photos et neige
bonjour
ayant eu une mauvaise expérience avec la niege, j'ai besoin de vos avis et de vos conseils d'expert, je pars demain pour les pyrenées et j'aimerais pas avoir de mauvaises surpirses a mon retour,c'est a dire photos surex ou neige sale.
merci pour vos avis et conseil
ayant eu une mauvaise expérience avec la niege, j'ai besoin de vos avis et de vos conseils d'expert, je pars demain pour les pyrenées et j'aimerais pas avoir de mauvaises surpirses a mon retour,c'est a dire photos surex ou neige sale.
merci pour vos avis et conseil
A77,Alpha 700, grip, Tamron 17-50 2.8, sigma 70-200 2,8, sigma 18-200, sigma 105 macro, sony 50 1,4,sigma 70-300 dg macro, flash 3600, imprimante epson R2880 et beaucoup de travail encore pour utiliser tout ça.
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EGr - Messages : 31215
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Vive le numérique ! Tu vas pouvoir déclencher et vérifier l'histogramme pour t'assurer qu'il n'est pas coupé par le bord droit, signe de surexposition. Après, shoote en raw, ce qui te permettra de récupérer un maximum d'informations, même avec une expo pas trop bien maîtrisée. Sinon, sur un paysage enneigé et ensoleillé, tu peux décaler ton exposition matricielle de +1,5IL car par défaut, ta cellule va rapprocher la neige blanche d'un gris 18%... d'où "la neige sale".
Après, il faut être capable de faire varier la correction selon l'ensoleillement, la part de zones enneigées et pas enneigées... bref, avoir un peu d'expérience de ton appareil dans ces conditions. Tu peux aussi préférer la mesure sélective sur une zone de densité moyenne, comme des rochers au soleil...
Bref, différentes cuisines pour un même objectif : exposer au plus juste.
PS : ne pas abuser du polarisant... tu aurais des cieux de nuit américaine sur des paysages ensoleillés...
Après, il faut être capable de faire varier la correction selon l'ensoleillement, la part de zones enneigées et pas enneigées... bref, avoir un peu d'expérience de ton appareil dans ces conditions. Tu peux aussi préférer la mesure sélective sur une zone de densité moyenne, comme des rochers au soleil...
Bref, différentes cuisines pour un même objectif : exposer au plus juste.
PS : ne pas abuser du polarisant... tu aurais des cieux de nuit américaine sur des paysages ensoleillés...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Bienvenue jer59 ! Et un 353 muetistes en moins, un ! 
Comme l'a dit EGr, je pense que le meilleur moyen de ne pas avoir de photos cramées, c'est de bien vérifier l'histo.
Et surtout, si tu peux (en terme de stockage), shoote en RAW afin de pouvoir récupérer le max de détail en cas de sur expo.

Comme l'a dit EGr, je pense que le meilleur moyen de ne pas avoir de photos cramées, c'est de bien vérifier l'histo.

Et surtout, si tu peux (en terme de stockage), shoote en RAW afin de pouvoir récupérer le max de détail en cas de sur expo.

merci pour vos réponses
donc histo, et RAW, pour le stockage pas de probleme, j'ai trois cartes, un xs drive et en plus j'embarque mon portable ça devrait aller
donc histo, et RAW, pour le stockage pas de probleme, j'ai trois cartes, un xs drive et en plus j'embarque mon portable ça devrait aller

A77,Alpha 700, grip, Tamron 17-50 2.8, sigma 70-200 2,8, sigma 18-200, sigma 105 macro, sony 50 1,4,sigma 70-300 dg macro, flash 3600, imprimante epson R2880 et beaucoup de travail encore pour utiliser tout ça.
Un autre truc c'est d'utiliser le mode ISO Hi200 pour avoir une meilleure sensibilite dans les hautes lumieres.
Alpha 550, Sigma 10-20, 30 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Minolta 24-105, 50 f1.7, 500 f8, Sony 16-80, 70-300G, HVL-F36AM
je vais essayer tout cela et si c est pas trop mal j'en posterais qqu une en tout cas j'aime bien ton avatar slipsale
A77,Alpha 700, grip, Tamron 17-50 2.8, sigma 70-200 2,8, sigma 18-200, sigma 105 macro, sony 50 1,4,sigma 70-300 dg macro, flash 3600, imprimante epson R2880 et beaucoup de travail encore pour utiliser tout ça.
et pour ton avatar pedro06 c est plus mon probleme en ce moment (faire aussi bien)
A77,Alpha 700, grip, Tamron 17-50 2.8, sigma 70-200 2,8, sigma 18-200, sigma 105 macro, sony 50 1,4,sigma 70-300 dg macro, flash 3600, imprimante epson R2880 et beaucoup de travail encore pour utiliser tout ça.
jer59 a écrit :je vais essayer tout cela et si c est pas trop mal j'en posterais qqu une en tout cas j'aime bien ton avatar slipsale
Merci jer59.

Je l'aime bien aussi : je le trouve apaisant.

Pour la p'tite histoire, il s'agit d'un jouet kinder surprise.
jer59 a écrit :bonjour
ayant eu une mauvaise expérience avec la niege, j'ai besoin de vos avis et de vos conseils d'expert, je pars demain pour les pyrenées et j'aimerais pas avoir de mauvaises surpirses a mon retour,c'est a dire photos surex ou neige sale.
merci pour vos avis et conseil
Tu peux aussi acheter un filtre gris 8, ça aide pour réduire les hautes lumières de la neige et récupérer des détails.
ici par exemple
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)
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EGr - Messages : 31215
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Oui, c'est une bonne solution aussi... mais exclusive du choix du format raw. Il faudra donc choisir.pedro06 a écrit :Un autre truc c'est d'utiliser le mode ISO Hi200 pour avoir une meilleure sensibilite dans les hautes lumieres.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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tilu - Messages : 1966
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pour la neige il n'y a pas vraiment de difficulté en fait
tout dépend de la mesure de lumière choisie
pour la centrale pondérée je ne sais pas je m'en sert pas
en matricielle normalement si tu as un objet normal (reflectance classique maison visage skieur)
dans le cadre qui couvre une surface suffisemment importante elle se débrouille toute seule
sinon mesure spot sur un objet ou il n'ya pas de neige (ta main par exemple)
mais normalement en faisant confiance à la matricielle en bossant en RAW et en vérifiant l'histogramme ya pas de problème
tout dépend de la mesure de lumière choisie
pour la centrale pondérée je ne sais pas je m'en sert pas
en matricielle normalement si tu as un objet normal (reflectance classique maison visage skieur)
dans le cadre qui couvre une surface suffisemment importante elle se débrouille toute seule
sinon mesure spot sur un objet ou il n'ya pas de neige (ta main par exemple)
mais normalement en faisant confiance à la matricielle en bossant en RAW et en vérifiant l'histogramme ya pas de problème
en lisant cette histoire de filtre me viens tout d'un coup une idée peut-être idiote
qu'est-ce que donnerait un filtre gris dégradé monté à l'envers de l'usage habituel, c'est à dire le gris en bas




qu'est-ce que donnerait un filtre gris dégradé monté à l'envers de l'usage habituel, c'est à dire le gris en bas


tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
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jr56 - Messages : 24349
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Tu vas réduire le contraste entre le haut et le bas... Mais le problème est sans doute qu'en montagne, le ciel est aussi très lumineux. Le contraste à réduire, c'est plutôt avec la silhouette du skieur, la façade du chalet, la lisère de la forêt de pins...
Pub. gratuite, le dernier CI fait plusieurs pages sur la photo sur neige, mais avec un APN, on peut les résumer effectivement à "regarder l'histogramme et le caler à droite".
Pour l'argentique, il y a les vieux conseils comme faire l'expo sur la paume de la main (en l'absence de charte de gris 18%)
Et quelques conseils classiques logistiques, comme laisser la batterie au chaud dans une poche entre les photos, mais surtout laisser le boitier à la température extérieure pour qu'il ne se couvre pas buée dès qu'on le sort.
Ils confirment aussi ce que j'avais constaté avec les DxD et l'alpha100: les systèmes d'expo actuels arrivent de plus en plus à ne pas se laisser piéger par ce genre de situation extrême. Plus forcément besoin de faire une correction d'expo.
Pour le 700... je teste d'ici 10 jours!
Pub. gratuite, le dernier CI fait plusieurs pages sur la photo sur neige, mais avec un APN, on peut les résumer effectivement à "regarder l'histogramme et le caler à droite".

Pour l'argentique, il y a les vieux conseils comme faire l'expo sur la paume de la main (en l'absence de charte de gris 18%)
Et quelques conseils classiques logistiques, comme laisser la batterie au chaud dans une poche entre les photos, mais surtout laisser le boitier à la température extérieure pour qu'il ne se couvre pas buée dès qu'on le sort.
Ils confirment aussi ce que j'avais constaté avec les DxD et l'alpha100: les systèmes d'expo actuels arrivent de plus en plus à ne pas se laisser piéger par ce genre de situation extrême. Plus forcément besoin de faire une correction d'expo.
Pour le 700... je teste d'ici 10 jours!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
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foxx_mentasm - Messages : 38
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Sur le 700, le DRO manuel réglé haut (3 a 5) est aussi très pratique sur la neige: on expose correctement pour avoir la neige blanche (mais pas cramé) et l'appareil se débrouille pour retrouver les détails sur les ombres, les vêtements noirs, etc
Alpha 700v4 - Minolta D5D - Flash Sony : HVL-F56AM
Minolta 50 1.7 - Tamron 28-75 2.8 - Tamron 17-50 2.8
Tokina 80-200 2.8 AT-X Pro - Minolta 100-400 APO
Lowepro Slingshot 300AW - Velbon ultra Luxi F - Jeu de bague d'allonge Kenko
TĂŞte Panosaurus
Minolta 50 1.7 - Tamron 28-75 2.8 - Tamron 17-50 2.8
Tokina 80-200 2.8 AT-X Pro - Minolta 100-400 APO
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Dernière édition par Fangio le Mar 10 Juin 2008 17:53, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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jr56 - Messages : 24349
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- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Fangio a écrit :jr56 a écrit :mais surtout laisser le boitier à la température extérieure pour qu'il ne se couvre pas buée dès qu'on le sort.
c'est l'inverse : la buée se forme sur un objet froid ramené dans une ambiance chaude
Et vice versa!
Dans la situation que tu décris, ce sont les surfaces extérieures du boitier et de l'optique qui vont être en contact avec l'air chaud ambiant donc contenant plus d'humidité. Cet air ambiant va se reforidir au contact des surfaces froides qui vont donc se couvrir de buée.
Dans le cas que je cite, c'est l'air à l'intérieur du boitier et des optiques qui va être plus chaud, donc plus chargé en humidité (surtout si tu l'as gardé au chaud en quittant un intérieur bien douillet; mais la transpiration corporelle peut suffire à le recharger d'humidité si tu le mets par ex. sous un anorak). Quand les surfaces du boitier et de l'objectif vont se refroidir au contact de l'air froid extérieur, elles vont refroidir l'air chaud intérieur, qui va condenser son humidité excédentaire sur les surfaces INTERIEURES notamment de la lentille frontale de l'objectif et du viseur. Et avec un peu de chance s'il fait vraiment froid, cette buée va givrer à l'intérieur... Encore pire que le cas inverse, car tu ne peux compter sur l'éventuel soleil pour éliminer la buée: il faut à nouveau évaporer la buée intérieure, puis évacuer l'air saturé d'humidité du boitier vers l'extérieur. Expériences vécues.

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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