Un comptable pour m'aider au sujet d'un "amortissement" ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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rascal
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#17 Message Jeu 13 Oct 2011 23:31


bah alors ? ils sont oĂą nos comptables locaux ?!
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Slipsale
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#18 Message Jeu 13 Oct 2011 23:37


Ailleurs que dans la taverne, ce qui semble ĂŞtre plutĂ´t bon signe pour eux. :lol:
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katamarant
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#19 Message Ven 14 Oct 2011 05:56


:mdr: et pour ceux qui n' ont pas suivi , voici des cours de comptabilité ( à garder au chaud)

ICI

:wink:
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il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent

EGr
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#20 Message Ven 14 Oct 2011 09:14


Slipsale... le bouton MP, c'est en bas Ă  gauche de chaque message... c'est trop dur ? :pouet:

Bon, RAS sur ce qu'ont expliqué les copains... mais ça, c'est comptablement. Comptablement, il te faut distinguer ta trésorerie d'une part, et ta compta d'autre part (sinon, la compta ne serait pas un système dit en partie double). Ta trésorerie, c'est tes -2000€ décaissés, et la TVA à payer puis récupérer.
Ta compta, c'est une immo de 2000€, qui vient effectivement à l'actif (le passif a vu ta trésorerie baisser de 2000€, donc, équilibre), dont tu vas effectivement étaler sur 5ans (durée modulable selon ton utilisation, à étudier/justifier) la déduction en charge. Cet étalement, c'est l'amortissement, qui va concourir à déterminer ton bénéfice comptable annuel.

MAIS !!! Le droit comptable et le droit fiscal sont deux droits distincts, le second s'appuyant sur le premier très souvent, mais lui disant merde quand ça lui chante, au gré des lois de finances annuelles et rectificatives. Et là... pour répondre à ta question, il faudrait nous en dire plus sur ton statut... Alors, allonge-toi sur le canapé, et dis-nous tout : BIC-RSI ou RN ? BNC ? EIRL ? auto-entrepreneur ? EURL ? SARL ? SA ? IS ou IR ?...
Tout, on veut tout savoir... sauf la couleur de ton caleçon, qui ne devrait pas jouer dans la balance (comptable, la balance, comptable... ;-)).

Bien sur, si ces éléments te semblent trop intimes, même sans toucher à ton caleçon... bouton MP... :lol:
A ta dispo.
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#21 Message Ven 14 Oct 2011 09:52


Ouaip, le bouton MP exsite mais je voulais voir si quelqu'un d'autre réussirait à mieux répondre. :D
Et là, désolé pour les autres et leur bonne volonté mais force est de constater que notre EGr est le plus clair ! :clap:

Je viens en effet de comprendre que "trésorerie" et "compta" étaient deux choses différentes ! Et c'est bien là que ça coinçait dans mon raisonnement.
Donc si je comprends bien, peu importe que ma trésorerie ne coïncide pas avec ma compta : ce qui compte pour calculer ma base imposable, c'est mon actif, et non mon passif, c'est bien ça ?

Quant aux détails de mon statut et de mon régime, les voici : je suis auteur-photographe en régime de déclaration contrôlée, BNC, assujetti à la TVA en réel normal. Je dois donc remplir, pour mon activité, la déclaration détaillée 2035. Si j'ai compris comment je devais la remplir pour mon immobilisation, un doute subsiste pour ma dépense effective (donc sur mon passif) de 2000 euros : je ne devrais donc pas l'inscrire dans le volet concernant les dépenses, c'est ça ?

Merci pour ton aide précieuse EGr. :trinque:
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#22 Message Ven 14 Oct 2011 10:28


Slipsale a écrit :Je viens en effet de comprendre que "trésorerie" et "compta" étaient deux choses différentes ! Et c'est bien là que ça coinçait dans mon raisonnement.
Vrai.
Slipsale a écrit :Donc si je comprends bien, peu importe que ma trésorerie ne coïncide pas avec ma compta :
Tendancieux...
Slipsale a écrit :ce qui compte pour calculer ma base imposable, c'est mon actif, et non mon passif, c'est bien ça ?
Faux. :)
Je ne dois pas si bien expliquer que ça... :twisted:

En compta, tu as 3 documents de base Ă  produire :
    - le compte de résultat (produits - charges) qui va calculer la rentabilité "économique" de ton entreprise. Cette rentabilité répond à des règles comptables, qui s'appuie, en BNC, essentiellement sur tes mouvements de trésorerie, mais pas seulement. Donc, ta trésorerie est ta source essentielle d'informations comptables, mais bien sur, si tu as 3000€ sur ton compte bancaire en fin d'année, ça n'est absolument pas ton résultat...
    Sinon, tu mettrais la moitié des comptables français au chômage ! :fessee:
    - le bilan (actif // passif) qui montre le patrimoine et les dettes de ton entreprise. Ce document n'intéresse pas le fisc pour calculer tes impôts à venir, mais pour vérifier la cohérence de tes comptes. Il intéresse surtout tes créanciers (banque...).
    - l'annexe (qu'on oublie toujours de citer, parce que pour les TPE, on s'en fout... :lol: )
et bien sur, ces 3 éléments doivent être cohérents l'un par rapport à l'autre (c'est mieux :lol: ).
ça, ce sont les comptes annuels, et c'est encore de la comptabilité.

Ta liasse fiscale 2035 (et ses formulaires A et B en particulier) va s'appuyer sur ces comptes annuels pour déterminer ton résultat fiscal, celui que tu vas reporter sur ta déclaration de revenus 2042 (pour calculer ton impôt sur le revenu) et ta déclaration au RSI (pour calculer tes régularisations de charges TNS).
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#23 Message Ven 14 Oct 2011 11:48


Slipsale a écrit :
remi a écrit : si tu optes pour la TVA,tu récupéreras la tva correspondante à ton achat de 2000 euros.
Je récupèrerais la TVA de mon achat intégralement dés la première année ou sera-t-elle scindée le temps de l'amortissement ?
L'amortissement, c'est comptable et fiscal BNC, mais pas TVA.
Puisque tu es au RN-TVA, tu porteras sur ta CA3 au titre d'octobre une TVA déductible sur immobilisation pour 2000 x 19.6%, qui viendra en déduction de ta TVA collectée sur ton chiffre d'affaires du mois d'octobre, ce qui te permet de ne subir que pendant 1mois environ cette avance de TVA "au profit de l'État".
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#24 Message Ven 14 Oct 2011 12:02


Ok EGr, merci. Rhalala, et moi qui penser commencer Ă  comprendre. :lol:

Donc pour le calcul de ma base imposable (celle à reporter sur ma 2042), c'est mon passif qui compte ; en d'autres termes, la dépense de 2000 euros sera bien à soustraire dans mon calcul de bénéfices dés cette année.
Dans ce cas, sur ma 2035, je devrais y inscrire à la fois mon immobilisation et ma dépense effective de 2000 euros, c'est bien ça ?

Pour la TVA, je pense avoir compris : c'est déjà ça. :mrgreen2:
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#25 Message Ven 14 Oct 2011 12:42


Slipsale a écrit :Donc pour le calcul de ma base imposable (celle à reporter sur ma 2042), c'est mon passif qui compte ; en d'autres termes, la dépense de 2000 euros sera bien à soustraire dans mon calcul de bénéfices dés cette année.
Dans ce cas, sur ma 2035, je devrais y inscrire à la fois mon immobilisation et ma dépense effective de 2000 euros, c'est bien ça ?
Toujours pas. :nonnon:

Actif (dont ton immo de 2000€) et passif ne jouent pas dans la détermination de ta base imposable à l'IR et au RSI.
Charges et produits uniquement. Et dans tes charges, tu auras tes 82€ d'amortissement sur 2011.
Tu as une 2035 sous les yeux ? Parce que lĂ , on parle dans le vide... le mieux serait que tu t'imprimes une 2035, et que tu ais sa notice sous les yeux.
Tu vas trouver ça sur impot.gouv.fr / professionnels / recherches de formulaires / 2010 et BNC. ;-)
(les liens sont tordus Ă  coller ici).



PS : même en BNC, aujourd'hui, une compta à la main, c'est comme... comment dire... un travail en argentique développé et tiré chez Carrefour... laborieux et médiocre quoi... alors que n'importe quel logiciel comptable à 100€ te sortira une 2035 au format EDI, soit l'équivalent d'un raw développé sous LR sur écran 26' calibré... ça te parle, comme analogie ? :mrgreen:
PPS : et là, je suis sérieux... tu es adhérent d'une AGA pour éviter de payer sur 1.25 fois ton bénéfice ? :idea:
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#26 Message Ven 14 Oct 2011 13:50


EGr a écrit :Actif (dont ton immo de 2000€) et passif ne jouent pas dans la détermination de ta base imposable à l'IR et au RSI.
Charges et produits uniquement. Et dans tes charges, tu auras tes 82€ d'amortissement sur 2011.
Tu as une 2035 sous les yeux ? Parce que lĂ , on parle dans le vide... le mieux serait que tu t'imprimes une 2035, et que tu ais sa notice sous les yeux.
Tu vas trouver ça sur impot.gouv.fr / professionnels / recherches de formulaires / 2010 et BNC. ;-)
(les liens sont tordus Ă  coller ici).

Oui, j'ai bien mes formulaires sous les yeux. :)
Donc finalement, pour l'année 2011, je n'aurais que 82 euros de déductibles si j'ai bien compris. Les quatre années suivantes, 400 euros et la dernières années, 318 euros.

Ce que je ne comprends pas, c'est si je dois inscrire la dépense de 2000 euros sur la ligne 8 du 2035-A (donc dans les "achats"). A priori non car ce qui est indiqué à cette ligne sera déduit du CA. Donc mon achat ne devra figurer nul part ailleurs que dans la liste d'immobilisations, c'est bien ça ?

Je pense que je suis proche du but ! :D

EGr a écrit :PS : même en BNC, aujourd'hui, une compta à la main, c'est comme... comment dire... un travail en argentique développé et tiré chez Carrefour... laborieux et médiocre quoi... alors que n'importe quel logiciel comptable à 100€ te sortira une 2035 au format EDI, soit l'équivalent d'un raw développé sous LR sur écran 26' calibré... ça te parle, comme analogie ? :mrgreen:
PPS : et là, je suis sérieux... tu es adhérent d'une AGA pour éviter de payer sur 1.25 fois ton bénéfice ? :idea:

PS : tu me conseilles donc, à défaut de me payer un comptable, d'au moins investir dans un logiciel de compta ?
PPS : cette année, j'ai décidé de ne pas adhérer l'adhésion à une AGA supprime tout abattement. Or, j'ai droit à un abattement de 50%. Du coup, vu mon bénéf annuel, et mon très faible taux d'imposition, je n'ai pas besoin de payer 100/200 euros pour une adhésion qui ne me fera pas économiser d'argent cette année.
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#27 Message Ven 14 Oct 2011 14:08


Les modos, les animateurs, vu le nombre d'infos intéressantes qu'on trouve dans ce fil, je pense qu'il mérite pleinement sa place ailleurs que dans la taverne d'où il va prochainement disparaître ... :wink:

Enfin, je dis ça, je dis rien...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
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#28 Message Ven 14 Oct 2011 14:09


Slipsale a écrit :Donc finalement, pour l'année 2011, je n'aurais que 82 euros de déductibles si j'ai bien compris. Les quatre années suivantes, 400 euros et la dernières années, 318 euros.
Voilà, c'est ça. :commeca:
Slipsale a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est si je dois inscrire la dépense de 2000 euros sur la ligne 8 du 2035-A (donc dans les "achats"). A priori non car ce qui est indiqué à cette ligne sera déduit du CA. Donc mon achat ne devra figurer nul part ailleurs que dans la liste d'immobilisations, c'est bien ça ?
Voilà, c'est ça. :commeca:
Slipsale a écrit :Je pense que je suis proche du but ! :D
Pour cette question lĂ , oui. :ange: :twisted:
Slipsale a écrit :PS : tu me conseilles donc, à défaut de me payer un comptable, d'au moins investir dans un logiciel de compta ?
Dans l'idéal, paies-toi un comptable. Je dis toujours qu'un créateur d'entreprise doit pouvoir s'investir pleinement dans sa production ET son développement. Dans ce contexte nécessairement tendu, être sur que ses choix juridiques, sociaux et fiscaux sont optimum pour ne pas bosser pour rien, ça n'a pas de prix.
Mais ici, c'est déjà presque trop tard... ton activité est lancée. Après, une fois les choses lancées, ce n'est une question de volume de travail : tu y arrives ou pas. Je trouve juste dommage de te voir te prendre la tête sur ce genre de bêtises (même si c'est toujours intéressant de comprendre bien sur) plutôt que de te chercher des clients et des commandes, ce qu'un comptable ne saura jamais faire pour toi. :)
A défaut, un logiciel genre Ciel BNC, EBP BNC ou consorts, autour de 100€ (moins en téléchargement peut-être) te faciliterait grandement la tâche avec des guides de saisie à tous les niveaux, et un lien automatique entre compta et 2035. Mais là encore, le gain ne sera significatif que si tu as un tant soit peu de volumes d'écritures à gérer. Si tu as 3 achats et 10 ventes dans l'année, aucun intérêt, tu te bricoles un fichier excel recettes / dépenses pour y voir clair et conserver tes totalisations, et basta. :)
Slipsale a écrit :PPS : cette année, j'ai décidé de ne pas adhérer l'adhésion à une AGA supprime tout abattement. Or, j'ai droit à un abattement de 50%. Du coup, vu mon bénéf annuel, et mon très faible taux d'imposition, je n'ai pas besoin de payer 100/200 euros pour une adhésion qui ne me fera pas économiser d'argent cette année.
Bon, je vois que tu avais l'information, et que tu t'es posé la question, c'est l'essentiel. Après, il faut être dans ton dossier pour vérifier les choix opérés. :)
...
euh... De quel abattement de 50% parles-tu ? Abattement sur quoi ? Tu ne parles pas de micro-entreprise quand mĂŞme ?
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#29 Message Ven 14 Oct 2011 14:25


Breizhoo a écrit :Les modos, les animateurs, vu le nombre d'infos intéressantes qu'on trouve dans ce fil, je pense qu'il mérite pleinement sa place ailleurs que dans la taverne d'où il va prochainement disparaître ... :wink:
Oh attends... elle n'est pas montée, sa 2035... ce fil n'est pas mort... :twisted:

J'taquine, Slipsale, hein... ;-)
J'ai le plus profond respect pour les créateurs d'entreprise... et pas seulement parce qu'ils me font vivre, crois-moi. :wink:
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#30 Message Ven 14 Oct 2011 14:25


Merci EGr pour ton aide très précieuse. :commeca:

Pour le moment, j'ai très peu de dépenses et donc j'arrive à faire ma compta moi même. Là, pour l'immobilisation, comme c'est ma première, ça a été un peu laborieux, d'autant plus que j'aime bien comprendre la façon dont les choses fonctionnent. Pour tout ce qui est paperasse administrative, c'est pareil (sauf que là, ma formation de juriste me simplifie grandement les choses) ; pour la compta, c'est plus dur par moment mais avec de la patience et de bonnes aides... Bref, pour cette année, pas besoin de logiciel ou de comptable amha. L'an prochain, par contre, la question se posera peut être pour le compta. :)

Pour l'abattement, je parle de l'abattement relatif aux revenus tirés des ventes de tirages originaux et de cessions de droits (art. 93-9 CGI). Merci à notre ex-Minisitre Donnedieu de Vabre. :D

@ Breizhoo : en effet, je vais détaverniser ce fil qui pourra peut être servir à quelqu'un d'autre, qui sait.
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#31 Message Ven 14 Oct 2011 14:29


Slipsale a écrit :
@ Breizhoo : en effet, je vais détaverniser ce fil qui pourra peut être servir à quelqu'un d'autre, qui sait.


:commeca: :clap:
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#32 Message Ven 14 Oct 2011 14:39


Slipsale a écrit :Pour l'abattement, je parle de l'abattement relatif aux revenus tirés des ventes de tirages originaux et de cessions de droits (art. 93-9 CGI). Merci à notre ex-Minisitre Donnedieu de Vabre. :D
J'ignorais ce dispositif (ma partie à moi, c'est le BIC). Le BOI correspondant ; tu y trouveras peut-être quelque information utile. Je n'ai rien vu quant au non-cumul avec l'adhésion AGA pour ma part... et je serais surpris que la DGI incite les créateurs d'entreprise à ne pas adhérer à un système lui permettant d'externaliser une partie de ses travaux de lutte pour la sécurisation fiscale des revenus, mais bon... :)
A l'inverse, ce régime exclue les auto-entrepreneurs et micro-BNC, et ça, c'est complètement cohérent avec la politique maison... :lol:
Slipsale a écrit :@ Breizhoo : en effet, je vais détaverniser ce fil qui pourra peut être servir à quelqu'un d'autre, qui sait.
Ok, mais attention cependant à ne pas calquer une situation sur une autre... On est en France quand même... où ce qui parait simple ne peut l'être, et où ce qui parait compliqué l'est vraiment... :mrgreen:
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