floues. Ici le fichier contient des infos supplémentaires qui facilitent le travail et raccourcissent les calculs.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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J'avais déjà vu ça sur un forum (chassimage surement) il y a plus d'un an.
Déjà si je rappelle bien il y a derrière un objo classique, un réseau de microlentilles (mais bien plus grandes que le pixel) genre oeil de mouche (en simplifiant bcp) qui projette sur le capteur une multitude de petites images décalés spatialement, les "mini-objo" ayant également leurs centre optique décalé il est possible de reconstruire une image en 3D, de connaitre la distance à l'objo de chaque point de l'image et donc de flouter plus ou moins les différents plans.
Un des gros inconvénient et que l'on perd énormément en résolution, l'information sur l'image "finale" étant présente de façon très redondante dans chaque mini-image.
Déjà si je rappelle bien il y a derrière un objo classique, un réseau de microlentilles (mais bien plus grandes que le pixel) genre oeil de mouche (en simplifiant bcp) qui projette sur le capteur une multitude de petites images décalés spatialement, les "mini-objo" ayant également leurs centre optique décalé il est possible de reconstruire une image en 3D, de connaitre la distance à l'objo de chaque point de l'image et donc de flouter plus ou moins les différents plans.
Un des gros inconvénient et que l'on perd énormément en résolution, l'information sur l'image "finale" étant présente de façon très redondante dans chaque mini-image.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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jr56 - Messages : 24349
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Bug Killer a écrit :J'ai lu plusieurs articles dans le détail et ce que j'en ai compris, c'est que globalement ça reste une déconvolution. Il s'agit toujours de recalculer une image nette à partir d'une superposition d'images floues. Ici le fichier contient des infos supplémentaires qui facilitent le travail et raccourcissent les calculs.
Il n'y a pas de surprise: Un flou derière un système de lentille, c'est mathématiquement une convolution (opérateur à base d'intégrales)
Donc pour revenir vers quelques chose de net, il faut applique l'opérateur inverse qui s'appelle une déconvolution. Ou quelque chose qui s'en approche, puisqu'en général on ne sait pas déterminer de façon exacte l'opérateur inverse (on l'approche par des méthodes numériques).
Donc tout algorithme qui passe du flou de MaP à une netteté au moins relative va être quelque chose qui se rapprochera d'autant plus de la déconvolution théorique que le résultat sera net.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 - Messages : 24349
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stingray a écrit :Un des gros inconvénient et que l'on perd énormément en résolution, l'information sur l'image "finale" étant présente de façon très redondante dans chaque mini-image.
Ben là aussi, cf. au-dessus, on ne sait pas calculer exactement la déconvolution, mais seulement d'approcher.
Et de toute façon, ce sera au mieux quasi aussi bien qu'une MaP correcte dès la prise de vue (dans tout processus réel, si on commence à brouiller l'information avant d'esayer de la récupérer, il y a de la perte en cours de chemin). Et actuellement on est loin de faire quasi aussi bien

Pour moi, il vaudra toujours mieux faire une bonne MaP et conserver ces techniques pour rattraper des loupés.
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franfranky - Messages : 133
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pour les photos de la gallery lytro.com, c'est du pipo: on change d'image selon la zone de la photo où l'on clique (le cadrage bouge légérement), n'importe quel gugus peut faire ça avec trois photos avec une profondeur de MAP différente
A450 + sony 30mm 2.8 macro + sony 16-50 2.8 ssm + tamron 70-200mm 2.8 + sony 18-55
jr56 a écrit :Ben là aussi, cf. au-dessus, on ne sait pas calculer exactement la déconvolution, mais seulement d'approcher.
Ce n'est pas du tout une déconvolution, sinon c'est mort, ça ne marche jamais ou uniquement dans des cas bien précis ou l'on connait parfaitement le système et ou la correction est limité (genre Hubble).
Tu ne fais pas du net à partir du flou mais plutôt le contraire, tu as une représentation 3D de ta scène ou tout est net et tu floute là ou tu veux.
La Thèse du fondateur de lytro, pour les plus courageux

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pardalisblue a écrit ::waw: c'est vrai, on peut supprimer l'AF?![]()
Des boîtiers sans AF ? Ca existe depuis quelques années déjà , Sony l'a supprimé dès la sortie de la gamme alpha

Trèves de plaisanterie, le post initial m'a mis l'eau à la bouche ...

Bonjour Ă tous,
On croit rĂŞver et pourtant il y a des gens qui planchent lĂ -dessus.
J'en suis tellement ébahi que je n'hésite pas à partager
La suite ici: http://www.elektor.fr/nouvelles/nouveau-procede-de-capture-d-image-photo-d-abord.1889891.lynkx?utm_source=FR&utm_medium=email&utm_campaign=news
On croit rĂŞver et pourtant il y a des gens qui planchent lĂ -dessus.
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(SR1 - SRT101 - Dynax 7000i - Sony A100 + 18-70mm) -Sony A77II + 16-50mm f2.8 - Sigma AF 10-20mm f4-5.6 EX DC - Sigma AF 70-300mm 1:4-5,6 APO DG - Minolta 50mm 1,7 - Minolta 100mm 2,8 Macro - Manfrotto 190DB + 141RC - Panosaurus - Spyder 3 Pro - Télécommande Phottix - Expodisc
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EGr - Messages : 31215
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doublon fusionné. 

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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even a stray has pride
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A99, A700 (HS), A6000 || Samyang 8mm 3.5 || CZ16-35 || CZ85f1.4 || Sony 50f1.4 || Minolta 100m2.8 || HVL F56
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http://www.lytro.com/living-pictures/282
Bon...c'est particulier
mais le procédé est intéressant à découvrir.
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