le NEX 7 au salon
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
Effectivement je n'ai pas essayé en mouvement ni le Nex 7 ni le Fuji.
Seulement l'Alpha 77.
Pour l'ambiance du stand peut -être mais j'ai visé dos au stand vers la foule pour le Nex 7 et je l'ai trouvé sombre même par rapport à l'alpha 77.
Cordialement
Seulement l'Alpha 77.
Pour l'ambiance du stand peut -être mais j'ai visé dos au stand vers la foule pour le Nex 7 et je l'ai trouvé sombre même par rapport à l'alpha 77.
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
oui, mais je me méfie.... entre les réglages de viseur dispo, et savoir si le rendu est définitif...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
m gomba a écrit :Je ne voudrais pas rallumer une guéguerre mais.....
Est ce que certains d'entre vous on joué au salon à la fois avec le Nex 7 et le Fuji X100 ?
J'ai trouve le viseur de ce dernier dans ses deux configurations supérieur à celui du Nex 7
Qu' en pensez vous ? En particulier ear-78 ?
En attente de vos réactions
Cordialement
Oui, j'ai essayé, les 2 et j'ai été déçu par le viseur du Fuji: il est plus clair et à mon avis plus fluide en mode "électronique" mais moins défini que le Sony.
Du coup la mà p manuelle est difficile sur le Fuji en mode loupe - et quasi impossible en mode normal - alors qu'elle se fait sans vrai problème sur le Sony, même sans loupe - et elle se fera probablement je l'espère aisément sur les exemplaires de série si les problèmes constatés sur les appareils du salon sont réglés et que la visée du NEX 7 vient au standard de celle des A77/65.
La colorimétrie et le contraste sont par contre bien meilleurs sur le Fuji, technologie hybride oblige.
Pour le reste, le Fuji est assez séduisant et très bien construit mais l'ergonomie en est un peu confuse, moins efficace que celle du système tri-nav du Sony qui même s'il ne me convient pas (configuration de fonctions essentielles comme les modes d'exposition ou de mesure par menu) me semble clair et assez bien conçu.
J'étais venu avec un a priori favorable sur le NEX 7 et je suis reparti un peu déçu. Pareil pour le Fuji.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
rascal a écrit :j'ai regardé les 2, surpris du x100 et de son witch OVF/EVF
mais l'ambiance plus clair favorisait le Fuji : le noir et orange pétant du stand Sony n'aidait pas...
j'ai trouvé que l'EVF du x100 avait une image qui se déformait plus en cas de mouvement que le nex7
Le viseur du Fuji déforme effectivement un peu l'image même en OVF: le passage en mode EVF accentue le phénomène.
Jean de la Bruyère
Jean de la Bruyère
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Comme les copains le Fuji déçoit plus que le Nex 7 surtout avec une focale fixe et au prix proposé... Et comme stiller map manuelle quasi impossible. Il faudra attendre le X1(?) pour manipuler un appareil qualitatif.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
A ceux qui ont pu tester le NEX-7 : les fonctions loupe et peaking sont-elles implémentées dans le viseur ?
La fonction loupe est-elle toujours 7* et 14* ?
Merci
Merci
A900 grippé / A77 grippé / NEX5N et 6 (avec 16-50, ZM 18 4, CV 21 1.8, CV 35 1.2 II, CV 35 1.4, CV 50 1.5 et CV 75 2.5 )
Samyang 14mm, 24-70Z, 35 1.4G, 50 1.4, 85 1.4Z, 100 macro, 135 STF, 70-200G, 75-300, 70-400G, 50-500
HVL 20AM, HVL 56AM, HVL 58AM, 3* Metz 58 AF1
Samyang 14mm, 24-70Z, 35 1.4G, 50 1.4, 85 1.4Z, 100 macro, 135 STF, 70-200G, 75-300, 70-400G, 50-500
HVL 20AM, HVL 56AM, HVL 58AM, 3* Metz 58 AF1
stiller a écrit :
Pour le reste, le Fuji est assez séduisant et très bien construit mais l'ergonomie en est un peu confuse, moins efficace que celle du système tri-nav du Sony qui même s'il ne me convient pas (configuration de fonctions essentielles comme les modes d'exposition ou de mesure par menu) me semble clair et assez bien conçu.
J'étais venu avec un a priori favorable sur le NEX 7 et je suis reparti un peu déçu. Pareil pour le Fuji.

Les molettes ?
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique
ceferid a écrit :stiller a écrit :
A quoi sert le tri Naze ???
Les molettes ?
Le tri-nav c'est le système de commande via les 2 molettes et le bouton situé en dessous. Personnellement ça m'insupporte mais c'est plutôt bien conçu.
Jean de la Bruyère
Jean de la Bruyère
Mais y commande quoi le bousin, avé les 2 (3) roues de la fortune ???
Si il y avait un avantage éventuel sur le Nex5N, c'était l'éventuelle possibilité du nex7 de gérer ouverture/vitesse, d'avoir une ergonomie immédiate/instantanée pour pouvoir agir sur les réglages kivonbien !!!
Me doute qu'il doit y avoir différents accès à différents trucs, mais bon, bêtement, je pensais que cette interface pouvait permettre de prendre la main sur ça !

Si il y avait un avantage éventuel sur le Nex5N, c'était l'éventuelle possibilité du nex7 de gérer ouverture/vitesse, d'avoir une ergonomie immédiate/instantanée pour pouvoir agir sur les réglages kivonbien !!!
Me doute qu'il doit y avoir différents accès à différents trucs, mais bon, bêtement, je pensais que cette interface pouvait permettre de prendre la main sur ça !

-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Bah oui elle est faite pour l'interface, les deux molettes commandent les fonctions "primordiales" en changeant de fonction selon le mode, et leur fonction est affichée dans l'écran et/ou le viseur. Exemple :
- Mode A : une molette pour l'ouverture, l'autre pour le correcteur d'exposition
- Mode S : une molette pour la vitesse, l'autre pour le correcteur
- mode M : une molette pour l'ouverture, l'autre pour la vitesse.
Compliqué ? exactement comme les molettes d'un reflex
Le "Tri" c'est pour le bouton à côté du déclencheur, que l'on peut programmer pour ce qu'on veut et qui intervient aussi selon le mode utilisé.
C'est compliqué à expliquer, mais au final tu as deux molettes comme un reflex, programmables en plus, et dont la fonction est rappellée à l'écran pour les distraits ou bordéliques.
- Mode A : une molette pour l'ouverture, l'autre pour le correcteur d'exposition

Le "Tri" c'est pour le bouton à côté du déclencheur, que l'on peut programmer pour ce qu'on veut et qui intervient aussi selon le mode utilisé.
C'est compliqué à expliquer, mais au final tu as deux molettes comme un reflex, programmables en plus, et dont la fonction est rappellée à l'écran pour les distraits ou bordéliques.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
Rémy a écrit :A ceux qui ont pu tester le NEX-7 : les fonctions loupe et peaking sont-elles implémentées dans le viseur ?
Merci
Oui, et oui.
ceferid a écrit :Mais y commande quoi le bousin, avé les 2 (3) roues de la fortune ???
Ben oui, elle le permet…
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
Est-ce que je me trompe si je dis que, si les deux molettes sont disposées à l'arrière, et non pas une à l'arrière une à l'avant comme sur les reflex, c'est avant tout une question d'ergonomie ? Une molette à l'avant sur un Nex 7 qui est très petit et destiné à être porté d'une seule main, ça ne serait pas pratique il me semble.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
jujucoline a écrit :Bah oui elle est faite pour l'interface, les deux molettes commandent les fonctions "primordiales" en changeant de fonction selon le mode, et leur fonction est affichée dans l'écran et/ou le viseur. Exemple :
Yessssssssssssssss !

C'est le texte de Stiller qui m'avait introduit un truc fâcheux dans ma conscience épuisée "configuration de fonctions essentielles comme les modes d'exposition ou de mesure par menu" !
Je vas reposer ma conscience malmenée, j'ai presque plus de vin !
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
vince a écrit :Est-ce que je me trompe si je dis que, si les deux molettes sont disposées à l'arrière, et non pas une à l'arrière une à l'avant comme sur les reflex, c'est avant tout une question d'ergonomie ? Une molette à l'avant sur un Nex 7 qui est très petit et destiné à être porté d'une seule main, ça ne serait pas pratique il me semble.
Toutafé, sinon on l'échappe. "J'ai voulu régler l'ouverture, j'ai ouvert l'objectif. Par terre".
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
ceferid a écrit :jujucoline a écrit :Bah oui elle est faite pour l'interface, les deux molettes commandent les fonctions "primordiales" en changeant de fonction selon le mode, et leur fonction est affichée dans l'écran et/ou le viseur. Exemple :
Yessssssssssssssss !![]()
C'est le texte de Stiller qui m'avait introduit un truc fâcheux dans ma conscience épuisée "configuration de fonctions essentielles comme les modes d'exposition ou de mesure par menu" !
Je vas reposer ma conscience malmenée, j'ai presque plus de vin !
Ce que je veux dire c'est que pour passer du mode A en mode S par exemple, ou de la mesure centrale pondérée à la mesure spot, il faut passer par un menu... ce dernier point est essentiel pour moi et ça me gonfle de devoir le faire via un menu plutôt que d'un simple coup de pouce sur un bouton ou un commutateur. Mais je suis un pauvre imbécile rétrograde.
Donc je trouve ça pénible mais je constate que c'est fait plutôt intelligemment.
Jean de la Bruyère
Jean de la Bruyère
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
ceferid a écrit :Mais y commande quoi le bousin, avé les 2 (3) roues de la fortune ???
Pourtant su le 900 tu as deux molettes (roues codeuses) aussi !
tu ne te sert que d'une ?
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de