Désolé je ne savais pas trop où poster ce message. Je demande à tout modérateur bienveillant de le replacer où bon lui semblera.
Alors attention j'ai la question qui tue, celle qui me fera définitivement passer pour le super newbie qui a pas fini son CM1.
je regardais qq objectifs hier pour contenter ma chère mère qui a un sony alpha 100 aussi et recherche un (ultra?) grand angle (elle a bien flashé sur mon 15mm fisheye).
Entre autre je regardais un Sigma 15-30 EX DG a vendre d'occase po trop cher.
Et allez savoir ce qui passe par ma tête des fois, je me suis mis a vouloir faire des calculs (des fois on ferait mieux de rester couché, c'est moi qui vous le dis).
je me suis dit ceci : tu as un sony alpha 100 non FF. Sur ce brave capteur APS-C le rapport est d'environ 1.5 (j'avais cru calculer 1.52 un jour)
donc le 15mm ca devient normalement du 22,5mm sur le Sony.
Jusqu'ici je crois que j'ai bon.
Ensuite de çà je me suis dit : mmmh quel angle de champ çà peut bien couvrir çà ...
Après quelques fouilles par-ci par la je tombe sur des sites qui vendent des 10-22 annonçant qu'à 22 ça couvre :
- 97° chez les uns
- 107° chez les autres
Bon j'imagine que justement ils font leurs calculs selon un rapport de capteur différent (1.3, 1.6... selon que c'est du Canon, du Nikon ou je sais pas quoi)
Bref, je me dis, cherche la formule pour calculer toi-même. La dessus je tombe sur des trucs bien compliqués avec des arctangentes sans précision de l'unité (j'opte pour le degré).
Ca me donnerait 89° environ. Groumpf! Ca me paraît pas beaucoup.
Est ce que j'ai bon ?
Question de newbie n°1

Question de newbie n°2

J'ai beau triturer ce pauvre Pythagore dans tous les sens, je comprends toujours pas comment 24x36 on appelle çà du 35mm. J'y comprends rien c'est la honte

Quelqu'un peut m'expliquer d'oĂą sort ce "35" (comme Ă un gamin de 5 ans passke vous voyez mon niveau, c'est ras le parquet)?
Pythagore doit-il aller se faire voir chez les grecs (j'ai pourtant lu des histoires de diagonale) ?
Merci d'avance pour le cours magistral.