le NEX 7 au salon
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Meuh non tu n'es pas un pauvre imbécile Stiller, tu es une victime des intérims pris pas les marques pour tenir les stands salon... On peut se le faire sur mesure le 7, tu peux très bien appeler les menus qui te font plaisir en appuyant simplement sur un bouton. Valable pour les modes de mesure (on peut dédier la spot à un bouton, et repasser à la multizone ou la po,ndérée en relâchant), on peut passer d'un mode (A,S, M, etc) en appuyant sur un bouton "mode" et en faisant défiler avec une molette sans quitter le viseur, etc...
Ca demande de la prise en main et/ou de la démonstration, mais on se fait un boîtier sur mesure. C'est pas un machin où il faut passer par les menus pour régler, c'est un machin où il faut passer par les menus une fois pour décider ce que l'on pourra régler ensuite sans passer par les menus...
Ca demande de la prise en main et/ou de la démonstration, mais on se fait un boîtier sur mesure. C'est pas un machin où il faut passer par les menus pour régler, c'est un machin où il faut passer par les menus une fois pour décider ce que l'on pourra régler ensuite sans passer par les menus...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
stiller a écrit :Ce que je veux dire c'est que pour passer du mode A en mode S par exemple, ou de la mesure centrale pondérée à la mesure spot, il faut passer par un menu... ce dernier point est essentiel pour moi et ça me gonfle de devoir le faire via un menu plutôt que d'un simple coup de pouce sur un bouton ou un commutateur. Mais je suis un pauvre imbécile rétrograde.
Donc je trouve ça pénible mais je constate que c'est fait plutôt intelligemment.
C'est vrai que des boutons et molettes personnalisables à volonté, ce serait bien. A voir sur un modèle définitif, Sony semble assez à l'écoute des utilisateurs sur ces problèmes simples à résoudre.
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
Tout pouvoir programmer c'est bien et sympa quand on part d'un COIGP pour aller vers un COIE
Mais on peut admettre qu'entre papa, maman et moi la bonne ait le tournis...

Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
-
- reçus
ritong a écrit :stiller a écrit :Ce que je veux dire c'est que pour passer du mode A en mode S par exemple, ou de la mesure centrale pondérée à la mesure spot, il faut passer par un menu... ce dernier point est essentiel pour moi et ça me gonfle de devoir le faire via un menu plutôt que d'un simple coup de pouce sur un bouton ou un commutateur. Mais je suis un pauvre imbécile rétrograde.
Donc je trouve ça pénible mais je constate que c'est fait plutôt intelligemment.
C'est vrai que des boutons et molettes personnalisables à volonté, ce serait bien. A voir sur un modèle définitif, Sony semble assez à l'écoute des utilisateurs sur ces problèmes simples à résoudre.
Ils sont personnalisables à volonté...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
- reçus
m gomba a écrit :Tout pouvoir programmer c'est bien et sympa quand on part d'un COIGP pour aller vers un COIE
Ben dans l'ensemble moi aussi j'ai le tournis... Le boîtier est au départ réglé pour avoir deux molettes identiques en fonctionnement à celles d'un reflex, propose un paquet de fonctions en accès direct façon reflex expert, et il se prend en main en 5s... ensuite on peut le personnaliser à l'envi, mais à sa façon. Au final on a un machin simple par défaut, et une usine à gaz si on le souhaite.
A voir si, comme toujours dans les salons, on ne donne pas d'avis sur un boîtier déréglé par les précédents testeurs.
Il y a deux ans, devant moi tout le monde s'extasiait sur la netteté des images avec un boîtier X ou Y, sur la netteté merveilleuse de la visée de l'A900, et au final en passant derrière j'ai trouvé des boîtiers bloqués sur 6400 ISO BDB "soleil" en intérieur, et des correcteurs dioptriques systématiquement réglés à fond d'un côté ou de l'autre... J'ai entendu aussi des "ouin, telle fonction marche pas, le boîtier est pas utilisable, c'est des escrocs chez Sony", genre des fonctions rafales panos grisées, alors que le boîtier était en RAW.
Bref, entre les démonstrateurs incompétents et les "experts" qui font n'importe quoi, faut être calme et patient pour se faire un avis sur un salon...
Ici aussi de quoi donner le tournis : le viseur du NEX 7 qui est pénible en visant de l'oeil gauche, je ne sais pas, je n'ai même pas eu l'idée d'essayer. Le boîtier est fait pour viser avec l'oeil droit, comme un M. sur un reflex je vise naturellement avec l'oeil gauche, sur un M ou le NEX 7 avec le droit. Si on aime pas viser avec l'oeil droit (je déteste ça sur un reflex, je fais toujours avec le gauche), faut de suite oublier les NEX 7 et les Leica... Pareil si on aime les 300 f/2.8, si on aime le circuit, si on aime avoir l'air d'un pro. Pour moi ce ne sont pas des "défauts" du 7, ce sont juste ce qui font sa spécificité. Ca me rappelle à l'envers RP qui descendait la note du D3s parce qu'il est "trop voyant en reportage discret". Ben tiens, un D3s en reportage discret... Si un gars veut un machin qui tient dans la poche pour du reportage discret, tu vas pas pouvoir lui expliquer qu'un D3s c'est top

jujucoline a écrit :ritong a écrit :C'est vrai que des boutons et molettes personnalisables à volonté, ce serait bien. A voir sur un modèle définitif, Sony semble assez à l'écoute des utilisateurs sur ces problèmes simples à résoudre.
Ils sont personnalisables à volonté...
Mais je dois résister jusqu'au printemps, je dois trouver des défauts à cet appareil !

-
- donnés
jujucoline a écrit :
Ici aussi de quoi donner le tournis : le viseur du NEX 7 qui est pénible en visant de l'oeil gauche, je ne sais pas, je n'ai même pas eu l'idée d'essayer. Le boîtier est fait pour viser avec l'oeil droit, comme un M. sur un reflex je vise naturellement avec l'oeil gauche, sur un M ou le NEX 7 avec le droit. Si on aime pas viser avec l'oeil droit (je déteste ça sur un reflex, je fais toujours avec le gauche), faut de suite oublier les NEX 7 et les Leica...
Bonjour
Un temps j'ai été initiateur fédéral en tir à l'arc. En fait chacun vise avec un oeil et un seul mais cela peut être le droite ou le gauche. De plus cela n'a rien à voir avec le fait d'être gaucher ou droitier avec les mains. En tir il faut toujours privilégier l'oeil. Ce n'est pas toujours facile d'expliquer à un gosse de 7/8 ans droitier à l'école qu'il va devoir tirer en gaucher. Bien sur le lycée de Versailles est dans le coup.
Pour en revenir au Nex 7 ils ont voulu la jouer Leica et dans ces prix on peut le comprendre. Je pense que les Leicaiste ont le même problème, mais ils le payent tellement cher qu'ils n'osent plus râler (quand on entre dans un club fermé c'est pas pour la ramener). Pour nous pauvres pékins Sonyistes reste le Nex 5 N. Mais pour être au milieu il faut que le viseur soit haut perché pour garder les commandes accessibles.
D'ailleurs je me demande si un reflex numérique moderne avec sa face arrière très dissymétrique 'écran sur la gauche commandes sur la droite ) est si commode que cela pour quelqu'un qui vise de l'oeil gauche.
Cordialement
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
J'ai tâté du Nex7 aussi... bel objet à mes yeux, pas de souci particulier pour viser au viseur pour moi (œil gauche pourtant), mais un vrai problème de qualité d'images du viseur. Comme d'autres l'ont souligné ailleurs, j'ai trouvé l'image du viseur très contrastée et saturée, et ce sur les 2 exemplaires que j'ai pris en main. Autant le viseur de l'alpha77 m'a semble presque naturel, autant celui du Nex7, beurk... un compact bas de gamme contrasterait moins ses images que ça...
Sachant que Sony refusait qu'on glisse nos cartes mémoire dans leur Nex7, j'ai dans l'idée que ce sont des quasi-prototypes qui nous étaient présentés.
Une telle impréparation m'a franchement déçu de la part de Sony.
Sachant que Sony refusait qu'on glisse nos cartes mémoire dans leur Nex7, j'ai dans l'idée que ce sont des quasi-prototypes qui nous étaient présentés.
Une telle impréparation m'a franchement déçu de la part de Sony.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
manu2023 - Messages : 11403
- Photos : 273
- donnés / reçus

A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
jujucoline a écrit :Le boîtier est fait pour viser avec l'oeil droit, comme un M. sur un reflex je vise naturellement avec l'oeil gauche, sur un M ou le NEX 7 avec le droit. Si on aime pas viser avec l'oeil droit
Ce n'est pas question d'aimer ou ne pas aimer. J'ai déjà essayé, je ne sais pas viser de l'oeil droit. J'avais un réflex avant de partir faire mon service militaire, je savais donc que mon oeil directeur était le gauche alors que je suis droitier (pas de lien entre les deux comme le signale m gomba). J'ai donc prévenu le moniteur de tir. Il m'a dit : "tu épaules à droite". Résultat : 4 balles sur 40 dans la cible. Quand j'ai fait une initiation au tir à l'arc, idem je préviens le moniteur. Il m'a passé un arc pour gaucher. Au bout de quelques jours, je plantais quasiment toutes mes flèches dans le jaune à 12m.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
déjà anti-nikoniste...Bug Killer a écrit :... je plantais quasiment toutes mes flèches dans le jaune à 12m.

Comme quoi, oeil directeur ou non, la motivation fait beaucoup dans les résultats obtenus.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
-
- donnés
EGr a écrit :déjà anti-nikoniste...Bug Killer a écrit :... je plantais quasiment toutes mes flèches dans le jaune à 12m.![]()
Comme quoi, oeil directeur ou non, la motivation fait beaucoup dans les résultats obtenus.
Tinquiéte, le reste des flèches devaient être dans le rouge (canon) qui entoure le jaune
Y en a pour tout le monde avec BK
Cordialement
-
- reçus
Mon oeil directeur a beau être le gauche, utilisé le droit pour cadrer ne me gene pas. Autant avec l'oeil droit j'étais plus mauvais que BK au FRF2, autant je ne vois pas comment faire autrement avec un viseur en coin...
Le NEX n'est pas un reflex, perso avec le 7 j'ai retrouvé la marque M : viser les deux yeux ouverts. Impossible avec un viseur centré, et si on met le viseur a droite il faut décaler les boutons a gauche pour ne pas les toucher avec la joue. Et comme je suis droitier, l'emplacement des boutons m'importe plus que celui du viseur, finalement.
Pas la peine de flairer le prosélyte, si le NEX 9 a un viseur a droite ca me conviendra aussi. Dans la mesure ou mon boulot c'est de former les gens a l'adaptation, je ne peux pas être autrement..
Le NEX n'est pas un reflex, perso avec le 7 j'ai retrouvé la marque M : viser les deux yeux ouverts. Impossible avec un viseur centré, et si on met le viseur a droite il faut décaler les boutons a gauche pour ne pas les toucher avec la joue. Et comme je suis droitier, l'emplacement des boutons m'importe plus que celui du viseur, finalement.
Pas la peine de flairer le prosélyte, si le NEX 9 a un viseur a droite ca me conviendra aussi. Dans la mesure ou mon boulot c'est de former les gens a l'adaptation, je ne peux pas être autrement..
EGr a écrit :J'ai tâté du Nex7 aussi... bel objet à mes yeux, pas de souci particulier pour viser au viseur pour moi (œil gauche pourtant), mais un vrai problème de qualité d'images du viseur. Comme d'autres l'ont souligné ailleurs, j'ai trouvé l'image du viseur très contrastée et saturée, et ce sur les 2 exemplaires que j'ai pris en main. Autant le viseur de l'alpha77 m'a semble presque naturel, autant celui du Nex7, beurk... un compact bas de gamme contrasterait moins ses images que ça...
manu2023 a écrit ::+1: et comme dit, le mien a buggé 3 fois, avec un freeze complet de l'écran arrière.
Même impression pour moi cet a-m. J'étais surtout venu pour prendre en main le NEX7 et grosse déception quand j'ai mis l'oeil dans le viseur. J'en ai aussi testé 2 et c'est vraiment cracra, rien à voir avec l'a77. J'espère qu'il s'agit "que" d'un pb firmware, parce qu'en l'état ça m'a complétement refroidi. Je suis repassé pour l'essayer à nouveau après avoir fait un tour du salon, et l'exemplaire que j'ai pris en main était inutilisable car buggé...
C'est je crois un problème chez Sony : ne pas vouloir attendre un mois ou 2 de plus pour que le produit soit à peuprès finalisé. Les Nikon 1, eux, étaient utilisables... 
Je ne m'inquiète pas trop sur le rendu final du viseur.
J'ai regretté 3 choses : comme bug, après avoir eu à l’œil l'a77, ce serait bien dommage de garder des collimateurs aussi présents. Sans être rédhibitoire, c'est quand même dommage de ne pas avoir fait quelque chose de plus classe avec un écran aussi bien défini.
Le truc qui m'a vraiment, mais vraiment énervé, c'est l'ouverture automatique des bulles d'aide. Alors ça, c'est à chier, vraiment à chier. J'ai pas trouvé comment le désactiver, mais ça, c'est une mauvaise, très mauvaise idée.
Et franchement, pourquoi ne pas avoir reconduit la cinématique vraiment géniale de l'écran de l'a77... ?
L'EVF, ça a des défauts (moiré dans certaines conditions, scintillement des éclairages à filament ou des écrans visibles, manque de naturel par rapport à la dynamique de l'oeil), mais ça a aussi énormément d'avantages.
Pour tout le reste, j'ai trouvé le Nex 7 excellent (du moins, en prise en main et manipulation, car on ne voulait pas laisser mettre de carte mémoire... c'est dire s'ils sont représentatifs...
).
Mais franchement, la trinav, j'ai trouvé ça génial. J'adhère à fond.
Je soupçonne quand même que les exemplaires présenté ne soient pas avec le bon processeur, d'où quelques hics. En tous cas, c'est pas le bon firmware, ça c'est certain. Et qu'on ait droit à des mà j de FW dans les mois qui suivent la sortie du Nex 7 ne m'étonnerait guère.

Je ne m'inquiète pas trop sur le rendu final du viseur.
J'ai regretté 3 choses : comme bug, après avoir eu à l’œil l'a77, ce serait bien dommage de garder des collimateurs aussi présents. Sans être rédhibitoire, c'est quand même dommage de ne pas avoir fait quelque chose de plus classe avec un écran aussi bien défini.
Le truc qui m'a vraiment, mais vraiment énervé, c'est l'ouverture automatique des bulles d'aide. Alors ça, c'est à chier, vraiment à chier. J'ai pas trouvé comment le désactiver, mais ça, c'est une mauvaise, très mauvaise idée.
Et franchement, pourquoi ne pas avoir reconduit la cinématique vraiment géniale de l'écran de l'a77... ?
L'EVF, ça a des défauts (moiré dans certaines conditions, scintillement des éclairages à filament ou des écrans visibles, manque de naturel par rapport à la dynamique de l'oeil), mais ça a aussi énormément d'avantages.
Pour tout le reste, j'ai trouvé le Nex 7 excellent (du moins, en prise en main et manipulation, car on ne voulait pas laisser mettre de carte mémoire... c'est dire s'ils sont représentatifs...

Mais franchement, la trinav, j'ai trouvé ça génial. J'adhère à fond.
Je soupçonne quand même que les exemplaires présenté ne soient pas avec le bon processeur, d'où quelques hics. En tous cas, c'est pas le bon firmware, ça c'est certain. Et qu'on ait droit à des mà j de FW dans les mois qui suivent la sortie du Nex 7 ne m'étonnerait guère.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Vivement que Sony comprenne enfin qu'il faut mettre sur ses appareils 2 viseurs , un à gauche et l'autre à droite ... 

16 + 30 et 60 Sigma+18/200
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR