le fil de papa [paysage ... p88]

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papabrandy
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#49 Message Mar 20 Sep 2011 23:28


c'était avec l'@55
tu connais une autre façon?

sommep
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#50 Message Mar 20 Sep 2011 23:40


Le 55 est pris en charge depuis la 3.2 Ă  priori (je n'ai pas LR).

viewtopic.php?f=110&t=50134

Crashoveride-HF
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#51 Message Mer 21 Sep 2011 07:26


Je confirme, puisque j'ai retraité les photos d'une amie qui a un A55 :(
Je comprend pas ...
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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papabrandy
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#52 Message Mer 21 Sep 2011 07:56


on re essaie dans la journée :wink:

papyrazzi
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#53 Message Mar 27 Sep 2011 19:07


J'ai pu l'ouvrir sans problème, Crash (Lr 3.2 également).
Peut-être un problème durant le transfert de fichier depuis free.fr

Je vais donc en profiter pour y "chipoter" aussi.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

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#54 Message Mar 27 Sep 2011 19:35


Désolé, pas eu le temps de réinstaller ... Je taff 80h par semaine en ce moment, un peu dur :D
Mais dès que possible j'y jette un oeil !
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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papabrandy
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#55 Message Mar 27 Sep 2011 19:53


@ papyrazzi: pas de souci, mais je veux les détails pour progresser :wink:
@ crash: va bosser au lieu de faire l'âne sur le fofo :pouet:

papyrazzi
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#56 Message Mar 27 Sep 2011 23:10


Désolé, mais j'ai été dérangé pendant près de 2 heures par un client (Et je n'ai même pas encore eu l'occasion de souper... :ideenoire: ) !

Voici donc ma très modeste contribution (aucun effet particulier recherché ni recadrage -d'ailleurs, pas nécessaire à mon point de vue).
Quoiqu'il soit 10:00 H du matin, je n'ai pas voulu rendre la photo trop lumineuse puisqu'elle a été tirée alors que le ciel est fort nuageux, ainsi que le confirme le paramètre "scène" que tu avais activé (Cloudy Weather). Au fait, puisque tu travailles en RAW, pourquoi utilises-tu les modes "scène" ?

Voici le fichier original tel que ton appareil l'a pris (avec comme paramètre de développemnt Lightroom "Général à zéro":

93468
#93468: Consulté 1576 fois
Exifs


On peut, très rapidement (2minutes environ), obtenir quelque chose d'un peu plus plaisant avec les réglages de base (la balance des blancs est faite en pointant sur la ligne plus sombre de nuage à droite de la cheminée, +/- donc à mi hauteur entre le sommet du mont en arrière plan et le dessus de l'image):

93469
#93469: Consulté 1576 fois
Exifs


ce qui donnera donc ceci :

93470
#93470: Consulté 1576 fois
Exifs


L'ennui, c'est qu'en remontant la luminosité et le contraste, on perd beaucoup de détails dans les hautes lumières soit, dans le cas présent, le ciel. Il va donc malheureusement falloir travailler un peu celui-ci "séparément" afin de ramener des détails et volumes au niveau des nuages et essayer de retrouver ce que révélait la photo de base.
Pour ce faire, j'ai cliqué sur le "pinceau" afin de déterminer la zone sur laquelle je désirais intervenir :

93479
#93479: Consulté 1576 fois
Exifs

Sur la droite, tu verras les curseurs que j'ai actionné et les valeurs que j'ai choisies pour obtenir le résultat final.

En diminuant le contraste, tu fais ressortir plus de détails dans les nuages et en augmentant la clarté, tu renforces ces détails.

Comme je ne peux pas mettre plus de 4 photos dans le mĂŞme post, je continue au post suivant
Dernière édition par papyrazzi le Mar 27 Sep 2011 23:48, édité 6 fois.
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papyrazzi
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#57 Message Mar 27 Sep 2011 23:11


Pour ce qui concerne le petit pont sur l'eau, j'ai également perdu des détails suite au premier traîtement (fixation du point noir et augmentation du contraste). Il m'a donc fallu également travailler sur cette petite zône pour ramener ceux-ci (voir paramètres à droite). En rouge, c'est la sélection de zône sur laquelle j'ai travaillé avec le pinceau.

93481
#93481: Consulté 1575 fois
Exifs


J'ai également accentué un peu la photo comme suit:

93482
#93482: Consulté 1575 fois
Exifs



Voici enfin le résultat final :

93483
#93483: Consulté 1575 fois
Exifs



Evidemment, après redimensionnement de l'image, j'aurais pu accentuer encore un peu, mais j'ai trouvé que l'on perdait le naturel de la photo, surtout parce qu'avec un temps grisouille la netteté est moins forte dû au halo bleu que crée ce type de temps.
De plus, j'aurais pu la rendre plus lumineuse et pêchue, mais à ce moment, l'ambiance n'aurait plus été celle de départ, alors même que la photo aurait paru plus "belle".
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#58 Message Mer 28 Sep 2011 01:56


Super le tuto !

Moi je voudrais juste savoir comment tu fais apparaître ta zone de traitement en rouge. Pratique ça, alors que moi je baisse la luminosité, je colore, puis je fais mes réglages -__-''
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papyrazzi
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#59 Message Mer 28 Sep 2011 06:29


Avec plaisir ! Voici (voir également la recommandation sous la photo):

93484
#93484: Consulté 1573 fois
Exifs


Voir également ce petit tuto qui explique à quoi sert la fonction Masquage automatique lors de l'utilisation du pinceau : ici
 
 
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#60 Message Mer 28 Sep 2011 07:54


merci !!! !! ! :)
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#61 Message Mer 28 Sep 2011 09:34


:wink:
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#62 Message Sam 08 Oct 2011 11:26


merci, je viens de découvrir un outil fort sympathique ! Par contre sur ta modif, je trouve quand même vachement visible la retouche, notamment celle du pont...
Leica SL2S Reporter
Sony Alpha 9
F800GSA

papyrazzi
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#63 Message Sam 08 Oct 2011 12:16


J'en conviens. Le but n'étant que de montrer l'utilisation de quelques curseurs de bases d'utilisation simple. Travailler sur la courbe tonale est beaucoup plus précis, mais reste dans le domaine de l'abstrait pour la plupart.
A ton avis, concernant le dessous du pont, j'aurais été un peu trop optimiste avec le curseur 'luminosité'. Cela se pourrait, quoique... si tu regardes convenablement le RAW brut avant toute modification, il apparaît clairement que le dessous du pont est très visible comparativement au reste de l'image. Si j'y applique le seule correction 'luminosité', il devient fort apparent ! Par contre, il devient très sombre, jusqu'à être bouché, quand on actionne le levier de 'contraste', ceci étant favorisé par la faible dynamique d'un capteur par rapport à l'oeil.
Mes triturage ont donc eu pour effet principal d'étendre cette dynamique et, accessoirement, de donner un peu de peps. En finalité, d'un point de vue de la répartition de la lumière, je pense, sur base du RAW brut, avoir respecté la visibilité des détails que le photographe a pu observer sur place. Mais il sera le seul a pouvoir le confirmer ou l'infirmer.
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#64 Message Sam 08 Oct 2011 12:54


le photographe en question pense deux choses:
1) le dessous du pont était effectivement plus lumineux que sur son propre cliché
2) son fil perso prend le virage souhaité et annoncé, à savoir un vrai partage d'avis autour des ses essais avec une ouverture totale même si cela "dilue" ses propositions. Complètement en phase avec mes envies/besoins


je prépare mes prochaines propositions, pour ceux que cela intéresse


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