Technique pour shooter plusieurs personnes en mĂŞme temps ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Mister titibert
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#1 Message Ven 08 Fév 2008 15:32


Bonjour,

J'aimerais connaître votre technique pour prendre une photo avec 3 personnages.

Pour obtenir les 3 personnages nets bien sûr.
En admettant que pour un cliché ils soient en ligne et pour une autre, en file indienne le tout à une distance de 4m.

Sur quel sujet faîtes vous la MAP ?
Quelle serait votre ouverture ?

Parce que cela parait simple ou évident mais en fait je loupe souvent ce genre de PDV. :wink:

Merci d'avance.

good loser
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#2 Message Ven 08 Fév 2008 16:33


Je dirais map à mi-chemin entre le plus proche et le plus éloigné et ouverture en fonction de la focale (comme tu veux pour un GA et très fermé pour un télé... Après c'est de la théorie dans la pratique je me fais aussi avoir :mrgreen:
= Ma galerie =

D7D + M42 Super Takumar 55 f/2 + KM 100-300 APO f/4.5-5.6 + 5600 HS (D)+ VC7D + KM 17-35 f/2.8-4 + KM 28-75 f/2.8 + Manfrotto 190 avec rotule 141RC
Lumix LX100

firebird
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#3 Message Ven 08 Fév 2008 16:37


Le compact voilĂ  la solution :mrgreen:

C'est une histoire de pdc, l'année dernière j'ai "loupé" quelques photos de peloton, car je shootais avec le 300 au lieu du 200mm mais le top pour avoir le plus de monde possible est de shooter en dessous de 100mm et si possible avec un grand angle.
La map sur le 1er (j'ai tort?) et puis hyperfocale
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

_bs_
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#4 Message Ven 08 Fév 2008 16:40


Si les 3 sont "en ligne", c'est à dire toutes à la même distance de l'objectif, tu peux ouvrir beaucoup (pour le flou d'arrière-plan) et faire la map sur n'importe lequel (à 4m donc).
Si ils sont "en file indienne", il va te falloir fermer un peu le diaph pour gagner en profondeur de champ (zone de netteté) et, en toute logique, faire la map sur celui du milieu. Je serais bien incapable de donner des chiffres d'ouverture comme ça, mais l'avantage c'est que sur l'Alpha100, tu as encore un bouton de test de profondeur de champ pour chercher la bonne valeur. :wink:
Alpha100 | 18-70/3,5-5,6 | 24-50/4 | 24/2,8 (Ă  vendre) | 50/2,8 macro | 85/1,4 | 75-300/4,5-5,6 (Ă  vendre) | 500/8 miroir

Slipsale
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#5 Message Ven 08 Fév 2008 16:51


Pour les réglages, faut juste que tu fermes bien. :)

Pour l'endroit où faire la map, j'ai une autre proposition que mes prédecesseurs : en ce qui concerne le cas de la file indienne, il faut que tu fasses la map entre la personne la plus proche et celle du milieu, mais plus proche de celle du milieu. En gros, un chouilla devant la personne du milieu.
En effet, je lis dans mon livre de chevet (de René Bouillot), que la map, dans ce cas, doit se faire au premier tiers de la distance entre le premier plan net voulu et le dernier. :wink:

Mais bon, t'es pas à 30 cm près, donc fais la map sur la personne du milieu et ça fera l'affaire. :lol:
Pas bien grave, surtout si tu fermes bien. :)
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Fangio
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#6 Message Ven 08 Fév 2008 17:55


:(
Dernière édition par Fangio le Mar 10 Juin 2008 18:17, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

jr56
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#7 Message Sam 09 Fév 2008 18:13


Très loin non plus (quand la limite de PdC atteint l'infini, le rapport 1/3 2/3 n'a plus de sens...)

Mais oui, aux distances moyennes, c'est un bon repère.

Attention aux personnages en ligne: la distance constante c'est un arc de cercle. Si elles sont un peu écartées, ou à courte distance, il n'est pas évident que 3 vraiment en ligne soient tous trois dans la zone de netteté.

Je suppose que tes personnes se déplacent. Alors, à mon avis tu as deux pb.:
1) Sur laquelle faire la MaP idéalement?
Comme dit a priori celle du milieu (notamment en file indienne), si elles ne sont que 3. Si tu as des repères intermédiaires entre elles (ou plus de 3 personnes...) utilises effectivement la règle des 1/3, 2/3

2) Réussir à faire cette MaP sur le point visé, qui en plus se déplace. Attention notamment aux capteurs plus large en réalité que dans le viseur, voire au capteur sélectionné. Sur des personnes l'une derrière l'autre, le boitier a vite fait de faire la MaP sur un autre repère que celui souhaité. Je pense que cela explique une bonne partie des ratés.

On peut recourir à diverses astuces. La première est de revenir au bon vieux temps d'avant l'AF: Si le mouvement de tes personnages est prévisible, tu fais et bloques la MaP sur un point en avant d'elles et tu déclenches au moment ou celui repéré atteint ce point.
Surtout en courte focale, tu fermes bien le diaph.: cela accroît sensiblement la plage de netteté.
Bloque le capteur actif, central (quitte à recadrer vite fait) ou latéral selon le sens du mouvement de tes personnages. C'est mieux que de laisser le boitier choisir; avec plusieurs sujets ayant le même mouvement à des distances différentes, pas du tout gagné qu'il choisisse le bon! Quand il ne se cale pas sur un élément mobile perturbateur passant derrière que tu ne remarqueras même pas car tu es concentré sur tes sujets, où sur un élément contrasté du paysage d'arrière plan.

Tu peux surtout en grand angle te caler sur l'hyperfocale, qui va rendre tout net de l'infini à une distance proche, ou bien de la même manière repérer le "milieu" d'une plage de netteté plus rapprochée (n'allant pas jusqu'à l'infini) et déclencher quand ton personnage repère se retrouve à cette distance.
Par ex. pour des scènes de rues avec un 20 ou 24 mm (voire 28mm, en APS-C) il est souvent plus efficace de caler la MaP à l'hyperfocale en MF (bref, comme un compact bas de gamme :lol: ). Cela évite l'AF qui hésite entre plusieurs personnages mobiles à des distances différentes.

Paradoxalement ce pb. de MaP est plus simple sur des sujets en mouvements plus rapide que des piétons, car quand tu suis bien ton mobile, l'AF reste assez bien verrouillé dessus... Sur des mobiles en mouvement lent, l'AF va par contre se caler de temps à autres sur un autre point de l'image...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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Mister titibert
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#8 Message Sam 09 Fév 2008 19:20


Whaou, merci pour tous vos conseils et merci jr56 pour tant de précisions...

Je vais essayer de mettre tous ça en oeuvre dès que possible...peut-être demain, si tout va bien je devrais aller faire un tour au parc des félins, en Seine & Marne...
Il y aura surement quelques personnes au milieu des fauves...
euh...pas dans l'enclos...j'espère pour eux en tout cas. :D

Encore merci...

romanoel
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#9 Message Sam 09 Fév 2008 19:26


il est baleze ce JR56 :)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

ThP
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#10 Message Jeu 14 Fév 2008 15:41


ya un truc aussi qui s'appelle l'echelle de pdc sur les objo :mrgreen:

jr56
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#11 Message Jeu 14 Fév 2008 16:21


romanoel a écrit :il est baleze ce JR56 :)

Rien ne vaut le vécu :wink: . A force d'essayer de photographier mes deux enfants, parfois avec le chien et/ou leur mère un peu partourt dans la nature avec des fonds divers derrière, on apprend à réfléchir au pourquoi des photos souvent floues malgré un AF de course (et pas seulement à cause des mouvements imprévisibles des enfants)! Tu verras quand Andréa prendra son indépendance de mouvement! :lol:

ThP a écrit :ya un truc aussi qui s'appelle l'echelle de pdc sur les objo :mrgreen:

Quand elle y est encore... MĂŞme sur mon vieux 24-50 il n'y en a pas....
C'est une raison d'ailleurs de conserver le test de PdC sur les boitiers (cf. une autre discussion récente sur le forum).

Je me souviens effectivement des vieux zooms à pompe d'avant l'AF, avec de grandes lignes courbes de différentes couleurs sur le fut qui donnaient les fourchettes de PdC à toutes les focales...
Plus sérieusement, dommage que sur les DSLR on n'ait pas gardé l'affichage sur l'écran arrière de la plage de PdC pour les objectifs "D", comme on l'a sur le Dynax7 (c'est pourtant pour moi le seul intérêt réel de ce renvoi au boitier de l'info de distance de MaP!)
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ThP
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#12 Message Jeu 14 Fév 2008 16:51


jr56 a écrit :Plus sérieusement, dommage que sur les DSLR on n'ait pas gardé l'affichage sur l'écran arrière de la plage de PdC pour les objectifs "D", comme on l'a sur le Dynax7 (c'est pourtant pour moi le seul intérêt réel de ce renvoi au boitier de l'info de distance de MaP!)


Génial ce truc ! je ne connaissais pas !
avec l'electronique embarquée des DSLR ca couterait pas cher de l'implanter !!

Quant Ă  l'echelle de pdc.. je ne crois pas me tromper en disant que tous mes objos en ont une... c'est approximatif... mais ca degrossi l'approche. Je dois la regarder aussi souvent que le test de pdc...

fabco
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#13 Message Jeu 14 Fév 2008 21:39


quelques sites qui permettent de calculer la PDC

http://35mm-compact.com/photographie/profondeur-de-champ.htm

http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

http://www.arnaudfrichphoto.com/technique-photo/profondeur-champ-hyperfocale.htm

http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5&Itemid=18

Juste pour info car je ne sais pas si Réponse photo l'édite toujours mais dans le numéro 122 il y avait un disque qui permet de calculer la PDC pour les objectifs 20, 24; 35, 50 et 80mm
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


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